Prix de la remarque ou du comportement raciste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Gros câlinoux Kahte, mon adorable mouette. Je crois que Lutine résume bien ce que dit Erulelya (mais je laisse le soin à Eruleya de le confirmer ou non). Pour des peuples ou des gens minorisés, des minorités discriminées, ne pas reconnaître leurs spécificités, c'est les assimiler et c'est toujours au profit des dominants de ce monde que cela s'opère. Je crois qu'il faut en effet se rendre compte que nous partageons la même Terre, y a pas de doute sur ça, mais qu'on est pas logés à la même enseigne. Nier les spécificités des gens qui subissent des procès de minorisation, qui souffrent de discriminations, c'est nier un peu plus leur existence pour les fondre dans la société occidentale centrée essentiellement sur l'homme blanc. Ça veut pas dire qu'il y aurait des races chez les humains mais que dans un processus d'émancipation, les minorités sont bien obligées de marquer leurs singularités pour exister et être reconnues, d'où la négritude par exemple. Bon voilà, c'est ce que je pense mais ça n'engage que moi et je veux surtout pas trahir la pensée d'Erulelya qui est peut-être encore autre.
Mais on sait bien que c'est pas que tu veux assimiler les populations minorisées Kahte, ma douce. Gros bisous, j'aime pas quand les gens se sentent pas bien.
 
Vous confondez Race et ethnologies.

Les races ça EXISTE pas, les liens culturelles existent.

ON peut faire partie d'un groupe ethniques culturelles, mais il n'y a pas de race.

Je nie pas les minorités, je nie le fait qu'elles soient basés sur une chose qui n'existe pas, et non sur une culture commune, que je ne nie en rien.


Je ne suis pas ethnocentré, je ne veux pas que le monde soit unique, je veux juste qu'ils sachent que ses particularités sont de l'acquis et pas une idéologie débile qui pensent qu'une couleur de peau fait une population.

Sinon il n'y a plus de Gabonnais, d'Indonésiens, de Papoux etc CE sont des groupes culturelles de toutes beautés, pas une entité neutre appelés "noires"....


C'est plus clair ?
 
Oui Kahte, c'est clair je crois.
 
Picatau et Lutine ont bien résumé le truc.

Puis bon, je ne suis pas racisé donc je ne peux pas parler à la place des concerné.e.s, je ne fais que relayer ce que j'ai pu lire et entendre de la part de féministes blackes et inter sectionnelles.
 
http://mic.com/articles/121175/comedian ... ign=social

Une comédienne a voulu démontrer l'existence du privilège d'être blanc (white privilege) aux Etats-Unis. Au début elle demande à plusieurs personnes si elles pensent que le "privilège blanc" existe, puis elle va tout faire pour se faire arrêter.
 
Faut dire qu'ils font fort. Ils vivent avec des plafonds de partout. Il n'y a que peu de "Blanc", les fameux WASP, dans un pays de plus en plus hispanophones, qui se voilent la face, en ce disant que c'est le "Pays de la liberté". Liberté de mourir en taule parce qu'on est "Noire" et qu'on était là où un crime à été connu. (J'ai vu les pourcentages dans les prisons US c'est affolant).
C'est censé être un melting pot mais ils n'ont pas de notion de métissage. Pour eux, on est Latino, Black, Blanc, Asiatique etc, mais on peut pas être dans la mixité.
Ça ne fait que 10 ans que dans les séries de bases, les coupes "interaciaux" existent...

Il faudrait qu'ils fassent sauter les barrières, mais c'est tellement difficile, il y a tellement de haine, de rancœurs, de colères, dans tout les groupes, que je ne sais pas quand ils y arriveront. S'ils y arrivent un jour.
 
Euh… les États Unis ont certainement des problèmes qui leur sont spécifiques, tout comme la France, mais là, j'ai l'impression que tu prends l'article comme nous apprenant qu'il y a du racisme et un privilège blanc uniquement aux États Unis. C'est quelque chose qui existe aussi en France et je ne jurerais pas que cette journaliste n'aurait pas pu faire exactement la même vidéo ici.
 
