Question pour les végétaLiens.

Löu":1b60vjn9 a dit:
Bref ma question, c'est un peu celle du Topic :
Que pensez vous du fait de consommer des oeufs, en étant végétalien, sachant que ces oeufs proviendraient de poules saines, élevées "normalement", venant d'à côté de chez soi ?

Je suis vraiment à cours d'arguments sur ce point, et donc si vous avez des liens, ou même vos propres avis sur la question ça m'intéresse énormément !

Une autre question au passage, cette personne qui consommerait des oeufs occasionnellement, serait-elle toujours végétalienne à vos yeux ?
Chacun fait ce qu'il pense pouvoir être juste, si tu manges des oeufs même occasionnellement, tu n'es pas végétalienne par définition.
Comment réagirais-je à ta place ?
Si je sais que ces poules dont tu parles finiront par être tuées, oui moi çà me dérangerait, sans cela non, ma mère en avait juste pour les oeufs, une amie en a pour la même raison, elles ne sont pas mangées, elles finissent leur vie jusqu'au bout, bon ceci dit, çà ne m'intéresse plus de manger des oeufs même dans ces cas précis parce que je n'en éprouve plus le besoin, mais je pourrais le faire sans que cela remette en cause mon végétalisme, pour moi tant que cela n'inclut aucune souffrance, aucune mort, après certains te diront qu'il y a exploitation quoiqu'il en soit mais moi je ne vois pas les choses comme çà !
 
Ah ben ça c'est super, c'est même l'idéal !

Disons que le terme de "vegan" doit être précisé si tu parles d'alimentation, de compléments alimentaires, etc. puisque ça change réellement quelque chose.

Après au niveau de la démarche, je n'y vois que du positif.
 
SoyaBeing":2udirgrd a dit:
Les ami(e)s, c'est bien de répondre mais ce serait tellement mieux si vous lisiez la question ...
Gallion":2udirgrd a dit:
Je veux dire:
si vous achetez vos oeufs dans une ferme, dont la femme est végétarienne. (...)
Même chose pour les abeilles : le miel, c'est pour quoi elle vivent(...)
...
En fait le problème intervient quand une logique marchande s'installe, si l'on récolte pour vendre et que l'on fait tout pour ...

Alors oui, je pense que consommer du miel ou des oeufs de "production artisanale" pour ne pas dire "amateur" me semble ne pas être une mauvaise chose à condition de ne pas trop en demander car ces aliments ne sont en rien vitales pour nous même si je trouve que le miel a de grandes vertus pour la santé.
moi je dis que le problème c'est quand s'instaure un rapport de maître à esclave, et c'est tout à fait le cas pour le miel, tu as beau dire, allez mes gentilles petites abeilles, je ne vous ferai pas de mal, tu voles leur boulot, et entre humains, il parait que c'est mal...
pour les poules, qu'elles soient ou non de reforme, elles proviennent qu'on le veuille ou non d'une sélection entre mâle surnuméraires (poussins à supprimer d'une manière ou d'une autre...) et femelles pondeuses. Alors oui, on peut justifier des conso marginales de poules sauvées de la casseroles, ou un monde merveilleux où les gallinacés gambaderaient en liberté pour le plaisir de les regarder picorer, mais la réalité est la, et il est beaucoup plus simple de ne pas en consommer et d'expliquer tout cela aux gens, que de se poser des questions sur comment faire pour être éthique en élevage.

je comprends et soutiens les sauvetages d'animaux de la mort, mais je suis pour la radicalité dans le discours, pour des questions d'urgence éthique et écologique.
 
magnifique kerlo je plussoie mille fois!

même pour les gens qui ont des poules et qu'elles ont de l'espace et que la vie est belle.... d'où viennent les poules? Ont-il autant de coqs que de poules? Où sont passés les mâles?
C'est bien de sauver des poules de l'abattoir mais le problème c'est que souvent elles ont été racheté (donc aucune perte pour l'éleveur ou l'abattoir) et si en plus on vend les oeufs on justifie ce commerce qui fait des milliards de poules torturées dans le monde.
 
Je vous remercie toutes et tous pour vos réponses !

