Perdre un pote parce qu'il est devenu végé et pas vous...des avis ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous, j'ai lu des choses intéressantes sur ce forum bien que je n'ai passé que peu de temps à le visiter...
Je vous écris un peu dans l'urgence pour ne rien vous cacher, il se peut donc que ça soit un peu décousu et empreint de fautes.
Je me présente tout d'abord (même si la partie présentation serait la plus adaptée), j'ai 24 ans, j'habite la capitale et je suis omnivore.
Je ne cherche en aucun cas à débattre de cela, j'ai dans mon entourage souvent eu des discussions avec des végétariens qui l'étaient pour des raisons valables (pas ceux qui n'aiment juste pas le goût de la viande) et je respecte totalement leur choix.
Je viens ici parce que j'ai un ami, un très bon ami même qui est devenu végétarien depuis environs 2 ans et avec qui on arrive pas à s'accorder sur ce point. Je ne mange bien entendu pas de viande en sa présence et prépare à chaque fois quelque chose qui n'en contient pas lorsqu'il est là, de la même manière, il m'arrive souvent de ne pas manger de viande seul, j'ai d'ailleurs réduit ma consommation à la suite de discussions avec lui et d'autres...
Le vrai problème, c'est que l'on s'est quittés lors du dernier week-end passé ensemble, ça s'est fait sur une engueulade sur le thème du végétarisme. Il m'a envoyé hier un mail, à moi et à l'autre pote avec qui on a construit toute notre enfance, qu'il ne souhaitait plus nous revoir pour le moment parce qu'il ne supporte plus notre "inhumanité" sans même renier notre amitié.
Il a un caractère relativement excessif mais c'est quelqu'un de très réfléchi, et mon pote et moi sommes sans réponse face à son comportement...
Ce débat, on l'a eu plusieurs fois et il n'arrive pas à accepter que l'on voit les choses différemment.

Alors je sais qu'en postant ici, je donne le bâton pour me faire taper dessus, mais sachez que je suis un consommateur averti, que je mange bio au maximum (y compris la viande) et que je cherche à travers ce message des témoignages de personnes qui ont pu comme lui traverser un moment où ils ne supportaient plus la fréquentation de proches omnivores.
Je précise qu'il ne s'agit pas juste d'une rancune d'engueulade d'un soir, on s'est maintes fois engueulés sans que notre amitié se voit remise en question...
Comment avez-vous surpassé le dégout et la tristesse qui monte en vous lorsque quelqu'un, surtout quelqu'un de proche, vous dit qu'il mange de la viande ?

Je vous remercie par avance...
 
Dis ton copain c'est un extrémiste!!!
TK moi je vis avec 2 omni que j'adore (mon fils et mon copain), et on a pas d'engueulade et a ce que je me souvienne on en a jamais eu, mais bon sa c'est a condition que ni l'un ni l'autre essaie de changer l'autre!!!
Le niveau de tolérance de chacun est bien différent a ce sujet, laisse ton ami seule avec lui même, parfois c'est ce que sa prend pour réaliser d'importante chose, quand il sera pret, il reviendra surement vers toi!!! Après tout, vous êtes amis depuis plusieurs anné!!

Faite des compromis, comme éviter le sujet alimentaire si c'est ce qui cause des frictions!!! :)
 
un extrémiste :ROFLMAO:

j'aurais tendance à dire qu'un omni peut moins façilement comprendre un végé mais l'inverse :mmm:

faut lui laisser un peu de temps, si il sait réfléchit sa devrai passer :YE:
 
Bonjour,
ayant réalisé l'empleur du mal , il n'arrive pas à accepter que tout le mode ne puisse pas réaliser comme lui.
L'esclavage et les camps on été aboli mais pas pour les animaux et je le comprend maIs il ne changera pas le monde et ça le fait souffrir.
C'est tout simplement ça, de la souffrance.
je ne trouve pas qu'il soit extrémiste car la souffrance et la mort animal comme humaine est inacceptable mais pour vous retrouver il faudra mettre les choses au point : ne plus parler de nourriture ni des animaux...
Bon courage, j'espère qu'il vous reviendra.
 
ton ami est sans doute un peu excessif... il va peut être y réfléchir dans sn coin.
Je prône avant tout le respect, dans les 2 sens d'une relation humaine (je pèse mes mots).
Mon ami n'est pas végé, mais y penche (on ne fait pas cuire de viande, peu ou pas de poisson...) et respecte avant tout ce qu'il a dans son assiette. Nous vivons ensemble depuis 9 ans, sans anicroche.