Pourquoi à chaque fois que je dis un truc, vous extrapolez autre chose ? Ce n'est pas parce que je parles des US, que j'ignore nos problèmes.
Je suis d'accord avec toi, en France aussi, on a nos racistes. On a même un petit 35% de bien visible.
Disons que je suis plus pessimiste pour les US, que pour mon pays, à tords ou à raison, je n'en sais rien. On a un passé de vendeurs d'esclaves, on a eu la collaboration, les bidons villes, l'expulsions des populations dans des barres d'immeubles... C'est ambigue de ma part j'avoue.
Disons que en France c'est rampant, aux States c'était bien organisé, et les choses n'ont pas beaucoup bougé.
Je ne sais pas, peut être qu'on voit mieux la misère des autres, que la sienne.
 
Kahte":2eqowhr8 a dit:
Ça ne fait que 10 ans que dans les séries de bases, les coupes "interaciaux" existent...
Ma filleule (dont la maman regarde beaucoup les séries américaines) m'a dit alors qu'elle avait 4 ou 5 ans un truc du genre "Plus tard, je veux être blanche." (elle est chocolat) Quand je lui ai demandé pourquoi: "Parce que plus tard, je veux épouser un blanc" (à l'époque, elle était amoureuse d'un copain de classe qui était blanc). Ca n'a pas été simple de lui montrer qu'on pouvait se marier avec quelqu'un qui n'a pas la même couleur de peau "parce qu'à la TV, ce n'est jamais comme cela".

[my life]
Même lui montrer les photos de mon mariage, moi blanche avec un homme noir n'était pas suffisant.
 
En 2014 on a tagger deux fois ma voiture, en me laissant sur le par brise:
"Enfant de nazi" et ensuite "Sale pute, tu mérites le viole."
La deuxième fois, ils ont pris la peine de recouvrir intégralement ma voiture de peinture...très sympa à nettoyer...

En 2013 lors d'un entretien d'embauche, un employeur m'a dit "Ecoutez, ici y'a pas beaucoup de travail, alors je vais pas donner un poste à une bosch venu dans le coin pour voler nos emploies. Vous n'avez qu'à remonter chez vous."

En dehors de ça, les gens me font des réflexions du genre "Alsace? Ha mais vous parlez relativement bien français je trouve." heu...

On m'a aussi demandé comment s'appelait déjà mon roi despote. J'ai répondu "François Hollande!"

Et sinon à la mairie, je suis aller voir une nana qui à l'air plutôt gentille, je lui ai expliqué que je suis au RSA, et que j'essai de trouver un contrat pour me sortir de cette situation.
La nana m'a regardé et m'a dit "Les emplois de la ville, sont réservés aux gens d'ici. Vous trouverez pas."

Non mais honnêtement, j'ai jamais de ma vie rien fait contre qui que se soit à cause de sa nationalité ou sa religion. J'ai jamais eu de propos racistes, ni rien. C'est même un truc que je déteste et que je comprends pas.
Je sors à peine de chez moi, je connais pas mes voisins.
Mais eux, ils m'ont repérer...

J'ai une collègue, qui est portugaise. Ca fait un an qu'elle est en France. Elle vie dans la même ville que moi. A la fin de l'année elle repars. Elle préfère vivre dans la misère plutôt que ses enfants soient emmerdés tout les quartes matins parce qu'ils sont pas d'ici.

Quand je travaillais au Cap Ferret il y a 4 ans, un jour une famille de Parisien à acheté une maison de vacance sur la presqu'île.
En un mois, ils se sont fait insulté comme pas permis... Un vieux monsieur très gentil habituellement, est devenu Mr. Hyde en leur présence. Il a craché sur un des gamins.
Pourtant, au cap ferret, y'a que des gens de bonne famille.

