Pourquoi j'ai choisi d'être omnivore (ou: réponses au proselytisme VG)

@Pistil
Oui Pistil, j'avoue que je suis un lâche qui évite les questions, à la réflexion égocentrée, qui se pense d'une race supérieure, tu es contente ?

Pour quelqu'un qui prétend faire de la CNV, je me sens vraiment agressé.
 
@Nicollas
Tu sais Nicollas, je préfère de loin quand tu présentes les choses comme tu viens de le faire, sans provocation à peine voilée, sans affirmation infondée présentée comme la plus pure des vérités.

Présentées comme tu viens de le faire, tes remarques ont du sens et servent au débat.
J'aimerais bien que tu agisses plus souvent de cette façon.
 
nicollas":ov12ahap a dit:
Kasui":ov12ahap a dit:
@Pistil
C'est juste que je trouve détestable et ça m'énerve au plus haut point d'entendre dire à quelqu'un qui fait des efforts, qu'il n'en fait pas assez.
Ce n'est pas ce que je dis,

Comme je comprends les choses, il y a :

a) une éthique (le veganisme), qui est le refus de la domination humaine sur les animaux (le plus souvent non-humains)

b) des principes directeurs : ne pas manger de viande, contre l'élevage, ...

c) les actions des vegans

Je ne critique pas le point (c), tes actions, en un prétendu manque de cohérence,

ma critique se porte sur l'éthique (a), qui me semble trop restreinte, en se focalisant "juste" sur les animaux. Or pour moi ce n'est pas un "premier pas", mais ça définit déjà tout une trame, sur laquelle se base (b) et (c). Et pour moi la trame réduit les possibilités d'envisager des question plus large (agriculture, écosystèmes, ...) et/ou de solutions (par exemple des élevages sur patures).

ma critique porte aussi sur les principes directeurs, que je ne trouve pas en cohérence avec tout ce que peut impliquer la domination/destruction animale. La question tourne beaucoup autour des animaux d'élevage ou domestique, et je ne vois pas souvent la question des animaux sauvages, sauf superficielement concernant la chasse. Y a t'il des critiques sur l'urbanisation, l'agriculture qui détruit les sols (et la vie qu'ils sontiennent), les rivieres ?

Après, les actions des vegans se conforment à l'éthique suivant les principes directeurs. Ce ne sont donc pas les vegans que je critique.
Tu vois Nicollas, quand tu utilises des formulations de ce genre et que tu fais preuve d'un peu d'humilité en ne prétendant pas savoir tout sur le veganisme alors que tu n'es pas un vegan (moi j'en suis un, et je ne prétends pas tout savoir sur le sujet, alors...) mais en posant des questions et en demandant confirmation, c'est quand même bien mieux pour discuter.

Je t'avoue que pour l'instant, je n'ai rien vu de tel concernant l'agriculture qui détruit les sols ou concernant l'urbanisme, mais ça me semble dans l'ordre des choses de s'y pencher aussi.
Après tout, les vegans sont contre la déforestation pour produire de l'huile de palme, c'est la même logique.
 
Monbasinstinct":3hc6yugi a dit:
On trouve sans difficulté des apports organiques compostés et 100% végétal pour l'agriculture bio... Quelle tête de l'art ce troll !
Sans vouloir trop m'avancer, je ne crois pas que le propos de Nicollas soit exactement là.
 
C'est peut-être juste qu'il ne savait pas ?
Bon, en tout cas ça résoud un problème.
 
@Jezebelle :
C'était par rapport à ça :

nicollas":3r93uu24 a dit:
D'ailleurs si on peut me répondre sur le fait que j'imagine l'immense majorité des vegans consomment des céréales qui sont fertilisées soit par de la fumure animale, soit par des engrais chimiques NPK qui détruisent la vie du sol, ça m'interesse.
 
@ Kasui:

Ok merci (et arrête donc avec ce "belle"! ^^).

Dans ce cas, MBI ne répond pas exactement non plus à Nicollas (lançons nous dans un débat réthorique...)

le propos de Nicollas reste malgré tout intéressant, (je résume...), qui ici fait réellement attention à la manière dont est produite sa nourriture, en prenant en compte le maintient des eco-systèmes et du topsoil, l'assèchement des rivières, etc?

Pas moi c'est sûr parce que je l'ignorais jusqu'alors. je crois qu'à la base c'était une des psites que Nicollas voulait explorer ici. Ca a peut être eu un impact réduit mais ça m'a ouvert les yeux en tout cas.
 
