Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

Löu":zeddytag a dit:
Quoi comme genre de mélange par exemple ? :><:
Notamment farine de pois chiches, levure de bière, poudre de graines de sésame, soja ...
Ce qui est bien avec cette farine est que tu peux donner libre cours à ton imagination mais je te conseille de respecter les proportions de 2/3 de farine de gluten pour 1/3 d'autres éléments, autrement ça a du mal à prendre même en serrant dans du tissus.
 
Justement j'ai trouvé une recette de Seitan à base de farine de pois chiche ! Sauf que j'ai pas de farine de pois chiche, mais bon, c'est du détail ça ^^
 
Löu":2maw2okk a dit:
Gwenn":2maw2okk a dit:
Le gluten c'était tellement caoutchouteux que ça faisait "skwik swkik" sous la dent. L'amoureux n'a rien dit, mais j'ai bien compris qu'au prix du gluten on allait pas retenter de si tôt... (après, j'ai sûrement merdé un peu dans la préparation)
Ca me donne la même chose pour le Gluten , tu as essayé la recette de Soyabeing ? ( Mise au début du topic).
Pour éviter le côté caoutchouteux je rajoute de la farine normale au gluten environ 10-20 %

Voici ma recette exacte, c'est vrai que la cuisson joue beaucoup, il faut vraiment laisser une heure. Suivant les conseils de sojabeing, je vais l'enrouler dans de la gaze.
La prochaine fis j'essaie en cocote minute.

Pour le seitan
250 gr de gluten
50 gr de farine complète (on peut utiliser de la normale, mais ça marche mieux avec la complète)
15 gr de levure alimentaire
Epices et/ou fines herbes diverses comme par exemple
1/2 cs de gingembre en poudre,
1/2 cs d'ail semoule,
1/2 cs de thym.
un peu de poivre
500 ml d'eau tiède
30 ml d'huile
30 ml de tamari

Il faudra aussi un bon bouillon bien parfumé

2 litres d'eau
60 ml de tamari
60 ml d'huile
1 cs de miso
De l'ail semoule
1 cube de bouillon de légumes
Thym et laurier
1/2 cc de sel
poivre

Dans un saladier mélanger la farine, la levure et les herbes&épices
Ajouter l'eau, le tamari et l'huile et bien mélanger le tout.
Verser d'un coup la farine de gluten et pétrir 5 mn avec les mains.
Laisser reposer le temps de préparer le bouillon.

(Si on a un robot ou une machine à pain, ça marche aussi, mais attention, il faut verser toute l'eau d'un coup, sinon ça colle partout et la texture s'en ressentira)


Lorsque le bouillon est prêt, diviser la seitan en 4 ou 5 morceaux et faire cuire 1h à feu tout doux dans le bouillon et en retournant les morceaux de temps à autre.

Laisser refroidir dans le bouillon puis conserver au frais.

Se conserve 3 jours au frais.

J'ai obtenu plus d'un kilo avec cette recette. J'en ai donc congelé, coupé en tranches. Et decongelé au four à 120° 30 minutes selon les besoins et c'est parfait !
 
Merci pour ta recette ;).
Si je calcule bien tu fais donc 1/5 farine selon le poids que tu as mis en Gluten.
Juste une question, pourquoi avoir ajouté de la levure alimentaire ? Ca aère et fait gonfler, c'est ça qui enlèverait le côté caoutchouteux ?
 
Löu":2cth6isz a dit:
Merci pour ta recette ;).
Si je calcule bien tu fais donc 1/5 farine selon le poids que tu as mis en Gluten.
Juste une question, pourquoi avoir ajouté de la levure alimentaire ? Ca aère et fait gonfler, c'est ça qui enlèverait le côté caoutchouteux ?
ça donne un petit goût de noisettes pas désagréable....
 
Je fais à peu près comme QSD22.
Jusqu'à présent mon seitan le moins caoutchouteux que j'ai obtenu, ça été celui façonné en "roti", enroulé assez serré dans de la gaze et cuit au bouillon.
La texture était vraiment pas mal, aussi bien en tranche que haché pour faire des lasagnes.
 
Bon demain je réitère !
Ce coup-ci j'aurais bien un Kilo entier de farine à mettre. Je pense que je laisserais pas tremper trop longtemps, et puis sur conseil de SoyaBeing (dans un autre topic), je prendrais une passoire géante pour ne pas que le Gluten se fasse la malle quand j'enlève l'eau de rinçage "sale".


EDIT :

Oh Yeah ! C'est mission accomplie ce coup-ci !
J'ai tout bien respecté. Les quantités, les étapes. Juste pour le trempage il a dû rester peut-être une heure ou une heure et demie maximum.

Mais sinon j'ai pas eu de soucis pour la formation du gluten, seul truc, j'ai eu l'impression d'utiliser beaucoup beaucoup d'eau :(. Bon j'ai arrosé mes mauvaises herbes avec dans l'espoir que ça fasse effet, mais bon ça m'a fait un peu mal tant d'eau de partie.
Pour le bouillon j'ai mis des bouillons cubes RAPUNZEL (1,5), de la sauce Soja à vue d'oeil, du basilic, de l'ail. On verra ce que ça donne ; je viendrais en donner des nouvelles !

