Perdre un pote parce qu'il est devenu végé et pas vous...des avis ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Cépafo":2p6vx3pl a dit:
méfiance, méfiance quand on évoque des comparaisons extrêmes pour ce faire confiance.
j'adore!!! j'aurais pas dis mieux.... et en plus sa aurais été écris tout croche!!!

:ccla:
 
Cépafo":fmznv7ow a dit:
Thalys":fmznv7ow a dit:
Est-ce que par tolérance je vais accepter d'être amie avec des personnes racistes? des personnes à tendances pédophiles? des amateurs de chasse ou de corrida?
Je ne vais pas du tout rentrer dans le débat ci-dessus car je n'ai rien d'autre à ajouter que tout ce qui a été dit, d'un côté comme de l'autre. La chose est complexe.

Mais la phrase ci-dessus me gène un peu. Pas dans le sens où il faudrait accepter l'amitié d'un raciste ou pédophile... car ça je ne pourrais pas non plus. Mais sur la comparaison implicite qui est faite là : comparer un omnivore qui s'intéresse au végétarisme et qui fait preuve d'une ouverture d'esprit assez importante à un raciste, pédophile, pro-chasse et corrida, je trouve que c'est un peu exagéré. Même si tu ne voulais probablement pas consciemment faire cette comparaison, elle est bien là.
Du coup, je pense qu'il faut se méfier des comparaisons de ce style comme il a déjà pu être fait dans d'autres posts du forum. Un omnivore n'a pas fait le choix de l'être à part dans le cas des vgborns devenu omni, cas, extrêment rare vous en conviendrez. Il a seulement, et éventuellement fait le choix de le rester. Mais en réalité, il n'y a aucune conscience réelle du caractère "immonde" de manger de la viande et participer au massacre. Et dans le cas de crakott salé, il y déjà une prise de conscience très importante et donc si on refuse des amitiés comme la sienne et bien on n'a pas d'ami (bon c'était mon cas avant d'arriver ici et pour plein d'autres raisons, donc je connais), ce qui n'est pas un mal en soi d'ailleurs. Au contraire parfois. Mais là n'est pas le sujet. Donc voilà, méfiance, méfiance quand on évoque des comparaisons extrêmes pour ce faire confiance.

Cépafo, "moralisateur à ses heures perdues >:)"
je ne trouve pas la comparaison extrême.
tout dépend à quel degré on vit le végétarisme, mais en général, même si au départ c'est une question de dégout de la viande ou de l'amour porté aux animaux, je crois que le plupart des végétariens s'instruisent, se renseignent, approfondissent et découvrent d'autres raisons qui corroborent leur choix initial.
Mais en réalité, il n'y a aucune conscience réelle du caractère "immonde" de manger de la viande et participer au massacre.
Il n'y a aucune conscience dis-tu? A l'heure actuelle, je dirais plutôt que c'est un refus de conscience , car les informations sont à portée de tous! De plus, dans le cas de Crakott salé, son ami lui a largement expliqué le pourquoi de son choix de végétarisme, et je doute fort qu'il ait fait l'impasse sur la barbarie des abattoirs, l'irrespect total pour les milliards d'animaux tués dans des conditions ignobles, et la famine galopante du reste de la planète à cause de l'élevage.
Ce qui peut paraitre exagéré aujourd'hui, inapproprié, ridicule, extrême sera peut-être pourtant la norme demain, comme le servage, l'esclavage, le sexisme, etc...
Pour finir sur ça, je parlais d'amitié. Donc il ne s'agissait pas de couper forcément les ponts avec quelqu'un mais de reconsidérer le degré du lien. L'amitié, je le maintiens relie avec des choix qui vont pour le moins dans la même direction, même si il y a - et fort heureusement - des différences entre individus.
On peut fréquenter des personnes qui divergent complètement de nous sur des sujets essentiels, mais ce ne sont pas des "amis"! ce sont (oui je me répète!) des copains, des relations, etc....
Maintenant c'est à chacun de voir jusqu'à quel point il est en connexion avec ses convictions, et s'il peut avoir des copains, ou des amis >:) qui vont à l'encontre de leur éthique. C'est, il me semble (et ce n'est que mon point de vue comme tout ce que je viens de dire!) une question d'intégrité! Un peu comme on dit "j'aime les animaux, mais bon un petit steak de temps en temps, ça n'a rien à voir! faux pas être extrémiste hein!" :mmm:
Et je ne songeais absolumlent pas à comparer crakott salé avec un pédophile!
Par contre le végétarisme, encore plus le végétalisme est, je pense, plus un qu'une histoire de mode alimentaire. Il est quand même question de mort d'êtres vivants dans des conditions horribles.

