Prix de la remarque carniste

Viracocha65":303yo131 a dit:
Pers0nne":303yo131 a dit:
Ils ne doutent pas quand tu les regardes.

Si, si. Je l'ai vu dans les yeux de certaines personnes lorsque j'expliquais mon végétarisme. Il y a certaines personnes quand tu leur en parles, tout d'un coup, elles baissent les yeux ou il y a comme une baisse d'intensité dans leur regard, c'est difficile à expliquer, à mettre les mots là-dessus, mais je t'assure que je ressens dans leurs yeux le doute chez certaines personnes. Bien sûr, cela reste une grande minorité des personnes avec qui j'ai pu converser du végétarisme.
Non, mais ça, je suis d'accord. Quand certains doutent, ça peut très bien être visible. Je l'ai vu aussi. Mais je veux dire que les autres, qui semblent ne jamais douter en ma/ta/notre présence, on ne peut savoir si ça ne leur traverse jamais l'esprit. La nuit, en s'endormant, ou n'importe quand.

Si les gens savaient le dixième de ce qui me traverse l'esprit, ils me fuiraient littéralement.

Et puis "le doute", c'est difficile de le définir. Rien qu'une phrase "C'est triste, mais bon, c'est comme ça...", c'est aussi un début de doute (refoulé immédiatement par une platitude vide de sens : Le constat de la situation actuelle suffit à assumer que la situation actuelle ne peut pas changer.).
"C'est comme ça" est d'ailleurs une justification qui est utilisée plusieurs fois par les éleveurs, tueurs en abattoirs (et peut-être par le directeur de magasin à la fin. Voire par la journaliste elle-même.) dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=X2qhC9JhNrI . Le simple constat de ce qui est, donc simplement de l'état de la société actuelle, est aussi quelque chose de très fort pour repousser l'idée d'une remise en cause totale. Et je trouve que c'est aussi une forme de pression sociale qui formate la pensée.
(Mélanie Joy en parle ici aussi : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article400 "C'est comme ça." se traduit dans ce cas-là par "Les choses sont ainsi faites.")

Viracocha65":303yo131 a dit:
En ce qui concerne le reste, je ne vais pas prendre le temps à répondre à tout ce que tu dis car tu t'exprimes de façon tellement pertinente à mes yeux. Même si je reste persuadé que pour moi, ils sont ignorants à un moment donné, et ensuite, ils évoluent. Il suffit parfois d'un déclic. Mais bon peu importe, ce n'est pas très important dans le fonds. Moi, je sais que je l'avais toujours en moi, il fallait juste en prendre conscience et oser passer à l'acte. Mais je sais que tout le monde ne ressent pas la même chose que moi, je sais que pour mon père, c'est bien différent.
Personnellement, c'est aussi le sentiment que j'ai eu quand je suis devenu végétarien. J'avais le sentiment d'être différent, et j'avais le sentiment d'avoir toujours voulu arrêter de manger les animaux. Donc, étant différent par nature, je ne voyais pas comment les autres pourraient avoir la même prise de conscience. 15 ans après, j'ai lu les témoignages de prise de conscience, j'ai réfléchi, j'ai tenté d'être plus actif... et j'ai simplement constaté que c'était faux. L'empathie pour les animaux et la capacité à comprendre la réflexion éthique sont présentes chez tout le monde. Mais cachés sous une tonne de noeuds à démêler, petit à petit, progressivement, lentement mais sûrement.