CRAKOTT SALE >> Je reste à ta dispo, en MP, si tu as besoin.
 
Bonjour,
oui il faut lui laisser un peu de temps et si vous être de très bon amis c'est pas une engueulade qui vous séparera...des amis c'est trop important et il s'en rendra compte.

bon courage et je te souhaite que tout s'arrange vite.
 
C'est vrai qu'il est un peut excessif.

Crakott Salé":3i1k51kf a dit:
Comment avez-vous surpassé le dégout et la tristesse qui monte en vous lorsque quelqu'un, surtout quelqu'un de proche, vous dit qu'il mange de la viande ?
Un de mes meilleurs amis travaille dans une boucherie, pourtant on c'est jamais pris la tete avec mon vegetarisme simplement parce que pour moi, on fait tous des choix, et meme si ceux sont pas les memes que nous, il faut les respecter.

Comme l'a dit Insan3_po3t, essayé d'eviter ce sujet, et comme l'a dit Zoe, il faut un effort des deux côtés.

 
C'est bien dommage que ton ami ait décidé de mettre fin à votre amitié (qui a l'air solide), parce que tu n'as pas fait le même choix que lui. C'est de l'intolérance. Evidemment en tant que végétarienne je comprends ce qu'il ressent. Il doit lui être insupportable de voir ses fréquentations perpétuer une souffrance animale dont il est particulièrement conscient. Mais en exigeant que tout le monde agisse comme lui, il se comporte en dictateur. Or, nous sommes en démocratie et personne ne peut imposer sa façon de vivre aux autres. Tu fais déjà beaucoup d'efforts et tu as bien compris son choix, c'est déjà pas mal. D'autres se contentent d'ironiser et de se moquer, ce qui n'est pas ton cas, loin de là.

Tu peux peut-être laisser passer quelques jours et recontacter cet ami pour lui rappeler ton attachement, et lui faire comprendre que son comportement ne joue pas en sa faveur. Devenir végétarien doit être un désir venu du fond de soi-même, pas une injonction venue de l'extérieur, sinon ça ne peut pas marcher.
 
Crakott Salé...renvois lui un mail avec l'url de végéweb ^^ lol euh non je sais pas...

J'ai rien dis! ...
 
Personnellement je trouve que tu as fait tout plein d'efforts pour lui. En retour lui n'est pas apparemment prêt à en faire.

D'après ce que tu dis le seule reproche qu'il vous fait c'est que vous ne pensiez pas comme lui, et qu'en vous expliquant la chose vous ne changiez pas d'avis. Vous ne lui demandez pas de penser comme vous, il n'a pas à demander de penser comme lui.

Je comprend que ça l'attriste que des êtres proches ne le comprenne pas. Le temps lui fera peut être réaliser que malgré vos différences, vous avez beaucoup de choses à vous apporter. A commencer par le respect de l'autre dans son identité.

Voilà je te dis ça à partir des éléments que tu nous donnes. Il a peut être une autre vision de la situation.

En tous cas, rien de tel que la communication. Trouvez ce que chacun ressent, ce qu'il est possible de faire pour que chacun se sente bien dans votre relation.
Après, il y'a aussi des fois ou il faut savoir passer à autre chose.
 