Voilà! il est 2h passé du mat, c'est un peu dans le désordre, mais je crois que j'ai dis ce que je pensais!
 
Thalys et Kalon ont très bien éclairé ce que je disais:
être vg est effectivement un choix personnel qui doit être respecté, mais manger des animaux n'est pas un choix personnel, car cela implique beaucoup de conséquences sur la vie de millions d'animaux et l'avenir de la planète et de tous ses habitants. en ce sens, je ne peux pas respecter ce choix, mais juste le subir.
c'est là le problème: les omnis se doivent de respecter notre choix, mais beaucoup de vg ne peuvent pas respecter le "choix" des omnis, et ces derniers crient donc à l'intolérance.
mais pourquoi devrions-nous être tolérants? parce que ce ne sont que des animaux qui en font les frais, de lointains humains et les générations futures?
la seule raison qui fait que des vg acceptent le choix des omnis, c'est que le consensus leur simplifie la vie en société, ce qui est pour moi une forme de lacheté.
ce n'est pas extrémiste comme raisonnement, seulement radical. et je pense qu'il faut être radical pour faire avancer les choses.
je pense quand même qu'il est préférable que quelqu'un devienne vg par lui-même (et c'est en ce sens que cela doit être un choix personnel), et non obligé par quelqu'un, car ce choix sera sincère et durable.
cependant, si nous attendons que tous les omnis décident de devenir vg d'eux-même, le massacre risque de durer très longtemps. je pense qu'il est indispensable de leur forcer la main de diverses façons.
et lorsque qu'il y aura 51% de vg, il sera tout a fait légitime d'imposer le végétarisme aux 49% d'omnis par la démocratie.
et si quelqu'un me dit que c'est extrémiste, je répondrais: "de quel côté est l'extrémisme? vers le vg intègre et radical qui n'accepte pas le sort puant fait aux animaux sur cette planète, ou vers l'omni moyen et modéré pour lequel 3 millions d'animaux sont tués chaque jour en france et qui demande à ce que son assiette soit respectée?"

en ce qui concerne mes relations personnelles avec les autres, je n'ai que 2 réels amis: l'un a décidé de ne plus jamais acheter de viande, mais il en mange à l'extérieur quand on la lui sert, il fait donc un boycot financier.
l'autre n'est pas vg non plus et n'a pas pour l'instant l'intention de le devenir je pense, mais je fais avec car il a eu beaucoup de problèmes psychologiques (il voyait Dieu et des démons) et a été longtemps interné à l'hopital (il commence tout juste à se remettre). en tout cas, ils sont parfaitement au courant de ma radicalité.
il y a eu une époque où j'étais davantage entouré, mais ces "amitiés" ce sont doucement défaites à cause de ma façon de penser, et c'est plutôt moi qui en suis volontairement responsable.
j'ai aussi quelques "copains/ relations" plutôt superficielles avec lesquelles j'ai déjà abordé le sujet, et j'ai compris qu'il n'y a pas d'amitié réelle possible.
c'est d'ailleurs pareil pour ma famille: quand j'étais gosse (enfant pour les québécois), ma famille disait qu'il fallait être bon avec les animaux, et en grandissant, j'ai compris qu'ils aimaient aussi beaucoup que les animaux soient bons pour eux, dans leur assiette. nos relations sont donc devenues beaucoup plus superficielles.

mais je n'ai jamais posé de dilemme moral à mes amis comme celui ( la viande ou l'amitié), disons qu'il s'est posé tout seul.
en tout cas c'est clair que je ne pourrais pas être ami, ni même copain avec un boucher ou un pécheur et non plus partager ma vie avec quelqu'un qui mange des animaux.
en ce qui concerne l'amitié, je refuse le consensus, c'est très radical (j'ai l'impression que radical et extrémiste sont synonymes, mais ce dernier a une connotation péjorative).
en tout cas Crakott, je suis sûr que ton ami vg doit regretter cette scission entre vous, et va bientôt vouloir recoller les morceaux, mais pour lui le sujet risque de ne pas être clos pour autant.
 