Viracocha65":303yo131 a dit:
Le problème, c'est que si tu remets en cause ouvertement le carnisme, dans un esprit d'équité et d'honnêteté, tu dois accepter qu'un carniste remette en cause le végétarisme. Même si tu sais que tu es dans le vrai, il faut respecter le libre-arbitre. Et tu auras beau déplier les meilleurs arguments du monde, quand tu tombes sur un mur, tu tombes sur un mur. Cela dépend de l'ouverture d'esprit de ton interlocuteur. Et ça, tu l'ignores bien souvent avant que la discussion ne démarre quand il s'agit d'une personne que tu ne connais pas ou très peu.
Justement, ça aussi, c'est une façon d'intégrer la végéphobie. C'est la peur du conflit. Si on débat en défendant ses arguments, alors l'autre a aussi le droit de débattre en défendant ses arguments. Mais il faut apprendre à dépasser ça. C'est normal que tous les points de vue soient analysés honnêtement. Si quelqu'un arrivait à me prouver que j'ai tort de ne pas manger les animaux, qu'en refusant de manger les animaux je cause plus de mal que de bien, alors il me faudrait choisir une autre option. Pour réfléchir bien et rigoureusement, il faut accepter la possibilité d'avoir tort. Sinon on se contente de rester sur ses positions sans jamais analyser ses propres failles de raisonnements.
Mais le fait est qu'après avoir accumulé 17 ans de doutes et d'informations, je sais que j'ai plus longtemps réfléchi au problème que n'importe quel carniste, que j'ai plus d'informations qu'eux, et que je n'ai pas tort. Donc je ne vois pas pourquoi je devrais avoir peur du débat et de me retrouver face à quelqu'un qui essaie de remettre en cause mon végétarisme. (Du moins, en théorie, et via internet, je n'ai aucune raison d'avoir peur... A l'oral, étant donné que je suis très handicapé au niveau relationnel, j'ai bien cette peur... Mais de moins en moins. Je ne fuis plus le débat de manière systématique.)

Mais je suis bien conscient que c'est compliqué, et que c'est un processus lent, qui nécessite de nombreuses étapes, et que je ne peux pas réussir à convaincre un carniste simplement avec un débat. Mais rien que le fait de déconstruire une de ses fausses croyances, un de ses raisonnements fallacieux, une de ses peurs... Bref, de l'aider à faire avancer sa réflexion et sa curiosité sur le végétarisme, c'est un pas positif. Parce que même sans être déjà végétarien, il en fera de même autour de lui. Ca n'est pas rare de voir un mangeur d'animaux (végétalisant) défendre le végétarisme (sur certains points) auprès de carnistes. Et il faut garder ça à l'esprit.
Et je peux dire que ça marche. J'ai encore répété l'exemple de mon père cette semaine : comment-ca-va-aujourd-hui-t12038-17145.html#p420571 mais vraiment, c'est un truc qu'il faut garder à l'esprit. On ne peut pas préjuger de ce qui se passe dans la tête d'autrui. Il faut faire confiance (donc effectivement, ne pas donner le sentiment à l'autre de mépriser son libre-arbitre, sinon ça bloque toute possibilité d'échange. Même si le libre-arbitre (ou l'absence de libre-arbitre) ne changent rien au caractère objectivement non-éthique du carnisme. On a tout à fait le droit de déclarer sans tergiverser que le carnime n'est pas éthiquement défendable.), et ne jamais perdre espoir. Parce qu'on peut avoir d'excellentes surprises vraiment de la part de n'importe qui.

Ca ne veut pas non plus dire que tu peux lancer le débat sur la question avec n'importe qui dans n'importe quelles circonstances (Ne serait-ce que parce qu'au bout d'un moment, on passe pour un monomaniaque névrosé...). Il y a des conditions plus propices à l'échange que d'autres. Mais il faut aussi apprendre à ne pas se censurer inutilement.

Enfin voilà. On ne va pas débattre mille ans (c'est même pas le sujet du topic), mais je pense que c'est important de réfléchir à tout ça.
 
PErsonnellement, je suis devenue végé en pleine adolescence, donc difficile de faire un constat sur une prise ou perte de poids éventuelle, vu que c'est un âge où de toute façon le corps change énormément.
Après, je ne pense pas que ça aie changé grand chose, j'étais de corpulence, et je suis toujours de corpulence moyenne.
Et, depuis que j'ai fini ma croissance, je perds et reprends régulièrement du poids, sans faire de régime, juste de par mon mode de vie plus ou moins actif selon les périodes.
 