Moi aussi, j'allais être vachement cool avec toi, genre le vg vachement tolérant, et puis comme tout le monde est super avec toi, ben je vais balancer un peu :)
Je comprends que c'est très frustrant pour toi, le sentiment de perdre un ami alors que tu fais des efforts pour le comprendre, tu t'adaptes un peu à son mode vie, bref, tu fais des concessions, des efforts, et même tu le comprends, alors quoi...
ben alors y a des moments ou dans la vie, on est en quête de quelque chose, on se dit que merde, on est pas la pour longtemps, alors tant qu'à faire, autant éviter de le perdre... alors oui, il a certainement le sentiment d'être dans le vrai. Comme tu le fais remarquer, il y a tellement de "bonne" raisons, valables, d'être végétarien (lutter contre l'urgence du massacre, contre l'urgence du réchauffement climatique, l'urgence du partage de la nourriture et des richesses, etc.), que tu as le sentiment très profond d'être au moins un petit peu dans le vrai, et qu'au fond, c'est si facile d'être vege... que tes meilleurs potes te comprennent, oui certe, qu'ils te respectent, oui, bon, mais si même eux, qui t'écoutent, te comprennent, au fond ne te comprennent pas puisque tu n'arrives pas à les convaincre, alors oui, ça peut clacher. Peut être va t'il revenir, peut être pas. Mais cela est, comme on l'a dit plus haut, une souffrance. Espérons qu'il ne se replie pas trop sur lui même et qu'il trouve la force de continuer à essayer de convaincre.
 
Oui, comme l'ont dit les différents commentaires, sa réaction est sans doute excessive (c'est du à la fatigue de fin de week-end ?).

Il faut comprendre qu'il voit les omnivores comme les complices de massacres. Mais avec cette attitude il doit en vouloir à la terre entière.
Et c'est compréhensible qu'il supporte encore moins quand ce sont des personnes qui compte pour lui.

J'ose espérer que votre brouille ne sera que passagère. Dis-lui qu'objectivement il n'a pas se fâcher plus avec toi qu'avec les autres.
Je crois qu'il faut que vous mettiez les choses à plat : lui avec ses opinions, toi avec ton point de vue et tes efforts pour ne pas le brusquer.

Dans cette situation je pense que j'établirai des règles avec mes amis, du style "OK pour ne pas manger de viande en ta présence mais ne m'interdit pas de le faire ailleurs", "on ne parle pas de végétarisme ensemble car c'est un sujet trop sensible", etc.
 
je comprend que tu sois ennuyé que ton pote se soit violemment braqué, mais effectivement je le comprends tout à fait, et je ne pense pas du tout qu'il soit un extrémiste.
je suppose que vous avez souvent eu des débats à ce sujet, vu que, à son contact, tu as diminué ta consommation de viande. je comprends donc que tu pense qu'il a un peu (beaucoup) raison, et il doit être dégouté de voir ses meilleurs amis persister alors qu'il vous a plutôt convaincus.
c'est tout à ton honneur de respecter et même d'approuver son choix, mais lui ne respecte pas le tien de continuer à cautionner le massacre, et c'est normal.
on dit que le respect et la tolérance doivent être réciproque, ce qui est vrai sur bien des sujets, mais pas tous, et pas celui-ci.
je suis vg et je ne respecte pas le choix de ceux qui mangent des animaux, comme je ne respecte pas les opinions des racistes, homophobes etc.
disons que je le "tolère" par la force des choses.
je ne vois pas pourquoi les vg devraient être dans le consensus sur la cause animale.
il ne tolére pas l'intolérable, c'est tout.
peut-être que si tu veux rester son ami, il te faudra réfléchir encore sur le sujet du vgtarisme (tu peux lire le forum et participer), et devenir Vg à ton tour.
on dirait que tu es devant un choix (qui ne devrait pas être difficile): son amitié ou la viande?
 
jujube":7xkprtdn a dit:
on dirait que tu es devant un choix (qui ne devrait pas être difficile): son amitié ou la viande?
:mmm:
euhhh c'est pas extrémiste sa comme dillemme tu trouve??? et aprèes des commentaire comme sa, assurément tout le VG sont cataloguée comme secte!!! Le végétarisme doit être un choix personnel, et non un obligation venant d'autrui!!!
Tant qu'a sa on pourrais poser le dillemme a l'inverse!!! Sa n'a pas de sens!!!
C'est pas une dictature, en amitié tout doit être égaux, si un en bénificie plus que l'autre, sa a un non sens!!!
Vivre et laisser vivre, c'est sa la beauté de la vie!!!
Que ton copain assume son vgtarisme et que toi tu assume ton ''omnitarisme'', c'est comme sa que sa devrais être, sans rien attendre de l'autre en retour côté alimentaire!!!
 