Là, mon cher seitan refroidi, après je me garderais un petit bout pour les jours qui viennent et le reste au congélo !
D'ailleurs à ce propos il faut peut-être que je le détaille en tranches avant de le congeler non ?

En tout cas je suis contente que ça ait fonctionné :YE:. Bon ça aurait peut-être été inquiétant aussi que j'y arrive pas !
 
Je réitère l'expérience également !
De plus, on vient de me donner du lapsang souchong, donc je vais en faire une petite partie goût fumé. Je vais en faire une autre partie en petites boulettes assez épicées et colorées, et l'autre comme la dernière fois, en doublant le temps de cuisson pour que ce soit bien ferme.
Je vous tiens au courant de mes expérimentations ! ;-)
 
J'ai refait du Seitan hier, et franchement ce n'est pas qu'habituellement je ne suis pas modeste, mais je suis plutôt fière de ce deuxième Seitan Maison fait sans Gluten Pur !
J'ai bien compris qu'il fallait enlevé au maximum les petits bouts blancs qui sont en fait de la farine je pense. Résultat j'ai un Seitan quasiment sans bouts blancs.


J'ai tenté les deux cuisson : Vapeur et à l'Eau.

Pour la cuisson à l'eau je n'ai pas eu de soucis, si ce n'est peut-être que la forme de mon Seitan n'est pas idéale ça fait comme une boule mais pas mal aplatie, du coup j'ai des tranches pas très hautes (2 cm à 2,5cm je dirais). Une idée pour remédier à ça ?

Pour la cuisson à la vapeur, je me suis retrouvée embêté car pas d'assaisonnement - du coup il a cuit dans de l'Alu pendant 15 minutes sans rien. J'arrête tout, j'ouvre l'Alu, ça collait de partout ...
Et là donc j'ai préparé un mélange Ail + Basilic, j'ai roulé mon boudin de Seitan dedans comme je pouvais. Et je l'ai remis à cuire à la vapeur pour 30 minutes mais ce coup-ci dans une compresse de gaze. Le résultat niveau texture me convient, au goût je n'ai pas encore testé, j'espère qu'il ne sera pas trop fade, sinon il me servira à faire la "viande" pour un plat en sauce ou quelque chose dans le genre.
 
Génial ce post, merci! mon premier seitan maison est en cours de préparation :)
 
Seitan cuit et mangé... j'ai partagé avec mes chats qui ont adoré! lol C'était prévu ça? :D Moi aussi cela dit :p
Pour le bouillon j'ai mis deux cubes (un épices, un huile d'olive-basilic) et de la sauce soja.

J'ai gardé l'eau amidonnée... j'en ai 2,5L... jme demande si on ne peut pas en faire qqch... L'amidon c'est un sucre complexe, si je fais cuire comme eau d'une soupe, ça fait une soupe avec sucres lents non?
 
STL":1rdd7d89 a dit:
Seitan cuit et mangé... j'ai partagé avec mes chats qui ont adoré! lol C'était prévu ça? :D Moi aussi cela dit :p
Pour le bouillon j'ai mis deux cubes (un épices, un huile d'olive-basilic) et de la sauce soja.

J'ai gardé l'eau amidonnée... j'en ai 2,5L... jme demande si on ne peut pas en faire qqch... L'amidon c'est un sucre complexe, si je fais cuire comme eau d'une soupe, ça fait une soupe avec sucres lents non?
L'eau amidonnée je la verse sur mes mauvaises herbes en général ;).
 
Je viens de faire du Seitan avec du gluten prêt à l'emploi vendu du en magasin bio.
Je trouve que le résultat est quand même moins bon qu'avec le gluten obtenu avec la technique de Soyabeing
 
barbux":y6e0e99v a dit:
Ça va plutôt faire un flan qu'une soupe à mon avis.
Alors en fait j'ai laissé reposer au réfrigérateur et j'ai une eau légèrement amidonnée avec un culot d'amidon au fond...
Je pense que l'eau doit être utilisable.
Je teste et je vous dis :)

Pour les mauvaises herbes : je n'en ai pas, ou le les laisse proliférer, au choix :whistle:

Si je repassais, je vaporiserais sur mes chemises... mais je ne repasse presque plus 0:)
 
melasse":25ejjvjq a dit:
Je viens de faire du Seitan avec du gluten prêt à l'emploi vendu du en magasin bio.
Je trouve que le résultat est quand même moins bon qu'avec le gluten obtenu avec la technique de Soyabeing
Tous les avis semblent converger, je vais me remettre à la technique soya pour voir.
 
STL":32txmgmi a dit:
Si je repassais, je vaporiserais sur mes chemises... mais je ne repasse presque plus 0:)
Parce que ça fait quoi l'eau amidonnée quand on repasse? Ca encrasse pas un peu le fer ?
 
Löu":1afj876a a dit:
STL":1afj876a a dit:
Si je repassais, je vaporiserais sur mes chemises... mais je ne repasse presque plus 0:)
Parce que ça fait quoi l'eau amidonnée quand on repasse? Ca encrasse pas un peu le fer ?
Ca se vaporise sur les vêtements pour raidir les cols de chemise par exemple ;) Tu ne le mets pas dans le fer, ça remplace les bombes Fabulon*
 
Retour
Haut