Prix de la remarque conformiste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
:facepalm:
Dans le prochain numéro on vous expliquera pourquoi le fait de ne pas vouloir de compte Facebook révèle en fait vos tendances asociales.
 
Watermelon":1o2izxmx a dit:
:facepalm:
Dans le prochain numéro on vous expliquera pourquoi le fait de ne pas vouloir de compte Facebook révèle en fait vos tendances asociales.
Et si en plus de ne pas vouloir de compte fb, vous n'avez pas de téléphone portable, et bien vous ... vous ... vous êtes mort-e-s par carence en contacts sociaux :D !
(ah mince, vous êtes déjà mort-e-s par carence en nutriments parce que végétalien-ne en plus ? flûte :p )
(toute ressemblance avec des personnes existantes est purement fortuite voulue 0:) )
 
(édit : bé, les grands esprits se rencontrent ! les procrastineurs aussi, ok.)

Pensez-vous que chaque personne, prise individuellement, peut trouver quelque chose, un choix qu'elle a fait, qui la place dans une minorité ?
Par exemple, en France, une personne cis, blanche, hétéro, omni, financièrement tranquille, avec un smartphone, une bagnole, un compte FB, salariée, qui regarde la télé, etc... doit pouvoir se trouver une particularité qui fait dire aux autres "han elle est bizarre", non ?
Ou peut-être pas ?
Si on considère tous les domaines "majoritaires" ou "conformes", comme tous ceux que je viens de citer, je me demande s'il existe des gens qui appartiennent à leur intersection, c'est-à-dire à toutes les catégories à la fois.
Après, il faut voir quels écarts à la norme sont sources de souffrances, et lesquels sont au contraire des originalités bien vues (ou qui laissent simplement indifférents)...

(bon je ne sais pas à quoi ça sert, ce que je dis, en fait... mais ça m'a fait penser à ça...)
 
L'histoire du permis de conduire ci-dessus me fait penser à une situation que j'avais rencontrée dans le milieu professionnel qui m'avait bien énervé.

J'étais prof en collège et je discutais avec la principale au cours du repas de midi. Elle me parlait d'une prof dans un ancien établissement dont elle était responsable qui n'avait pas le permis et qui prenait donc les transports en commun mais qui devait être régulièrement véhiculée par les collègues quand il n'y avait pas de transport à certaines heures, notamment à l'occasion des réunions de travail qui se déroulent en général après les cours et peuvent finir tard, les conseils de classes etc. Je ne sais plus mais il avait dû arriver une fois qu'elle ne puisse pas se rendre à une réunion (hum, ça arrive de toutes façons même à des collègues motorisés). La principale m'expliquait qu'elle tolérait la situation mais qu'il est stipulé dans le contrat de prof qu'on doit habiter sur son lieu de travail ou pas loin (ça je le savais même si ça pose des questions sur lesquelles je vais revenir) et que, de plus, si on est sur plusieurs établissements (ce qui est le cas pour pas mal de collègues et c'était mon cas d'ailleurs des fois 2, 3, 4 voire 5 collèges !), on est obligé d'avoir le permis. J'ai trouvé ça pourri comme système, de toutes façons, je trouve que le système Education nationale en général est assez pourri (mais passons...). La prof ne souhaitait pas passer le permis. J'ai trouvé ça fou qu'on oblige quelqu'un, au nom d'un emploi (dans lequel le permis n'est pas requis intrinsèquement hein), à passer le permis car d'abord il y a plein de bonnes raisons pour ne pas le passer ce foutu permis et puis, c'est une atteinte à une certaine liberté de l'individu enseignant cette histoire. En gros, elle aurait pu être virée car pas de permis !!! La principale trouvait ça tout à fait justifié cette règle. Vous m'en direz tant...

Ça a bien fini de me convaincre que devenir enseignant, c'est par certains côtés comme entrer en religion, un sacerdoce quoi. L'EN vous envoie où elle veut sans tenir grand compte des situations de chacun, des conjoint-e-s... Vous me direz, je rêve là si je crois qu'on pourrait prendre en compte les situations particulières, m'enfin bon. On m'a rétorqué que quand on s'engage dans l'Educ. Nat., on connait les conditions avant. Mouais, enfin, on est pas obligé de dire amen à tout et puis on fait pas nécessairement prof par passion ou conviction idéologique (ce qui ne veut pas dire qu'on ne travaille pas pour autant sérieusement hein) mais parce qu'il faut bien gagner sa vie comme on dit. Bref, je dis ça mais ça mène à rien, c'était juste pour vous faire part d'un ressenti.

Pour moi, cette affaire de permis, cela met en évidence que c'est avant tout l'organisation de la société qui devrait être à revoir en matière de déplacement et y a de la marge entre l'amélioration des dessertes (lol avec les suppressions annoncées de lignes intercités, ça va s'améliorer), la promotion des transports en commun auprès des gens (mais faut bien vendre des voitures pour faire marcher l'économie ma bonne dame !) qui est nulle et l'urbanisme à repenser. Y aurait bien aussi le système éducatif à l'Education nationale à revoir mais bon, là, je rêve.
 