Pistil":3ehim0hc a dit:
Question pratique : ayant une alimentation pas tout à fait végétarienne, je ne me suis jamais penchée très avant sur la question de comment on trouve des protéines, à part l'association céréales complètes/légumineuses. On peut donc trouver des protéines végétales sans céréales et sans légumineuses ?
D'une manière générale dans les parties vertes des plantes. L'ortie est une des championne, ça pousse un partout, probablement très facile à cultiver. Les feuilles de tilleul (dans le thème de l'agroforêt), avec lesquelles on peut faire de la farine par exemple, ou manger en salade et légume quand les feuilles sont très jeunes, font également partie des plantes riche en protéines (et elles sont complètes, je ne sais pas pour l'ortie par contre).

J'ai dans l'idée d'étudier si c'est possible et de quelle manière on peut réussir à combler nos besoins avec les plantes spontanées que l'on trouve en France. (j'ai énormément de travail de fond avant d'être en mesure de commencer cette étude) L'idée est de savoir dans quelle mesure la nature est à même de combler nos besoins (en qualité) et de quelle manière on pourrait s'inspirer des écosystèmes locaux pour notre production de nourriture.
 
Pistil":30v3by0a a dit:
barbux":30v3by0a a dit:
Le veganisme, de part son refus de l'exploitation animal, sert la cause de la réduction de la violence sur terre.
J'ai d'ailleurs été surprise de la violence sur ce forum ... Pas tant sur ce fil, qui est particulier je veux bien le croire, mais dans l'ensemble.
Oui, y'a encore beaucoup de chemin à faire !!!
 
Jezebel":2yf58qbc a dit:
le propos de Nicollas reste malgré tout intéressant, (je résume...), qui ici fait réellement attention à la manière dont est produite sa nourriture, en prenant en compte le maintient des eco-systèmes et du topsoil, l'assèchement des rivières, etc?
Je fais attention, avec mes connaissances du moment et la disponibilité des produits dans ma région (c'est là ou le bât blesse souvent, malheureusement) et je cherche à élargir mes connaissances. Maintenant j'ai la question des céréales annuelles à étudier de plus près. Il me semblait qu'en rotation, il y avait des méthodes assez clean de production de céréales, mais j'ai jamais trop étudié la question encore. La question du véganisme n'est qu'une des facettes, j'ai une démarche la plus globale possible, avec des solutions les plus locales possibles.
 
Merci² Barbux !
 
barbux":36uz6wwk a dit:
Jezebel":36uz6wwk a dit:
le propos de Nicollas reste malgré tout intéressant, (je résume...), qui ici fait réellement attention à la manière dont est produite sa nourriture, en prenant en compte le maintient des eco-systèmes et du topsoil, l'assèchement des rivières, etc?
Je fais attention, avec mes connaissances du moment et la disponibilité des produits dans ma région (c'est là ou le bât blesse souvent, malheureusement) et je cherche à élargir mes connaissances. Maintenant j'ai la question des céréales annuelles à étudier de plus près. Il me semblait qu'en rotation, il y avait des méthodes assez clean de production de céréales, mais j'ai jamais trop étudié la question encore. La question du véganisme n'est qu'une des facettes, j'ai une démarche la plus globale possible, avec des solutions les plus locales possibles.
Evidemment Barbux, toi tu comptais pas pour la question ^^.
Ca m'interesserait que tu nous fasses part de tes découvertes en matière d'alimentation locale et eventuellement sur les céréales aussi (et tout le reste ^^)
 
Les orties aussi sont complètes en protéines, et les feuilles de tilleul sont les seules en Europe qui contiennent assez peu de tanin pour être consommées, en salade etc... 'Paraît que toutes les parties vertes qui sont comestibles sont équilibrées pour l'Homme en acides aminés essentiels. Par contre j'ai de gros doutes sur la possibilité de nourrir "le monde entier" de par la cueillette dans les bois ; évidemment y'a les orties, le plantain, les tubercules, les baies dans la bonne saison, la farine de glands (abondamment lavés à l'eau pour enlever leurs tanins), les faînes de hêtre, les champignons, etc... qui sont encore assez peu utilisés mais je ne pense pas qu'à l'échelle d'une population entière ce soit pratiquable ??

C'est comme la réflexion de Nicollas sur les fumures animales, c'est vrai que les vegans ne doivent / peuvent pas beaucoup fréquenter les supermarchés (y'a des protéines de lait dans presque tous les produits transformés, même sans parler de la manière de cultiver céréales ou légumes !)... OK les fumures animales résultant de l'exploitation des vaches ou des poules pondeuses, utilisées pour la culture des céréales, c'est pas clean. Mais il y a peut-être à creuser du côté, comme le disait MBI, des engrais végétaux, genre "phacélie"... Il me semble que cette manière de procéder est valable quelle que soit la surface... En même temps j'y connais rien ! :)

Mais comme beaucoup de monde sur ce forum le vit et le sent bien probablement, évidemment que le problème est l'échelle industrielle des choses, qui chosifie l'animal et permet son exploitation, puisque les consommateurs ne savent pas d'où vient ni comment est fabriqué ce qu'ils achètent. Mais je pense (j'ai l'espoir) que plus ça ira, et plus les gens demanderont du bio, plus les gens demanderont du proche, plus les gens demanderont de l'éthique, et je pense que l'Homme est suffisamment intelligent pour trouver des solutions !!

