Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Fushichô":1bpqs0md a dit:
erulelya":1bpqs0md a dit:
le mec était littéralement enroulé autour de sa copine

Et là, moi, j'imagine le type enroulé autour de sa copine comme un boa consctrictor autour de sa proie. Il doit être super souple le gars, pour faire ça. ^^

C'était Mister Fantastic en fait...
 
ça serait rigolo de le voir s'enrouler autour de la torche... (mais peut-être pas végane)
 
Mélodie28":1ohddqcz a dit:
Hier midi, à table chez mes parents. On est pour qq jours en Bretagne avec eux, et le Barbu vient de repartir, je reste quelques jours de + avec Fiston.
Ma mère, à Fiston : "Alors, papa est parti, c'est toi qui vas protéger maman, hein ?"
(et Fiston de répondre : "Maman elle a pas besoin d'être protégée." :kiss: )

Moi je comprends pas ces histoires de "protéger les femmes"... Protéger contre quoi au juste ? A la limite, dans un coin dangereux, je peux comprendre qu'il vaut mieux être à plusieurs plutôt que seul(e), mais c'est valable aussi pour un mec seul, et être avec un groupe de filles est rassurant aussi...
 
Femme = fragile + propriété.

Implicitement, une femme est trop faible pour se protéger elle-même, mais il faut aussi la protéger de prétendant qui pourraient la voler à son propriétaire de mari/amant/copain/etc...

Notre si merveilleuse culture occidentale quoi...
 
Fushi : Ouais c'était à peu près ça, les deux bras autour du cou, un de ses jambes passés entre celle de sa copine, la tête complètement dévissée et posée sur son épaule^^
 
V3nom":1h76gtdb a dit:
Femme = fragile + propriété.

Implicitement, une femme est trop faible pour se protéger elle-même, mais il faut aussi la protéger de prétendant qui pourraient la voler à son propriétaire de mari/amant/copain/etc...

Notre si merveilleuse culture occidentale quoi...

Bof, c'est pas une caractéristique de notre société, c'est même une grande constante dans pas mal de cultures, du moins sur une bonne partie du continent indo-européen

erulelya":1h76gtdb a dit:
Fushi : Ouais c'était à peu près ça, les deux bras autour du cou, un de ses jambes passés entre celle de sa copine, la tête complètement dévissée et posée sur son épaule^^

Y a vraiment qui ont pris au pied de la lettre l'expression "ne faire qu'un avec son compagnon/sa compagne"...
Mais ça illustre bien le propos de V3nom sur la propriété malheureusement...
 
Le genre de gars a qui j'aurai envie de dire "vas y pisse moi dessus aussi pendant que t'y es, histoire d'être bien sûr que la planète entière sache que je t'appartient".

C'est d'un ridicule...
 
Le marquage de territoire en langage humain ça s'appelle des alliances ou des bagues de fiancailles 0:)
 
Tu as oublié l'effacement du "nom de jeune fille", le statut de "femme de...", et la encore trop courante habitude de sortir se beurrer la gueule au bar ou en boite avec des potes quand bobonne est interdite de sortie pour cause de ménage/gosses/cuisine/pas de voiture/raison autre...
 
Oui mais ça, ça ne se voit pas au premier coup d'oeil contrairement à une bague. Raison pour laquelle je ne porte pas la mienne, personne n'a besoin de savoir que je suis "la propriété" de quelqu'un. Par contre faut m'expliquer en quoi c'est un signe de possession d'être un gros connard ?
 
Je crois que c'est à l'inverse l'attitude qu'on interprête comme étant celle d'un gros connard qui résulte des modalités d'expression de domination et de possession.
 
Moi je comprends pas ces histoires de "protéger les femmes"... Protéger contre quoi au juste ? A la limite, dans un coin dangereux, je peux comprendre qu'il vaut mieux être à plusieurs plutôt que seul(e), mais c'est valable aussi pour un mec seul, et être avec un groupe de filles est rassurant aussi...

*Mode l'Attaque des Titans activé*
L'Attaque des Titans, avant c'était pour moi une référence de manga ou les femmes et les hommes étaient égaux, traités pareils et tout... jusqu'à ce que je lise un extrait de scan ou on voit un flashback d'Eren. Il rentre chez lui avec des bleus aux côtés de Mikasa, on devine qu'elle l'a encore protégé sa mère l'engueule et lui dit approximativement "Eren ! tu t'es encore battu !" "ils nous avaient insulté, je pouvais pas les laisser faire !" "Eren ! tu es un homme, tu dois protéger Mikasa !"

...

Bon après, j'attends la traduction officielle... et au fond je comprends ce que la mère d'Eren a vraiment voulu dire, c'est irresponsable de sa part de mettre son amie en danger parce qu'il réagit au quart de tour, et c'est humiliant de se faire sauver en permanence, mais je suis très déçue, j'ai envie d'en toucher deux mots à Isayama, mais bon évidement pas simple. J'en avais tellement marre des phrases à la con des autres shonens (et même shojos), j'appréciais que les persos parlent de se comporter en "soldats" et non pas en "hommes", j'appréciais que les Mikasa soit aussi musclée (marre des héroïnes hyper balèzes maigres comme des clous (sauf en haut) alors que leurs camarades masculins sont tous comme dans Free! ) et LA IL NOUS FAIT QUOI LE PETIT ISAYAMA ! SALE TRAITRE !