Tcharls":18h2wn9a a dit:
Pensez-vous que chaque personne, prise individuellement, peut trouver quelque chose, un choix qu'elle a fait, qui la place dans une minorité ?
Par exemple, en France, une personne cis, blanche, hétéro, omni, financièrement tranquille, avec un smartphone, une bagnole, un compte FB, salariée, qui regarde la télé, etc... doit pouvoir se trouver une particularité qui fait dire aux autres "han elle est bizarre", non ?
Ou peut-être pas ?
Ben moi je connais ma cousine qui est d'une normalite hyper normee, mais franchement, en soi je trouve ca louche. C'est pas normal d'etre normalement norme ;p
 
Purée Tcharls, je rentre presque dans ta définition de normalité, ca fait peur!
 
Mélodie28":wznhnk44 a dit:
Ah, ça me fait penser à la première fois que j'ai montré une photo du Barbu à mes parents, à l'époque il avait les cheveux jusqu'à la taille. Même chose, ma mère : "il est homo ?"
Je raconte la chose au Barbu, qui me répond qq chose que j'avais trouvé déjà à l'époque formidable : "je sais pas, t'es de quel sexe ?"
Je répète ça à ma mère, qui ne trouve à répondre que : "ben tu vois, il a pas l'air bien fixé."
(bon, maintenant ils l'adorent, et peut-être même plus que moi, comme quoi...)


Elle est bonne celle là :D
 
Jezebel":256pqq1q a dit:
Purée Tcharls, je rentre presque dans ta définition de normalité, ca fait peur!

Heureusement que j'ai dit non à la télé et à la viande, sinon moi aussi je serais d'une normalité consternante. :(
 
Punaise, selon la description de Tcharls, j'étais "très normal" y'a encore pas si longtemps (pire : j'ai même craqué dans ma résistance anti-smartphone il y a 6 mois) ; du coup, je pense qu'il y a vraiment beaucoup de gens qui rentrent dans sa description :confus:, qui n'ont aucune "particularité", et qui du coup n'ont aucune idée de ce que ça peut faire d'être "minoritaire", et des "combats/luttes" associé-e-s...

(heureusement que je suis vg et non-hétéro, sinon bonjour le niveau de prise de conscience :><: ...)
 
Moi je suis une femme végé, avec le permis mais sans voiture, pas vraiment salariée... Je suis normale ou pas ?

Ah non, je garde mes poils et je me maquille presque jamais, je suis pas une vraie fâme féminine. :D

Pourtant je me trouve aussi vachement "normale". Et en même temps moins "normale" que certaines personnes. Je suis pas sûre que même chez les gens décrits par Tcharls il n'y ait pas une seule particularité qui puisse les différentier des autres à un moment.
 
Vous croyez vraiment qu'il existe des gens absolument "normaux" ou "normés" qui correspondraient donc aux traits d'une majorité postulée ? J'y crois pas pour ma part. Je ne trouve pas qu'on puisse résumer quelqu'un à deux-trois traits qu'il partage a priori avec la majorité, même celui ou celle qui nous paraît le/la plus "beauf", "bourgeois-e" ou autre stéréotype. Au plus, y a des gens qui s'approchent un peu des représentations majoritaires mais qui ne peuvent y correspondre totalement. Enfin, faudrait s'entendre sur ce qu'est la norme : une idée/un concept, une moyenne, une fiction ? Bref, je crois en effet qu'on est toujours part d'une minorité, la minorité se résumant même parfois à la singularité, à l'individu.
Il faudrait peut-être néanmoins distinguer minorité choisie/volontaire et minorité subie/imputée (par un processus de minorisation quoi), parfois les deux sont possibles en même temps d'ailleurs, et aussi minorité dans l'être ou dans l'action/le comportement même si c'est pas toujours nettement différencié.
 
Je crois qu'il existe surtout des gens qui veulent rentrer dans la norme, par pression sociale. Et déjà moins de gens normaux "innés".
Et ces gens, après être rentrés dans la norme, supportent beaucoup moins que d'autres prennent des libertés qu'ils n'ont pas voulu s'accorder. D'où le rejet de ce qui leur paraît bizarre, avec une pointe de jalousien regret et dépit.
 
Bah en fait tous les gens de mon entourage sont comme decrit plus haut, donc vi ma vision du monde moi c'est que la norme c'est bien ce qu'il a decrit cépafo ^^
Et quand je dis mon entourage je veux dire ma famille, les amis de mon cheri (parce que moi mes amis y sont pas dans le coin y sont juste tres loin donc on se voit pas), la famille de mon cheri et meme lui , bon a part qu'il a pas facebook lol
Apres on me trouve bizarre c'est sur la... x)
 
Cépafo ? Tu veux dire Tcharls, Nysaah ?

On pourrait faire un portrait robot du "normal" ou" "majoritaire" ? parce que là, du coup, je vois plus très bien hormis ce que Tcharls a mis. Je crois pas en connaître vraiment pour ma part. Je connais bien des gens qui semblent dans la norme mais qui ont tou-te-s en définitive quelque chose qui les rend singuliers malgré tout (y a plein de raisons pour être singulier en fait) même un de mes beaux-frères ce c** très beauf.
 
