Prix de la remarque carniste

Tcharls":1zsx7tyu a dit:
Quel est l'intérêt pour quelqu'un qui sûrement ignore tout du végétarisme et de mes convictions, voire les méprise a priori puisque dérangeantes pour son confort moral, d'envoyer une telle image ?

Pour, à mon sens, la raison la plus importante : Tu ignores totalement les motivations de cette personne et tu supposes qu'elles sont malveillantes à ton égard, ce qui n'est peut-être pas le cas.

Tcharls":1zsx7tyu a dit:
y'a des réponses intéressantes dans les liens que j'ai mis !

Je les ai lu. Mais c'est, en l’occurrence, avec toi que je discute. Je demande donc ton avis personnel, pas celui de quelqu'un avec qui il m'est impossible de débattre ici et maintenant.

Oui, cette image m'a fait rire et je pense qu'elle a été construite pour cette raison, pour faire rire, et non pas pour tenter de détruire quelqu'un.
Je peux même imaginer qu'elle ait pu être fabriquée par un pro-VG voulant souligner l'énormité des discours antiVG.
Tu vois, chacun possède sa propre sensibilité de lecture et ses propres grilles d'interprétations. Je trouve que la censure est beaucoup plus dangereuse que l'humour, fut-il mal placé.
Ceci ne voulant évidemment pas dire que je sois prêt à cautionner tout et n'importe quoi. :)
 
Tcharls":2ysp0llt a dit:
tiens, ça par exemple, ça me fait plus marrer :
https://www.facebook.com/vegansidekick/ ... nt_count=1

Oui, personnellement, je trouve ça drôle aussi.

Je ne voulais pas débattre de ce que moi, ou toi, ou n'importe qui trouvons drôle en particulier, mais simplement souligner le fait que trouver une chose drôle ou pas ne fait pas de nous des détenteur de vérités vraies.
On peut très bien employer les mêmes mots et les comprendre différemment même si les locuteurs partagent une même langue. D'expérience, je sais par exemple que les mots "manger" et "mort" n'ont pas la même signification pour moi qui suis né le cul dans le beurre que pour mon père qui a connu la faim et les horreurs dues à la seconde guerre mondiale. L'expérience détermine et connote notre manière de voir le monde. Ça n'excuse rien, et ne rend pas l'un de nous meilleur que l'autre. Ça explique simplement que, face à une même chose, les compréhensions seront différentes. Ne pouvons-nous pas accepter ça ? Rejeter l'un ou l'autre pour ces raisons équivaut à de la censure.
 
oui oui, j'accepte tout à fait que selon le vécu, les idées ou la sensibilité, quelqu'un trouvera la même blague drôle ou pas.
Mais tout n'est pas relatif : chacun sa vérité certes, mais parfois l'un souffre et l'autre non. C'est d'ailleurs ce qui est dit dans le second article :

Moi : Imagine que tu sois pauvre, tu vis dans la misère, et là, débarque un mec riche, un héritier, qui t'explique que, bon, quand même, faut pas commencer à te plaindre.
Lui : Je vois pas le rapport.
Moi : Et imagine maintenant qu'il t'amène à une fête avec tous ses copains aristocrates, tous nés avec une cuillère d'argent dans la bouche et des pampers en or. Et là, ils se mettent tous à se moquer de ces ouvriers qui sont vraiment trop cons quand même, et paresseux quand même. Toi, tu as vu ton père se lever tous les matins à l'aube pour aller trimer à l'usine, sans jamais se plaindre. Tu te sentirais bien ?
Lui : Mais c'est pas pareil...
Moi : Et pourquoi ? Si tous ces gens t'expliquaient que c'est de l'humour et que tu n'as pas à te sentir mal, tu le prendrais sûrement mal. Quand un dominant explique à un dominé comment il doit ressentir les choses, il ne fait qu'exercer sa domination.

Et la censure, c'erst autre chose à mon avis. C'est interdire à quelqu'un de s'exprimer, parce qu'on ne veut pas que son message soit entendu. Dans le cas des végétariens, il me semble que la propagande pro-viande et pro-exploitation en générale, est plutôt bien entendue, ça va...
 
