Prix de la remarque carniste

Bouh!
En fait c'n'était même pas original. :><:

Le bon côté, c'est que d'autres me défendent maintenant. Ils commencent à comprendre mon point de vue, à défaut d'y adhérer. Chaque chose en son temps. (là il faudrait un smiley Mr Burns)
 
Pour les personnes qui sont abonnées à alternatives végétariennes, je me suis rendu compte hier que j'étais passé à coté d'un excellent dossier sur "les protéïnes", démontant tous les lieux communs carnistes sur le sujet, bien écrit, simple, clair, et complet avec tableaux de comparaisons et références statistiques mondiales.

Je compte en faire un pdf et l'ajouter à ma biblio (demain j'espère), comme ça tout le monde pourra en profiter et affuter ses outils pour démonter ce genre d'argument stupide "carence de protéïnes" et autres sujets sans aucun rapport comme la force physique ou je ne sais quoi encore... <br /:><:br /> — Le 05 Oct 2015, 22:16, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Skud":13e147yh a dit:
Pers0nne":13e147yh a dit:
Dans un autre genre, j'avais lu sur un forum à la manque (probablement jeuxvideo.com, et je l'avais déjà citée il y a peut-être un an dans le prix de la remarque carniste) que les végés/véganes sont des gros nuls hypocrites qui ne servent à rien, parce que s'ils voulaient vraiment sauver les animaux, ils descendraient dans la rue avec des armes. Donc autant manger de la viande, parce que c'est trop bon.


Ah ouais mais là si tu sort des perles du forum jeuxvideo.com on fait plus le poids xD

Sur le forum JV.fr avant que ça ferme je m'étais entendu répondre sur ma dénonciation du sexisme de la partie "photos des babes des salons de jeux vidéos", qu'en fait les hommes étaient tous intrinsèquement des violeurs, que c'était dans la nature masculine que de vouloir se taper toutes les femmes, qu'il suffisait de réapprendre à s'écouter. (au delà du non sens de cet argument, c'est du même acabit qu'au sujet de la viande le niveau de réflexion du tout venant geek qui habite ces forums...)
 
Ce matin, les écos-délégués du lycée présentent leur rôle et les projets éventuels. Ils proposent de faire des repas végétariens de temps en temps,et là, réaction d'un garçon de ma classe : ''Mais on va avoir faim si il n'y a pas de viande."

Ah oui, j'avais oublié que je ne mangeait que de la SALADE, pardon ! :anger:
 
LeslieBo":13q3y6a3 a dit:
Ce matin, les écos-délégués du lycée présentent leur rôle et les projets éventuels. Ils proposent de faire des repas végétariens de temps en temps
Je trouve vraiment très bien que des éco-délégués fassent cette proposition. :YE:
 
Je prends une pause café hier, dehors au soleil, il y avait une autre personne, on tape la causette, elle enchaîne sur la vitamine D et me sort : de toute façon, moi c'est bon, je ne mange pas beaucoup de viande mais que de la viande rouge.

-Ah ? Moi je suis végétalienne.

-Ah bon ? Ah alors vous compensez les vitamines avec le poisson !
:'(

Bon, c'était gentil hein, je lui ai expliqué que je ne mangeais ni viande ni poisson ni rien de ce qui provenait d'un animal. Elle m'a demandé où je trouvais tous les nutriments, je le lui ai expliqué brièvement, c'en est resté là.

Mais c'est dingue que le mot végé = mange du poisson, quand même.
 
yapuka":3j6sscvx a dit:
Mais c'est dingue que le mot végé = mange du poisson, quand même.

Ca semble être particulièrement vrai chez les français / francophone. Les suisses alémaniques et les allemands avec qui j'ai pu en discuter étaient très surpris de l'existence de cette confusion.

Avant de de venir végé, je pensais aussi que les végétariens mangeaient du poisson, va savoir pourquoi. Je n'ai trouvé aucune raison historique.

On a vraiment une vision déformée du règne animal quand on est omni n'empêche !
 
Ça me rappelle la première fois ou je suis allée chercher un sandwich dans une boulangerie. Ça faisait genre une semaine que j'étais végé et quand j'ai demandé ce qu'il y avait sans viande l'homme qui servait m'a expliqué, un peu gêné... qu'il avait rien. Donc il m'a préparé un sandwich avec ce qu'il avait "en stock" et il m'a demandé au moins deux fois (si c'est pas trois): "pas de poisson?", "mais pas de poisson du tout alors?"... Bon si non il était très gentil et moi j'ai failli me demander si j'étais pas "sensée" manger du poisson. :p
 
Moi aussi, je pensais que végétarien = poisson, vu que mon prof de kung fu est pesce végétarien.
 