Oparu":3nklbwnu a dit:
Non, mon prof ne sait pas que je suis végé et les autres n'ont pas relevé mais en même temps ils pensent que sans viande il n'y a aucun plaisir à manger et il y a un groupe de filles qui portent de la fourrure et se foutent "des hystériques qui manifestent contre la fourrure" parce que ça les fait rire de les voire s'énerver :'( .
Après pour la phrase zappé, je sais pas si c'était pour pouvoir avancer le cour sans lancer de débat ou pour pas avoir l'air de faire de prosélytisme mais ça m'avait vraiment saouler sur le coup parce que j'avais vu la phrase, je m'était dit que ça pourrait être intéressant, faire réfléchir et on l'a juste ignorer.
ça doit pas être facile pour toi,courage

Lotte":3nklbwnu a dit:
Hey salut à tous, puisqu'on est un petit peu dans le sujet et que j'ai vu des perches, je demande: personne n'aurait justement des lectures sur l'alimentation végéta*ienne dans les écoles? Je fais mon mémoire sur les spécificités alimentaires dans les cantines scolaires, et j'ai pratiquement pas trouvé de lecture, que ce soit sur une alimentation sans viande, sans porc, hallal, l'intolérance au lactose, les allergies etc...
Je n'avance plus, je demande votre aide (!)
quelle sorte de documentation as-tu besoin? tu as contacté l'avf ou l'association belge Eva? hm , mais je ne suis pas sûre que tout soit traduit en fait..
 
à l'instant sur Facebouc, je poste sur le mur d'un ami un message rigolo expliquant que vu qu'il y avait du fer dans le cacao je n'en serais jamais carencée. Parce que ledit ami s'était renseigné sur les risques de carences (je suis VG depuis peu, et bien contente que ça suscite la curiosité dans mon entourage), et inquiété pour moi, donc.

Et là, l'abruti de service : "un bon steack c'est mieux mouahahaha" :facepalm:
en général je reste polie mais là j'ai pas pu retenir mon "va crever".
Y'en a marre des crétins, et ceux qui se croient drôles sont peut être les pires, parce que : "rhoooo mais c'est de l'humour enfin" (ah pardon :genoux: )
 
Courrier des lecteurs de la France agricole, suite à un article sur le statut des animaux.
Sans surprise :
lecteur 1":38cb1ud8 a dit:
Le titre du colloque en dit long sur la compétence des organisateurs : "nous et l'animal", comme si l'on pouvait parler des animaux au singulier et appliquer le même traitement à tous !
Keuhaaaa? On pourrait parler des vaches et des chatons en leur trouvant des points communs ???
lecteur 2":38cb1ud8 a dit:
Il nous faut donc réfléchir à la place que l'on veut bien donner au respect des droits de l'animal, mais prendre en compte notre réalité cruelle d'omnivores.
La réalité, ce sont les omnivores. Les végéta*iens, ça n'existe pas voyons.
 
Moineau":2j13zi8w a dit:
Courrier des lecteurs de la France agricole, suite à un article sur le statut des animaux.
Sans surprise :
lecteur 1":2j13zi8w a dit:
Le titre du colloque en dit long sur la compétence des organisateurs : "nous et l'animal", comme si l'on pouvait parler des animaux au singulier et appliquer le même traitement à tous !
Keuhaaaa? On pourrait parler des vaches et des chatons en leur trouvant des points communs ???
lecteur 2":2j13zi8w a dit:
Il nous faut donc réfléchir à la place que l'on veut bien donner au respect des droits de l'animal, mais prendre en compte notre réalité cruelle d'omnivores.
La réalité, ce sont les omnivores. Les végéta*iens, ça n'existe pas voyons.
Moi, je peux tout à fait prendre compte leur réalité cruelle d'omnivores.
Ecoutez, amis carnistes, je prends consciencieusement en compte votre réalité cruelle d'omnivores, et je vous la fous dans votre...
 
