Prix de la remarque carniste

V3nom":13vaags9 a dit:
Oui mais pourquoi explique-t-on d'après toi ?

Pourquoi "informer" ? Dans quel but ? Pourquoi "il faut bien informer pour éviter la souffrance animale" ?

On explique pour..Pour que les gens comprennent. Pour qu'ils sont au courant que c'est bon d'être végétarien et que les animaux souffrent. Une preuve toute simple:Nous sommes nous mêmes des animaux.

Sinon,les gens ne sont pas au courant qu'un animal souffrent,et que être végétarien c'est bon pour tous:la planète, le budget(enfin,dans cette société,faut avouer que les légumes frais sont cher), le respect de l'animal,la famine dans le monde.
C'est dans notre instinct non? Un instinct mais que beaucoup perdent,mais souffrir est interdit!
 
Lestel, connais pas, tu peux m'en dire un peu plus sur ce monsieur V3Nom ?
 
Merci Pers0nne.
 
kob27g":1wuxf07j a dit:
Le Mat":1wuxf07j a dit:
Je crois finalement que dans l'esprit de beaucoup de personnes, tuer un animal n'est pas perçu comme un mal mais que faire souffrir les animaux oui. C'est paradoxal mais c'est ce que j'ai remarqué.
Exact, pour beaucoup de monde, il n'est pas choquant de manger un animal élevé pour sa viande : "il sert à ça".
Par contre, dès qu'on parle de maltraitance, les lapins dans les cages (les lapins ont tendances à émouvoir les gens) ou le gavage des oies, ça installe un certain malaise à la tablée.

L'autre jour quelqu'un m'a demandé:
-Si tu trouve un animal mort, tu peux le manger ? Il n'a pas était tué volontairement pour ça.

-Donc déjà je ne suis pas charognard, en plus un animal trouvé mort, il faut mieux s'en méfier et la viande n'est pas bon pour l'homme.


C'est vrai que sur le coup je me suis dit quoi répondre ?
 
Je connais une vegan qui se nourrirait de viande seulement lorsque celle-ci provient de roadkill. Je trouve sa assez logique.. mais il faut que la viande soit fraiche et pas malade..
 
Lestel n'est même pas vraiment un éthologue, c'est tout au plus un pseudo philosophe, maitre de conférence, et vaguement journaliste quand il compulse des infos comme dans "Les origines animales de la culture".

Mais alors quand il a sortit son étron "l'apologie du carnivore", non seulement il a surprit bien du monde, mais en plus il a fait preuve d'une ignorance révoltante et d'illogismes absurdes, qui malheureusement ont fait écho chez bien des défenseurs du steak tartare...

http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article409

En fait Lestel fait preuve de la même condescendance ignare que Jocelyne Porcher quant aux caractéristiques végé, aussi bien pratiques, éthiques, philosophiques que diététiques et médicales.

Sinon je viens de tomber sur ce topic là : http://adulte-surdoue.fr/psychologie-sa ... t3329.html

Avec quelques passages assez drolatiques (ou pas).

Zyghna":2mpw443j a dit:
Je ne mange que très peu de viande, mais c'est vraiment par goût, je n'ai jamais trouvé ça très bon.

QUEUWA ? Mais pourquoi t'en mange "par gout" si tu trouves pas ça "bon", andouille !?

Tounesol":2mpw443j a dit:
Je ne suis pas vegetarienne et, aimant les animaux, je pense que si nous etions tous vegetariens, ce serait une catastrophe pour eux.
(...)
Le probleme à mon sens n'est pas tant de tuer des etres vivants que de les considerer comme une marchandise comme une autre, de la proteine qui bouge. Les elevages concentrationnaires devraient etre interdits. Ceux qui correspondent à un "echange homme/animal, privilegiés.

*tousse*

Le fameux échange homme-animal... je te prend et tu me donnes, c'est ça ?

Quand je regarde le nom du site web, ça me fait sourire...
 
J'avoue qu'à ce stade j'ai perdu toute indulgense envers ce genre "d'argument". Oui je sais j'ai aussi été dans cette dynamique à un moment, enfin j'ai jamais sorti un "je mange les animaux par amour" non plus. :rolleyes:
 
Je n'ai jamais ressentit le moindre liens métaphysique, éthique ou spirituel étant omni vis à vis de la pièce de viande et un quelconque dû à l'animal concerné, alors voire Lestel nous expliquer que nous n'avons qu'à simplement remercier l'animal mort en lui faisant grâce de le manger avec un "merci" même sincère dans la tronche me semble d'autant plus débile...
 