V3nom":21mqeq08 a dit:
Sur le forum JV.fr avant que ça ferme je m'étais entendu répondre sur ma dénonciation du sexisme de la partie "photos des babes des salons de jeux vidéos", qu'en fait les hommes étaient tous intrinsèquement des violeurs, que c'était dans la nature masculine que de vouloir se taper toutes les femmes, qu'il suffisait de réapprendre à s'écouter. (au delà du non sens de cet argument, c'est du même acabit qu'au sujet de la viande le niveau de réflexion du tout venant geek qui habite ces forums...)

MISANDRIE !! :eek:

Ah non, c'est vrai. Quand c'est un mec qui dit qu'on peut pas le juger responsable de ses actes parce qu'il est naturellement violent c'est normal. C'est quand une féministe dit que les hommes ont tendance à plus s'autoriser à être violents du fait de leur éducation/sociabilisation mais qu'en faisant un effort on peut changer ça que, là, c'est misandre. :whistle:
 
Nurja":1mwt5tuw a dit:
LeslieBo":1mwt5tuw a dit:
Ce matin, les écos-délégués du lycée présentent leur rôle et les projets éventuels. Ils proposent de faire des repas végétariens de temps en temps
Je trouve vraiment très bien que des éco-délégués fassent cette proposition. :YE:


Oui ! Moi aussi ! J'ai d'ailleurs décidée de m'engager pour les aider ! Et pour tout ce qui se rapporte au développement durable, d'ailleurs ! :D
 
Je commence tout juste à faire mon coming-out végétarien et je ne pensais pas que j'aurai droit aussi vite à des remarques autant clichées.

Hier soir, un couple d'ami passe à la maison. Je leur annonce que je suis officiellement végétarienne.

Elle : "Donc tu peux manger du poisson ?"

Lui : "Oula ! Moi je ne pourrai jamais ! Je suis un vrai carnivore ! Je mange de la viande une fois par jour et putain, c'est trop bon quoi !!"


Alone... :caillou:
 
Je suis aide à domicile et je travaille chez une dame de 95 ans, qui mange très carné, et très peu de légumes car "ça fait aller aux toilettes"!!!!
Elle me demande si j'aime les coquilles saint-jacques car elle en a mangé la veille. Je lui réponds que oui quand j'en mangeais j'aimais ça, mais que je n'en mange plus car je suis végétarienne.
Réponse typique : "Ah bon !? Même pas de poisson ?
-Non, les poissons sont des animaux et je ne mange aucun animal.
- Mais non les poissons ne sont pas des animaux, voyons !
- Ben, si les poissons ne sont pas des animaux, ce ne sont pas des plantes non plus ??? (je ne me souviens plus de ma réponse exacte mais c'était de ce genre)

Là aucune réponse de la dame, regard préoccupé, cerveau en fusion !!! Je me suis dit : "Mon dieu, après 95 ans de vie, je viens de lui apprendre que les poissons sont des animaux, ça doit être dur à encaisser pour son cerveau!!"

Fossé des générations...
 
Anisse, ils feraient un malheur au bongo du végétarien tiens !
http://a397.idata.over-blog.com/626x665 ... /bingo.jpg

Courage, l'idéal je pense est de se convaincre du vide de ces arguments, et d'en rire ou de les ignorer totalement, le plus difficile étant quand c'est balancé de façon plus ou moins blessante venant de proches...

:calin:

mort de rire lilix xD

Voilà ce que ça me rappelle

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9mTnOfjY-os[/youtube]

(cet humoriste n'est pas végétarien et ne je pense pas qu'il soit particulièrement bienveillant envers les végés)
 
Anisse":1fdr6f5g a dit:
Je commence tout juste à faire mon coming-out végétarien et je ne pensais pas que j'aurai droit aussi vite à des remarques autant clichées.

Hier soir, un couple d'ami passe à la maison. Je leur annonce que je suis officiellement végétarienne.

Elle : "Donc tu peux manger du poisson ?"

Lui : "Oula ! Moi je ne pourrai jamais ! Je suis un vrai carnivore ! Je mange de la viande une fois par jour et putain, c'est trop bon quoi !!"


