Question pour les végétaLiens.

TK-721":33wznxad a dit:
Miss Araïs":33wznxad a dit:
Perso si ma plus grande activité en tant que prédatrice est de me nourrir de quelques oeufs de poules par mois et que ces poules ne souffrent pas de ce traitement, et bien je trouve ça acceptable ...
C'est peut-être acceptable de ton point de vue, mais dans les faits, tu maintiens des poules enfermées pour qu'elles produisent des oeufs pour ta propre consommation. Moralement, c'est donc injustifiable et surtout pas acceptable. Dire que consommer quelques oeufs par mois, ça peut aller, ça revient à dire "manger un peu de viande par mois, c'est pas si grave, surtout si la vache a été bien traitée pendant sa vie". Au final, ça reste de l'exploitation avec des grillages dorés. Un point, c'est tout.
La mort en moins quand même ...
Et non les poules ne sont pas enfermées justement, elles ont un poulailler où elles dorment qui est entourées de clôtures d'où elles sortent sans problèmes mais qui empêchent les prédateurs de venir, et on les nourrit, c'est pourquoi prélever les oeufs non-couvés me semble acceptable.

Ceci dit, je comprends ton point de vue.

Enfin, Si on parle d'élever des poules juste pour leurs présence on retombe sur le débat des animaux de compagnie (il y a un topic consacré).

Mais puisse qu'on parle de moralité, sagesse et philosophie, il me semblait normal de continuer à réfléchir avec les plantes...
D'ailleurs plutôt que les plantes je parlais du fait que dans nos raisonnement sur ce qui est bien ou mal, on a tendance à exclure l'être humain qui passe du stade de "tout-puissant sur son environnement" (dans la pensée collective), à "totalement passif, voire franchement inexistant" (pour les ecolos/végé/anti-spécistes).
Et dans un cas comme dans l'autre on se pose dans une position à part, en dehors, alors que je pense au contraire qu'on devrait y réfléchir en nous incluant dans cet environnemnt. (houuu je ne sais pas si c'est clair)
Mais si je suis la seule à penser ça, tant pis.
 
TK-721":2zp1iueh a dit:
Le modèle reste identique : c'est de l'exploitation. Que ce soit dans une usine de poules pondeuses ou dans une fermette avec 3 poules à qui on a donné des noms, ça reste la même chose : on les exploite pour leurs oeufs.
Evidemment, la vie des poules qui peuvent exprimer leurs besoins biologiques, comportementaux, sociaux, etc. est plus enviable que celle des poules élevées en batterie mais ça ne justifie pas leur exploitation. Leur donner la belle vie ne nous donne pas le droit de les exploiter. Tu n'es pas d'accord ?

On peut leur donner une belle vie pour elles-mêmes.
TK, dans ce cas si c'est de l'exploitation c'est d'un genre qui ne me choque pas du tout. Car je ne vois pas en quoi une poule qui aurait un jardin, de quoi bien manger et gratter, un bon abri, des "copines", se sentirait mal.
Je trouve que c'est surtout de la "protection".
Dire qu'accueillir 3 poules, qui seront très bien traitées, et prélever leurs oeufs (et aussi les garder même devenues trop vieilles pour pondre), c'est de l'exploitation... c'est ton point de vue d'humain. Une poule est certainement indifférente à cette notion, elle se sent juste bien ou non.
Enfin, je ne dis pas que, moi, pour moi et pour avoir des oeufs (surtout que je n'en achète jamais et n'en mange que très rarement), je serais pour avoir quelques poules chez moi. Revois ce que j'ai écrit avant.
 
Miss Araïs":3607c37d a dit:
Et non les poules ne sont pas enfermées justement, elles ont un poulailler où elles dorment qui est entourées de clôtures d'où elles sortent sans problèmes mais qui empêchent les prédateurs de venir, et on les nourrit, c'est pourquoi prélever les oeufs non-couvés me semble acceptable.
Mais bien sûr ! Je ne vois pas pourquoi TK parle de poules recueillies - pour justement les libérer de leurs cages dans un hangar ! - qui seraient à nouveau enfermées...
 
