Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Ma déesse ! Je viens de comprendre ce qu'était le vampire lift, mais c'est horrible !!! Qui a eu cette idée tordue ?! :mmm:
 
C'est pas vrai c'est pas vrai c'est pas vrai ._.

En fait il ne faut pas être bien dans son corps pour soi, NON ! Il faut ressembler à ce qui plaît SOIT DISANT aux zhôms, et en leur plaisant on se sent forcément bien. Ben voyons.
 
SuperBulle":1jzbmzlt a dit:
J'ai l'impression que c'est plus facile pour une fille d'aimer des trucs de mecs que l'inverse.
Logique puisque les trucs soi-disants de mecs sont valorisés et les trucs soi-disants de filles sont dévalorisés.

Moineau":1jzbmzlt a dit:
Je ne suis pas une femme manifestement :p
Moi non plus. :p
Mais bon, j'ai été malformatée : je ne cherche pas à améliorer mon look, j'ai tellement d'autres choses à faire.

Il serait sans doute judicieux d'anonymiser les liens (voir de passer par google cache pour éviter de leur comptabiliser des vues)
 
Nurja":397n6css a dit:
Mais bon, j'ai été malformatée : je ne cherche pas à améliorer mon look, j'ai tellement d'autres choses à faire.

Je sais que tu ne veux pas dénigrer les personnes qui aiment améliorer leur look ou qui subissent trop la pression de la "culture de la beauté" pour ne pas se plier à ces critères, mais cette phrase me dérange, comme si iels avaient pleins de temps à gâcher.
 
somadlateci":23cpyv9a a dit:
Nurja":23cpyv9a a dit:
Mais bon, j'ai été malformatée : je ne cherche pas à améliorer mon look, j'ai tellement d'autres choses à faire.

Je sais que tu ne veux pas dénigrer les personnes qui aiment améliorer leur look ou qui subissent trop la pression de la "culture de la beauté" pour ne pas se plier à ces critères, mais cette phrase me dérange, comme si iels avaient pleins de temps à gâcher.
Le dénigrement de personnes, quelles qu'elles soient et quelles que soient leurs raisons de vouloir améliorer leur look, n'était effectivement pas mon but.
Pas contre, je crois que ce n'est pas anodin que la société encourage tellement les femmes à prendre soin de leur look. Tout le temps utilisé à s'épiler, se coiffer, se maquiller, faire des essayages... est autant de temps qui ne peut plus l'être pour se former, revendiquer, etc.

Je n'ai aucun souci avec les personnes qui choisissent de consacrer du temps à leur apparence. J'ai bcp de souci avec la société qui impose pas mal de choses de ce côté.
 
Bonjour Nurja, en effet la société impose certaines choses peu agréables (épilation notamment) mais en ce qui concerne le maquillage et la coiffure on peut vraiment aimer cela par processus créatif. Dans ce cas là, la technique utilisée est plus important que le résultat final et c'est un apprentissage aussi, pas plus bête que pas mal de choses.
 
Oui, on est d'accord là dessus, je pense.

Juste que la phrase que j'ai cité peut faire pas mal culpabiliser certaines personnes ( comme moi qui passe mon temps à m'épiler pour être validée, ou ma coloc qui se maquille pas mal pour cacher son ombre de barbe).
 
Mon but n'est absolument pas de culpabiliser qui que ce soit. Que ce soit par créativité, amusement de changer son apparence (je pense notamment à une amie qui d'un jour à l'autre a un look grunge, est en tailleur, ...) ou envie d'augmenter son passing ou autre encore.

Juste, je constate régulièrement (une à deux fois par semaine, je dirai) que le fait de ne pas être maquillée, avoir des cheveux courts (notamment pour ne pas me prendre la tête), laisser mes poils tranquille, refuser les talons... me vaut des remarques désobligeantes sur le ton "une vraie femme prend soin de soi". Ben, moi, je prends soin de moi en marchant pieds nus à chaque fois que c'est possible, en dormant assez, en me gavant de fruits et de légumes... Je trouve que ces injonctions sont tellement limitantes.
 
On est d'accord sur tout ça je pense. Juste la formulation que je trouvais un peu foireuse.
Bien sûr que "prendre soin de soi" ne devrait pas vouloir dire "tenter d'être agréables aux yeux des mecs cishét".

Avant d'être out, j'comprenais pas que les meufs continuent à s'épiler quand elles trouvent ça contraignant, mais depuis que je suis out, je comprends largement et je fais pareil.

(désolée si je parais agressive, je suis un peu sur les nerfs... )
 
somadlateci":3q7vj6ua a dit:
désolée si je parais agressive
Pas du tout, soma.
Ce que j'essaie d'exprimer, c'est mon ras-le-bol des obligations qui sont faites à plein de groupes de se plier à des normes pour trouver leur place/ne pas être emmerdés par des chieurs.
 
Yummy":liba406w a dit:
Bonjour Nurja, en effet la société impose certaines choses peu agréables (épilation notamment) mais en ce qui concerne le maquillage et la coiffure on peut vraiment aimer cela par processus créatif. Dans ce cas là, la technique utilisée est plus important que le résultat final et c'est un apprentissage aussi, pas plus bête que pas mal de choses.

Je pense que le processus créatif s'il est intéressant ne doit pas faire oublier que ces deux discipline sont quand même extrêmement genrées. Je croise quand même extrêmement peu d'hommes qui se maquillent et les très rares qui le font sont quand même assez mal perçu (doux euphémisme). Ça semble être un peu moins le cas pour la coiffure mais les hommes passent quand même beaucoup moins de temps au salon de coiffure (et payent beaucoup moins cher même pour une coupe équivalente :anger: ).
Et les gens qui en font leur métier sont quand même très majoritairement des femmes dans les deux cas. Y'a cas voir les préjugés qui existent sur les hommes coiffeurs (d'ailleurs il parait que traiter un homme de pédé n'est pas homophobe s'il est coiffeur... :rolleyes: ).
J'ajoute que ces métiers très féminisés sont quand même pas hyper bien payé SAUF quand il s'agit du monde de la mode, du showbiz, du cinéma et la tout d'un coup y'a plus que des hommes à exercer.

