Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

alors voilà c'est parti pour moi !! sur le coup je me suis dit "oulàlà où trouver l'algue" et puis j'ai lu que c'est pas indispensable donc let's go !!

comme j'ai une map,j'ai fait tourner mon pâton (=farine + eau)hé autant en profiter ^^
Moi je prends de la T45 chez aldi qui est française (vient de lorraine)au prix de 0.35.
Vu que je boulange j'ai de suite compris pourquoi faut de la 45 c'est vraiment logique vu qu'elle est hyper raffinée !
Bon bah me reste à piquer des gaz à ma mère pour faire cuire après, là je lis les 9 pages bien à fond...
Alors comme c'est mon premier essai j'ai fait demi recette histoire de pas faire de gâchis (ah y'a pas de ptites économies...)
Je tiendrai au courant de la suite là je suis au tout début !

Merci à celle qui a fait ce topic encore ;)

ps : c'est vrai que pour les non initiés c'est pas évident de comprendre que l'on peut manger autrement on a des aprioris parfois hélas... moi je sais que je suis pas prête à lâcher les produits laitiers c'est vraiment super important dans mon alimentation... je le reconnais !
 
Ne t'en fais pas pour ça Nausica : au fur et à mesure que tu découvriras la cuisine végétarienne, ça te semblera de plus en plus évident.

Tiens nous au courant pour ton seitan ! ;)
 
je vais même vous faire un reportage photo oui :ROFLMAO:

je pense que le fait d'avoir déjà une culture sur la nourriture saine ça m'aide quand même à comprendre un peu le sujet (enfin sans prétention hein ;) ) comparé à quelqu'un qui a jamais réfléchit à ce qu'il mangeait...

Edit :
c'est en très bonne voie la il est en train de cuire dans un beau bouillon dans une gaz !
tiens cuisiné en façon alouette sans tête ça doit être sympa ^^ en sauce tomate avec des carottes ! pour la forme on met en petite part dans de la gaz et avec la ficelle ça fait la forme d'une alouette sans tête, pas bête hein !!

Edit :

et voilà j'ai fini :YE: y'a pas de secret j'ai bien tout lu les bons conseils de SoyaBeing (qui ne semble plus venir par là snifffff !!)

ET bah sérieux je suis super fière de moi c'est impeccable pour une 1ère ! j'ai gouté une tranchette, c'est pas caoutchouteux (j'en avait un peu peur vu ce qu'on lit) et ça à une texture proche du tofu mais un peu plus dense et le gout bah j'ai jamais eu ça en bouche mais ça me plait beaucoup nature !!

j'ai fait demi recette donc 500g de farine et 300ml d'eau,j'en ai retiré 150g de seitan après cuisson ça fait donc 30% ce qui me semble correct vu que je l'ai mis sous gaze il a pris moins d'eau donc moins gonflé (et du coup pas chewing gum. ça fait une part pour - de 40cts d'euro si c'est pas beau ça :whistle:

voilà les étapes :
1 : le pâton avant repos dans l'eau (j'ai laissé dans les 4h)
2 : après un lavage on voit déjà un peu le gluten plus foncé ressortir
3 : après lavage complet
4 : bien emballer dans de la gaze avec ficelles et pas trop serré



et après cuisson dans un beau bouillon bien assaisonné



je pense le manger ce WE après l'avoir fait mariné dans du soja et du piment puis grillé tout simplement... ou p'etre bien ce soir :p
 
Félicitations !
Ca a l'air miam, quoique je me serais attendu à une couleur plus brune...
 
La couleur dépend du shoyu/tamari/sauce soja que tu mets dans ton bouillon ^^

Moi comme je le fais à partir de gluten, le mien peut être rouge, brun, jaune, marbré ^^ Tout dépend de quels épices je mets ou pas ^^
 
Ahhh tes félicitations je les prends :YE:

ET bien moi aussi j'aurai pensé que ça serait plus foncé pourtant crois moi mon bouillon il était noir (soja et maggi) !! mais bon p'être bien qu'avec la gaze... et puis je l'ai laissé nature ! la prochaine fois je vais rajouter des condiments dedans direct !

je vais façonner le pâton avec du bouillon de légumes maison, je pense que le cuire aussi dans du bouillon de ce genre ça doit être encore meilleur !!

Par contre j'ai pas trouvé réponse à une de mes questions :

A quoi sert de mettre de la farine de pois chiche ? je demande car j'en ai...