Tcharls":v8ln14wa a dit:
oui oui, j'accepte tout à fait que selon le vécu, les idées ou la sensibilité, quelqu'un trouvera la même blague drôle ou pas.

Alors nous sommes d'accord.

Tcharls":v8ln14wa a dit:
Mais tout n'est pas relatif : chacun sa vérité certes, mais parfois l'un souffre et l'autre non.

Dans notre cas précis, à savoir l'affiche que FinnLux, qui est celui qui souffre ? FinnLux pourrait, vu que ça lui était destiné, mais elle nous a expliqué que ce n'était pas le cas.
 
Pak":1kyfp1y8 a dit:
Dans notre cas précis, à savoir l'affiche que FinnLux, qui est celui qui souffre ?
Les animaux, et l'environnement !

Pak":1kyfp1y8 a dit:
Tcharls":1kyfp1y8 a dit:
oui oui, j'accepte tout à fait que selon le vécu, les idées ou la sensibilité, quelqu'un trouvera la même blague drôle ou pas.
Alors nous sommes d'accord.
Bé oui, il me semble aussi !
ce n'est pas possible de ne pas être d'accord avec moi, de toute façon
- ah non, pardon -
N'empêche, je continue à me dire (mais tu le répètes à personne, ok ?), que c'est nous qui avons raison, objectivement je veux dire... On peut accepter que les compréhensions soient différentes, bien sûr. Mais on ne peut pas soutenir, volontairement, l'exploitation des animaux. On peut n'en avoir rien à carrer, comme c'est le cas chez 98 % des gens, mais pas soutenir que c'est cool : https://www.facebook.com/vegansidekick/ ... =3&theater

En laissant de côté l'image de tout à l'heure (dont on ne sait pas d'où elle vient, ni dans quelle intention elle a été créée) : quand un non-végétarien se moque de moi et de mes convictions, si ce n'est pas un ami qui me taquine (et encore...), je trouve que c'est moyennement marrant, à la longue, parce que c'est un moyen de réduire ce que je dis à néant, de ridiculiser puis d'invisibiliser encore plus le message que je cherche à faire passer - et donc, en quelque sorte, de le censurer.

La vérité vraie, elle cause plus de souffrance d'un côté que de l'autre. Si ça ne fait pas marrer un homo d'entendre des blagues homophobes, alors il faut fermer sa gueule, au lieu de l'accuser de n'avoir pas d'humour et de penser détenir la vérité, et de lui rappeler qu'on n'a pas tous la même histoire. Tout n'est pas relatif. Donc lui aura beau accepté qu'on n'a pas le même vécu, c'est plutôt nous à accepter sa douleur. C'est exactement ce que tu dis (si j'ai bien compris) : si tu es né avec une cuillère en argent dans la bouche, ça peut plus facilement te faire marrer d'entendre des blagues sur les crève-la-faim.

Personnellement, au bout d'un moment ça me soûle les blagounettes répétitives sur les végétariens (qui me font en plus passer pour le rabat-joie qui, lui, n'a pas d'humour), parce que ça invisibilise aussi toute la souffrance des animaux qu'on préfère ne pas voir (clic). Donc : que ceux qui n'en ont rien à foutre, ferment au moins leur gueule. Tu vois ce que voulais dire ? :)
 
Je ne résisite pas à l'envie de vous faire partager une merveilleuse discussion avec un ancien ami du lycée sur facebook. Bien entendu cette discussion s'est déroulée vers 2heures du matin, donc il y a beaucoup de fautes, de la fatigue, une syntaxe un peu pourrie sur les bords et de l'agressivité. Oui, cette nuit là, j'ai pêté un câble. :whistle:

Voici le contexte : je me sers de facebook pour partager des articles sur l'alimentation végétalienne, donc cette nuit-là j'ai un peu (pour ne pas dire beaucoup héhé :D ) "pollué" le fil d'actualité avec mes partages de publication. Cependant je ne fais que partager et je n'essaie pas de convaincre autrui mais de le mettre au courant. Le gars en question a donc engagé une conversation avec moi. J'ai mis ses phrases en bleu, pour que vous puissiez vous y retrouver dans la lecture.