C'est un peu plus clair dans mon esprit le pourquoi de dans des conditions presque idéales ( une poule qui pond un oeuf par jour et qui picore dehors ) on peut avoir des réticences et des arguments contre le fait de manger des oeufs.
Je m'étais (en effet) arrêtée dans ma réflexion à la partie poule et conditions de vie. Mais pour ce qui était des mâles, je n'y avais pas pensé le moins du monde, et sur le devenir de la poule non plus ... Mais au moins j'ai pris conscience de ces choses là grâce à vous ;) Merci bien !

Ah oui si Hervé >> pour ce qui est de la consommation d'oeuf je n'en ressens pas le besoin non plus. C'est juste que mon père s'inquiète pour des possibles carences, et me suggérait de consommer des oeufs de temps en temps.
Je n'aime pas particulièrement le goût des oeufs, donc Exit les omelettes, oeufs sur le plat ect ... Si je devais VRAIMENT en REconsommer j'en mettrais au pire dans des préparations gâteaux ...Et puis en plus de çà, ayant eu des petites surprises avec mon taux de cholestérol, l'oeuf je le fuyais un peu avant de passer au végétalisme ;)
Donc le besoin de l'oeuf je le ressens pas,
Je faisais appel à vous pour mieux comprendre, et pouvoir apporter des réponses à mon père.

Encore Merci à tous !
 
je connais que cette dame qui vend ses oeufs. On ne peut pas vendre des oeufs si facilement, il faut des conditions d'élevage stricts et t'inquiète pas qu'il viennent la faire chier pour voir si tout est bien en ordre, ils aimeraient bien lui tomber dessus. La démarche ne plait pas.

Elle ne vend ses oeufs qu'à quelques petits magasins notamment un magasin de légumes.

Les gens qui les achètent ne savent pas forcément d'où ils viennent et autant qu'ils achètent ceux là plutot que d'autres. Mais elle ne risque pas de faire concurrence au marché!

Elle a racheté des poules à l'abattoir oui, et en a réccupéré autrement également aussi je pense. Mais peu importe l'important c'est qu'elle passe le message que les poules sont des animaux adorables et au fin fond de la misère animale.

On ne parle pas "d'une poule" on parle de volaille. Pas de soins indivuduels en médecine vétérinaire. L'éleveur qui a des milliers de poules entassées dans un hangar passe tous les jours ramasser celles qui sont "creuvées" (meme pas le mot "mortes")

Les poules pondeuses qu'elles rachètent ne coûte que 0.5 centimes d'euros. C'est limite si c'est un animal. Les poules les poulets etc méritent qu'on parlent un peu + d'eux et qu'on s'en inquiètent.

Les abattoirs aviaires sont vraiment horribles aussi.

Et les poulets de chairs dont on accélère la croissance au point qu'ils ont les pattes déformées, (tres tres déformées) et que cela entraine outre l'handicap beaucoup de douleur, ça on n'en parle pas non plus, et visiblement il n'y a pas de loi qui les protège.

D'ailleurs faudrait lancer des campagnes à ce propos.



Acheter les oeufs à cette dame c'est une action militante. Tous ces animaux sont heureux et ne changeraient leur place pour rien au monde.
 
Gallion":2k04m0k8 a dit:
Coucou!
Voilà, j'ai une question pour les végétaliens. Pour le lait, je comprend, c'est lié à l'abatage des veaux, entre autres. Mais les oeufs, le miel ? C'est ue quetsion de respect de l'animal ?

Je veux dire si vous achetez vos oeufs dans une ferme, dont la femme est végétarienne. Vous voyez les poules courrir dans tous les sens, vous voyez qu'elle ont une vie. Les oeufs n'ont pas été fécondés. Ils seraient sortis d'eux-même de leur postérieur de volatile, non ? Même chose pour les abeilles : le miel, c'est pour quoi elle vivent, c'est ancré dans leur "société" xD
Voilà, j'aimerai juste savoir ce qui vous "pousse à" ;)
En ce qui concerne le lait c'est avant tout parce que c'est un aliment qui est réservé au veau et non à l'être humain, d'ailleurs dans beaucoup d'exploitation le veau n'a même pas le droit de téter sa mère, on lui donne du lait en poudre au biberon, c'est lamentable, le lait est réservé aux humains/
Pour ce qui est de l'oeuf, c'est un futur embryon, nous détruisons une vie.Essayez d'élever une poule sans coq et vous verrez qu'elle ne pondra pas.
Le miel sert à nourrir la reine des abeille et non les êtres humains.
Personnellement, je pense que nous avons assez de végétaux et de céréales pour nous nourrir. C'est plus que du respect pour l'animal, c'est la logique même, si nous voulons sauvegarder tous ces êtres vivants.
 