Une solution, j'en suis convaincu, passe par un découpage des échelles, des communautés à "taille humaine" autogérées et reliées entre elles... Chacun(e) doit se sentir concerné(e) et reprendre son autonomie, mais je suis le premier concerné par rapport au boulot qu'il y a à faire !! Et peut-être que dans quelques années - dizaines d'années - on proposera aux consommateurs le choix de produits cultivés selon les principes de permaculture (c'est quoi la permaculture ?)...

Pour autant, à l'heure actuelle, ben ça me fait suer perso il va ENCORE falloir que je me renseigne MOI-MÊME sur la façon dont la partie "engraissement" des céréales que JE consomme est gérée !! On peut vraiment faire confiance à personne, pffff !!! Et, pour ma part, je considère qu'effectivement les céréales sont une bonne partie du régime alimentaire des VGs, j'ai lu plusieurs sources qui conseillaient, pour avoir "tous les a.a. essentiels", de manger "4 portions de céréales pour 1 portion de légum(ineus)es"... Dans ma ration à moi, en ce moment (belle saison) je dois pratiquement être en base à "1/3 de céréales, 1/3 de légumes et 1/3 de fruits"...
 
On a le droit de cueillir les feuilles des tilleuls "municipaux"? Et est-ce que tous sont comestibles?
Pour les glands tu fais tremper combien de temps? (c'est tout pour les questions ^^)

En ce qui concerne les céréales, la plupart des miennes sont bio mais c'est vrai que je n'ai aucune idée de comment elles sont produites mis à part ça. Tout comme toi, ça va être pêche à l'info... (et tout comme toi, ça m'exaspère...)
 
tom":3ntgfyx9 a dit:
Par contre j'ai de gros doutes sur la possibilité de nourrir "le monde entier" de par la cueillette dans les bois ;
Je ne pense pas non plus, mais qualitativement, je trouverais ça intéressant de voir comment c'est équilibré.

tom":3ntgfyx9 a dit:
(c'est quoi la permaculture ?)...
pauvre tom, à qui personne ne répond jamais ;) Désolé, c'est assez flou pour moi aussi ce concept.
 
nicollas":1ubc47i4 a dit:
Pourrais-je lui demander ce qu'il mange 12 à 19 fois par semaine ?
Certainement pas des céréales, si c'est ce tu suggères.
J'en mange encore trop (invitations, restos, etc), mais j'ai bien réduit les proportions à la maison. Ca doit bien faire deux semaines que je n'ai pas pris de pain par exemple.
Mon but n'était pas de te piéger. La seule fois où je me suis permis de le faire volontairement était dans le dernier message de notre échange sur la nutrition et le cancer du côlon, pour voir de quel esprit tu es animé.

Ici, je voulais juste te faire remarquer que tu manges probablement végé et sans céréale la majorité de la semaine, alors pourquoi affirmer que les céréales sont indispensables au régime végé ?

Je t'avoue que je n'ai pas étudié le caractère indispensable des céréales, vu que je n'y voyais pas de problème de destruction planétaire. Il faudrait que j'étudie la question (celle là et/ou "peut-on produire des céréales de façon soutenable"... mais vu qu'à l'heure actuelle l'agriculture n'est pas mon rayon, ça peut prendre du temps).

Edit : orthographe
 
@Jézébel :
* j'ai le bouquin sous les yeux : les jeunes feuilles des trois espèces de tilleul répandus dans nos régions sont comestibles telles qu'elles en salade, le plus répandu était le "tilleul à petites feuilles" (tilia cordata), les autres sont le tilleul à grandes feuilles (tilia platyphyllos) et le tilleur intermédiaire (tilia vulgaris). Apparemment les toutes jeunes feuilles de hêtre et d'érable peuvent aussi être consommées.
* pour les glands (riches en protéines, amidon... et tanins), j'ai pas encore fait mais le principe est le suivant : on les entaille, on les place dans l'eau bouillante quelques minutes, on les écorce, on hache l'amande (oui, beaucoup de préparation), et on les fait cuire dans plusieurs eaux jusqu'à ce que cette eau devienne claire (le tanin est alors éliminé). La purée obtenue peut servir à faire des pâtés ou de la farine pour x choses...

@Kasui : merci pour le lien

@Barbux : salut, ça va ?! ;)
 
Merci Tom! Est-ce que je peux te demander les références du bouquin?
J'irais bien à la "chasse" aux glands, rien que pour tenter l'expérience ^^.
Pour le tilleul, ça dépasse un peu mes faibles compétences en botanique là, me faudrait qq qui s'y connaissent sous la main où je vais m'empoisonner...
 
Retour
Haut