-Tu es très pro-végétarienne
-je me sers de facebook pour mettre au courant les gens
-Tu penses que la viande est un problème ?
-c'est à dire ? le fait que tu en manges ?
-Oui le fait qu'une majorité de la population en consomme
-je pense que tout le monde devrait réfléchir sur le pourquoi de la consommation des animaux, sachant que ce n'est pas nécessaire pour être en bonne santé
-malheureusement trop peu de gens ne le sait pas
-alors je partage sur facebook des articles
-afin de faire réfléchir
-je n'oblige personne
-je veux juste qu'on se pose des questions
-Il ne s'agit pas de nécessité. L'humain à besoin de manger de la viande, comme il a besoin de manger des fruits, des légumes, des céréales et autres denrées. L'évolution des espèces amènent des espèces comme les notre à se nourrir d'une grandes diversités de produits. Le problème réside dans la qualité de ces produits et dans la quantité qui est consommé. De la nourriture animal consommé avec modération dans un traitement respectueux de l'animal et nourrit avec des produits naturels n'impose aucune contraintes.
-Pourquoi s'enfermer dans un cycle de sélection des aliments ?
-je pars juste du constat, que, quand on n'a pas besoin de tuer un animal, on ne le fait pas. on n'est pas dans un environnement glacé où y a que des animaux pour se nourrir. aujourd'hui avec toutes nos études scientifiques sur la nutrition on sait qu'il n'y a rien dans la viande qui ne se retrouve pas dans les végétaux. on peut tout trouver dans les végétaux. Dans ce cas, pourquoi continuer de manger de la viande, explique-moi s'il te plaît. aujourd'hui je suis une bonne santé, je n'ai pas de carence, des études qui le prouvent y en a plein. alors pourquoi continuer de tuer et d'exploiter quand on n'en a pas besoin ? je tuerais un animal que si je n'ai pas d'autre choix. par contre, en tuer un alors que je peux trouver tous les nutriments sans causer de violence, alors là, je trouve qu'il y a un problème. je ne veux pas faire souffrir, c'est tout. quand je peux ne pas tuer, je ne tue pas, c'est aussi simple que ça. Pour moi la vie d'une vache est beaucoup plus précieuse que 5 minutes de plaisir gustatif. donc j'informe.
-Si tu ne veux faire rien souffrir c'est que tu te déconditionne d'un être vivant. Tu tue, tu baise, tu bois, tu drogue, tu aimes, tu deteste. Tu n'es pas un robot, ta compassion réside dans le fait que c'est un choix, pas une obligation moral prenant appuie sur la science. Tuer et manger un animal n'est ni cruel ni malsain. C'est la façon de faire qui le définira. Tu ne peux pas offrir une ingérence sur le monde sur la préservation de quoi que ce soit. L'espèce humaine se prend suffisamment pour dieu. Ne soyons pas arrogant de croire que nous pouvons faire quelque chose. Nous ne sommes que de passages. J'admire ta compassion pour les animaux que je partage sur de nombreux points. Mais trop de compassion cache toujours une peur. Tuer un animaux est normal tout autant que tu sera tuer un jour par une maladie, un accident ou quelqu'un
-C'est une forme parallèle de religion, comme la politique, l'économie ou les classes sociales
Une création humaine pour résister à ses doutes
-là tu vois ton raisonnement me fait peur, car, tu dis que nous sommes que de passage. ah bon ? tu crois que c'est suffisant comme argument pour tuer 60 milliards d'animaux par an ? de plus, je ne choisis pas d'être malade... par contre, tuer un animal, ça, c'est un choix. si pour toi ne pas vouloir engendrer de souffrance c'est se déconditionner du vivant, alors, je crois que je ne pourrais pas te faire comprendre ma vision des choses.
-désolée mais pour moi, à part la légitime défense, rien ne justifie le meurtre.
-et ce n'est pas parce qu'on est capable de se faire du mal entre nous que ça justifie d'en faire.
-légitime défense est un concept absurde, il prend en compte que ta vie est plus essentiel que celui qui t'attaque
-C''est juste une procédure judiciaire narcissique
-Consommé de la viande n'est pas une atteinte aux animaux. Tu fais un amalgame. C'est la façon de tuer qui est condamnable
-façon de tuer ? c'est à dire ?
-Tu peux tuer un animal de façon indolore et rapide ou de façon brutal et lente
-donc si je te tue et que je te mange, il n'y a pas d'atteinte envers toi ?
-ça revient au même, tu lui retire la vie. tu crois pas qu'il a le droit de vivre le cochon ?
-si pour toi l'envie de l'homme de manger du steack est suffisante pour supprimer une vie, alors je ne peux rien faire pour toi
-Le droit de vivre est illusoire. Il existe parce que nous y croyons. C'est une croyance pas une certitude. Nous affublons tellement d'éléments de "droits".
-"Le droit de vivre est illusoire" et ça justifie de supprimer des vies ton raisonnement ? parce que, si je vais dans ta logique, je pourrais tuer tout le monde, parce que, leur droit de vivre n'est qu'illusoire. bref, on s'en fout de ce qu'on cause en gros.