Annaïg":r4qhgw42 a dit:
Miss Araïs":r4qhgw42 a dit:
Et non les poules ne sont pas enfermées justement, elles ont un poulailler où elles dorment qui est entourées de clôtures d'où elles sortent sans problèmes mais qui empêchent les prédateurs de venir, et on les nourrit, c'est pourquoi prélever les oeufs non-couvés me semble acceptable.
Mais bien sûr ! Je ne vois pas pourquoi TK parle de poules recueillies - pour justement les libérer de leurs cages dans un hangar ! - qui seraient à nouveau enfermées...
Je reconnais que c'est une question difficile. C'est vrai que pour respecter leurs intérêts les plus fondamentaux (ne pas être tuées, entre autres), on doit faire en sorte de les protéger contre des prédateurs (dans la mesure où elles sont encore dépendantes de nous.) mais nous pouvons le faire en leur offrant un espace suffisant pour s'épanouir convenablement.
Je parle des poules recueillis parce que rien ne justifie d'acheter des poules pour les ajouter à son propre élevage : encore une fois, que ce soit dans une usine avec 20 000 poules ou un poulailler de 15 poules, le principe reste le même, c'est de l'exploitation. Et avancer l'argument selon lequel elles ont une belle vie n'est pas suffisent. Les éleveurs de taureaux destinés à la tauromachie avance le même argument : ils ont une belle vie pendant 4 ans, donc on peut disposer d'eux comme on le souhaite.


Annaïg":r4qhgw42 a dit:
TK-721":r4qhgw42 a dit:
Le modèle reste identique : c'est de l'exploitation. Que ce soit dans une usine de poules pondeuses ou dans une fermette avec 3 poules à qui on a donné des noms, ça reste la même chose : on les exploite pour leurs oeufs.
Evidemment, la vie des poules qui peuvent exprimer leurs besoins biologiques, comportementaux, sociaux, etc. est plus enviable que celle des poules élevées en batterie mais ça ne justifie pas leur exploitation. Leur donner la belle vie ne nous donne pas le droit de les exploiter. Tu n'es pas d'accord ?

On peut leur donner une belle vie pour elles-mêmes.
TK, dans ce cas si c'est de l'exploitation c'est d'un genre qui ne me choque pas du tout. Car je ne vois pas en quoi une poule qui aurait un jardin, de quoi bien manger et gratter, un bon abri, des "copines", se sentirait mal.
Je trouve que c'est surtout de la "protection".
C'est "intéressant" comme phrase... Selon toi, on peut exploiter (profites-en pour relire la définition du dictionnaire) un individu mais seulement si on lui passe de la musique douce, si on lui chante des berceuses et si on le nourrit assez ? C'est ça, ta justification de l'exploitation ? Il faut maintenir de bonnes conditions de vie pour être en mesure d'exploiter ?

Dire qu'accueillir 3 poules, qui seront très bien traitées, et prélever leurs oeufs (et aussi les garder même devenues trop vieilles pour pondre), c'est de l'exploitation... c'est ton point de vue d'humain. Une poule est certainement indifférente à cette notion, elle se sent juste bien ou non.
Enfin, je ne dis pas que, moi, pour moi et pour avoir des oeufs (surtout que je n'en achète jamais et n'en mange que très rarement), je serais pour avoir quelques poules chez moi. Revois ce que j'ai écrit avant.
Non, c'est le point de vue moral. Et le fait qu'une poule soit indifférente à la dimension morale de notre comportement envers elle ne lui enlève pas le droit d'être libre et de disposer d'elle-même et des produits de son corps ! Si on peut disposer des animaux tant qu'ils se "sentent bien", alors tu reconnais que tuer un cochon ou une vache par étourdissement respecte ce cochon ou cette vache parce qu'ils se sentent bien, de toutes manières ?
 