Fabicha":19v8pro0 a dit:
Jezebel":19v8pro0 a dit:
Purée Tcharls, je rentre presque dans ta définition de normalité, ca fait peur!
Tu rigoles ? T'es vegane et feministe ! Loin d'etre normale :D
Mais non, j ai un iphone dernier model (bon ok c etait un outil de boulot), un compte facebook et je sais plus quoi encore. C est consternant !
 
oups, je ne voulais pas avoir un discours culpabilisant, j'ai fait une liste un peu stupide des premiers trucs qui me venaient à l'esprit, désolé pour celles et ceux qui rentrent dans les cases citées ! (et qui se sont légitimement senti'e's insulté'e's de "dans la norme", puisque effectivement c'est pas vraiment un compliment).
Ce n'est pas « ma définition de la normalité », pas du tout ! C'est juste une petite liste, loin d'être exhaustive, de plein de normalités (au sens mathématique de "majorité") dans plein de domaines différents, selon plein de critères pris un par un.
Si l'on isole le critère "posséder une bagnole", ou bien le critère "manger de la viande", et qu'on considère uniquement ce critère-ci, ils définissent une "normalité". Personne ne s'exclamera "hann, ah ouais, tu manges de la viande ? mais pourquoi ? t'as une maladie ? c'est religieux ?" :p

— Le 28 Mai 2015, 09:37, fusion automatique du message précédent —

moi j'aime bien parfois, quand c'est facile, être le seul végé d'un groupe. Ca me rend intéressant, les gens me posent des questions, je suis le mouton noir mais sympa. C'est comme quand tu es le seul étranger, tu gagnes un intérêt supplémentaire par rapport à un autre individu lambda.
Par contre, quand c'est pénible, et ça peut vraiment l'être, je pense à une réponse que j'avais lue sur le site d'IV : "je suis végé parce qu'étant ni noir ni homo je voulais savoir ce que c'était la discrimination"... et là je préférerais être "normal", dans le sens invisible, pas distinguable, pas celui qui a des couleurs de perroquets quand tous les autres sont habillés en pingouins.
(et je pense à ceux qui, vraiment, ont à souffrir tous les jours de la discrimination, et je me rends compte à quel point je suis archi-privilégié...)
 
Tout s'éclaire du coup Tcharls.

Ce que tu définis comme "dans la norme", c'est un peu le résultat de l'habitus défini par les sociologues (je fais appel aux spécialistes pour confirmer ou pas), la socialisation avec ses conditionnements ou acquisitions communs en somme ? Mais un habitus qui n'évoluerait pas ou plus selon une trajectoire de vie propre à l'individu.
En fait, ça revient à savoir si chacun est susceptible d'être discriminé sur un point ou sur un autre sachant toutefois que toutes les discriminations ne se valent pas en gros.
C'est pour ça que je parlais de minorité/minorisation en fonction de l'être ou de l'action. On est pas en minorité ou minorisé de la même manière, et donc discriminé, parce qu'on a un trait physique, propre à notre être, ou parce qu'on choisit un mode comportemental.
Ça me rappelle une fille à la fac, quand j'étais étudiant, qui avait un naevus géant sur le visage (sur la joue). Je m'étais dit qu'elle avait dû recevoir un paquet de remarques. C'est pour le coup une situation singulière, une minorité à elle seule ou quasi, même si j'imagine que d'autres ont des naevus géants, ils ne les ont pas nécessairement à cet endroit. J'avais, j'ai toujours d'ailleurs, une amie d'enfance, qui a également un angiome à la lèvre. Je me souviens très bien, petite, des remarques qu'elles avaient à endurer (parfois une simple curiosité de la part des autres enfants, sans méchanceté, d'autre fois, des remarques plus pénibles), d'ailleurs, étant son grand ami, je prenais sa défense.
 
Picatau":33v122la a dit:
Cépafo ? Tu veux dire Tcharls, Nysaah ?

On pourrait faire un portrait robot du "normal" ou" "majoritaire" ? parce que là, du coup, je vois plus très bien hormis ce que Tcharls a mis. Je crois pas en connaître vraiment pour ma part. Je connais bien des gens qui semblent dans la norme mais qui ont tou-te-s en définitive quelque chose qui les rend singuliers malgré tout (y a plein de raisons pour être singulier en fait) même un de mes beaux-frères ce c** très beauf.

Oui en fait le schema classique si on peut dire (et je prefere preciser que je n'insulte personne dans mes propos) le couple hetero, blanc, marié, avec un enfant (ou +) le chat, le chien, qui a un pc, smartphone, tablette, qui mange n'importe quoi tant que ca a bon gout, parfois qui fait le jardin, qui passe ses soirées devant la tv poubelle (comprendre telerealité), une voiture ou 2 (on est en zone rurale nous donc)
bon c'est en gros , bien sur dans nos frequentations ils n'ont pas tous ces criteres la et ca n'empeche pas que ca reste des gens agreables hein ^^
Juste pour dire que meme sans le coté vg on sort pas mal du lot pour la plupart sur le forum je pense
 
Retour
Haut