Alone... :caillou:
Encore, là, ça reste gentil, ça n'est pas un reproche qui t'est fait directement, ni un sophisme à la manque.

Tout ce qu'il y a répondre, c'est "Oui, je disais pareil/je connais des tas des gens qui disaient pareil. Et puis on s'informe, on voit la réalité qu'on ignorait ou qu'on préférait ignorer, donc on essaie et on se rend compte qu'on peut très bien s'en passer, qu'on peut parfaitement se faire de grands plaisirs avec d'autres choses que de la chair animale, et qu'on n'en meurt pas. Et qu'on est content du changement.".

Ce qui est intéressant aussi, c'est cette phrase "Je suis un vrai carnivore.", ça n'est pas un descriptif biologique en l'occurence, c'est juste le descriptif d'un goût (et pardon, mais de la viande une fois par jour, c'est ridicule, comme "carnivorisme"...) et on transforme ça en identité figée. On est fier d'être carnivore. On n'imagine pas faire autrement, on a peur de changer, de devenir quelqu'un d'autre, de perdre cette fierté. Alors que ça n'est qu'une photo de soi à un instant t, et qu'on change perpétuellement.

Et cette fierté "carnivore" est particulièrement vraie pour les hommes, parce que c'est un cliché sexiste entretenu par la société, qui nous fait croire que "homme = fort" et "viande = force" (Par le mythe des protéines, mais aussi par la symbolique de l'insensibilité, de la capacité de tuer -dominer- sans hésitation -sans remords-. Et la symbolique de violence insensible est plus forte pour la viande rouge, mammifères plus proches de nous, que pour les poissons pour lesquels l'empathie est moins immédiate. Symbolique très hypocrite, puisque les "carnivores" autoproclamés sont rarement capables d'égorger une vache eux-mêmes.). Donc un homme qui ne revendique pas son goût de la viande (rouge), ça n'est pas "un vrai homme".

Et les pubs, notamment Charal, jouent énormément sur ces clichés "flatteurs" du "carnivore" pour vendre, bien qu'ils soient complètement absurdes et ridicules. La force de flatterie du cliché est tellement forte que le consommateur n'a même pas peur de se comporter en crétin.
(Par exemple, cette pub démontre par l'absurde qu'un humain n'a rien d'un léopard, et qu'il faut être idiot pour s'y comparer. Mais le but de la pub et tout ce que retient le consommateur, c'est l'inverse, qu'en achetant du Charal, il prouvera qu'il est plus fort qu'un léopard... Ce qui est absurde. La pub prend le consommateur pour un abruti, et le consommateur est content d'être traité de cette manière.)

(Ca aussi, ça peut être intéressant d'en discuter, pour montrer qu'un homme qui ne se laisse pas écraser par le cliché de la "viande virile", c'est au contraire quelqu'un de courageux.)
 
Tout à fait d'accord avec toi PersOnne !

On est sorti au restau avec ce couple d'ami en question. Ils ont été super mimis quand ils ont fait demi-tour devant le restau au-quel ils voulaient nous amener car il n'y avait pas de plat végé.
Par la suite, de nombreuses questions et beaucoup de plaisanteries. Rien de bien méchant.

Mais qui dit "coming-out" dit, ne plus s'autoriser à craquer en public. Et... comment dire... Je me suis sentie punie de devoir prendre du tofu grillé au goût moyen, à la place de crevettes dont je raffolais...
Un sentiment d'injustice enfantin. Je fais ce qui est bien pour la planète et j'ai quoi comme récompense ? Des blagues du style : "tu veux gouter mon boeuf ? Ha bah non, tu n'y a pas le droit !!". "Le droit" ???? Bon sang ! Mais c'est lui qui n'a aucun droit de vie ou de mort sur être vivant ! :anger:

Aucun ami végé et le copain omnivore qui s'en donne à coeur joie en public pour me charier, ça n'aide pas... :mur:
 
On finit par s'y faire.

Face à ça, je soupire, et je corrige "j'ai le droit, je ne veux pas, c'est différent".
Toujours.

"Tu peux manger ça ?
- Oui, je peux. Mais je ne veux pas."

Courage.
 
Anisse":cum0frw7 a dit:
le copain omnivore qui s'en donne à coeur joie en public pour me charier, ça n'aide pas... :mur:
Tu as déjà dit à ton copain que sa façon de te charrier en public ne te plaisait pas (te peinait, te mettait en colère) ?
 
Retour
Haut