Prix de la remarque ou du comportement raciste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
SuperBulle":1xbsgtpu a dit:
Y'a un mec dans ma classe qui est originaire d'un pays (je ne sais pas lequel) et ne sais rien de ce pays (il ne parle pas la langue, ne connaît pas trop les plats). Du coup t'en as plein dans ma classe qui se moquent de lui en disant "tu connaît même pas ta patrie" "arrête de faire genre t'as un accent quand t'en as pas" "tu sais même pas ce qu'est une frontière" et même des fois il se fait traiter de "faux noir" ... je trouve ça hyper méchant :><:


C'est ''drôle'' ce que la société peut être ridicule, parfois. Quand tu viens d'un pays et que tu en est fier, tu te fais traiter et quand tu ne connaît pas forcément de choses sur ton pays d'origine sans pour autant le rejeter, tu te fais traiter aussi..
Faux noix.. Je n'avais jamais entendu ça. C'est d'une méchanceté !
 
Et béh...
A défaut d'avoir un "faux noir" dans ta classe, il semble y avoir de vrais idiots... (l'âge bête comme on dit)

Il y a une célèbre citation d'Einstein que j'aime beaucoup, il disait :

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
 
Je suppose que tous ces petits comiques connaissent leurs origines jusqu'à la 5e génération minimum côté maternel et côté paternel. :whistle:
 
Ah super, on est obligé de connaître ses origines maintenant...
"Faux noir"... Malheureusement j'ai déjà entendu plusieurs témoignages de personnes qui ont été moqués de cette façon quand ils étaient enfants "faux Noir" de la part des Noirs et "faux Blanc" de la part des Blancs car ils sont nés d'unions mixtes dans en endroit où les personnes ne se mélangeaient pas (même pas à l'école)... Alors ça me fait de la peine de lire ça car ça me rappelle le temps qu'ont mis mes amis (ou juste connaissances) à trouver une place dans le monde et à accepter d'être Noir et Blanc...

(Je ne dirai pas de quel endroit ils venaient tous car je pense que ce serait une sorte de stigmatisation du lieu et de leurs habitants et je suppose/espère que les choses ont changées de ce côté)

Enfin bref, personne ne devrait entendre ça et qu'on ne connaisse pas ou qu'on ne veuille pas parler de ses origines: ça ne regarde pas les autres de toute façon.
 
D’ailleurs, peut-on encore parler d'origines culturelles quand on ne connait rien de ces origines justement ? Ne serait-il pas plus juste de dire que les parents/grands-parents/ancêtres de la personne en question sont d'origine XXX, mais pas la personne elle-même ?
Pour prendre un exemple, les Noirs américains sont certes d'origine africaine, mais quel sens cela a-t-il encore de nos jours de parler de ces origines-là pour eux? Des origines d'esclaves, oui, car ils en subissent encore les conséquences, mais des origines africaines...
Et le fait que les origines en question soient beaucoup moins lointaines n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte c'est la façon dont la personne y est rattachée, que ce soit par la culture (langue, coutumes, fêtes traditionnelles, habitudes vestimentaires ou culinaires, etc.) ou par le fait de retourner dans le pays/la région concernée, etc. Mais quelqu'un qui est né et vit en France, qui ne retourne jamais dans le pays de ses ancêtres, qui mange et s'habille de manière "occidentale", qui ne se sent pas concerné par les fêtes traditionnelles ou la religion de ses ancêtres, etc., en quoi est-il encore "d'origine XXX" ?
 
La majorité des français a beau avoir des ancêtres étrangers dès que tu as un nom de famille non francophone, quelle que soit ta couleur de peau, les problèmes commencent. Et les rares fois où je suis allé dans le pays d'où vient mon nom de famille, je me suis déjà retrouvé face à un dentiste qui a refusé de me parler en anglais une fois que je lui ai fourni le dit nom de famille alors qu'avant ça ne lui posait aucun problème :rolleyes:

Au moins, étant blanche je n'ai pas à subir le délit de faciès.
 