-Tu peux choisir de ne tuer aucun animal et par conséquent de ne plus en manger. Mais l'arrogance de préserver la vie est le premier pas vers le fanatisme. Condamne la cruauté mais comprends l'acte ou la victime deviendra bourreau
-fanatisme ? envers quoi ? je n'ai pas d'arrogance à préserver la vie, pour moi c'est juste normal, sain. ça sort des tripes.
-j'ai pas envie de participer à ça, c'est tout.
-C'est le problème. Rien n'est normal, tout est une question de choix à assumer. La normalité est une douce démagogie qui sert à se cacher derrière des mots.
-très bien, tu diras ça devant les poules qui se bouffent entre elles dans un abbatoir
-Tu persiste à confondre alimentation et traitements
-je n'ai pas envie de tuer, cl*rence.
-C'est ton choix et c'est respectable. Mais le végétarisme n'offre pas plus de solution qu'une partiel tranquilité d'esprit .
-ah bon ? ça offre pas de solution ? je savais pas que sauver des vies n'était pas une solution
-Tu ne sauve pas des vies, tu préserve la mort d'une cruauté
-Je préfère les gens qui combattent la cruauté animal tout en mangeant des animaux (dans le cadre d'un traitement respectueux et d'une mort indolore)
-Les gens contradictoires connaissent le mieux l'esprit humain
-j'essaie de t'expliquer que ce ne sont pas des aliments pour moi.
-c'est paradoxal : bien s'occuper des animaux pour les tuer après..... décidément je comprends pas cette logique
-Je sais j'ai compris mais je ne pense pas que promouvoir le végétarisme soit une bonne idée. ça devient religieux, les gens comme toi qui n'accepte pas ont en eux même cet élément de réponse
-mais c'est où que ça devient religieux ?
-je te parle juste de respecter la vie
-respecter la vie ? Nous avons aucune idée de ce que cela veux dire
Nous avons une idée, juste une idée de ce que cela peut être
Ne levons pas nos étendarts pour des croyances qui rassureront notre culpabilisme
Je ne blame pas les gens d'agir je blame le pourquoi de leur agissement
-bon écoutes, continue de philosopher comme ça jusqu'à renier le droit à la vie, moi je vais me coucher, je suis fatiguée d'expliquer le fond de ma pensée et à chaque fois être remise en question par les autres. donc mange ta bidoche, moi en attendant je vais m'en abstenir, parce que, là tu vois, je peux pas cautionner ce qu'on est en train de faire
-Je respecte ça, mais ton agressivité respect la fragilité de tes croyances. Je ne te juge pas, mais ne prêche pas la bonne parole sur des éléments qui nous dépassent. Tu fais ce que tu pense être juste. Tu n'a pas besoin de d'avantage pour être heureux. Ne te sens pas investi d'une quelconque responsabilité
-je suis agressive parce que j'en ai marre de me faire critiquer sur le fait que je ne veuille pas tuer, parce que j'en ai marre de voir des bouts de cadavres partout, parce qu'à chaque fois on nous dit toujours les mêmes arguments à deux balles pour continuer de bouffer des êtres sentients. parce que j'en peux plus de devoir tout le temps me justifier. MERDE
-Je ne te critique pas. Je te dis de faire ce que tu as à faire est un truc personnel. N'emmerde pas autrui avec, ceux qui partagent tes idées te soutiendront les autres continueront leur chemin. Tu t'investi d'une responsabilité c'est ton droit, laisse les autres avoir leur propres croix
-pourquoi es-tu venu m'en parler alors ?
-tu n'étais pas obligé de rentrer dans le débat cl*rence
-alors quand tu viens me parler de végétarisme, s'il te plaît, ne m'accuse de venir vouloir modifier ton point de vue
-et ensuite le végétarisme n'est pas un choix personnel, car il implique de nombreuses vies
-Tu n'a pas à vouloir changer mon point de vue. Tu parles, j'écoute et inversement. Nous échangeons, peut être avec véhémences. Tout les choix sont personnels, la vie d'autrui tu ne peux pas la controler tu n'a ni omniscience ni omnipotence, ton choix (respectable) de tuer les animaux n'empechera pas les animaux d'être tuer quand bien meme tout les humains deviendrait végétarien
-"la vie d'autrui tu ne peux pas la controler" purée mais oui, tu as trop raison, on ne peut rien faire pour un monde plus juste, vouloir faire le bien c'est au dessus de nous, tu comprends, vouloir défendre des injustices ça ne sert à rien, et puis, ne nous battons pas surtout, continuons de faire comme on fait, continuons de propager la violence, et puis, les luttes contre l'esclavagisme, l'holocauste, tout ça, c'est au dessus de nous bien entendu, la vie d'autrui on ne peut pas la contrôler, donc, ne faisons rien pour les aider...
-ne faisons rien, restons immobiles
-Tu transformes mes propos, j'ai dis que tu ne pouvais pas controler. Tu peux améliorer ton environnement mais le résultat dépendra d'un ensemble qui te dépasse
