Quand le taureau gagne

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

Eprouvez vous de la compassion pour une toréador qui se fait piétiner?

  • Oui

    Votes: 8 14.8%
  • Non

    Votes: 34 63.0%
  • Je voudrais bien mais je n'y arrive pas.

    Votes: 12 22.2%
  • NSP

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    54
Après tout, c'est un des risques de leur c******, donc maintenant ils assument! Et puis pour une fois que ce n'est pas l'inverse...
Je suis désolée, je peux paraître méchante et brutale, mais avec les chasseurs et les pêcheurs, ce sont ceux qui n'auront jamais ma compassion...
 
Brigande":1kita2e1 a dit:
Il paraitrait que la corrida est un combat "loyal" entre l'homme et la taureau
effectivement, il paraîtrait! Il me semble que c'est dans Earthlings si mes souvenirs sont bons, qu'ils expliquent la corrida. Les injections d'excitants (la fameuse taurine dont certaines andouilles sont fans et se retrouvent à boire des litres de boissons énergisantes). La compression des parties génitales avec une corde pour favoriser l'excitation. L'enfermement pendant plusieurs jours.
Et rien qu'une autre chose : le taureau meurt, tout le monde est content, c'était le but! le toréador est blessé : des cowboys arrivent de nul part pour tuer l'animal qui essayait de se défendre.
l'un est là pour tuer ; l'autre est là pour se défendre. L'un y risque se vie ; l'autre, juste quelques blessures.
Mais la corrida est un combat "loyal"... il paraît!
 
L'Elfe":191l8m82 a dit:
... Je suis désolée, je peux paraître méchante et brutale, mais avec les chasseurs et les pêcheurs, ce sont ceux qui n'auront jamais ma compassion...
J'ai été pêcheur occasionnel, si pere et gd pere avaient ete convaincants, je serais peut etre chasseur...
 
Cépafo
A la limite, ce combat est stupide mais il a l'air loyal...
Il aurait pu en faire autant avec une vache dans son pré (enfin presque)
Mais il ne l'aurait pas fait avec un taureau affolé par le passage brutal du noir à la lumière, excité dans le coral avant d'entrer dans l'arène et excité en plus par les picadors.
 
Difficile d'éprouver de la compassion pour quelqu'un qui n'en a pas. Et j'irais même plus loin; une partie de moi pense même "bien fait pour sa gueule".

Toutefois, je pense qu'il faut comprendre que la personne ne se trouve dans cette situation qu'à cause de ses croyances, cultivées souvent de génération en génération. Le toréro est persuadé de son bon droit, imagine que le taureau n'est qu'une chose etc.

Ces gens sont malgré tout des êtres humains qui peuvent avoir des gosses, voire même être charitables avec leurs pairs. Ceci n'excusant en rien la boucherie à laquelle ils participent.
 
L'elfe: j'ai déjà pêché quand j'étais gamin (10 ou 11ans?) et j'ai même mis à mort un poisson. A l'époque ça ne m'avait strictement rien fait.
Ceci venait de mon éducation. C'est pour cela que j'essaie d'éviter de juger les autres humains, tous ou presque vivent avec des croyances imposées. Qui souvent sont néfastes.

La compassion doit être pour tous, même pour les salopards! (j'essaie de m'en convaincre)
 
J'ai répondu "non" au sondage. Le torero est sensé savoir ce qu'il risque et personne ne l'a forcé à aller dans l'arène. Alors non, je n'ai pas de compassion.

Je précise (si ça n'a déjà été fait, car je n'ai pas tout lu), que le mot "toreador" n'est pas correct, c'est juste un terme inventé pour une opérette ! (Toréador prends gardeeee...). Le mot correct est torero, rien d'autre.
 
Voté oui. J'ai cherché la définition de compassion pour être sûre, et ils sont pas fichus de se mettre d'accord sur le net.

Alors pour l'empathie, je coche oue (je comprends qu'elle a morflé), la pitié aussi (nan parce que elle a quand même du morfler. Et perso, les êtres qui morflent, ben c'est con, j'ai mal pour eux), et je me doute que si je m'étais retrouvée en face, je n'aurais pas croisé les bras en disant qu'elle l'a bien mérité, muahahaha. A froid, j'ai un peu de mal avec l'esprit de revanche.

Et je vais m'arrêter là, pas envie de paul et mickey (j'ai la migraine ce soir).
 