Lorsque j'étais enfant, nous avions des poules et un coq (pour avoir des oeufs), mon frère et moi avions donné un nom à chaque poule et elles le connaissaient, se sont des animaux très attachants. Malheureusement, les parents nous disaient comme les autres que la viande était indispensable, mais moi, je ne voulais pas manger de mes poules. Je suis triste lorsque je vois ces pauvres bêtes renfermées, alors qu'une poule aime gratter, courir, se dépenser, c'est horrible, quelle sale vie que d'être emprisonnée. Excusez-moi si j'ai un peu dévié le sujet, c'était mon petit moment mélancolique.
 
Quand j'étais petite, nous avions deux poules et pas de coq. Les poules pondaient ! Il y en a une qui faisait parfois des couvaisons nerveuses par contre. Je me souviens aussi que l'une venait parfois pondre (et rien d'autre) sur le lit de la chambre d'amis qui était au rez-de-chaussée !
Dans ce cas, il s'agit donc d'œufs non fécondés. D'ailleurs, quand les œufs sont fécondés, cela se voit.

Si je ne me trompe pas, les abeilles mangent du miel et du pollen, et la reine de la gelée royale, et peut-être d'autres choses. On vole donc le miel un peu comme le lait, on sélectionne des abeilles, des reines, on les tue quand elles ne sont plus productives, on leur donne du sucre, etc.
 
saranel":2hjmml3g a dit:
Quand j'étais petite, nous avions deux poules et pas de coq. Les poules pondaient ! Il y en a une qui faisait parfois des couvaisons nerveuses par contre. Je me souviens aussi que l'une venait parfois pondre (et rien d'autre) sur le lit de la chambre d'amis qui était au rez-de-chaussée !
Dans ce cas, il s'agit donc d'œufs non fécondés. D'ailleurs, quand les œufs sont fécondés, cela se voit.

Si je ne me trompe pas, les abeilles mangent du miel et du pollen, et la reine de la gelée royale, et peut-être d'autres choses. On vole donc le miel un peu comme le lait, on sélectionne des abeilles, des reines, on les tue quand elles ne sont plus productives, on leur donne du sucre, etc.
Tu as raison, j'étais persuadée qu'il fallait un coq pour que la poule ponde, il n'en ait rien le coq sert à féconder seulement. Quant à la reine c'est de la gelée royale comme tu le dis qu'elle consomme. Mais ça n'empêche pas que nous privons les insectes de leur nourriture en le consommant.
 
naturelle":1hf13opf a dit:
Pour ce qui est de l'oeuf, c'est un futur embryon, nous détruisons une vie.Essayez d'élever une poule sans coq et vous verrez qu'elle ne pondra pas.
Le miel sert à nourrir la reine des abeille et non les êtres humains.
Les poules se portent très bien sans les coqs, je pense ne pas être la seule à avoir cette expérience, et elles peuvent se montrer très productives...A moins que ce soit aussi rare, Louve??
Aussi, tous les oeufs ne sont pas fécondés, c'est ce que sont d'ailleurs les oeufs casher...

Le miel et la gelée royale nourrissent bien sûr les abeilles, mais aussi certaines ethnies qui n'ont pas d'autre accès au sucre...
Cela ne me dérange pas non plus d'en consommer occasionnellement si je suis malade et que les Simples ne me suffisent pas...

Les commentaires de Soyabeing et Kerloen sont justes, rien de plus à dire...
 