TK-721":12aqvwzs a dit:
C'est vrai que pour respecter leurs intérêts les plus fondamentaux (ne pas être tuées, entre autres), on doit faire en sorte de les protéger contre des prédateurs (dans la mesure où elles sont encore dépendantes de nous.) mais nous pouvons le faire en leur offrant un espace suffisant pour s'épanouir convenablement.
Mais je n'ai jamais dit que cela.

Je parle des poules recueillis parce que rien ne justifie d'acheter des poules pour les ajouter à son propre élevage
C'est l'évidence-même. Ai-je dit que je serais pour l'achat de poules pour constituer un élevage ?

Les éleveurs de taureaux destinés à la tauromachie avance le même argument : ils ont une belle vie pendant 4 ans, donc on peut disposer d'eux comme on le souhaite.
Ah non, là nous ne sommes pas du tout sur le même terrain !
Tu parles d'animaux d'abord bien traités mais qui finissent torturés !

Selon toi, on peut exploiter (profites-en pour relire la définition du dictionnaire) un individu mais seulement si on lui passe de la musique douce, si on lui chante des berceuses et si on le nourrit assez ? C'est ça, ta justification de l'exploitation ? Il faut maintenir de bonnes conditions de vie pour être en mesure d'exploiter ?
Dois-je répéter du déjà écrit ?
J'ai dit que je serais pour que les gens recueillent quelques poules si cela permettait de supprimer les élevages industriels.

tu reconnais que tuer un cochon ou une vache par étourdissement respecte ce cochon ou cette vache parce qu'ils se sentent bien, de toutes manières
Ah... "je reconnais cela" ? Eh ben, tu m'en prêtes des idées ou sentiments !
Tu ne fais pas la différence entre le fait de tuer un cochon sain, d'abréger sa vie, et celui de prélever des oeufs à une poule à laquelle tu offres le gite, le couvert et un bon espace en plein air ? (une poule qui, bien sûr, vivra aussi longtemps que voudra la nature).
 
Annaïg":317bh1ta a dit:
Ah... "je reconnais cela" ? Eh ben, tu m'en prêtes des idées ou sentiments !
je ressitue le contexte de la phrase
TK-721":317bh1ta a dit:
[big]Si[/big] on peut disposer des animaux tant qu'ils se "sentent bien", [big]alors[/big] tu reconnais que tuer un cochon ou une vache par étourdissement respecte ce cochon ou cette vache parce qu'ils se sentent bien, de toutes manières [big]?[/big]
c'était une hypothèse poussant la cohérence de ton raisonnement, il ne te prête pas des sentiments il démontre que ton argument peut servir à cautionner d'autres actes que celui du ramassage des oeufs.

Je laisse lâchement TK-721 argumenté car il le fait très bien, mais je me permets juste de dire au passage que dans les débats opposants les vgr et vgl j'avais déjà vu que pratiquement tous les arguments étaient les mêmes que ceux des omnis envers les vgr (on essaye de défendre son bout de gras comme on peut) mais le coup de "l'exploitation de la carotte" je trouve ça fortiche, c'est une première, franchement j'aurais pas osé, je trouve que quand on en vient à sortir ça il y a de quoi se remettre en cause, non?
 
attention post HORS-SUJET juste par rapport aux sujets houleux

Louve":1yucp08j a dit:
Si ça vous plait de faire ressentir aux gens que vous les jugez et que vous avez raison sur tout, continuez c'est tout.

Je trouve ça dommage car j'aim(ais?) beaucoup ce forum justement pour l'ambiance qui y régn(ait?).
L'un n'empêche pas l'autre, il ne faut pas être rancunier c'est tout. Personnellement, je peux très bien échanger vivement avec quelqu'un sur un sujet et lui répondre légèrement sur un autre, il ne faut pas classer dans des cases "ami" ou "ennemi" mais faire en fonction du contexte, comme dans la vie quoi.