moi je comprend bien thalys, il y a tellement de morts et de souffrance...savoir que ces amis participent à ça....le net nous offrent la possibilité de se renseigner et de savoir quand même !
On parlent de millions de morts !
Les omnis mangent des morts qui en plus on souffert !
Moi même j'essaye de ne pas aborder le sujet avec mon mari et mon grand fils car les vidéos et explications ne change pas grand chose et depuis que je suis vgl, ils ne me comprennent plus du tout malgrès mes explications de viols, de meutres, de conditions d'élevage pour le plaisirs d'une crème, d'un morceau de beurre ou d'oeufs.
C'est dure de savoir que les gens qu'on aiment sont responsables de tout ça!(bon, j'espère ne jamais arriver au divorce hein? et au boulot...je suis en congé parentale mais quand je vais reprendre le boulot avec tout ces gens qui te jugent alors que ça devrait être l'inverse...on aime pas les racistes mais on se fiche de toi et de tes convictions et on ris bien sur toi)
je trouve la comparaison qu'il a fait juste et encore il y a bien plus de souffrance animal (je parle en numérique biensure).
Le pédophile viol et parfois tu l'enfant...même sur le net tu trouve des tarés pour violer les animaux et les bébés sont tué (agneaux, porcelets (même de lait !), veaux)
Les racistes ? ben les élevages et abattoires me font penser aux camps de concentrations mais toujours autorisé malhereusement.
 
certaines réponses font froid dans le dos :mmm:

Je cite ce paragraphe mais, beaucoup d'autres m'ont interpellés dans les interventions de Jujube,Thalys et Kalon.
"jujube"":c0vid0pu a dit:
c'est là le problème: les omnis se doivent de respecter notre choix, mais beaucoup de vg ne peuvent pas respecter le "choix" des omnis, et ces derniers crient donc à l'intolérance.
mais pourquoi devrions-nous être tolérants? parce que ce ne sont que des animaux qui en font les frais, de lointains humains et les générations futures?
La défense du respect des animaux et des générations futures justifierait de ne pas être respectueux envers ses congénères?

la seule raison qui fait que des vg acceptent le choix des omnis, c'est que le consensus leur simplifie la vie en société, ce qui est pour moi une forme de lacheté.
La vie avec les autres est faite de compromis, d'arrangements, de tolérance et de respect (entre autres!). C'est ce qui garantit la bonne marche de notre vie en société et qu'on apprend depuis tout petits avec l'école et au sein de notre entourage.

A mon avis, choisir le végétarisme, c'est embrasser de belles idées qui te rendent plus proche des autres et plus tolérant, plus "humain". C'est en tout cas un moyen d'y parvenir, et il y a beaucoup d'autre chemins qui y mènent.
J'ai l'impression que les végétariens ont en commun la même vision maussade et critique du monde mais il ne faudrait pas croire que le végétarisme est le seul combat à mener pour un monde meilleur et est la réponse à tous les maux! Chacun sa route, végé ou omni, et l'une ne vaut pas l'autre.
 
Nous avons tous ici, je pense, le sentiment que le végétarisme est quelque chose d'essentiel pour le mieux être de notre société et de notre planète et je comprends très bien qu'il soit difficile d'excuser le fait de ne pas être végé pour des gens qui sont pourtant informés. Cependant, si c'est essentiel, ce n'est pas suffisant et ont fait tous des choses qui sont en contradiction avec le bien être de la planète et de ses habitants, certaines choses qu'il serait simple techniquement de faire autrement. Mais en réalité c'est très difficile. La pression sociale, le bien être et le confort égoïste, etc., sont des choses qu'il est très dur d'éradiquer complètement de nos comportements. Où je veux en venir, c'est que si l'on jette la pierre à un omni parce qu'il mange de la viande (et qui plus est, dans le cas de Crakott, quelqu'un qui est ouvert et qui fait des efforts), on devrait se la jeter à soit même pour tout ce que l'on fait qui n'est pas en accord parfais avec le bien être d'autrui (au sens le plus large possible) et on en vient à ne plus tolérer personne, ni même soit même, avec une position trop radicale. Je ne cherche pas à excuser un comportement que j'ai choisi d'éliminer dans ma vie, parce que je pense que c'est essentiel, mais je comprends que ce n'est pas simple (ça ne l'est pas pour moi non plus) ; et plutôt que de s'éloigner des gens, je pense qu'il est préférable de rester à leur contact et de montrer par l'exemple et par l'information, ce qu'il est possible de faire et pourquoi ces choix qui paraissent radicaux, sont en fait essentiels.

