Prix de la remarque carniste

Merci beaucoup, j'ai tendance à me sentir fautive pour tout, mais là c'est allé un peu loin.

Mais joie! Je change d'école l'an prochain, je vais à Grenoble. Y'a des gens de Gre par ici? ;)
 
Moi je suis sur Gre ! Mais je commence à en avoir marre -_- !
 
C'est hallucinant cette réaction... Si tu le peux, oublie-les, fais toi d'autres relations.


Je me dit que j'ai vraiment de la chance depuis que je suis ici, je rencontre que des gens ouverts, hier je suis sortie avec des copines et c'est elles qui ont voulu retourner au resto végé que je leur avais découvrir la dernière fois :)
 
Fautive ?
Nan mais, arrête, rhoo ... du peu que j'ai lu sur toi, t'as l'air d'une chouette fille, et cultivée en +.
Donc, t'envoie chier toutes ces filles, tu leur dis leur 4 vérités et tu tournes la page ! ;)
 
Basilosaurus, il arrive très souvent que les gens soient bêtes et méchants... D'une phrase que j'avais lu sur Insolente Veggie: "j'étais ni black, ni arabe, ni homo, donc j'ai décidé de devenir végé pour voir ce que c'était que la discrimination !"

Sinon, aujourd'hui je me suis brouillé avec un ami.
Il m'a demandé "Tu m'en veux de ne pas être végétarien ?", je lui ai répondu que oui, un peu, et je lui ai exposé les arguments de base, dont il est conscients. Après quelques pleurnichardises, il a fini par me dire "parce que moi, je ne peux pas vivre sans manger ce qui est bon. Je sais je suis répugnant, mais c'est mon problème et celui des bêtes déjà mortes que j'achète et que je mange", ça m'a mis en colère comme jamais, j'ai dit que je n'avais plus envie de lui parler...

Le problème, c'est que plus ça va, moins je supporte les gens qui mangent de la viande. Encore moins quand ils sont conscients du mal qu'ils font mais qu'ils en ont rien à battre parce que "la viande c'est bon"... Et même si on leur a dit "les violeurs aiment violer ce n'en est pas moins immoral", ça "leur fait mal" mais ils en ont rien à battre et ils veulent changer de sujet...

Je n'ai plus foi en l'espèce humaine...
 
Ce n'est pas parce qu'ils te disent être conscient du mal dont ils sont l'origine qu'ils le sont réellement.
Ils sont bien souvent conscients de l'idée qu'ils se font d'une vague image sanguinolente aux allures de mal nécessaire, mais pas de sa réalité glauque, froide, poisseuse, quotidienne et sans issue, sans limite et sans fin à l'échelle et du point de vue de l'animal qui le subit.

La méchanceté, la cruauté, la bêtise... tout ça n'a qu'une origine : la peur. Toujours la peur.
Peur de perdre le contrôle, peur de perdre l'image d'une liberté, l'image de la sécurité ou l'ombre d'un libre arbitre.

Oui ils sont tous "coupables" des crimes commis pour eux par des gens payés pour faire cette besogne à leur place, loin de leurs yeux et de leur conscience. Mais c'est avant tout et surtout parce qu'il ignorent être également des victimes d'un système qui les dépasse, un cercle vicieux qui n'a de justification que son ancienneté, et comme logique solide que sa propre existence : le carnisme.

Ce ne sont pas les personnes embrigadées dans cette idéologie sans visage contre qui il faut lutter, mais ces fausses images et ces fausses vérités qui les y poussent.

Tu n'as donc plus foi en cette idée d'espèce humaine basée sur ce qu'ils croient être la réalité. Fort bien !
Il est alors grand temps de commencer à espérer en l'humanité quand elle se sera éveillée à ces vérités qui la bousculent dans son confort.