si tous mes ami(e)s devaient choisir entre moi et la viande je serais bien malheureuse car je finirai toute seule, les ami(e)s n'ont pas a choisir sinon ce ne sont pas des ami(e)s...chacun ces choix
 

Insan3_po3t":23lonjlx a dit:
Le végétarisme doit être un choix personnel, et non un obligation venant d'autrui!!!
Tout a fais d'accord avec toi :D
 
Tout d'abord, merci à tous les sectaires qui ont bien voulu répondre à mon message ^^ !
Il y a des avis partagés, beaucoup de compréhension et ça fait du bien.. cependant, c'est la réponse de Jujube qui m'a interpelé, tu semble par ta réponse être assez proche de la réaction de mon pote et je pense que ca peut m'aider à mieux comprendre certaines choses. Je voulais savoir si toi tu as des amis très proches omnis ? Proposes-tu à chacune de tes connaissances un dilemme comme celui-ci ?
Je ne pense pas que l'on puisse convertir quelqu'un à son idée par le chantage, où alors, comme le dit insan, c'est une dérive extrèmiste..
Pour ce qui est des rêgles entre nous, elles sont claires depuis qu'il a choisit d'être vg, lorsqu'il est là on ne mange en aucun cas de poisson ou viande...
 
Je ne vais pas m'étendre, surtout que je ne ferais que répéter ce qu'a dit Jujube, mais je me pose tout de même une petite question: quels arguments et quels mots, toi et ton ami omni, utilisez-vous lors des débats avec votre ami végétarien? :rolleyes:

Sinon par rapport à la notion de "choix personnel"... je crois que nous n'avons pas tous la même définition...
Pour moi, un choix personnel est un choix que l'on fait pour soi et qui ne regarde que soi. Or, à partir du moment où ce choix a des conséquences (surtout si elles sont néfastes) sur d'autres êtres vivants, je crois qu'on ne peut plus parler de choix personnel. Dites-vous à quelqu'un qui fume à côté de son enfant que c'est un choix personnel? Dites-vous à une femme enceinte qui boit que ça ne regarde qu'elle? Non, du moins je ne pense pas, car ce choix risque d'avoir des conséquences sur l'enfant. (De la même manière, combien de fois n'ai-je pas entendu des gens dire qu'il ne fallait pas "imposer son choix" d'être végétarien à son enfant? Ou encore que j'avais le droit de ne pas aimer la corrida mais qu'il fallait que je respecte les goûts des autres? Enfin passons...) Vous allez peut-être trouver mes exemples maladroits, mais est-ce que consommer de la viande ou du poisson (entre autres) a aussi peu d'impact sur les autres vies que de choisir un tee-shirt rouge plutôt qu'un tee-shirt bleu ou d'aimer ou pas les radis? Non car comme vous le savez il implique la souffrance et la mort de milliards d'animaux par an et un gâchis en eau, l'utilisation de pesticides & autres engrais et dans certains coins du globe la déforestation pour produire des céréales et du soja (parfois OGM) pour le "bétail"... En fait, pour résumer je suis tout à fait d'accord avec cette phrase proche de celle qu'a utilisé Jujube: "Sous prétexte de tolérance, on tolère l'intolérable", et si je devais donner ma définition du mot "intolérable", je dirais qu'il désigne une action qui menace la vie ou le bien-être d'un être vivant, qui plus est si elle est parfaitement inutile... :confus:

Bon, en fait j'ai fait long! En plus je vais sûrement passer pour une extrémiste ou une intolérante (on me le dit assez souvent d'ailleurs) mais j'assume! Ceci étant, je tiens à préciser que je n'ai pas rejeté mes amis omnivores (même si je dois avouer que certains m'ont parfois énervée voire fait beaucoup de peine) et je reconnais que, même si ils ne vont pas jusqu'à arrêter de manger de la viande ou du poisson en ma présence, quelques-uns font beaucoup d'efforts quand ils m'invitent chez eux (je les en remercie d'ailleurs)! ;)
 