Pour ce qui est des rixes (c'est vrai qu'on enchaine pas mal en ce moment, c'est la tempête après (et avant) le calme) je trouve ça très bien si les arguments sont développés, je peux d'ailleurs en témoigner . L'année dernière je m'étais un peu mis en stand-by par rapport au forum car j'avais eu ce genre d'échange avec des gens. A l'époque j'étais devenue vgl mais uniquement pour des questions de maltraitance des animaux et ça ne m'aurait pas gêné de manger des oeufs de poules bien-traitées ni-même de les manger elles-même puisque "la mort est naturelle", on m'a bien clashé la-dessus, ça ne m'avait pas trop plu à l'époque mais en quelques mois j'ai eu le temps de digérer les échanges et de me rendre compte qu'au final c'est moi qui avait tort, je remercie les personnes qui ont échangés avec moi à l'époque certaines avec plus de tacts que d'autre, mais bon c'est le résultat qui compte.

Je ne suis pas sur un forum vg juste pour échanger sur les tartes aux pommes ou les derniers sac à main sans cuir à la mode, même si la légèreté de certains sujets est très appréciable, je pense que ces échanges un peu sportifs sont très constructifs même s'ils ressemblent à des dialogues de sourds, ils faut juste laisser le temps aux différents arguments de décanter dans les esprits.
 
je ne dis pas qu'il ne faut pas echanger, je dis qu'il y en a qui n'ont pas la façon de le faire adéquate. Je sais ce que c'est que de réagir à un sujet parce que cela nous prend au tripe de penser à la souffrance animale. On est un peu rentre dedans meme si c'est pas le but. Et je pense donc, que l'on ne doit pas écrire quand on est à vif ou alors tourner ses doigts 7 fois avant d'écrire. D'ailleurs, depuis que j'ai dit ça sur ce post, vous vous exprimez bien mieux à mon gout en tout cas.
 
Alain901":1tvi1gjs a dit:
Présentement mon frère a récupérer une poule qui a été échappé des poigneurs de poulets des mégas poulaillers du voisin , elle est libre et elle se promène ou bon lui semble sur le terrain elle vient même nous voir et se laisse caresser, le soir elle couche dans une branche à environ 3 ou 4 mètres du sol .

Elle est encore jeune et elle était destinée à passer sa vie dans une cage à pondre des oeufs, elle devrait bientôt commencer à pondre , et se serais vraiment ridicule de laisser ses oeufs se perdrent, car ils ne sont pas fécondés.

L'an passé mon frère en avait receuilli 5 poules , et elles se promenaient partout et elles allaient pondre dans le hangar, mais il a été obliger d'aller les données à quelqu'un qui a un petit poulailler et un enclos.

C'était rendu dangereux pour leurs vies , elles allaient se promener dans le chemin.Par contre je ne sais pas si elles vont finir leurs vies dans une assiette.

Probablement que la petite nouvelle aussi iras dans le poulailler du monsieur , elle est seule et cherche à se faire des amis , elle va même voir le chien (berger allemand), mais il ne la touche pas, mais je crois qu'il salive....
Je regarde aller la petite nouvelle, elle se promène partout sur le terrain , elle est entièrement libre , elle a commencé à pondre maintenant, un oeuf à tous les jours, je la voyais qui fouillais dans la remise alors je lui ai fait un nid avec du foin et je l'ai mis dedans`, elle l'a arrangé à son gout, et le lendemain elle a commencé à pondre, le soir elle grimpe dans sa branche pour y passer la nuit. Un soir je la regardais faire elle a fait 2 essais infructueux pour monter dans sa branche, elle a commencé à paniquer, elle criais plus fort et différemment de d'habitude car elle voyait que la nuit tombait rapidement et elle n'était pas à l'abris des prédateurs. Elle se promenait et vérifiais les autres arbres , montait sur des objets pour essayer d'atteindre des branches en volant, mais ne réussissais pas , alors je l'ai pris , elle se laisse prendre, il y a une échelle d'appuyer sur un arbre , je l'ai monté et je l'ai déposée sur une branche, elle y a passer la nuit. Le lendemain soir je l'ai regardé faire , elle se promenait et mangeais , tout d'un coup elle c'est mise à vérifier plus tôt que d'habitude pour monter dans la branche que je l'avais déposé la veille , elle ne voulait pas se faire prendre par la noirceur comme la veille, et bien savez vous quoi??? elle a monter dans l'échelle jusqu'en haut elle c'est donné un swing et à voler jusqu'à sa branche . maintenant elle le fais à tous les soirs.