-non car j'ai confiance cl*rence. si on s'y met tous un jour viendra qu'on captera ENFIN qu'on n'a pas besoin d'exploiter d'autres êtres pour être en bonne santé.
-On ne s'y mettra jamais tous c'est une chimère pour garder l'espoir. Je suis de ceux qui veulent du changement. Mais je ne confonds pas mes désirs avec les éléments extérieurs. Les choses s'amélioreront, se dégraderont, s'amélioreront à nouveau. Mais nous n'atteindront jamais ce tumulte immuable de bien être
-C'est des conneries biblique
-J'espère comme toi que la notion hypothétique de bien prendra l'ascendance sur le mal durant le temps que notre planète existe mais la plénitude ne prend sens qu'avec son contraire
-c'est pourquoi ça ne se finira jamais
-et toi tu es défaitiste
-L'unique élément qui à rompu un comportement c'est une extinction
-Je dirai réaliste je ne refuse pas la laideur pour apprécier la beauté
-mais qu'est-ce que tu en sais ?
-A quel propos ?
-que ça ne changera jamais
-tu n'es pas dieu, comment peux-tu dire qu'on ne tuera plus d'animaux pour les manger ?
-euh je voulais dire l'inverse
-comment tu peux dire qu'on continuera de faire comme maintenant ?
-Nous le feront. C'est inscrit dans notre patrimoine génétique. Une espèce vis au détriments d'une autre espèce. Une création ne prend sens qu'avec la destruction
-Je suis un être très curieux et optimiste mais je ne vois pas ce que je désir voir. Je vois ce que je constate et je choisi d'être en interraction avec ce que j'ai constaté
-et bien dans ce cas fais quelque chose
-Je le fais, mais je n'ai pas la prétention de croire que cela va changer quelque chose de radical. La fin de l'holocauste n'a pas mis un terme aix génocides
-"Bouhouhou je ne suis qu'un homme je ne peux pas lutter contre ma nature, je ne peux pas sauver tout le monde alors autant participer " (merci à Lod :) )
-tu sais comment ça s'appelle ? de la lâcheté
-dixit une femme qui détourne l'oeil à la vue de la mort... Tu transformes encore mes propos ça devient génant. Je participe mais je sais quand lancé les dés. Et ce n'est pas au nom de la responsabilité
-je ne comprends pas ce que tu veux dire, développes
-je ne détourne pas l'oeil à la vue de la mort, j'essaie d'éviter la mort, autant que je peux. (encore merci Lod)
-Tu es dans le système que tu le veulent ou non. Tu porte de la laine animal, tu consomme des produits laitiers, tu profite d'éléments liés aux animaux sans le savoir. Tu dois participé mais tu peux bluffé et déréglé la machine. Je lance les dés quand la marge de résultat est non négligeable.
-je ne porte pas de laine, je ne mange pas de produits laitiers, mais il y a de la colle de poissons effectivement dans les chaussures que j'avais achetées. par contre j'essaie de lutter contre l'exploitation animale. ne me demande pas d'être parfaite dans mon choix, j'essaie de faire du mieux que je peux. tu connais le système de l'offre et de la demande ? dans ce cas tu dois savoir que si on refuse ce genre de produits on n'exploitera de moins en moins les animaux. mais toi, tu fais quelque chose pour eux ? avant de dire que je ne suis pas irréprochable, regarde-toi.
-Je ne me pose même pas la question si tu es irréprochable ou non. Tu pars en croisade c'est toi que ça regardes. Pour comprendre les motivations d'autruis regarde ses peurs les plus profondes. Quels sont les tiennes ? Toutes les vies n'ont pas la même valeur, tu ne peux pas pleuré pour tout le monde. La cruauté doit etre condamné mais ne condamne pas de cruauté ceux qui ne porte pas le deuil du monde.
-je ne suis pas cruelle envers ceux qui mangent de la viande cl*rence, j'essaie de vous faire comprendre qu'il y a des alternatives, et qu'on n'est pas obligé de tuer pour se nourrir. et ensuite, j'en ai marre de me justifier, alors que c'est moi qui me bouges le cul pour faire avancer le combat contre l'exploitation.
-Manger n'est pas de l'exploitation c'est un procédé de préservation. Que ce soit de la viande, des légumes, des fruits ne rentrent pas en ligne de compte
-Tu n'a pas à te justifier tu fais ce que tu as a faire. Seulement tu laisses les autres porter leur croix
-élever des animaux dans le but des les tuer pour les manger alors que ce n'est pas nécessaire, si, c'est de l'exploitation.
-Tu es exploité, je le suis tout le monde l'es. Le monde est un éternel système de vase communicante
-oui tu as raison, je suis exploitée, au secours, je ne peux donc strictement rien faire pour les autres
-Occupe toi de toi avant de t'occuper des autres. Les autres sauront s'occuper d'eux même c'est de l'arrogance de croire que as un pouvoir d'aide. Autrui est un moyen de consolider notre existence, la plupart juste le déni
-enfin bon je t'aime bien malgré nos divergences