Je pense que la place des animaux n'est pas parmi les humains, au sein de leur société, ni à leur service...pour moi un animal quel qu'il soit à droit à disposer de sa vie, et ce dans son milieu naturel s'il en a encore un. Ca existe encore les poules sauvages? Je ne le sais même pas. Ce que je sais par contre c'est qu'une industrie faite de la vente de quelque chose qui est produit par autrui sans savoir si c'est un vrai choix, et ce pour son propre profit, ça s' appelle de l'exploitation. C'est vrai on peut trouver des cas très particuliers comme ces poules sauvées de l'abattoir mais ce qui me dérange c'est de toujours garder les animaux à nos crochets. Je n'ai pas de solution miracle mais ce côté je sauve 10 poules et je vends leurs oeufs pour pouvoir subvenir à leurs besoins me gène un peu. Le problème c'est qu'on entretient toujours la dépendance de l'animal envers l'homme dans ce cas (la dépendance de l'homme envers l'animal étant elle encore beaucoup plus profonde). Je suis sûrement un idéaliste mais je pense plus "émancipation", ainsi si je recueille un jour un animal mon seul et unique but sera de tout faire pour lui rendre sa liberté, SA vie. Pas évidant quand il s'agit d'animaux asservis depuis des millénaires comme chiens et chats et pourtant si on veut que ça change, si on veut un jour arrêter de "domestiquer" il faut bien commencer par casser le cercle infernal quelque part...
Bon le miel franchement c'est quand même pas une grosse galère de ne pas en consommer, y en a pas partout quand même. Et sans chercher d'explication approfondie pourquoi aller interférer dans leur société, oh combien complexe et merveilleuse alors qu'on peut tout simplement les laisser vivre leur vie tranquille pépère et essayer d' endiguer toute cette pollution qui les tue à petit feu. C' est vrai que c'est bon le miel, mais en toute subjectivité et si l'on va par là la viande aussi...
Je n'ai qu'un mot à dire (rooo le relou ça fait 3 heures qu'y parle), je suis d'avis de laisser la vie des animaux entre leurs mains, pattes, ailes, etc
 
Lasic1":3g4kgz3c a dit:
Ca existe encore les poules sauvages?
J'en ai vu à Tahiti et Moorea, bon ce sont plus des poules libres que véritablement revenues à l'état "sauvage", mais proches des habitations parce que se nourrissant de tout, d'ailleurs quand un habitant veut se faire un poulailler, il a juste à se servir
 
Brunito":2jpnpcs6 a dit:
le choix végan est une option , mais ce n'est pas la volonté d'un animal carnivore , mais le choix du maitre ! outre l'aspect financier plus élevé !
Ce n'est pas la volonté du chat, c'est juste, mais vivre avec nous n'est pas non plus un choix de la part du chat, même si on l'a sauvé de la mort et de la souffrance.
Quant à l'aspect financier, il dépend du lieu où l'on habite, je pense. Je n'ai pas besoin de commander mes croquettes par internet, donc je n'ai pas de frais de port, et elles ne sont pas plus chères que les croquettes du vétérinaire (ou pas beaucoup, je n'ai pas comparé dernièrement), qui contiennent autre chose que les croquettes de supermarché.
Je ne dis pas que ces croquettes sont l'idéal, vu que je les donne seulement depuis un peu plus d'un an (entre un et deux ans, je ne sais plus exactement), il faut voir sur le long terme. Mais je pense que c'est une expérience à faire.
 
pour le prix des croquettes il n'est pas non plus exorbitant, mon ancien chat mangeait des boîtes bas de gamme, mes chats actuels ont commencé par des croquettes de marque distributeur, on les a rapidement passé au croquettes véto et sont maintenant aux croquettes vg. Les croquettes vg sont moins chères que les véto, le plus dur financièrement c'est le passage de "normales" à "véto", donc si j'entends qqun dire qu'il aime ses chats donc il ne donnera pas de nourriture vg ET que financièrement il ne peut pas ça me fait drôle, car si on aime son chat on lui donne une bonne nourriture donc pas des croquette de supermarché et financièrement les croquettes vg sont plus intéressantes que les véto. Tout ça pour en venir au fait que l'argument "j'aime mes chats donc il ne sont pas vg" et l'argument "de toute façon je n'ai pas assez d'argent" sont, à mon sens, incompatibles.
 
moi meme un oeuf fécondé ne me derange pas. pour se développer il faut qu'il soit couvé, c'est à dire à bonne température. Si tu as des poules et un coq, et que certains oeufs sont fécondés, je vois pas trop où est le problème, si tu vas chercher les oeufs régulièrement, il n'y a pas beaucoup de cellules dévelopées. Je considère pas ça comme un meurtre moi. ça le serait pour moi si je cassais un oeuf couvé et dont le poussin est en formation.