Mais quand je regarde ce qu'elle mange , larves, insectes, vers etc. je n'ai plus du tout le goût de manger d'oeufs.

Je crois que leurs instinct est très fort et qu'elles peuvent se réadapter à la nature et être entièrement libre , par contre ici au Québec , elles ne pourraient pas passer au travers de l'hiver
, froid extrême et manque de nourriture.
 
natachaton":29ypas9h a dit:
mais le coup de "l'exploitation de la carotte" je trouve ça fortiche, c'est une première, franchement j'aurais pas osé, je trouve que quand on en vient à sortir ça il y a de quoi se remettre en cause, non?
Oui bien sur, je sors comme ça innocemment le symbole de la carotte au milieu d'une bande de végé*alien en plein débat ... je n'y ai pas réfléchis, c'est évident !


J'assume totalement le chemin de réflexion que je prends (et oui je réfléchis encore, je me remets en cause, c'était même le début de mon intervention, je ne crie pas que des principes!!), tant pis si ca ressemble aux grands méchants omnis ...
A la différence prés que je ne m'en sers pas pour justifier mon non-végétalisme, et que je ne parle pas de la souffrance moral de la carotte, mais d'en quelle mesure est-il acceptable de modifier son environnement pour se nourrir (puisqu'on parle d'idéal de vie) ?

Alors peut-être que vous trouverez que je caricature et que mes réflexions ne sont pas valable, je le regrette car je crois que ce n'est pas stupide...
 
ah bon. Ben j'empeche personne de me dire que je lui parle mal, ça me derange pas. Mais on ne me l'a pas signalé à moins que ma mémoire défaille, donc je vois pas comment je peux m'améliorer si on ne me dit rien.
 
par contre que ce soit toi brunito qui me le dise, je trouve ça pas mal! de la part de quelqu'un qui écrit de façon si réactive quasi tout le temps.
 
TK-721":3ujfhw99 a dit:
Je suis d'accord avec tout le monde sur le fait qu'il faut maintenir une bonne ambiance sur le forum afin que tout le monde puisse s'exprimer librement.
Cependant, je ne suis pas d'accord sur le fait que tout le monde désire donner sa PROPRE opinion sur ce sujet en particulier : dans un débat, on avance des arguments qu'on étaye avec des preuves. On ne donne pas son opinion qui n'engage que soi et qui est aussi valable que son orientation religieuse, spirituelle, etc.
Si tout le monde donne son opinion, il n'y a plus de débat, juste une discussion qui n'avance nulle part.
Tout à fait.

natachaton":3ujfhw99 a dit:
attention post HORS-SUJET juste par rapport aux sujets houleux

Pour ce qui est des rixes (c'est vrai qu'on enchaine pas mal en ce moment, c'est la tempête après (et avant) le calme) je trouve ça très bien si les arguments sont développés, je peux d'ailleurs en témoigner . L'année dernière je m'étais un peu mis en stand-by par rapport au forum car j'avais eu ce genre d'échange avec des gens. A l'époque j'étais devenue vgl mais uniquement pour des questions de maltraitance des animaux et ça ne m'aurait pas gêné de manger des oeufs de poules bien-traitées ni-même de les manger elles-même puisque "la mort est naturelle", on m'a bien clashé la-dessus, ça ne m'avait pas trop plu à l'époque mais en quelques mois j'ai eu le temps de digérer les échanges et de me rendre compte qu'au final c'est moi qui avait tort, je remercie les personnes qui ont échangés avec moi à l'époque certaines avec plus de tacts que d'autre, mais bon c'est le résultat qui compte.