Mouais, pour ma part par contre, j'ai du mal à l'apprécier depuis ce jour. :confus:
 
Tcharls":1lb2u7cf a dit:
Tu vois ce que voulais dire ?

Parfaitement.

Tcharls":1lb2u7cf a dit:
Pak a écrit:Dans notre cas précis, à savoir l'affiche que FinnLux, qui est celui qui souffre ?

Les animaux, et l'environnement !

Par contre, c'est là où nous ne sommes pas d'accord. Je suppose que tu dis que les animaux et l'environnement souffrent de l'existence de cette affiche particulière parce qu'elle, selon ton analyse, véhicule une image dénigrante du mouvement et de la philosophie VG.

Chez certains, certainement, chez d'autres pas. Il est même fort probable qu'il existe la possibilité qu'elle, par son humour justement, fasse prendre conscience de certains problèmes chez certaines personnes. Personne n'est capable de juger qu'une chose sera prise dans un sens ou dans l'autre, parce que rien ni personne n'est tout noir ou tout blanc. Et c'est ça qui me dérange dans cette rubrique "prix de la remarque carniste", c'est cette volonté de tout classer dans de petites cases bien rangées et bien étiquetées. L'affirmation : "les carnistes sont tous des salopards parce qu'ils tuent" me semble bien péremptoire, car nul ne peut affirmer qu'ils ne sont QUE carnistes. Ils sont bien d'autres choses aussi. Choses qui doivent absolument entrer en ligne de compte si l'on veut absolument porter un jugement... ce qui est loin d'être absolu pour moi.