Je suis d'accord avec toi Jess. Mes parents sont nés en Espagne et ont immigrés en France. Moi je suis née en France, j'ai la nationalité française uniquement, je n'ai jamais vécu en Espagne, le français est ma langue maternelle, ma culture est totalement française et non espagnole. Mes parents sont d'origine espagnole, pas moi. Quand on me parle des mes "origines espagnoles" ça me fait bizarre, je me sens pas du tout espagnole, je n'irai pas jusqu'à dire que je ne me sens aucun lien avec l'Espagne, mais je m'en fiche un peu en fait. Cependant je vois bien que pour certaines personnes je suis étrangère, je suis "l'autre" (sans être victime de racisme non plus, je reste quand même blanche, une bonne immigrée quoi :rolleyes: ).
 
On aura fait un grand pas quand on arrêtera de parler d’Ethnie. Déjà qu'au sein de l'humain il n'y a pas de race, et n'en déplaise aux "racistes", ils ont plus de chance d'être compatible en terme d'organe ou de sang, avec un africain, asiatique, etc... qu'avec leur voisin de palier.
Nous sommes terriens avant tout, on est tous dans le même bateau.
 
Leo":1hytdnnp a dit:
ils ont plus de chance d'être compatible en terme d'organe ou de sang, avec un africain, asiatique, etc... qu'avec leur voisin de palier.

Tu as des sources à ce sujet ? Parce que j'ai plutôt entendu le contraire en fait, notamment lors d'une réunion d'informations sur le don de moelle osseuse. Du coup je me demande si ce sont mes infos qui sont biaisées ou non...
 
Usagi.Chan":iq1hfx64 a dit:
Tu as des sources à ce sujet ? Parce que j'ai plutôt entendu le contraire en fait, notamment lors d'une réunion d'informations sur le don de moelle osseuse. Du coup je me demande si ce sont mes infos qui sont biaisées ou non...
C'est peut être moi qui ai fait une extrapolation, j'avais lu cela il y a quelques années, des scientifiques qui avaient prouvé qu'il n'y avait pas de race pour l'humain, et l'on avait plus de probabilité d'avoir des gènes en commun avec un africain que son voisin de palier. Partant du principe qu'il n'y a pas de race humaine, si le donneur est compatible avec le receveur, peut importe son ethnie. <br /:><:br /> — Le 19 Avr 2015, 15:45, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Un lien qui peut être intéressant, il y en a surement d'autres :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/s ... pece_h.htm
 
Je trouve très intéressant ce que tu dis Jess.

Je crois que ça devrait être un choix, on a des origines, connues ou non, mais quand ça n'intervient pas dans nos vies, pourquoi les gens ont besoin de te rappeler tes origines? À croire qu'avant d'être humain on est une nationalité... Et en même temps, on a le droit d'être fier de nos origines (car fier d'avoir des ancêtres quoi).

Bon après, c'est quand même facile de dire ça de ma part étant Blanche mais bon...
Mais je suis fière de mes origines (j'aurai bien aimé qu'on remonte à avant les Croisades... mais bon le feu a brûlé trop d'archives... dommage) et de savoir que tel ancêtre a fait tel truc pendant qu'un autre faisait autre chose car ça me fait plaisir et on a des belles histoires a raconté parfois.
J'adore quand quelqu'un m'explique comment tel ancêtre à lui a lutter pour une cause ou est arrivé dans un pays inconnu et lointain, etc. Je trouve ça trop beau et fascinant. Mais personne n'est obligé de s'intéresser à son histoire ou à l'histoire de sa famille.

Bref, j'aime pas quand on me demande mes origines car ça arrive que mes réponses ne plaisent pas (d'ailleurs pourquoi poser une question si on n'est pas prêt à entendre la réponse?). Et j'ai pas aimé quand une parfaite inconnue m'a demandé les origines de ma nièce alors qu'elle était tranquillement en train de faire un tour de manège. En quoi ça regarde les gens?
 