Mais voilà, surtout ne jamais attendre "ce jour", car "ce jour" n'existe pas, puisque c'est tous les jours que cette humanité s'éveille, chaque jour passé où une personne ouvre enfin les yeux, accepte enfin ce qu'elle ne voulait plus voir, décide enfin de renverser ses acquis, de prendre les commandes de sa vie, et d'abandonner la liberté et la sécurité illusoire d'une vie égoïste !

Ils ne tient qu'à eux de franchir le seuil qui les mènera vers de nouveaux choix de vie dont ils ignorent jusqu'à l'existence saine et viable ; mais il ne tient qu'à nous tous ici de leur indiquer ces chemins car nous les avons déjà empruntés.
 
C'est sur il y a "se dire conscient de" et "l'être" vraiment. Au moins si tu lui en parles et qu'il comprend que tu as raison, même sans arrêter la viande il baissera peut être sa conso et c'est déjà un résultat positif :)
 
V3nom":33tu52a8 a dit:
Ce n'est pas parce qu'ils te disent être conscient du mal dont ils sont l'origine qu'ils le sont réellement.
Ils sont bien souvent conscients de l'idée qu'ils se font d'une vague image sanguinolente aux allures de mal nécessaire, mais pas de sa réalité glauque, froide, poisseuse, quotidienne et sans issue, sans limite et sans fin à l'échelle et du point de vue de l'animal qui le subit.

La méchanceté, la cruauté, la bêtise... tout ça n'a qu'une origine : la peur. Toujours la peur.
Peur de perdre le contrôle, peur de perdre l'image d'une liberté, l'image de la sécurité ou l'ombre d'un libre arbitre.

Oui ils sont tous "coupables" des crimes commis pour eux par des gens payés pour faire cette besogne à leur place, loin de leurs yeux et de leur conscience. Mais c'est avant tout et surtout parce qu'il ignorent être également des victimes d'un système qui les dépasse, un cercle vicieux qui n'a de justification que son ancienneté, et comme logique solide que sa propre existence : le carnisme.

Ce ne sont pas les personnes embrigadées dans cette idéologie sans visage contre qui il faut lutter, mais ces fausses images et ces fausses vérités qui les y poussent.

Tu n'as donc plus foi en cette idée d'espèce humaine basée sur ce qu'ils croient être la réalité. Fort bien !
Il est alors grand temps de commencer à espérer en l'humanité quand elle se sera éveillée à ces vérités qui la bousculent dans son confort.

Mais voilà, surtout ne jamais attendre "ce jour", car "ce jour" n'existe pas, puisque c'est tous les jours que cette humanité s'éveille, chaque jour passé où une personne ouvre enfin les yeux, accepte enfin ce qu'elle ne voulait plus voir, décide enfin de renverser ses acquis, de prendre les commandes de sa vie, et d'abandonner la liberté et la sécurité illusoire d'une vie égoïste !

Ils ne tient qu'à eux de franchir le seuil qui les mènera vers de nouveaux choix de vie dont ils ignorent jusqu'à l'existence saine et viable ; mais il ne tient qu'à nous tous ici de leur indiquer ces chemins car nous les avons déjà empruntés.

:YE: + 1000

Je crois qu'au début les gens qui deviennent végéta*iens réagissent comme toi bien souvent Cheshire et c'est légitime aussi. Il est atterrant de réaliser que ceux qu'on a en face disent savoir, comprendre et continuent. Non ils ne savent pas vraiment sois en bien sûr. Ils savent comme quand on s'insurge et qu'on apprend aux nouvelles un drame quelconque, un de plus dirons même certains...
Sur le moment tous s'indignent et retournent rapidement à leurs petites occupations car que voulez-vous ? On ne peut pas porter toute la misère du monde n'est-ce-pas ? On ne vivrait plus !
Donc oui, insidieusement, quotidiennement, en gardant le calme nécessaire, continuer à dire, montrer, démontrer tant que faire se peut.
Se braquer n'aidera personne car l'agressivité n'apporte rien et en général c'est plutôt le contraire : les gens se ferment complètement et sont hostiles.
Ils se trouvent alors des arguments très cons oui comme quoi les végéta*iens sont extrémistes, égoïstes, méchants, aigris, etc
Que le tofu et les légumes les rendent agressifs.
Ne pas leur donner raison, ne pas s'engouffrer dans ce "piège" tendu. Continuer le petit travail de sape patiemment et si possible jusqu'à ce que végéta*isme s'en suive ;)
 