Tcharls":1lb2u7cf a dit:
N'empêche, je continue à me dire (mais tu le répètes à personne, ok ?), que c'est nous qui avons raison, objectivement je veux dire...

Dans l'absolu, certainement, dans le particulier, pas plus que les mangeurs de viande. En somme, oui, si il y a eu prise de conscience, non, s'il n'en y a pas eu. Et ne pas avoir conscientisé ne peut pas être considéré arbitrairement comme étant "mal". Au sein d'une société, les notions de bien et de mal sont éducatives et fluctuantes au gré du temps, de l'espace et de l'histoire. Imposer les notions de bien et de mal à un groupe s'appelle une dictature. Voilà pourquoi, plutôt que de dire à un mangeur de viande qu'il se trompe (et je pense que, s'il est sincère avec sa conscience, il ne se trompe pas), je préfère ne rien dire et le laisser se poser des questions sur le fait que je n'en mange pas. S'il se moque de moi, soit je ris avec lui si son humour est intelligent, ou que c'est une personne que j'apprécie pour X raisons, ou bien, si je trouve sont humour débile et qu'il ne montre pas de signe d'ouverture, je cesse de le fréquenter, tout simplement. Entrer en conflit ne résout jamais rien et fait uniquement le jeu des plus agressifs. Ce n'est pas intelligent, je trouve. Mais c'est mon avis...

Tcharls":1lb2u7cf a dit:
quand un non-végétarien se moque de moi et de mes convictions, si ce n'est pas un ami qui me taquine (et encore...), je trouve que c'est moyennement marrant, à la longue, parce que c'est un moyen de réduire ce que je dis à néant, de ridiculiser puis d'invisibiliser encore plus le message que je cherche à faire passer - et donc, en quelque sorte, de le censurer.

Personne n'est obligé de donner du crédit à ce que les autres disent. Bien entendu, je suis d'accord avec toi, ça peut être désagréable, et on en a parfois plein le cul d'entendre rabâcher les mêmes choses. Mais ce n'est malheureusement pas spécifique au VG. C'est sûr, il faut un minimum de tact et d'intelligence pour ne pas balancer une vanne sur les homos à tout va. Ça peut blesser, c'est certain, mais c'est idem pour les blondes, les gros, les petits, les manuels, les intellos, les arabes, les juifs, les roux, les handicapés,... On va pas dresser la liste, hein ! Les mangeurs de viandes pourraient disparaître, ça ne solutionnerait pas pour autant le problème de la connerie humaine vis à vis de ses minorités et de ses dissemblances...
Par contre, j'ai déjà blagué sur les homos avec des homos, sur les gros avec des gros, sur les roux (sur des rousses surtout) avec des roux,... et tout s'est bien passé dans de franches rigolades (et je précise que je fais partie d'au moins une de ces catégories).

J'en conclus donc que ce n'est pas l'humour sur les minorités ou autres qui soit mauvais, à rejeter, mais la manière, le lieu, le temps et la personne à laquelle on s'adresse qui importe. C'est une question d'individu complexe et non de simple casiers étiquetés.

Tcharls":1lb2u7cf a dit:
Tu vois ce que voulais dire ?

Parfaitement, donc, sauf qu'il me parait difficile de toujours savoir objectivement s'ils n'en ont vraiment rien à foutre ou non.
 
D'habitude je ne dis rien quand les personnes abordent le sujet du végétarisme, car moi aussi j'ai mangé de la viande et je ne me posais pas de question. Je me dis que j'étais comme eux, et que donc, je ne peux leur demander d'être comme moi maintenant car chacun change (ou pas) à sa manière et à son rythme. Bref j'essaie de rester ouverte et de ne pas attaquer, mais ce soir là j'en ai eu marre et j'ai laissé tomber. Je sais que ça dessert notre cause dans le sens où, j'ai été agressive. Mais d'un autre côté, ça m'a fait du bien. :oops:
 
Lagomorphette

Non, mais je sais pas comment tu as fait pour tenir aussi lontemps dans la conversation. Il dit très clairement que personne n'a de droit à la vie, que tuer un humain est totalement acceptable, que tout ce vaut, que le bien et le mal n'existe pas. Soit il est d'une mauvaise fois incroyable soit c'est un vrai danger pour la société à interner d'urgence avant qu'il ne tue quelqu'un parce que son droit de vivre n'était pas plus important que son envie de tuer.