Je ne suis pas sur un forum vg juste pour échanger sur les tartes aux pommes ou les derniers sac à main sans cuir à la mode, même si la légèreté de certains sujets est très appréciable, je pense que ces échanges un peu sportifs sont très constructifs même s'ils ressemblent à des dialogues de sourds, ils faut juste laisser le temps aux différents arguments de décanter dans les esprits.
+1000

louve":3ujfhw99 a dit:
ah bon. Ben j'empeche personne de me dire que je lui parle mal, ça me derange pas. Mais on ne me l'a pas signalé à moins que ma mémoire défaille, donc je vois pas comment je peux m'améliorer si on ne me dit rien.
Tu sais louve, tu ne "parles pas mal au gens" mais souvent tu réagis mal, donc il t'arrive souvent d'agresser en "victime"
Perso je t'ai fait la remarque il y a fort longtemps et s'il ya une chose que je déplore sur ce genre de forum c'est que des gens "à fleur de peau" ou trop suceptibles (non je ne donnerait pas de noms) ne soient pas capables de s'adapter.
Un forum c'est de la discution écrite, sur des sujets parfois compliqués, ce qui n'aide en rien à la "communication / échange d'idées", il faut tenir ça bien en compte.
Alors un conseil, si vous voulez débatre sainement, laissez votre égo (amour propre) au placard, lisez deux fois avant de réagir et surtout argumentez.
 
Araïs":397p8om6 a dit:
Sans vouloir faire une ré-interprétation du cri de la carotte, dans le raisonnement philosophique où la domestication est contre-nature, que faites-vous des plantes ? En les cultivant selon nos préférences nous bouleversons un écosystème établi ... Votre idéal est de devenir cueilleur ?
Contrairement à pas mal d'entre vous, je trouve cette remarque TRES pertinente et en rien hors sujet.
 
Je suis sensible aux critiques, ou aux allusions qui ont valeurs de critiques. Il y a une façon de parler. Je ne suis moi-même pas parfaite, fut un temps j'étais (à mes yeux) comme certains d'entre vous, et je suis revenue dessus avec le temps. (du moins j'essaye peut-être que ce n'est pas tout le temps en effet)
Visiblement vous estimez que votre façon de communiquer est la bonne, donc je sais pas si je vais rester ici.

Et rien à voir avec le fait qu'on ne peut pas argumenter. Je suis pour les discussions abouties, creusées.
 
et j'ajouterai que pour moi, qu'on soit sur un forum ou dans la vraie vie, on doit faire aussi avec la sensibilité de chacun du mieux qu'on peut. Il n'est pas marqué quelque part qu'on a le droit de parler comme ci ou comme ça parce que c'est un forum et c'est comme ci ou comme ça qu'il faut faire et pas autrement.

Faut savoir vivre ensemble aussi sur internet, on n'est pas que des pseudo. On est tous différents. et meme si ce n'est pas facile de discuter sur internet, et bah justement, on doit réfléchir un peu + avant de dire quelque chose, en se demandant comment ça pourrait etre pris.
Vous avez facile à dire certaines choses derriere votre ordinateur, d'une façon quelque peu rentre dedans et agressive. Mais dans la vraie vie, vous prendriez un peu + de pincettes.

Bref.
 
Louve si je lisais avec peut être le même état d'esprit que toi ce que tu viens d'écrire, je dirais que ton ton "m'indispose" ... mais vois tu je ne le fais pas.
Tu es sensible et tu voudrais que tout le monde en tienne compte (difficile à faire, surtout qu'en plus du ton il y a le contennu du message qui peut heurter !)
Dans la "vraie vie" la communication est moins "froide" que par l'écrit, aussi elle est plus aisée, donc point de compraison.
Il n'y a pas beaucoup de personnes à l'aise en écriture pour qu'en plus de devoir débattre sur des sujets compliqués (où l'on s'embrouille déjà avec nos propres pensées) il faille faire attention au style.
De même dans la "vraie vie" tu serais certainement moins "douillette" Louve.