*faut que je me calme*

*Mode l'Attaque des Titans désactivé*
*Mode je raconte ma vie activé*

A ce propos, j'ai eu une fabuleuse dispute avec mon père l'autre jour. Ma mère c'était disputée avec un type, mon père est intervenu mais il ne connaissait pas l'histoire, il ne pouvait pas trop faire quelque chose. En rentrant il a demandé à ma mère "tu aurais préféré que j'intervienne plus ?" je dit "bah tu connaissais pas l'histoire et elle se débrouillait très bien"
Après un petit débat, je finis par demander à mon père "tu considères que l'homme doit protéger la femme c'est ça ?"
"je sais que tu vas t'énerver si je réponds..." "mais non dis ça m'intéresse..."

S'ensuit une dispute, je vous épargne le tout mais en tout cas à un moment j'ai dit "si mon mari (je ne veux pas me marier mais ça me ferait bizarre de dire "petit-ami") me sauve, je serais hyper vexé.
Et la il rigole et dit "mais c'est ridicule, tu lui serais d'abord reconnaissante avant d'être vexée!" "Pourquoi tu ris, toi-même tu m'as dis que tu serais vexé si maman te sauvait, alors pourquoi moi j'aurais pas le droit ?" "mais euh parce que c'est comme ça, je dis pas que c'est juste, mais rassure-toi ta génération elle pense comme toi hein..."
Ma génération? j'ai la moitié de ma classe qui dit "Aaah beurk" quand elle entend le mot "homosexuel", on a encore des progrès à faire.
Bref je suis vexée qu'il trouve ma vexation ridicule, la dispute dégénère et je suis punie. 0:)

Je crois que s'il avait été une femme il aurait été pareil, mais il veut pas comprendre que c'est par fierté et pas parce qu'il est un homme qu'il est comme ça. Mais quand il sort ce genre de choses ça me rends triste, je me sens faible et j'ai la pression sur moi de devenir forte juste pour prouver au monde que je peux l'être même si je suis une fille qu'on peut devenir ce qu'on veut même si on est une fille. J'ai peut-être un problème dans ma tête, ou alors je suis trop fière.
Sinon à part ça mon père est sympa. Il est juste un peu vieux jeu.

*Mode je raconte ma vie désactivé*

Ouah... dis donc je fais des sacrés pavés le soir, c'est une bonne heure pour écrire ♥
 
Cet aprèm:

"Ma fille, le jour où elle ramène un gars, je le prends à part, gants de boxe et combat. S'il est pas capable de me battre, ça veut dire qu'il est pas capable de la protéger, donc il aura pas le droit de sortir avec ma fille. Un mec, ça doit pouvoir protéger sa copine !".

T_T
 
@ SuperBulle

Je suis un homme et je revendique haut et fort le droit d'être faible dans tous les domaines, ras le bol des injonctions à être fort.
Alexandre Jollien a écrit un livre qui s'intitule Eloge de la faiblesse, un must have.
 
Ce qui me "choque" le plus c'est de te retrouver punie pour avoir un point de vue différent... (sauf engueulade sévère et punition réellement justifiée, et encore, le concept même de punition est un problème...)
 
Mon gnome et son ado de frère se disputaient l'autre jour (comme c'est original, ils ne le font que tellement rarement que c'en est surprenant : 15 fois par jour seulement :'( ) Bref le petit traitait son frère de "pédé".

A un moment je l'ai pris entre 4 yeux et je lui ai demandé si c'était mal d'être pédé. Qu'est ce que ça me gonfle ce genre d'insultes ! Ben oui mais à l'école, c'est une insulte de dire pédé alors il répète bêtement.
 
V3nom":2fk3k157 a dit:
Ce qui me "choque" le plus c'est de te retrouver punie pour avoir un point de vue différent... (sauf engueulade sévère et punition réellement justifiée, et encore, le concept même de punition est un problème...)

Pourquoi tu dis que le concept de punition est un problème ? (j'sais que c'est pas l'sujet mais ça m'intéresse :3)

yapuka":2fk3k157 a dit:
Mon gnome et son ado de frère se disputaient l'autre jour (comme c'est original, ils ne le font que tellement rarement que c'en est surprenant : 15 fois par jour seulement :'( ) Bref le petit traitait son frère de "pédé".

A un moment je l'ai pris entre 4 yeux et je lui ai demandé si c'était mal d'être pédé. Qu'est ce que ça me gonfle ce genre d'insultes ! Ben oui mais à l'école, c'est une insulte de dire pédé alors il répète bêtement.

Dis, je traite tout le temps mon copain de pd mais je considère pas ça comme une insulte envers les homosexuels. Genre, c'est qu'un mot et pour moi ça a rien à voir avec un homosexuel .. Tu suis ? Si ton gamin il arrive à bien comprendre la différence entre un pd et un homosexuel (enfin moi j'en vois une e.ê) il aura rien contre ça. Non ? - J'suis pas prête d'être maman :red:
Pareil quand on dit "pute". C'est utilisé comme insulte pour .. déconner ? Mais je considère pas que le fait de coucher avec plein de mecs ou de se faire payer pour ça soit une raison pour être insulté.e. Et j'pense pas être la seule à faire une différence entre les insultes et ce qu'elle veut dire d'origine. ^^ Après p'têtre que ton titou risque d'amalgamer ?
 
Le problème, c'est qu'en utilisant ce genre de mots comme insulte "pour déconner", on propage indirectement l'idée que c'est mal d'être "une pute" ou "un pédé" (dans le sens communément admis de ces termes, soit prostituée et homosexuel, et ce quel que soit ton sens à toi), et par là même on conforte dans leurs idées ceux qui pensent ça.
 
c'est ça. C'est le fait que pour lui, pédé ou homosexuel, c'est une insulte donc c'est que c'est mal. Alors que dans la vie, ben il s'en fout que les gens soient homos, bi, trans (quoique je ne crois qu'il ait jamais vu une personne trans), ou hétéros.
 
Retour
Haut