Je rejoins les avis de Jujube et de Kalon, bien que je suis loin d'être extrémiste puisque je tolère tout à fait les personnes omnivores autour de moi.
Cependant, je me demande qu'en serait-il si plutôt que le végétarisme, c'était le racisme, le sexisme qui vous différenciaient?
Peut-être que ton ami a acquis une conscience d'un problème qui vous échappe à toi et à ton copain (problème que retrace bien Kalon).
je t'avoue que si je tolère les omnivores, avec le temps, à force de me documenter, de réfléchir (en ce moment je lis l'éthique animale qui me fait avancer encore plus!), je t'avoue que je m'éloigne de certaines personnes! Elles ne peuvent plus être des "ami(e)s"! Je ne vais pas m'engueuler avec elles, mais j'espace nos rencontres, car je ressens un maise insidieux qui mine ma relation.
[big]L'amitié entre personne induit quand même qu'on partage certaines valeurs, et des valeurs fondamentales, essentielles[/big].
A 24 ans, ton ami emprunte une voie différente de la tienne. Disons que vous n'évoluez pas dans le même sens.
Le fait que tu viennes ici montre bien que tu tiens encore à cette amitié, mais sache bien que chacun de nous évolue et que ça entraine forcément des changements. Quand ces changements sont trop important, oui, ils peuvent causer des ruptures.
Alors avant de parler d'extrémisme, d'intolérance, il faut réfléchir.
Est-ce que par tolérance je vais accepter d'être amie avec des personnes racistes? des personnes à tendances pédophiles? des amateurs de chasse ou de corrida?
Personnellement je me retire de leur sphère amicale petit à petit, après avoir discuté et vu que l'incompréhension domine et semble persister pour l'avenir. Je ne déterre pas forcément la hache de guerre (chacun son style) mais je pense être conforme avec mes idées.
Désolée, je ne suis pas raciste, et non, je ne peux être amie avec un raciste! comme non je ne peux être totalement amie avec un omnivore. Ce sera un copain, une copine, mais pas un ami, pas une amie.
Voilà, j'espère ne pas m'être trop égarée et rester claire.
Par contre, je redis, j'admire ta démarche très sincèrement, elle prouve que tu es ouvert et dans le questionnement!
 
Thalys":kly0ijs2 a dit:
Est-ce que par tolérance je vais accepter d'être amie avec des personnes racistes? des personnes à tendances pédophiles? des amateurs de chasse ou de corrida?
Je ne vais pas du tout rentrer dans le débat ci-dessus car je n'ai rien d'autre à ajouter que tout ce qui a été dit, d'un côté comme de l'autre. La chose est complexe.

Mais la phrase ci-dessus me gène un peu. Pas dans le sens où il faudrait accepter l'amitié d'un raciste ou pédophile... car ça je ne pourrais pas non plus. Mais sur la comparaison implicite qui est faite là : comparer un omnivore qui s'intéresse au végétarisme et qui fait preuve d'une ouverture d'esprit assez importante à un raciste, pédophile, pro-chasse et corrida, je trouve que c'est un peu exagéré. Même si tu ne voulais probablement pas consciemment faire cette comparaison, elle est bien là.
Du coup, je pense qu'il faut se méfier des comparaisons de ce style comme il a déjà pu être fait dans d'autres posts du forum. Un omnivore n'a pas fait le choix de l'être à part dans le cas des vgborns devenu omni, cas, extrêment rare vous en conviendrez. Il a seulement, et éventuellement fait le choix de le rester. Mais en réalité, il n'y a aucune conscience réelle du caractère "immonde" de manger de la viande et participer au massacre. Et dans le cas de crakott salé, il y déjà une prise de conscience très importante et donc si on refuse des amitiés comme la sienne et bien on n'a pas d'ami (bon c'était mon cas avant d'arriver ici et pour plein d'autres raisons, donc je connais), ce qui n'est pas un mal en soi d'ailleurs. Au contraire parfois. Mais là n'est pas le sujet. Donc voilà, méfiance, méfiance quand on évoque des comparaisons extrêmes pour ce faire confiance.

Cépafo, "moralisateur à ses heures perdues >:)"
 
Retour
Haut