Je ne pense pas que celle-là soit originale, mais je suis curieuse d'avoir des idées pour y répondre la prochaine fois (pour l'instant je me contente du "demi-sourire" le moins perplexe possible...) :
La compagne de mon père ne comprend absolument pas les raisons qui poussent à être végé, c'est carrément absent de son univers. Du coup à table, elle découvre ce que je peux manger :
- Tu veux du vin ?
- non, merci.
- Ah bon, mais pourquoi ? C'est végétarien le vin hein, y a pas d'animaux dedans. t'est sure que t'en veux pas ? ça tu peux hein ?
Le WE dernier elle a recommencé avec les chewing-gums.... :rolleyes:
 
"Beaucoup de boissons alcoolisées, de jus de fruits et même de sodas sont filtrés avec divers produits d'origine animale, employés comme agents de "collage", qui permettent de clarifier le jus en lui retirant ses impuretés. (blanc d'oeuf, gélatine, et d'autres végétaux, mais impossible de savoir sans demander directement à la marque ou éplucher les listes déjà vérifiées)

Et choisir de se passer de ces produits c'est comme choisir de se passer de fromages utilisant de la présure de veaux, d'oeufs ou encore de bonbons rouge à la "cochenille"... Idem pour les shewing gum : gélatine de porc (graisse peau cuite en gros)

Et quand bien même l'usage de ces "sous-produits" ne tue pas directement les animaux, ils sont toujours des valeurs marchandes rentabilisant toujours plus leur morts.

Donc acheter des produits animaux, c'est valider le "besoin" de les tuer. C'est le principe de l'offre calqué sur la demande, on peut faire le parallèle avec un commanditaire de meurtre (mais ça tes parents se vexeront surement d'entendre ça ^^)
 
V3nom":knppvg46 a dit:
Je n'ai jamais ressentit le moindre liens métaphysique, éthique ou spirituel étant omni vis à vis de la pièce de viande et un quelconque dû à l'animal concerné, alors voire Lestel nous expliquer que nous n'avons qu'à simplement remercier l'animal mort en lui faisant grâce de le manger avec un "merci" même sincère dans la tronche me semble d'autant plus débile...
Moi si, sur la fin, les dernières années, je me débattais désespérément, en adressant une prière silencieuse à l'animal que je mangeais. Je me forçais à visualiser l'animal, m'excuser. J'aurais aimé pouvoir garder leur âme en moi...
Mais je ne me servais pas de ça pour me sentir mieux ou me dire que je ne serais jamais végétarien... Simplement, je me sentais lâche, coincé par la pression sociale (en attendant ma majorité), et j'avais encore des doutes sur l'aspect nécessité/santé.

Mouais, finalement, c'est pas exactement la même chose. Je ne lui adressais pas un "merci" pour payer la note joyeusement, mais un "désolé" triste et honteux.
 
caravelle":3lh6qtrx a dit:
La compagne de mon père ne comprend absolument pas les raisons qui poussent à être végé, c'est carrément absent de son univers. Du coup à table, elle découvre ce que je peux manger :
- Tu veux du vin ?
- non, merci.
- Ah bon, mais pourquoi ? C'est végétarien le vin hein, y a pas d'animaux dedans. t'est sure que t'en veux pas ? ça tu peux hein ?
Le WE dernier elle a recommencé avec les chewing-gums.... :rolleyes:
Elle est marrante celle-là, ce n'est pas parce que tu es végétarien que tu te dois de consommer TOUT ce qui ne contient ni viande ni poisson.

Quoi, un végétarien qui n'aime pas le fenouil ?? Ce ne doit pas être un vrai végé alors !!
(Que les adorateurs du fenouil, dont je fais parti, ne me lapide pas, c'est juste un exemple :whistle: ).