J'ai un copain qui vient de l'île de la Réunion, il est donc typé de la bas, et a l'accent créole.
Un jour au supermarché, il touchait les fruits pour choisir les meilleurs. Et une petite fille à coté de lui l'imitait et touchait les mêmes fruits que lui.
Sa mère (je présume) est arrivée en scandale, elle à attrapée la gosse par l'épaule et lui à essuyer les mains avec une lingette. Elle a chuchoter un truc à la gamine, on a pas pu entendre ce qu'elle disait, mais ensuite elle à jeté un regarde sombre à mon ami. Puis elles sont parties.

J'ai quitté l'Alsace car la haut les gens sont raciste à crever.
T'es jamais à l'abri de te prendre une balle ou un coup de schlass parce que t'es pas français. J'ai vu un copain de lycée à moi se prendre un coup de couteau dans le bide par son meilleur ami car il avait couché avec une noire.
Je me disais que la haut les gens étaient fou, et je voulais fuir ça.
Mais en fait, les gens sont fous partout...
 
Ma petite fleur du froid, les cons c'est ce qu'il a plus communs, il y en a partout ...
Pour avoir vécu en Alsace, (mes parents y ont vécu 20 ans et mes frères y sont nés), j'ai jamais compris comment des gens aussi gentil pouvait avoir une haine pareil envers les étrangers... Ils ont pourtant subit eux même la discrimination et comprennent pas...
Pour le Cap ferret, c'est encore pire, je suis née à Arcachon, et grandit à Gujan-Mestras, et je suis pour eux une étrangère, alors Paris ...
Je te dis pas les guerres de clocher ^^
Je crois que la peur c'est pire que tout, ça rends les gens obtus, ils oublient de réfléchir.
 
Et ben, c'est impressionnant ce que tu racontes, Finnlux :mmm:
 
Une agression visuelle. :facepalm: Sérieux, mais crève toi les yeux si l'apparence des femmes te plaît pas ! J'imagine que ça serait pareil pour le string.
Mais ou vit donc cette personne pour être en permanence confrontée à la vue de niqab ? Je n'étais pas très au clair moi même sur ce à quoi ça correspondait alors j'ai fait une petite recherche : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html J'ai regardé l'article vite fait. J'espère qu'il ne contient pas de conneries.
 
Watermelon":2jfo8zzn a dit:
Une agression visuelle. :facepalm: Sérieux, mais crève toi les yeux si l'apparence des femmes te plaît pas !
Je pense que la phrase que j'ai relevée vient d'une femme. <br /:><:br /> — Le 05 Sep 2015, 20:48, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> De la même personne que précédemment :


La différence entre mini-jupe et burqa, niqab est tellement évidente à mes yeux qu' elle n appelle pas de commentaire supplémentaire.

Entretemps, j'avais écrit :
Si ce que tu écris "Le niqab constitue une agression visuelle permanente dans mon cas" est valable alors, quelqu'un qui écrirait "Les mini-jupes constituent une agression permanente dans mon cas" écriraient aussi quelque chose de valable.

Tu as le droit de ne pas aimer le niqab, mais la femme qui le porte ne le porte ni pour toi, ni contre toi. Par plus que la femme qui fait le choix d'une mini-jupe, d'un sarouel ou de n'importe quoi d'autre.
 
Nurja":2e3yjvek a dit:
Watermelon":2e3yjvek a dit:
Une agression visuelle. :facepalm: Sérieux, mais crève toi les yeux si l'apparence des femmes te plaît pas !
Je pense que la phrase que j'ai relevée vient d'une femme.

Je ne suis pas sûre que ça change grand chose. Pour moi la cause est la même que ce soit un homme ou une femme qui fasse ce genre de commentaire : la culture patriarcale qui veut que ce soit toujours les femmes qui soient scrutées, jugées et tenues de se justifier pour tout ce qu'elles font, portent…

La différence entre mini-jupe et burqa, niqab est tellement évidente à mes yeux qu' elle n appelle pas de commentaire supplémentaire.
Je pense qu'il y a un paquet de gens qui considèrent que "l'indécence" de la mini jupe est tellement évidente qu'elle n'appelle pas de commentaire de leur part. On va pas loin avec ça. :rolleyes:
 
Retour
Haut