ET j'ai été surprise sur le net de voir des gens donner la recette du seitan avec de la farine complète ça sert à rien (je fais beaucoup de boulange donc les farines j'ai appris à m'en servir selon les besoins)... je me demande ce que l'on doit récupérer !

ah autre remarque : c'est moi ou ça remplit grave le ventre ?? j'ai pris 100g environ la vache j'ai eu l'impression de manger beaucoup !!
 
La farine de pois chiche, ça sert à donner du gout à ton seitan, quand tu le fais à base de gluten directement. Je ne sais pas si on peut l'utiliser quand on fait du seitan à base de farine.

Je suis d'accord avec toi, c'est très très nutritif, au début ça m'a bcp étonnée aussi ! En principe je me fais des portions de 80 g, ça suffit.
 
merci la portion justement j'allais demander !! sérieux comme j'ai été étonnée je mange assez tôt et me couche tard et sérieux ça tient au corps lol
Vaut mieux le manger le midi plutôt non ??
ça craint pas le soir (vis à vis des protéines mais j'y connais pas très bien encore en assimilation de celles végétales...)?

je voudrai en refaire aujourd'hui mais ça me turlupine pour la farine de pois chiche je vais fouiller un peu sur le net !

et bah après recherche c'est que dans la recette avec le gluten en poudre que je vois la farine de pois chiche...ça m'avance pas... je vais pas en mettre histoire de pas faire des bêtises (ou alors j'en mets histoire de tenter l'expérience :p)

Edit :

Pour la farine de pois chiche j'ai ma réponse, ça se mange dans les régime sans gluten donc y'a aucun intérêt à en mettre quand on fait tout à la farine ^^ car on va surtout faire perdre de la masse au gluten
 
ET voilà j'en ai refait ! et bien c'est encore mieux !!

j'ai encore moins serrer la ficelle autour de la gaze (du coup il est tendre ni spongieux ni caoutchouteux !), j'ai donc assaisonné le pâton à la base, malgré le lavage c'est rester un peu puis j'ai fait un bouillon de légumes fortement assaisonné avec beaucoup d'épices (clou de girofle, poivre en grain, curry etc...) bah y'a pas photo le seitan il a un maxi gout !!

et je pense que mettre la gaze façon bonbon, ça doit faire une plus belle forme, mais les miennes ne sont pas assez grandes...

 
Je n'ai pas lut toutes les pages parce que c'est assez long, je tente la préparation du seitan et j'en suis à la phase de repos, j'aimerais savoir si faire tremper le future seitan 3h00 suffit ou non svp?
 
alors je peux te répondre ^^

hier j'ai laissé 4h et aujourd'hui 2h30 et franchement ça n'a rien changé donc je pense que tu peux le faire sans soucis !
ce qui est important c'est le repos de 30mn avant d'immerger le pâton dans l'eau...
Moi j'ai pas mis de l'eau simple pour faire mon pâton (la boule de pâte) mais du bouillon de légumes frais.

Alors même si c'est long je te conseille fortement de lire toutes les pages je l'ai fait et ça vaut le coup ;)
 
Merci beaucoup pour ta réponse!

Je m'étais arrêtée à la 6ème page quand je commençais à relire 5 fois les mêmes phrases ... Petit problème de concentration...
Mais je vais m'y remettre ^^
 
Bon depuis j'ai fini de lire et j'ai fini de laver mon seitan, je dois maintenant le faire cuire...
Je te remercie au passage pour tes photos qui sont un bon complément à celles de Soyabeing =)
 
Moi ça y est je suis à fond seitan maintenant (jusqu'à mon prochain défi :lol:) je vais le tester encore y'a plein de truc à faire avec, des farcis, des mitonnés etc...
D'ailleurs je cherche d'autre style de "viande végétale" moi je suis pas calée là dedans si quelqu'un connait à faire soi-même comme le seitan et pas super complexe et plein d'ingrédients je veux bien ;)
 
Rien à voir, mais ça se prononce comment "seitan" ? J'aurais envie de dire "sé-i-tanne" parce que ça vient du japonais.
Mais si jamais ça se prononce d'une façon françisée "sé-(i)-tant", ça me permettrait de faire un jeu de mot en disant "seitan tant". :p
 
Je le prononce !séïtan (prononcer comme temp)
Sinon tu peux essayer le tofu maison, certain ici maitrise assez bien je crois ^^
 
Retour
Haut