C'est un peu la même chose avec la cuisine en fait. La popotte de tous les jours c'est considéré comme un truc féminin et assez dévalorisé mais parmi les chefs étoilés et reconnu y'a quasiment que des mecs. :mmm:

On retrouve cette notion de division sexuelle du travail à la fois horizontale et verticales dans un peu toutes les professions de toutes façon.
 
Je trouve ça sympa, moi, le contouring (enfin, les photos en haut de l'article). Ça change du maquillage ordinaire, ça donne un petit côté "tribal ethnique". J'ai jamais vu ça porté dans la rue, par contre.
Mais effectivement, ça doit prendre autant de temps qu'un maquillage passe-partout.
 
Les photos ne présentent d'une étape, le contouring au final donne juste un aspect aussi lisse et propre que le maquillage "classique". Ca ajoute juste des effets de profondeur.
 
Oh je viens de lire l'article sur le vampire lift :mmm:
Effectivement, faut être tordu pour penser à un truc pareil, c'est un truc de scientifique fou ça!
Je me demande avec quel sang est pratiquée l'opération.

Je pense que ce que Nurja voulait dire, c'est que la société impose des activités qui peuvent bouffer énormément de temps (parce que se maquiller avec précision, + s'épiler, + faire attention à sa coiffure, +faire attention à ses vêtements, c'est vrai que ça prends pas mal de temps. J'ai même lu une étude comme quoi le temps cumulé que passaient les femmes à s'épiler était d'une année entière).
Mais c'est sûr que tout le monde n'a pas les moyens de lutter contre ça (ta coloc notamment, je suppose que ça relève de la survie pour elle vu la violence ambiante), du coup je comprends que tu te sentes plus concernée Soma, mais vraiment je pense que Nurja n'émettait aucun jugement :)

(A propos du maquillage qui serait un art, je suis bien d'accord, bien qu'il ne m'attire pas (sauf pour le cosplay), mais je pense que personne n'a remis ça en cause, le problème est que c'est un art imposé pour beaucoup ^^)
 
J'ai eu un beau combo ce week-end, de la part de ma famille et d'amis qui m'ont déçue comme jamais en l'espace d'un repas pourtant convivial.

Pour la partie sexiste, je mets donc ça ici :
Des amis se sont joints au repas du soir, ils revenaient de vacances et j'étais ravie de les revoir !

Ils ont un petit qui est d'habitude tout sourire mais que le voyage avait visiblement fatigué. En fin de soirée, il commence à chouiner puis à faire une grosse colère au moment du départ. Je n'aime pas entendre les enfants pleurer à grosses larmes, pour moi ça relève du cri de détresse. Mais les parents assurent comme des chefs, donc je prends sur moi et j'attends que ça passe.

Ce n'est malheureusement pas le cas de ma toute jeune belle-soeur qui visiblement ressent également un stress face à ces pleurs stridents. Face au regard interrogateur de ma mère, elle s'explique "J'ai du mal à supporter les bébés qui pleurent, c'est pour ça que je ne veux pas d'enfant, je peux pas." Comme je la comprends !

Réponse immédiate de la mère du petit : "c'est parce que ce n'est pas le tiens !"
Ma mère qui renchérit : "tu verras, quand tu en feras, tu auras l'instinct maternel".

J'ai vu rouge. Mon copain m'a arrêtée, il a cru que j'allais sauter à la gorge de ma mère. Il a bien fait.

J'ai une sainte horreur de cet apriori archaïque : "une femme sait forcément s'occuper de ses enfants, c'est innée, voyons !"

Non, non et non !

1. Elle a dit qu'elle n'en voulait pas. Pourquoi ce "quand tu en feras" ? Merde, pour la millième fois, ce n'est pas parce qu'elle a un utérus qu'elle doit obligatoirement faire des petits !

2. Il y a des personnes qui se sentent complétement démunies face à un petit en détresse, et c'est naturel lorsque l'on ne comprend pas. Ce n'est pas parce que le petit sera le notre qu'on comprendra forcément mieux la raison de cette détresse ou qu'on saura la gérer !

3. Je trouve ce "concept" d'instinct maternel extrêmement cruel pour les mamans qui ne s'en sortent pas. Elles galèrent parce qu'elles ont pas "l'instinct" ? Elles sont de mauvaises mères ?

j'en ai râlé dans la bagnole tout le chemin du retour... :anger:
 
Usagi.Chan: je suis absolument d'accord avec toi avec la nuance que niveau maquillage "l'art" n'est pas imposé mais une pratique basique l'est en effet. C'est comme la frontière entre le fond de teint et le contouring, dans certains milieux pro on va t'imposer d'unifier ta peau parce il parait que les cernes et les taches c'est pas beau bla bla bla, mais par contre absolument rien dans la société t'oblige à faire du contouring (à moins d'être extrêmement influençable ou d'être fan des sœurs Kardashian).
J'ajoute une lueur d'espoir: sur YouTube on trouve pas mal de mecs qui se maquillent et la plus grande maquilleuse de mode est une femme noire.

Lixou: pas cool, en plus c'est super déstabilisant quand ça vient de ta propre famille, avec la peur de décevoir...
 
Je dois être une mère dépourvue d'instinct maternel, parce que je ne sais pas toujours pourquoi ma fille pleure.
Et je suis toujours mal à l'aise face à ses larmes.
 
Retour
Haut