rooo ben moi aussi je suis entièrement d'accord ... Pas besoin de l'écrire 3 fois quand même :D

te brouiller avec tes amis ne changera sûrement pas grand chose. Leur montrer ce que tu manges et répondre à leur question le sera sûrement plus ;)

Ici je n'ai pas de soucis avec le végétarisme mais ... le bio ! Mon copain m'a fait ch*** toute la matinée "le bio c'est peut-être pas bio en fait ? :eek:" "et ça change quoi de manger de bio ?" "ça sert à rien" blablabla (ben oui en fait ça n'a aucun rapport le fait que chez lui, ceux qui sont dans les avions pour répandre les pesticides soient payés une blinde ... Parce qu'ils mourront jeunes ........)
 
La vache j'avais pas vu de tels... élans d'accord de ressentiment :mmm:

Merci bien mais ne m'encouragez pas trop non plus, nul ne sait ce que ça peut donner, et pas forcément du bien bon... ;!
 
Le problème c'est qu'avec cet ami ce n'est pas aussi simple qu'avec les carnistes en général. On a eu de nombreuses conversations, j'ai exposé de nombreux arguments auxquels il croit, et on a eu cette conversation (calmement) plusieurs fois.
Le problème, c'est qu'il pourrait écouter le discours de Gary Yourofsky qu'il en serait tout autant indifférent... et ça c'est quelque chose que je n'arrive pas à concevoir.
 
Kmille":1vxrr0kp a dit:
rooo ben moi aussi je suis entièrement d'accord ... Pas besoin de l'écrire 3 fois quand même :D
:D :D :D
Avais même pas vu le triplon mouarf.
Les modooooooooooos pouvez-vous faire quelque chose siouplé ? :p
 
Basilosaurus":1545kn2g a dit:
Merci beaucoup, j'ai tendance à me sentir fautive pour tout, mais là c'est allé un peu loin.
Aïe, aïe, je ne connais que trop bien.

Les filles que tu décris, c'est le même genre que celles qui m'ont pourrie toute mon enfance/adolescence, certes pas pour les mêmes raisons. Mieux vaut ne plus les fréquenter et te faire de véritables amis.

Les véritables amis sont ceux qui t'acceptent telle que tu es et qui respectent tes choix, tes centres d'intérêt et tout simplement ta personne ! Ce sont aussi ceux avec qui tu peux être honnête quand quelque chose ne te plait pas dans leur comportement (sans qu'ils fuient et ne veulent plus jamais te revoir). C'est rare je te l'accorde, mais ça existe. Mieux vaut avoir un ou deux amis fidèles qu'une pléthore de copains sur qui tu ne peux résolument pas compter.

Et surtout ! Essaie de ne pas te sentir fautive pour tout. Je suis également ce genre de personne même si je vais beaucoup mieux aujourd'hui. Je me suis tellement faite lyncher par les filles pendant l'adolescence que j'ai cru être le problème, la personne anormale (mais qu'est-ce que la norme au final ?). J'ai perdu toute confiance en moi en pensant être l'être le plus horrible et misérable qui soit et je n'en suis pas encore "guérie".

Avec le recul j'ai compris que le fait de ne pas m'affirmer face à ces greluches a été mon tort (même si ça ne justifie pas leurs actes). En effet plus je m'écrasais et pensais être un être minable, plus elles avaient matière à me détruire. Depuis je me suis aussi rendue compte que tout ce qu'elles m'ont fait subir était poussé par la jalousie mais c'est une autre histoire.