Mais bon après chacun ressent les choses à sa façon. Je ne dis pas qu'il faut penser comme moi c'est vraiment personnel.
 
Juste une question qui me vient qui n'a pas trop de rapport avec la consommation d'oeuf, mais comment on voit qu'un oeuf est fécondé ou non ?
 
Bonjour à tous.

je n'ai plus trop le temps de répondre sur le forum depuis un bon moment, mais ce topic m'a donné envie de participer.

Pour répondre à la question pour ne pas manger d'œufs ? Voici quelques réponses personnelles.

1) La plupart des poules détestent qu'on leur prennent leurs œufs quand elles les couvent.
Elles donnent des coups de becs quand on essaie de leur les prendre.
L'idéal est donc de respecter leur volonté en ne volant pas ce qu'elles affirment comme leur appartenant.


2) Les personnes qui sauvent des poules de l'abattoir peuvent encore sauver d'autres animaux en donnant des œufs à d'autres animaux (chats, furets, serpents, rats...), ce qui permet de ne pas leur donner des croquettes de chair animale.

Pour que les poules ne soient pas stressés par le vol/disparition de leur œufs, on peut mettre des œufs en bois à la place des œufs. Ce qui les perturbe moins (selon les récits de certaines personnes vegan).


3) Il ne faut confondre l'intérêt de la poule et l'intérêt personnel qu'un humain a à lui prendre ces œufs pour les manger ou autre chose.

La motivation première d'héberger une poule, semble souvent d'être de pouvoir manger ses œufs en le justifiant parce qu'elle serait bien traité.

Mais enfermer une poule même sur un grand terrain pour prendre ses œufs reste toujours assimilable à de l'élevage que cela soit dans un but mercantile ou personnel.

La poule reste une traité comme si elle était née pour être une usine à œufs pour les humains.

Son statut ne change pas par rapport à celui qu'elle a dans un élevage bio ou pas.


4) Les opposants aux droits des animaux auraient une bon argument pour continuer les élevages si tous ceux qui se disent respecter les animaux trouvent acceptable de leur prendre leur œufs, leur miel, leur lait.

Ils pourrons affirmer que l'on ne peut pas vivre sans manger d'œufs, de miel et de lait et donc légitime de mettre les animaux en esclavage pour l'intérêt des humains, en rendant cet esclavage acceptable avec un bon traitement.


5) Être végétalien ou vegan inclut le fait de ne pas manger de produit animaux. Donc même si on consomme les œufs d'une poule qui a 10 hectares et qui mourra de vieillesse (vers 15 ans), on ne peut pas être vegan.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)

PS : ce message ne contient aucune attaque envers quiconque.
 
je ne suis pas d'accord moi. Quand je vois où vivent les poules qui pondent les oeufs que j'achète, (je rappelle que c'est un refuge, qu'elles sont sauvées de l'abattoir et que la personne qui s'en occupe est végétarienne) et bien je me dis que si j'étais une poule j'aimerais bien vivre là bas.
Elles sont aimées, elles ont un espace de nature superbe, elles sont à l'abris des prédateurs, celles qui viennent d'arriver des cages de batterie sont sans plume et blessée mais avec le temps retrouvent une apparence normale.
Je viens aider lorsque je le peux, on les examine une par une et on leur prodigue les soins dont elles ont besoin une par une. (pas comme dans les élevages normaux) Chaque poule a son importance.
Elles sont heureuses, et je suis sure qu'elles ne changeraient ça pour rien au monde.
Cette dame a aussi réccupéré des lapines qui devaient finir trucidées. Elles courrent, vivent ensemble avec bonheur. Les cannes, les cannards aussi. Quel animal rêverait mieux?

Moi je suis contre le fait de dire que la nature c'est super et magnifique. Nous on a tout fait pour s'en sortir, pour maitriser notre environnement pour ne plus avoir peur des prédateurs, du froid, de la vie difficile dans la nature.
Je dis pas qu'il faut au contraire domestiquer tous les animaux, et je suis d'accord que + l'humain touche aux choses et moins ça va.
Mais je dis qu'on doit assumer ce qu'on a fait, tout en réduisant dans l'idéal les populations animales qui vivent à notre contact.
 
Retour
Haut