Mais être fier.ère de ses origines et être curieux de l'histoire de sa famille ce sont deux choses différentes ? Et pourquoi être fier.ère de choses qu'on accompli d'autres personnes que soi-même ? Et si on est fier.ère de ses ancêtres/origines/etc ça signifie qu'on peut aussi en avoir honte non ?
Désolée ce sont de vraies questions, c'est quelque chose qui m'échappe complètement
 
Sans vouloir offenser personne, le discours autour des origines que je lis sur ce fil me semble assez confus, on y mélange allègrement ethnie, race, nation, culture et tous ces concepts sont pourtant singulièrement différents les uns des autres. Bref, il serait sage à mon sens de ne pas résumer de la sorte : recherche des origines/de l'histoire de ses ancêtres=pas bien et vice-versa (même si j'ai pas lu exactement ça, j'en conviens) car c'est un plus complexe que ça je trouve. Et il ne faut pas oublier que la France est multiculturelle à la fois de manière endogène et de manière exogène. Certaines minorités endogènes sont aussi traitées comme des "étrangers de l'intérieur".

Par ailleurs, on a aussi le droit d'être français et d'avoir des ascendances africaines par exemple et de les cultiver ou de ne pas las cultiver. On peut aussi être de nationalité française mais ne pas se sentir français plus que ça non plus (c'est un peu mon cas, du moins, je ne considère la culture bourgeoise française qui s'est imposée à tou-te-s que comme ne constituant qu'une partie de ma culture).

Le hic bien sûr, c'est le renvoi systématique aux origines de celles et ceux qui n'ont rien demandé. Le rouleau compresseur assimilateur français a par contre bien su faire ce qu'il fallait pour assimiler (et non intégrer) et acculturer les populations dites allogènes parce que ne supportant pas l'altérité en son sein. Je penche pour ma part pour le développement de l'interculturalité, un peu comme au Québec actuellement mais je crains qu'en France, ce soit un rêve pieux, surtout en ces temps de résurgences des pensées jacobines, réacs et assimilationnistes à la Zemmour et cie.

Une petite lecture très instructive pour celles et ceux qui souhaiteraient se pencher sur la question des luttes culturelles au sujet de la situation du kikuyu au Kenya : http://terangaweb.com/ngugi-wa-thiongo- ... r-lesprit/
 
Je pense que ces divers concepts e mélangent parce que justement les origines d'une personne sont liées à la fois à sa couleur de peau, son "ethnie", sa nation, sa classe sociale, la religion de ses ancêtres, etc. Un individu est constitué d'une multitude d'éléments qui s'entrecroisent et qui, s'ils sont "démélables", n'en restent pas moins intrinsèquement liés. Mais, avoir une couleur de peau qui te désigne comme d’origine (plus ou moins lointaine) africaine ou asiatique ne fait absolument pas de toi un africain ou un asiatique, si tous les autres éléments liés à cette origine sont totalement absents de ta vie. Tout comme avoir un nom d'origine espagnole ne fait pas de toi un bouffeur de paëlla fana de corrida et de flamenco (oui, je fais volontairement dans le gros cliché bien pourri). Dans quelle mesure peut-on encore que quelqu'un est de telle ou telle origine si tout ce qu'il partage encore avec les autres personnes originaires du même lieu, c'est seulement une apparence (j’élargis au-delà de la couleur de peau, vu que ça peut être aussi dire à un roux qu'il est écossais/irlandais, ou à un blond qu'il est scandinave, ou d'autres conneries du même genre), ou un nom ? Etre d'apparence ou de nom t'assimilant à une origine ne veut plus dire grand chose si justement aucun autre élément dans ta vie n'y est lié, et pourtant c'est le cas pour pas mal de gens qui ont grandi dans une famille qui voulait "s'intégrer" et du coup n'ont pas nécessairement transmis d'éléments culturels spécifiques à leurs enfants, ou pour des enfants adoptés, ou pour des expatriés qui ont choisi de quitter leur pays d'origine parce qu'ils ne s'y reconnaissaient pas, et probablement pour plein d'autres cas auxquels je ne pense pas.