Eilith":242t37nq a dit:
Alors pour l'empathie, je coche oue (je comprends qu'elle a morflé), la pitié aussi (nan parce que elle a quand même du morfler. Et perso, les êtres qui morflent, ben c'est con, j'ai mal pour eux), et je me doute que si je m'étais retrouvée en face, je n'aurais pas croisé les bras en disant qu'elle l'a bien mérité, muahahaha. A froid, j'ai un peu de mal avec l'esprit de revanche.
J'ai pas osé regarder la vidéo mais ça résume assez bien ce que je ressens par rapport à ce que j'imagine de la situation.
(je crois que Frago s'était aussi plus ou moins positionnée de la sorte. Voir quelqu'un souffrir, ça me fout mal, quoi qu'il ait fait)
 
J'éprouve de la compassion, oui. En même temps, je rejoins assez facilement les idées que certains d'entre vous mettent en avant et qui ressemblent à l'idée de l'"arroseur arrosé". A jouer avec le feu, on finit par s'y brûler, mais la violence déployée par l'animal est au final plus impressionnante à observer, car inhabituelle. C'est cela qui fait le spectacle et qui attise ma compassion. Si le taureau ne se satisfaisait que d'un "vulgaire" coup de corne bien placé, je n'éprouverai peut-être plus tout cela.
 
Moi aucune bien au contraire ! Le pire la dedans c'est que le taureau sera tué par la suite, le vilain animal violent hmmpf... on marche sur la tête pour changer
 
J'avoue ne pas comprendre ceux qui n'éprouvent aucune compassion.

La mort d'un être humain est toujours une souffrance pour nous tous, quoi qu'il ait fait. L'humanité même repose sur le respect que nous portons à nos morts.
Je ne me sentirais pas humaine si la mort d'un autre être humain ne me faisait rien. Un poète anglais avait écrit un jour "La mort de chaque être nous diminue".
Quoi qu'il ait fait, un être humain reste un des nôtres, un être humain qui a pensé, souffert, vécu comme nous. J'ai pitié des animaux qui souffrent, mais un être humain est l'être qui m'est le plus proche.
Aucun crime n'enlèvera jamais l'humanité d'un être. J'ai pitié des plus grands criminels, je leur souhaite même aux pires une mort digne, une existence digne (oui, même dans les prisons).
J'ai pitié aussi de leur famille, qui vivra sans doute un deuil long et douloureux. J'imagine leur souffrance quand ils verront leur père, leur enfant accidenté, et mort brutalement.

Je croyais que la compassion était une chose instinctive chez l'être humain: la compassion universelle (pour tous les êtres vivants) a même été la cause première du végétarisme, notamment chez Pythagore.
Je n'aurais jamais cru lire sur un forum de gens qui étendent leur compassion à tous les êtres vivants qu'ils pouvaient être indifférents à la souffrance d'un être humain.
 

Je ne suis qu'un porc industriel...
L'empathie semble être un sentiment inné. La principale cause de nos comportements moraux.
C'est le fait de ressentir de l'empathie et de se comporter de façon positive avec ses congénères qui apporte de la joie.
La peur est également un sentiment inné. A l'inverse, elle permet de se rester en vie face un un stimulus dangereux, une agression potentiellement vitale extérieure.
L'éducation consiste à savoir ce que l'on met de chaque coté de la barrière, ce que l'on préfère mettre en avant.
L'éducation, en tous cas en france, je ne parle que de ce que je connais, met tous les être vivants en concurrence. La vie est aujourd'hui une vaste porcherie industrielle, on vous coupe les oreilles et la queue, on vous donne le gite et le couvert (pour les plus chanceux, estimez vous heureux), et que le meilleur s'en sorte, il aura le droit d'être chef ou gestionnaire, ou observateur de la porcherie.
Les cochons sont mes amis, j'aime tous les cochons. Les gentils, les salauds, on est tous des cochons...
J'ai la faiblesse de penser que les gens qui ont de l'empathie pour les salauds sont les seuls capables d'accéder à ce qu'on a coutume d'appeler une certaine forme de bonheur... Je pense, mais je m'autorise à me tromper, avoir de moins en moins peur des salauds, le tout étant de savoir vers ou veut aller l'espèce qu'on appelle humain... Ce n'est pas à moi de répondre pour elle.
Certainement que l'éducation devrait enseigner la compassion pour tous les êtres vivants, la solidarité comme modèle face à la concurrence entre tous. Je tente à mon petit niveau d'intégrer ces principes à ma propre vie, en aillant malgré tout du mal à l'imaginer possible à un niveau global, trop de mal à remettre les compteurs à zéro, on est ce qu'on a subit.
Malgré ce qu'il a fait et ce qu'il continue de faire avec frénésie, je n'arrive pas a haïr l'être humain... empathie pour cette immense porcherie industrielle...
 
j'ai trouvé ça horrible. et j'avais mal pour elle.
bel exemple de : la violence engendre la violence.

même si elle fait souffrir un animal, elle reste humaine et non ça ne m'a pas plus de la voir se faitre piétiner comme ça. car personne ne mérite ça.

même si je suis vegeR, que je désapprouve complètement la tauromachie, je ne dirais jamais " bien fait pour elle"

je ne suis pas contre la souffrance des animaux mais voir des humains souffrir me fait largement plus mal.


après, je vois vraiment pas en quoi c'est un art, ou un sport, ou un spectacle ce truc là !!!
 
