Pourquoi j'ai choisi d'être omnivore (ou: réponses au proselytisme VG)

On n'est pas des céréales killers alors ? :pom:
 
Jezebel":3i3sjgp5 a dit:
Pour le tilleul, ça dépasse un peu mes faibles compétences en botanique là, me faudrait qq qui s'y connaissent sous la main où je vais m'empoisonner...
Je pense que tous les tilleuil sont comestibles. Pas facile à reconnaitre sinon. Je vérifie ça !

Pour le bouquin sur les plantes comestibles : "le régal végétal" de François Couplan, c'est le plus complet sur le sujet. et "La cuisine sauvage" sauvage du même auteur qui vient d'être rééditer pour les recettes, et enfin toujour du même auteur "belles vénéneuses" pour les plante toxique histoire d'être sur de pas faire d'impaire.

@Tom, ouais ça va plutôt bien, et toi ?
 
MBI, je crois que si justement, Nicollas avait un propos. Qu'il ait été mal amené/ compris, c'est possible, mais je n'ai pas l'impression qu'il parle pour ne rien dire.
Je reprends l'argumentaire de The Vegetarian Myth, puisqu'il est assez proche de celui de Nicolla, il me semble. Encore une fois, ça ne veux pas dire que je dis amen à tout ce qu'il y a dans ce livre.

Certains végéta*iens basent leur éthique sur le fait de ne pas tuer, or dans la majorité des cas, c'est faux. Tout d'abord parce que l'agriculture fait compétition avec d'autres eco-systemes (tu le reconnaissais toi même à propos de l'huile d'olive) qu'il faut détruire, ensuite destruction du topsoil et de toute la vie qu'il contient, assèchement des rivières par irrigation, etc.
Voilà, je crois, ce que Nicollas voulait dire à la base.

Oui des solutions existent. A quelle échelle peuvent elles être mise en place? Pourraient elle assurer l'alimentation de personnes au niveau mondial? Ensuite, qui prend en compte ces solutions pour s'alimenter? J'ai d'ailleurs posé la question, seul Barbux a répondu sur ce qu'il faisait à son échelle. Ce n'est pour coincer personne, je serais réellement intéressée par savoir si certains ici se renseignent de manière précise pour savoir comment leur nourriture est produite, d'où elle vient, quelles ont été les conditions de production (irrigation, labours, etc?)

Si je me base sur mon expérience personnelle, et j'ai la prétention de croire qu'elle n'est pas unique, je crois que beaucoup d'entre nous ne sont pas conscients de ce qu'il y a derrière l'agriculture en général. C'est ça que Nicollas voulait pointer, il ne l'a sans doute pas fait de la meilleure manière et c'est parti out of hand de toute façon.
Le fait qu'il ne soit pas agriculteur n'implique en rien qu'il ne s'y connaisse pas. Il ne connait peut être pas tout, mais certainement plus que la plupart des gens ici j'ai l'impression. Et s'il a "quelque chose" contre le végétarisme, je dirais que c'est ça. Là où le bas blesse, c'est qu'il se base sur un livre écrit dans un contexte américain où l'agriculture est beaucoup plus intensive que la notre, donc je dirais que les schémas ne sont pas directement transposables.

J'ajouterai pour finir que son intervention n'a pas été inutile puisqu'elle m'a ouvert les yeux sur certains points que j'ignorais.

Edit: orthographe
 
@ Barbux:

Merci pour les info. Je crois qu'il est un peu tard pour trouver des jeunes feuilles de tilleul à présent, mais si je mets la main sur un au printemps prochain j'essaierai bien.
 
Sinon, je suis bien d'accord avec toi sur ton dernier message concernant le "cas nicollas". Sa maladresse est à mon avis de généraliser le comportement de personnes (végé, vegan en l'occurrence) à une idéologie, qu'est le véganisme et qui n'a rien à voir en soi avec l'agriculture et la destruction de la terre. Le véganisme n'est pas pratique, il est philosophique, spirituel : la pratique doit ensuite s'y adapter (en ce qui me concerne).
 