Bref ! Sois fière de ce que tu es, affirme tes convictions et n'aies pas peur des autres ! Beaucoup agissent par méchanceté et jalousie. En leur montrant que tu es forte, ils n'oseront plus/pas t'attaquer. Tu n'en rayonneras que plus par la suite et surtout, tu attireras des personnes qui t'apprécient pour qui tu es vraiment. :)
 
Ce weekend j'ai eu deux "perles".

La première, samedi midi. Ma belle mère a fait des tortellini, mais pas au jambon comme elle prend d'habitude. Ma belle soeur de 22ans grogne car elle "préfère les vrais" (les vrais quoi??) et mon beau père me lance "si ca se trouve on te fait manger de la viande et tu le sais pas".

Ce à quoi je répond que si c'était le cas ca ne serait pas sympa, et qu'il y a des chances qu'au niveau goüt et digestion je m'en apperçoive. Ce à quoi ma belle soeur me répond "non mais la viande c'est pas plus dur à digérer que le pain, et t'es faite pour ça t'y verrais rien".

Merci la belle famille.

La seconde, c'était ce midi. Barbecue, donc moi steak végétal sur la plancha avec les légumes, et pour les omni y'avait steak, saucisses blanches, chipo, merguez...
Mon beau père demande à mon copain "tu veux de la viande ?". Il répond que non. Réponse de son papa "une saucisse alors ?".
:><:

J'ai une autre remarque pas liée au végétarisme tout à fait. En repas de familles, ils parlaient d'une anorexique ultra sportive qu'ils connaissent. A un moment, y'en a un qui dit 'elle ne mange quasiment rien, même pas de viande". Et là plusieurs me jettent un oeil... Heureusement j'avais mon assiette bien pleine. Ba oui, la seule pas en surpoids de la table (voir même très mince), ça devait se rerererererereproduire.

bref.
 
C'est l'exemple parfait qui démontre qu'aujourd'hui dans l'inconscient des gens, n'est viande que la pièce fraichement découpée sur un mammifère, avec un peu d'os, de cartilage et de sang.
Tout le reste, les boyaux, les volailles, poissons, et tous les produits transformés (saucisses, patés, rilettes, andouilles, boudins, etc...) ce n'est "plus" de la "viande".
 
C'est clair !
J'ai entendu samedi "mais le blanc de poulet, c'est pas de la viande" suivi de "mais pourquoi tu manges pas de blanc de poulet ? c'est pas un animal !". Les deux venant de la même personne.
Bon, j'avoue, j'avais cherché, j'ai apporté au taf une tarte au chocolat vgl et je n'ai pas caché que c'était le cas. Du coup, j'ai provoqué un beau débat. ^^
 
Ouai mais c'est pas la présence de ton chocolat sur la table qui a provoqué la bêtise de ces arguments ^^
 
Non, c'est sûr, mais ça a provoqué le débat :) Enfin, ce qui m'a rassuré c'est qu'il y avait aussi des gens très ouverts qui étaient loin d'avoir ce genre d'arguments. ( Et j'ai convaincu tout le monde que végétalien, c'est pas obligatoirement fadasse :p)
 
En parlant viande / poulet, etc. J'ai regardé pas mal de reportages ce week-end, dont les alimenteurs et fast food nation ... Il y a un moment où ils parlent du rapport animal/viande qui ne se fait plus (Dans les alimenteurs).
Après dans les deux il y a des moments ... :s les poulets tués (non industriellement) + film dans les abattoirs. c'était la première fois que je voyais ça au final. Berk berk berk :s Je suis contente d'être végé !

Sinon pas de remarques ce week-end :) On était sur une fête foraine, on se dirige vers un stand "ah mais ils ne font pas de frites, que des saucisses, on va à un autre" juste réaction : "ah ben oui il n'y a rien de végé pour toi là !" ^^ Ils font toujours un minimum attention pour que ça soit végé :)
 
Retour
Haut