Et pour ce qui est de ne pas se sentir français, je comprends l'idée, j'ai moi-même beaucoup de mal à me sentir française. Méditerranéenne et européenne pourquoi pas, mais française pas vraiment. Et pourtant je me rends compte par moment que je suis très attachée à des valeurs qui sont très fortement liées à l'identité culturelle française, comme la laïcité ou les Droits de l'Homme par ex. Car, même si ces valeurs sont très mal appliquées en France, il n'empêche qu'elles nous sont inculquées comme faisant partie de notre culture nationale. Et je pense d'ailleurs que ça joue un rôle dans la façon dont beaucoup de français refusent de voir les profondes inégalités qui y ont lieu, car, enfin, nous sommes le pays des Droits de l'Homme, de l'Egalité et de la Liberté ! Ils se réfugient derrière ces notions pour ne surtout pas voir ce qui ne va pas dans notre société, et pour s'auto-convaincre que tout est parfait, oubliant un peu vite que ce sont des valeurs qui ont été promulguées il y a plusieurs siècles, que de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et que si on ne les entretient pas, ces valeurs, elles n'existeront plus un jour.
 
Angellore":9kmbbtgd a dit:
Mais être fier.ère de ses origines et être curieux de l'histoire de sa famille ce sont deux choses différentes ? Et pourquoi être fier.ère de choses qu'on accompli d'autres personnes que soi-même ? Et si on est fier.ère de ses ancêtres/origines/etc ça signifie qu'on peut aussi en avoir honte non ?
Désolée ce sont de vraies questions, c'est quelque chose qui m'échappe complètement

Si ton père accompli quelque chose de bien, tu es fière de lui non ? Et s'il fait un truc pas cool, t'as honte ? Ça marche aussi pour les ancêtres.

Ça dépend beaucoup des familles bien sûr, dans la mienne par exemple on voue un véritable culte aux pays d'origine (histoire, traditions, hauts-faits des ancêtres...) de la famille paternelle et on oublie complètement les origines maternelles parce qu'ils considèrent que c'est l'homme d'une famille qui transmet le nom et l'héritage culturel, la femme doit renoncer aux siennes pour adopter les valeurs culturelles de son mari. (Patriarcat bonjour).

Forcément ça apprend à être plus fier de ses origines que de soi-même (surtout en tant que fille). Maintenant que j'ai un peu déconstruit tout ça, je suis très fière de quelques ancêtres dont on m'a raconté les histoire, les origines c'est bien pour raconter de jolies histoires à mes enfants, ça peut donner le goût de voyager (j'adorerai refaire l'itinéraire de mes ascendants et voir les lieux où ils ont vécu), et puis je trouve que c'est important de savoir d'où on vient.

Je ne sais pas si je me sens française, il y a tellement de débats débiles a ce sujet que ça ne veut plus rien dire. Par contre j'adore ma région d'origine, là oui, je m'identifie à 100%
 
C'est bizarre parce que mes ancêtres, j'avoue que j'en ai absolument rien à secouer si je ne les ai pas connus.
J'ai notamment un arrière-grand-père mort en 44 assassiné parce qu'il traficotait un peu avec les allemands, je le sais parce que c'était le père de ma grand-mère, qu'elle vouait un culte à son père et qu'elle n'a jamais admis qu'il faisait du marché noir avec "l'envahisseur", mais sinon ça m'indiffère totalement. Le privilège d'être blanche et d'avoir un nom à consonance bien française doit jouer beaucoup.
 