Et la sorte de pseudo psychanalyse sur ta peur refoulée de la mort :lol:
 
Attend, j'ai été carniste et même très obtuse dans le genre, mais JAMAIS je n'ai comparé le végétarisme à du fanatisme ni déliré sur le fait qu'une vie ne vale (ça se dit ?) rien et toutes ces conneries sur le bien et le mal...Ne pas se poser des questions c'est une chose, aller dire aux autres qu'ils sont nuls et qu'ils ont peur de la mort parce qu'ils refusent de perpétuer une système de souffrance, tout en faisant l'éloge de la mort bio et t'expliquer que préserver la vie c'est de l'arrogance, y a une marge ! Je pourrais en déduire que ce bonhomme par soucis de ne pas être arrogant et fanatique va aller se mettre à tuer des gens par devoir quoi...
 
Lagomorphette":284h7ck2 a dit:
Je ne résisite pas à l'envie de... [...] ...depuis ce jour. :confus:

Ca me choque que des ges pensent comme lui.
En plus ce genre de convertation, c'est désagréable. Ca ne sert ni à lui, ni à toi, puisque vous restez chacun sur vos positions.

Et je sais pas s'il se rend bien compte, mais par moment c'est complétement con ce qu'il dit, du genre quand il dit que défendre le droit à la vie c'est du fanatisme... Ôo alors la non assistance à personne en danger c'est du fanatisme? Les médecins sont des fanatiques? Je te parles meme pas des meres avec leurs enfants... une vraie secte!

Parfois, c'est plus sage de ne rien répondre.
 
Tout mon soutien Lagomorphette, désolé de te dire que ton copain est un idiot, il ne fait qu'asséner de haut des sentences manifestement pour se donner bonne conscience. S'il y en a un qui croit avoir tout compris et qui n'a pourtant pas ouvert les yeux du haut de son piédestal, c'est bien lui. Même quand on est pessimiste et cynique sur le vivant, comme moi, cela ne signifie pas qu'on ne peut rien faire contre des souffrances évitables, et on peut faire ce que l'on pense juste et il est sans hésitation juste de se rendre compte qu'on peut contribuer facilement à tuer moins d'animaux.

Je crois que ton copain essaye de se trouver des excuses pour ne rien faire du tout, il a simplement développé une pensée qui essaye de le préserver, mais au fond, je ne serais pas surpris que son bouclier cède à un moment ou à un autre et qu'un jour il chemine vers le végétarisme.
J'ajouterais que ce n'est pas parce que le monde est comme il est, fait de vie, de mort et de souffrance, qu'on ne peut rien faire du tout pour soulager les souffrances dans la société humaine. Il y a des morts contre lesquelles on ne peut rien dans la nature, certes, mais il y en a d'autres contre lesquelles on peut agir or ton "copain" a l'air de dire que c'est se prendre pour Dieu de s'abstenir de nuire alors que c'est largement accessible dans certains cas sauf quand on a décidé, lâchement, que c'était pas possible.

En tous cas, tu lui as sorti de bons arguments, à lui de voir s'il veut aller plus loin et sortir de sa tour d'ivoire.

Gros bisous
 
Picatau":63m5riix a dit:
ton "copain" a l'air de dire que c'est se prendre pour Dieu de s'abstenir de nuire

C'est vrai, je suis dieu et je m'abstiens dans la mesure de mes possibilités. J'estime qu'être dieu c'est lorsque le monde est le reflet de ce que nous sommes. Si je remarque quelque chose qui ne "fonctionne" pas dans le monde, je regarde ce qui cloche chez moi, je le résous, et le monde est automatiquement meilleur !

7513463-angel-emoticone.jpg


Mais en même temps, si j'étais dieu, je ne croirais pas en moi. (Thiéfaine)
 
"l'arrogance de préserver la vie"

LOL.
Toutes ses réponses. :mmm:
Il plane haut..

Franchement tu as géré, en plus tu n'es pas trop agressive j'ai trouvé (du moins à froid) !
 
Retour
Haut