HederaHellix":3mn5xeis a dit:
à l'instant sur Facebouc, je poste sur le mur d'un ami un message rigolo expliquant que vu qu'il y avait du fer dans le cacao je n'en serais jamais carencée. Parce que ledit ami s'était renseigné sur les risques de carences (je suis VG depuis peu, et bien contente que ça suscite la curiosité dans mon entourage), et inquiété pour moi, donc.

Et là, l'abruti de service : "un bon steack c'est mieux mouahahaha" :facepalm:
en général je reste polie mais là j'ai pas pu retenir mon "va crever".
Y'en a marre des crétins, et ceux qui se croient drôles sont peut être les pires, parce que : "rhoooo mais c'est de l'humour enfin" (ah pardon :genoux: )



Dès que quelqu'un me fait le coup de l'humour je le redirige vers ça :

http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/pour-etre-laissee-des-rigolos.html




(Rien à voir mais j'adore le nouveau design du site)
 
Dans le style lynchage public où ils se mettent à plusieurs pour me démonter, j'en ai ras-le-bol! :><:


Ce matin, j'arrive en cours avec un serre-tête avec des plumes dessus. Des plumes en plastique imitant des plumes de paon. ET là, un type de ma promo, qui sait que je suis végé, et qui s'amuse souvent à se foutre de ma gueule à ce sujet me sort:

"Et ben alors, la nouvelle Brigitte Bardot? C'est quoi ce délire? Tu te ramènes avec un animal mort sur la tête maintenant?"

Commence alors une discussion sur l'utilisation des "faux": faux cuir, fausse fourrure, etc. Et il me sort que de toute façon, porter des faux pour un(e) végé, c'est complètement débile, parce que ça renvoit l'image des animaux, et donc c'est d'une certaine manière donner son accord pour les vrais. Avec comme argument à l'appui... tenez vous bien... les dessins dans les grottes préhistoriques. Qui étaient des représentations, mais que l'on prenait comme des vrais animaux. Donc CQFD, je porte des 'vraies' plumes, et du 'vrai' cuir et de la 'vraie' fourrure. Tout comme les steaks de soja renvoit l'image de la viande et donc sont la même chose que manger de la viande :mur:
Et là, un autre crétin du lot se ramène, se sent agressé parce que je critique le cuir, et me sort que de toute façon, le vrai cuir c'est bien plus classe que le faux, et qu'il en a rien à foutre. Et là avec un grand sourire: "Nan mais arrête de nous faire chier avec les animaux, merde, quand t'as ton bon steack bien saignant dans ton assiette, tu es comme tout le monde, tu manges avec plaisir! Tu vas pas me dire que tu manges pas de viande quand même?"

Ben justement non...

Ils ont rigolé comme deux idiots et se sont déchaînés sur moi pendant quasiment 5minutes (c'est très long quand on est seule au milieu de cons), ne me laissant même pas dire un mot. Ils ont arrêté quand la prof est arrivée, sinon ils auraient encore continué. Parce que de toute façon, c'est "de ma faute, j'avais qu'à pas lancer le débat là-dessus, dès le matin"... oui fin bon, c'est pas moi qui ait commencé à les emmerder avec ça, mais bon --'
 
Les végés devraient toujours se déplacer par 2 : un qui démarre la discussion, et l'autre qui la clôt. A la massue. :whistle:
 
falcon":264b2ua4 a dit:
Les végés devraient toujours se déplacer par 2 : un qui démarre la discussion, et l'autre qui la clôt. A la massue. :whistle:


Ca pourrait être bien pratique c'est vrai, mais pour ça faut avoir au moins un ami végé avec qui se balader ^^. C'est clair que à groupe-contre-un, moi je cherche pas à débattre, j'aimerais avoir des supers répartie mais déraper c'est prendre le risque de passer pour l'hystérique de service...
 