Désolé Crakott, je suis hors sujet, je ne parle pas d'amitié, c'est un lien entre deux personnes, et je ne pense pas que l'on puisse dire quoi que ce soit sur une situation particulière en étant en dehors de la relation. J'espère simplement que vous arriverez à garder votre amitié.
 
Barbux et Ours Blanc, un petite main d'applaudissement de ma part!!!
Si tout les VG savais parler ainsi!!! (loll romance végétarienne) 0:)
 
"la seule raison qui fait que des vg acceptent le choix des omnis, c'est que le consensus leur simplifie la vie en société, ce qui est pour moi une forme de lacheté."
... ce n'est pas de la lacheté, le consensus rend la vie possible en société, ne la simplifie pas seulement... ce type de phrase justifie la vision sectaire du vegetarisme. On doit convaincre les gens que le vegetarisme est une vision positive de l'évolution de l'humanité, pour ça il faut cette vision globale, que l'on a pour la plupart, pas vraiment. Il faut donner une vision positive au gens !
 
je suis bien d'accord Brabux, et donc avec tout le monde sur ça.
ce que j'ai dit ici, je ne le dit évidemment pas tel quel à des omnis, car je sais que paraître trop radical ne risque pas de donner envie d'être vg.
je ne prétends pas être parfait, loin de là.
j'accepte forcément les non-vg, je les respecte et même j'en apprécie certains, mais je ne respecte pas leurs actes.
je n'ai jamais coupé les ponts avec des amis en leur disant "t'es pas vg alors casse-toi", seulement un manque d'affinité sur un sujet aussi essentiel peu nous éloigner peu à peu.
le consensus en effet permet de vivre plus aisément avec les autres, mais je me vois mal dire à un omni "c'est ton choix de faire tuer des animaux pour ton plaisir, ton point de vue se défend, et je le respecte", puisque c'est faux et indéfendable.
comme beaucoup de vg (j'espère), je considère qu'il est moralement indéfendable d'exploiter les animaux; donc là-dessus il n'y a pas de consensus possible en tout cas pas pour moi.
un vg qui estime que manger de la viande est un choix respectable est, je pense, peu soucieux dans le fond du sort des animaux.
après c'est sûr que si je dois faire la promotion du végétarisme, je ne vais pas traiter mes interlocuteurs d'assassins, car contrairement à ce qu'il parait, je sais faire preuve de diplomatie, mais plutôt en montrer les côtés positifs.
mais quand un ami très proche, après avoir longuement discuté et débattu, fini par te dire que tu as raison et qu'il n'a plus rien à t'opposer comme argument, et que des années après il n'a toujours pas changé (ou pas assez), ça peut être décevant.
sans doute qu'il faudrait prendre son mal en patience, en se disant que peut-être un jour... mais tout le monde n'a pas cette patience, comme ton pote, Crakott.
donc comme je l'ai dit plus haut, je respecte les omnis, pas leurs actes, que je tolère par la force des choses, mais que je souhaiterais voir disparaître.
et leur dire " c'est ton choix, et il vaut le mien" est stupide ou lâche.
 
Pareille, respecter des meurtriers c'est pas évident on fais de notre mieux pour informer mais si les omnis que l'on fréquente disent aimer la viande sans compassion aucune, et se ris de nous...ben c'est pas évident mais bon un fossé se créait avec beaucoup d'omnis et ça me semble évident...c'est comme ça donc on a des copains et copines omnis mais des amis...peu être pas non, quelques uns alors
 
Je reprends un peu le sentiment de Cépafo, en rappellant que j'ai deux fréres nés végé, qui à l'âge adulte ont fait le choix inverse du votre, ils sont devenus omnis. Donc je ne peux pas arrêter d'aimer mes frères parce qu'ils ont fait un choix différent du mien. L'amour ou l'amitié ce n'est pas qu'une question de choix, on aime les gens aussi pour ce qu'ils sont, et en amitié comme en amour, ce n'est pas forcément rationnel. Donc si quelqu'un fait un effort pour ne pas perdre l'amitié d'un autre je trouve ça plutot bien, même s'il ne peut pas forcément changer entièrement pour l'autre, il fait au moins l'effort d'entendre que l'autre à des valeurs différentes.
 