Visiblement vous estimez que votre façon de communiquer est la bonne, donc je sais pas si je vais rester ici.
ça c'est le genre de phrase que j'ai en horreur ... d'un air si "puéril" (désolé,c'est pas méchant) tiens, ça aussi je déteste, devoir ajouter des "excuses moi", désolé", "c'est pas une attaque perso" , "c'est pas méchant" , etc ... bref, ça mine la communication.
Rââââhh ! mais bon sang soyez plus matures !
Et puis si c'est audessus de vos moyens (devrais-je dire de votre "égo") ben partez sans menacer, ici on viens et on part comme quand on le veut.
 
je menace pas, en tout cas c'était pas dans ce sens là que je le disais.

J'ai juste voulu exprimer ce qui ressortait en moi de cette discussion.

Je préfère me retirer si je ne me sens pas bien, si tu appelles ça être puéril!


"soyez + mature".... tu me parles d'ego soy, mais tu en as un qui a l'air bien rembourré.
 
De SoyaBeing :
Il n'y a pas beaucoup de personnes à l'aise en écriture pour qu'en plus de devoir débattre sur des sujets compliqués (où l'on s'embrouille déjà avec nos propres pensées) il faille faire attention au style.
Comme tu as raison ! :)

Louve, reste avec nous !
C'est très important qu'il y ait une presque vétérinaire sur ces forums !
J'apprécie énormément ta science et j'aurais tant de questions à te poser ! (tes réponses n'intéresseront, bien sûr, pas que moi).
Je ne crois pas que les gens ici cherchent à agresser d'autres (sans doute faut-il avoir vu ce qui se passe ailleurs pour s'en rendre vraiment compte !).
Ce sont des points de vues qui peuvent être différents et se heurter. Si chacun dit "amen" à tout ce que disent les autres, il n'y a aucune discussion, donc aucune évolution.
Essaie de ne pas prendre les messages trop à coeur, je t'en prie.
Je pense qu'on peut se contenter de juste abandonner "une" discussion (pas pour autant tous les forums) si on se sent mal dedans.
Une petite pause, si tu veux, Louve, puis reviens vite ! :)
 
Louve":14rzy375 a dit:
Je préfère me retirer si je ne me sens pas bien, si tu appelles ça être puéril!
Ce que je trouve puéril est le fait de devoir le dire tout en évoquant un possible départ du forum ...

"soyez + mature".... tu me parles d'ego soy, mais tu en as un qui a l'air bien rembourré.
Et bien, il ne faudrait pas confondre forte personnalité et égo ...
Oui, sur l'échange / communication, je constate un manque de maturité chez certain(e)s ici (comme partout) et c'est bien dommage, mais je fais avec, sans trop me plaindre sauf quand ça commence à me saouler, comme là, quand je lis des posts entiers de mises au point sur la place publique.
J'ai moi aussi un égo, je ne suis pas parfait (loin de là) mais je "l'écoute moins" et il m'empoisonne moins la vie dans ces aspects là car au contraire des personnes dont je fais allusion, je me sens rarement visé ou heurté par les propos directs ou indirects tennus ici comme ailleurs ce qui m'évite de réagir de façon disproportionnée.
Tu l'as peut être remarqué mais quand une discussion dans laquelle je participe tourne mal, je cesse d'intervenir sans crier gare ou je previens juste à un interlocuteur précis que je ne lui donnerai plus de grain à moudre.

Comme je te l'ai déjà dis par le passé et comme te le dit maintenant Annaïg : "Essaies de ne pas prendre les messages trop à coeur"



--- Voilà, j'ai dit tout ce que j'avais à dire, le plus sage serait de continuer avec le sujet du topic non ? ---
 
Retour
Haut