De plus, il faudra lui faire comprendre que le végétarisme n'est pas de NE PAS POUVOIR manger de la viande, mais de NE PAS VOULOIR manger de la viande !
Rien ne t'interdit d'en manger, c'est juste que tu n'as pas envie.
 
kob27g":37kfj7lk a dit:
caravelle":37kfj7lk a dit:
De plus, il faudra lui faire comprendre que le végétarisme n'est pas de NE PAS POUVOIR manger de la viande, mais de NE PAS VOULOIR manger de la viande !
Rien ne t'interdit d'en manger, c'est juste que tu n'as pas envie.

Ca j'ai essayé de faire comprendre ça a mes grands parents (oui j'ai l'immense honneur en semaine de vivre chez eux). Pour eux c'est juste incompréhensible d'arrêter de manger quelque chose, donc ils ont mis ça sur le compte sur le fait que mes goûts ont changé et que je n'aime plus la viande. Donc pour chaque nouvelle viande mon grand père me demande si ça je mange ou pas (dans le sens, "tu aimes ou pas?". J'ai tenté d'avoir une discussion sur le sujet éthique du végétarisme, sachant qu'ils viennent tout deux de famille de fermiers, je me suis dis qu'ils comprendraient certainement... Je crois que ma grand mère a compris.. Pas sûr pour mon grand père.

Enfin bon cela dit, elle vient à peine de réaliser que si je ne mange pas certains de ses plats, c'est parce que j'ai découvert que la graisse avec laquelle elle cuisine, ne contient pas que du beurre.. Non non, c'est du canard aussi ^^
 
kob27g":2ljwj4by a dit:
Elle est marrante celle-là, ce n'est pas parce que tu es végétarien que tu te dois de consommer TOUT ce qui ne contient ni viande ni poisson.

Quoi, un végétarien qui n'aime pas le fenouil ?? Ce ne doit pas être un vrai végé alors !!
(Que les adorateurs du fenouil, dont je fais parti, ne me lapide pas, c'est juste un exemple :whistle: ).

J'y ai eu droit plusieurs fois à des trucs du genre : "comment ça tu n'aimes pas le céleri/ne veux pas de carottes ? Mais tu es végétarienne !" (depuis, j'aime le céleri, comme quoi).

A une époque où j'étais "fêtarde" (ah, la jeunesse) grosse bouffe beaucoup d'alcool, j'ai déjà eu droit plusieurs fois et sous différentes formes à quelque chose du genre : "t'es une bonne vivante, on en oublie que tu es végétarienne" ou "avec une telle descente, on te pardonne d'être végétarienne". :rolleyes:

Par contre, je n'ai jamais eu droit au cri de la carotte. Avant d'arriver ici, je pensais même que c'était une private joke caricaturalo-dérisiono-ironique entre végés.
 
Pareil pour moi, le cri de la carotte, on ne me l'a jamais fait. Mais j'ai déjà eu des idiotie, du genre: "si tout le monde devient végétarien, on ne produira plus assez de légumes."
Mais généralement, je me contente de répondre: "à ton avis, avec quoi nourrit-on les animaux?". Généralement, ça suffit à la personne pour comprendre qu'elle vient de dire une connerie.

Sinon, ce sont plutôt des arguments sur la santé, mais en général, entre ma surcharge pondérale, ma jolie peau et ma musculature (je suis gaulée façon bucheron: très musclée et avec du gras dessus, histoire de tenir chaud!) je suffit à leur prouver le contraire.
 
J'ai eu droit à un paquet de variantes cri/pleure/hurlement/sanglots de la carotte/radis/salade/asperge/potimarron... Chacun bien évidemment rivalisant de foutage de gueule avec les autres.

Pour la pénurie de végétaux, étrangement j'ai le plus de mal à faire comprendre aux gens qui ont déjà une certaine conscience écologique et altermondialiste, c'est vraiment bizarre...

Ha tu vois que tu as une jolie peau !
 
A ceux qui ne comprennent pas que les animaux mangent des végétaux, il n'y a qu'à leur expliquer que si on mange plus(se) de viande, on mange moins de végétaux... et si on ne mange plus les végétaux : On va être envahis par les végétaux ! et/ou Les races des végétaux vont disparaître !

C'est logique.

(En plus, les végétaux cultivés par les humains sont mieux protégés de leurs prédateurs, donc ils souffrent moins que les végétaux sauvages.)
 
Retour
Haut