Angellore c'est aussi un peu le cas de mon cheri, d'origine portugaise lui par contre, je ne le savais pas quand je l'ai rencontré et c'est clairement pas ecrit sur son front *attention cliché* il est pas macon ni poseur de carrelage et n'est pas petit gros avec des poils dans les oreilles et ne roule pas en mercedes*fin du cliché*
En fait il est tout l'inverse, il est juste francais, mais parle la langue et va dans le village natal de ses parents tous les ans, mais il ne crie pas sur les toit ses origines portugaises
D'ailleurs une anecdote marrante, un de ses collegue de boulot (un idiot soit dit en passant) petit jeune qui aime beaucoup faire remarquer qu'il est d'origine portugaise et que "tfacon la france c'est pourri blabla" mon cheri lui repond "bah si t'es pas bien en france va ailleurs on t'oblige pas a rester toi qui a l'air de tant aimer le Portugal, d'ailleurs tu es de quelle region?" il lui a dit qu'il pouvait pas connaitre de toute facon en lui donnant le nom, mon cheri pour l'embeter lui a donc repondu en portugais qu'il connaissait et qu'il allait souvent la bas, le collegue a bloqué c'est barré genre tu me fais chier
Plus tard mon cheri a su donc qu'il ne parlait pas du tout la langue et n'etait pas allé la bas depuis plus de 15ans, et il se la jouait la france c'est pourri moi j'suis portugais
 
jess":2cdqvg62 a dit:
Pour prendre un exemple, les Noirs américains sont certes d'origine africaine, mais quel sens cela a-t-il encore de nos jours de parler de ces origines-là pour eux? Des origines d'esclaves, oui, car ils en subissent encore les conséquences, mais des origines africaines...
Y a quand même pas mal de groupes qui revendiquent qu'on les appelle afro-américains ou African Americans et certainement pas Black Americans...
 
J'ai beaucoup entendu le terme afro-descendant.e.s aussi, qui du coup ne se limite pas à l'Amérique.
 
erulelya":2ati7672 a dit:
Si ton père accompli quelque chose de bien, tu es fière de lui non ? Et s'il fait un truc pas cool, t'as honte ? Ça marche aussi pour les ancêtres.

Ça dépend beaucoup des familles bien sûr, dans la mienne par exemple on voue un véritable culte aux pays d'origine (histoire, traditions, hauts-faits des ancêtres...) de la famille paternelle et on oublie complètement les origines maternelles parce qu'ils considèrent que c'est l'homme d'une famille qui transmet le nom et l'héritage culturel, la femme doit renoncer aux siennes pour adopter les valeurs culturelles de son mari. (Patriarcat bonjour).

Forcément ça apprend à être plus fier de ses origines que de soi-même (surtout en tant que fille). Maintenant que j'ai un peu déconstruit tout ça, je suis très fière de quelques ancêtres dont on m'a raconté les histoire, les origines c'est bien pour raconter de jolies histoires à mes enfants, ça peut donner le goût de voyager (j'adorerai refaire l'itinéraire de mes ascendants et voir les lieux où ils ont vécu), et puis je trouve que c'est important de savoir d'où on vient.

Je ne sais pas si je me sens française, il y a tellement de débats débiles a ce sujet que ça ne veut plus rien dire. Par contre j'adore ma région d'origine, là oui, je m'identifie à 100%
Mon père et mes ancêtres ce n'est pas pareil, mon père je le connais, pas mes ancêtres, je ne trouve pas avoir grand chose en commun avec eux. Ça me m'empêche pas de m'intéresser à eux (enfin c'est relatif vu qu'il m'est malheureusement extrêmement difficile d'avoir des informations avant le XXème siècle). Mais je ne ressens pas particulièrement de fierté ou de honte à propos d'eux. Moi aussi je m'intéresse aussi aux régions et aux cultures dont ils sont issus mais pareil sans fierté ou honte.

Mais ça n'engage que moi. Et j'ai bien conscience de dire ça en tant qu'européenne vivant dans un pays européen. Je pense que dans le contexte raciste et neo-colonaliste qu'est le notre, les gens issus d'autres continents, et particulièrement des anciennes colonies français, ont tout à fait raison de se réclamer de ces pays-là et d'en montrer une certaine fierté.
 
Retour
Haut