Jezebel":2e33hskl a dit:
Oui des solutions existent. A quelle échelle peuvent elles être mise en place? Pourraient elle assurer l'alimentation de personnes au niveau mondial? Ensuite, qui prend en compte ses solutions pour s'alimenter? J'ai d'ailleurs pôsé la question, seul Barbux a répondu sur ce qu'il faisait à son échelle. Ce n'estpour coincer personne, je serais réellement intéressée par savoir si certains ici sed renseignent de manière précise pour savoir comment leur nourriture est produite, d'où elle vient, quelles ont été les conditions de production (irrigation, labours, etc?)
Je pose régulièrement ce genre de question sur le forum et je n'ai que très peu de réponses à chaque fois.

Pour l'agriculture des annuelles je pense que l'on peut envisager une culture de semi direct sous couvert sans intrants, ni chimiques, ni animaux. Où tout du moins, si on "utilise" des animaux (ce qui me semble une bonne idée, ils jouent manifestement un rôle important dans les écosystèmes) il faut réfléchir à comment agir dans une relation donnant-donnant. C'est à dire qu'on leur fourni notre agro-écosystème comme un lieu de vie adapté, dans le partage des ressources, en échange ils aident à l'entretien du système (en vivant leur vie, simplement) et bien sûr on les laisse mourir en paix (après qu'on les mange ou pas, c'est à chacun de voir).

PS : ces systèmes devraient aussi à mon avis s'intégrer dans des espaces naturels (ce qui aiderai grandement aussi à fournir à nos animaux-alliés un système adapté), qui ne seraient pas toucher par la civilisation (même pas de sentier construits, aucun travail mécanique, on serait juste autorisé a s'y déplacer à pied, éventuellement à cueillir des plantes en suivant quelques règles élémentaires. (des vrais parcs naturels quoi).
 
@ Barbux:

Ah on peut aussi faire de la farine? Bon dès que je suis sur Grenoble je pars explorer le campus à la recherche de tilleuls (en plus j'aurais un balcon pour faire sécher les feuilles)! Les fruits, c'est pas ce qui sert à faire la tisane...(j'avais prévenu que j'étais nulle en botanique hein ^^)

Pour le reste, merci pour tes réponses. Mes connaissances en agriculture inexistantes ne me permettent pas de juger de la faisabilité, mais le projet de "parc naturel" que tu présentes me plait assez de par son intégration à un système déjà existant.
Je dois avouer que je suis encore loin de pouvoir passer à tout ça, mais ça fait son chemin. Je pense qu'une de mes premières étapes sera de réduire ma consommation de céréales annuelles puisque pour l'instant je n'ai pas les moyens de mettre la main sur uen alternative non-destructrice. Ou alors il faudrait que je me renseigne sur la production en bio à laquelle je ne connais absolument rien (sinon que c'est moin pire).
 
De toute façon, il n'y a à l'heure actuelle aucune alternative à assez grande échelle, ont est obligé de faire avec ce que l'on a de moins pire si l'on à pas les moyen d'inventer sa propre alternative.

Maintenant il faut créer, top départ ! ;) (et en ce sens je donne raison à Nicollas qui est en passe de se donner les moyens de son alternative).
 
Voilà, au boulot! ^^

Quand je pense que mon nom de famille ça veut dire "homme des champs" à la base, on en est loin en ce qui me concerne :(
 
MBI, je te rejoins sur certains de tes points notamment par rapport au fait que si l'humanité devenait végé, cela réduirait d'autant les surfaces agricoles. Je n'ai aucun doute la dessus, je l'ai d'ailleurs exprimé dans le topic "mangeur de viande ou végétarien".
Effectivement, l'auteure du livre tout comme Nicollas mettent en avant le fait que tout repose sur les végéta*iens quand ce n'est évidemment pas vrai (encore une fois, je m'inscris totalement en faux par rapport à ça).