J'adore ton idée falcon :D , mais comme dit Fanette, je ne connais aucun vg (que ce soit vgl ou vgr d'ailleurs), enfin pas dans mes amis. J'en connais un mais c'était un de mes profs, donc voilà, sinon irl, je n'ai jamais fréquenté de vg. Au pire, je deviens schizo, et je prends une massue avec moi. Ma première personnalité lance le débat, ma deuxième le clot ;) (et là, je découvre ma deuxième personnalité est omni et c'est le drame!)

Si encore c'était moi qui avait lancé le débat, je me serais dit, ok, j'aurai simplement pas du. Mais là, c'est eux qui ont commencé dès le matin à me faire ch*er...

Mais pour en revenir à ce type, je ne sais plus quoi faire avec lui! C'est quasiment tous les jours que j'ai le droit à des remarques. A chaque repas (on est peu dans ma promo, donc on mange tous ensemble), à chaque fois que je sors un fruit/sachet de noix/amandes etc pour grignoter, et dès qu'on parle de bouffe en général. Et puis, comme pour se donner du poids, il trouve cela drôle d'informer tout le monde de mon végétarisme, et quand je dis tout le monde, c'est tout le monde. Amis en commun, et même mes profs --' . De un, ça ne les regarde pas et de deux, il emploie cet argument pour tenter de me discréditer auprès de ces personnes (manque de bol, ça ne marche pas héhé). Et il doit penser que si j'entends des personnes qui sont importantes à mes yeux critiquer mon choix, je changerai d'avis, je sais pas. A force, c'est juste gonflant.
 
Envoye le chier, végé ou pas végé il n'a pas à se comporter de cette façon avec toi !
 
Sol, j'aurai préféré que ce soit un collégien :p
Mais là, à la fac, il est censé être adulte... je dis bien censé...

Je l'envoie régulièrement. Pour tout dire, on s'engueule au minimum une fois par semaine :whistle:
C'est comme parler à un mur de toute façon. Il est et restera insupportable (il s'amuse à nous emmerder sur tout ce qui nous caractérise, nos passions, etc etc, c'est sa manière d'être --')
Tigresse, je prends note de cette citation! Je la ressortirai! (en te créditant bien sur ;) )
 
J'ai vécu ça, une fois, le harcèlement à deux carnistes contre un. Le faux débat qui commence par un "Pourquoi es-tu végétarien ? C'est juste par curiosité." de la part d'une personne que je connais à peine, et qui se transforme en lynchage à deux contre un (ils étaient deux dans la pièce) en bonne et due forme... Finalement, ça m'a relancé dans la réflexion végé, et je suis devenu végétalien grosso modo un an après ça...

Je pense que tu peux le prendre entre quatre yeux : "Ecoute, je ne sais pas pourquoi tu fais une névrose obsessionnelle sur moi, alors que mon végétarisme ne menace aucune de tes libertés et ne fait de mal à personne, mais si tu as un conflit intérieur à régler, ça te regarde, c'est ton problème, je n'ai rien à voir avec ça. Et si tu as des questions sincères à me poser pour compléter ta culture, alors pose-les et écoute les réponses. Sinon ta gueule."

Parce que selon certains témoignages, les plus chiants sont souvent ceux qui se débattent le plus avec leur conscience, et qui sont finalement le plus sur le fil...
 
Je suis peut etre un tantinet prompte à la procédure, mais perso j'irai remonter son comportement de merde au niveau de la fac, directeur etc.

C'est du harcèlement, ni plus, ni moins.

Quitte a monter au niveau de l'académie. Y'en a marre des cons qui savent rien faire d'autre que casser les couilles des gens qui n'ont rien demandé.

Ou alors faut jouer l'ignorance totale. Tes explications, justifications, il s'en tamponne, donc ca ne sert a rien de perdre du temps a l'écouter et tenter d'expliquer quoi que ce soit. Et s'il s'entête quand meme, plains toi, meme si on te ris au nez et qu'on te dis que "c'est pas tres grave", et s'ils ne font rien, porte plainte.

Je sais c'est extrême, mais c'est un peu a l'image de la connerie des gens...

Dans tous les cas, courage.
 
Retour
Haut