Nina":yqknqrwv a dit:
J'avoue ne pas comprendre ceux qui n'éprouvent aucune compassion.

La mort d'un être humain est toujours une souffrance pour nous tous, quoi qu'il ait fait. L'humanité même repose sur le respect que nous portons à nos morts.
Ne fais pas de généralités s'il te plait, la compassion n'est pas un sentiment binaire, il n'y a pas les gentils d'un côté et les vilains de l'autre.

Moi tu vois j'ai du mal à comprendre les gens qui voient du bon partout, surtout dans les actes les plus atroces et qui souvent occultent totalement le contexte et surtout la victime.

Je ne suis absolument pas d'accord avec le "quoi qu'il ait fait", c'est bien trop simple de ramener les choses à ça :

Par exemple je suis contre que des humains puissent décider de la mort d'un autre.
Mais imaginons qu'un humain agresse un autre humain *gratuitement* et se fait blesser voir même tuer suite à ça, c'est bien fait pour lui et soyons franc, je m'en moque ! Surtout qu’il y aura des gens comme toi qui iront lui chercher des excuses (à l'agresseur pas la victime, surtout si c'est pas un humain faut pas déconner non plus), au choix : enfance difficile, parents alcooliques et j'en passe :whistle:

Je ne me sentirais pas humaine si la mort d'un autre être humain ne me faisait rien. Un poète anglais avait écrit un jour "La mort de chaque être nous diminue".
Quoi qu'il ait fait, un être humain reste un des nôtres, un être humain qui a pensé, souffert, vécu comme nous. J'ai pitié des animaux qui souffrent, mais un être humain est l'être qui m'est le plus proche.
Tu sous-entends que je ne suis pas humain alors (sans parler des autres) ? Pour résumer, j'ai de la compassion pour ceux qui sont innocents. L'individu qui massacre des animaux ou des humains par plaisir ou pour x tradition n'obtiendra jamais la moindre compassion de ma part. Ca ne fait pas pour autant de moi un monstre insensible qui se moque systématiquement du sort des autres.

Le fait que l'homme soit plus proche de moi que l'animal ne change rien en ce qui me concerne, sinon c'est du spécisme pur et simple.
Qui pense à l'animal dans l'histoire ? Il a rien demandé et il se défend comme il le peut (ça c'est déjà plus instinctif que d'avoir de la compassion pour des assassins) et au final il se fera tuer... c'est beau l'humanité hein

Aucun crime n'enlèvera jamais l'humanité d'un être. J'ai pitié des plus grands criminels, je leur souhaite même aux pires une mort digne, une existence digne (oui, même dans les prisons).
J'ai pitié aussi de leur famille, qui vivra sans doute un deuil long et douloureux. J'imagine leur souffrance quand ils verront leur père, leur enfant accidenté, et mort brutalement.
Mais c'est quoi l'humanité au juste pour toi ? Le fait d'être humain et/ou le fait de respecter la vie en général ? Tu n'enlèveras jamais à un être humain le fait qu'il soit humain c'est indéniable mais je reste persuadé que le pire des criminels se moque totalement de ta bonne pensée. Tu iras prêcher tout ça dans certains pays, c'est la bonne période en plus.

Après, libre à toi d'avoir pitié de qui tu veux, mais s’il te plait, garde pour toi tes relents de doctrine Bisounours ou tout le monde est gentil et mignon.

Je croyais que la compassion était une chose instinctive chez l'être humain: la compassion universelle (pour tous les êtres vivants) a même été la cause première du végétarisme, notamment chez Pythagore.
Le disque est rayé.

Je n'aurais jamais cru lire sur un forum de gens qui étendent leur compassion à tous les êtres vivants qu'ils pouvaient être indifférents à la souffrance d'un être humain.
Ce n'est pas parce que je suis végéta*ien que j'ai de la compassion pour tout le monde, c'est aussi débile que dire que parce que tu es végéta *ien tu dois être contre l'ivg.

Mais je percute, les pires dictateurs n'étaient pas humains si je suis ta logique... (ben oui ils ont pas de compassion pour les autres) au moins ils avaient pas internet pour aller sur les forums c’est déjà ça... comment fais-tu du coup ?
¨
Pour conclure, ce qui me révulse le plus dans ton post c'est que tu te permets de diaboliser les gens qui ne pensent pas strictement comme toi. Je ne partage pas ton point de vue mais je ne vais pas sous entendre tout du long que tu es membre des gens "détestables".
 
Coloris, si un jour je te croise à Strasbourg, que je sais que c'est toi (et réciproque), fait moi penser que je dois t'offrir une bière.

+1
 
Retour
Haut