En revanche nous n'avons pas la même vision de Nicollas ni de son propos. Je ne rentrerais pas plus avant la dedans parce que je n'ai pas envie que cela dégénère.

Je n'ai effectivement pas lu tous les threads consacrés à l'agriculture puisqu'il y a encore peu je ne m'y intéressais pas ou, du moins, de loin. Saranel m'a fait découvrir hier le site de L'Agriculture Pacifique qui m'a beaucoup intéressé. Je sais à présent que des solutions alternatives existent mais le fait est que peu d'entre nous y ont accès je pense. Et pour ne pas généraliser mon cas à tout le monde, je rectifie en disant que moi en tout cas, je ne l'ai pas, ni les moyens de tout acheter en bio.

Toujours de mon côté, j'ai pris conscience de certaines choses inhérentes à l'agriculture et ça me suffit. Je me fiche d'où me vienne l'information (enfin pas exactement non plus), je pense que je suis capable de suffisamment de discernement pour pouvoir trier le bon grain de l'ivraie.

En résumé, je ne suis pas envahie par le doute, je ne culpabilise pas à outrance, je cherche des informations et à évoluer, améliorer mes pratiques, donc je pose des questions. Je serais intéressée par le retour que tu as de ces agriculteurs vegans d'ailleurs.
 
barbux":fhqefpx1 a dit:
Pour le bouquin sur les plantes comestibles : "le régal végétal" de François Couplan, c'est le plus complet sur le sujet. et "La cuisine sauvage" sauvage du même auteur qui vient d'être rééditer pour les recettes, et enfin toujour du même auteur "belles vénéneuses" pour les plante toxique histoire d'être sur de pas faire d'impaire.
Tu as aussi le très bon site Plants for a future.
 
barbux":1uo5mee1 a dit:
barbux":1uo5mee1 a dit:
Pour le bouquin sur les plantes comestibles : "le régal végétal" de François Couplan, c'est le plus complet sur le sujet. et "La cuisine sauvage" sauvage du même auteur qui vient d'être rééditer pour les recettes, et enfin toujour du même auteur "belles vénéneuses" pour les plante toxique histoire d'être sur de pas faire d'impaire.
Tu as aussi le très bon site Plants for a future.
Ah merci Barbux! En plus ils parlent de perennial gardening en plus des plantes comestibles. Bonne source, je bookmark!
 
Ils ont un grand jardin qui est visitable. Je n'ai pas encore regardé ce qu'il disent sur le perennial gardening.

il y a aussi un livre, consultable en partie sur google books.. Le régal végétal est aussi consultable en partie (ils ont supprimé l'aperçu de la page sur le tilleul depuis que j'ai mis le lien direct vers la page sur végéweb :mmm: ça peut être lié à votre avis ?)
 
Va falloir attendre un peu avant que je les explore (site et jardin) mais je garde ça sous le coude.
 
Jezebelle, tu seras bientôt notre nouvelle experte en agriculture :p
 
Kasui":1irkpjri a dit:
Jezebelle, tu seras bientôt notre nouvelle experte en agriculture :p
Peu de risques! ^^ Faudrait déjà que je mette la main sur un jardin (enfin un terrain) que je passe un temps assez long à me former et ma future vie entre 2 avions ne va pas me faciliter les choses. De plus je souffre d'une arachnophobie démesurée, donc le travail de la terre pour l'instant je vais avoir du mal :(
Je prends des renseignements quand même surtout dans l'optique de me renseigner sur les différents modes de production existants.
 
En tout cas ça fait plaisir de voir que le débat s'installe sereinement, merci à Jezebel, Kasui, Barbux et Tom. Peut être que je n'ai pas emprunté le bon chemin, mais je ne voulais pas entrer dans les détails de la permaculture, du régime paléo, etc au début, car ça demande du temps et de la place pour expliquer le contexte.

Hey MBI, arrête de prendre la posture du coq qui défend sa basse cour, les vegewebiens sont assez intelligents pour entendre un autre point de vue, se renseigner, faire la part des choses et décider eux mêmes.
 
Retour
Haut