la fraterie n'a rien à voir avec l'amitié car sa famille on l'aime toujours (même si selon les conflis il y a rupture, le coeur est toujours palpitant)
 
gothikaaie":2ur5vrln a dit:
la fratrie n'a rien à voir avec l'amitié car sa famille on l'aime toujours (même si selon les conflits il y a rupture, le coeur est toujours palpitant)
Euh là tu vis aux pays de Candy ! L'amour fraternelle est un mythe comme l'instinct maternelle innée. Je connais nombre de frères et sœurs qui se détestent. Et mon frère cadet n'est pas loin de me hair donc non l'amour entre frères et sœurs ça n'existe que dans les contes de fées. Comme dit l'épitaphe "on choisit pas sa famille" je rajouterais mais on peut choisir de l'aimer ou pas.
 
Kahte":3p9xmc7g a dit:
gothikaaie":3p9xmc7g a dit:
la fratrie n'a rien à voir avec l'amitié car sa famille on l'aime toujours (même si selon les conflits il y a rupture, le coeur est toujours palpitant)
Euh là tu vis aux pays de Candy ! L'amour fraternelle est un mythe comme l'instinct maternelle innée. Je connais nombre de frères et sœurs qui se détestent. Et mon frère cadet n'est pas loin de me hair donc non l'amour entre frères et sœurs ça n'existe que dans les contes de fées. Comme dit l'épitaphe "on choisit pas sa famille" je rajouterais mais on peut choisir de l'aimer ou pas.
en secret non, au fond de nous, non on aime toujours
ma mère m'a fichu dehors ado pour mon bp et j'ai vécue l'enfer à cause d'elleet depuis peu on se retrouve et ma cpuer, je ne l'ais jamais aimé, je la battait et depuis 3 ans on est de vrai soeur .
on est comme le chien battu, avec l'age (pas toujours mais souvent) on reviens vers celui qui nous a battu...ça ne s'explique pas et ma souer maintenant je l'aime et accepterais beaucoup de chose...même qu'elle mange de la viande devant moi
 
gothikaaie":n9ejyto2 a dit:
Kahte":n9ejyto2 a dit:
gothikaaie":n9ejyto2 a dit:
la fratrie n'a rien à voir avec l'amitié car sa famille on l'aime toujours (même si selon les conflits il y a rupture, le coeur est toujours palpitant)
Euh là tu vis aux pays de Candy ! L'amour fraternelle est un mythe comme l'instinct maternelle innée. Je connais nombre de frères et sœurs qui se détestent. Et mon frère cadet n'est pas loin de me hair donc non l'amour entre frères et sœurs ça n'existe que dans les contes de fées. Comme dit l'épitaphe "on choisit pas sa famille" je rajouterais mais on peut choisir de l'aimer ou pas.
en secret non, au fond de nous, non on aime toujours
ma mère m'a fichu dehors ado pour mon bp et j'ai vécue l'enfer à cause d'elleet depuis peu on se retrouve et ma cpuer, je ne l'ais jamais aimé, je la battait et depuis 3 ans on est de vrai soeur .
on est comme le chien battu, avec l'age (pas toujours mais souvent) on reviens vers celui qui nous a battu...ça ne s'explique pas et ma souer maintenant je l'aime et accepterais beaucoup de chose...même qu'elle mange de la viande devant moi
Je parlais Fratrie, le repère enfant - mère lui par contre existe (mais pas mère enfant, une mère peut ne pas aimer son enfant, pas l'inverse pour des raisons de construction mentales). Un enfant s'il veut devenir adulte est obligé d'aimer sa mère même s'il a toute les raisons de la hair, c'est juste que si on aime pas du tout sa mère on est dans un paradoxe interne. (on se construit par rapport à sa propre mère ou dans certain cas à ce qui fait office de mère.)
C'est compliqué tout ça, mais en gros en amitié comme en amour, les liens sont complexes, on peut à tout moment les compliqués, c'est pour ça qu'il faut en prendre soin.
 
C'est surtout que la survie d'un enfant dépend de ses parents les premières années, donc l'amour inconditionnelle est nécessaire à sa survie. (quand je dis parents, je parle de la (des) personne(s) qui s'en occupent au quotidien.
 
ho la laaa je vous ais emmené dans un HS et de loin !! mdr
excusez moi d'être sur jupiter et de vous y avoir amené lol
 
Retour
Haut