Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

STL":o2ubc3k9 a dit:
Löu":o2ubc3k9 a dit:
STL":o2ubc3k9 a dit:
Si je repassais, je vaporiserais sur mes chemises... mais je ne repasse presque plus 0:)
Parce que ça fait quoi l'eau amidonnée quand on repasse? Ca encrasse pas un peu le fer ?
Ca se vaporise sur les vêtements pour raidir les cols de chemise par exemple ;) Tu ne le mets pas dans le fer, ça remplace les bombes Fabulon*
D'accord, merci de l'information ;)
 
hihi
 
petite question: est qu'après le lavage, on peut laisser le seitan à l'air libre sans le cuire directement, si oui combien de temps maximum? Ou on est obligé de directement le faire cuire? :confus:
 
si t'as le seitan cru et que t'as bien dagagé l'amidon, ça peut attendre, au frigo, disons 24heures, je pense.par contre si ta boule de farine reste dans l'eau c'est foutu
 
Merci ^^
 
Je sais pas vous, mais moi pour le bouillon, je le fais cuire dans un mélange d'eau et de Shoyu (sauce de soja). Ca donne un goût salé. Après pour la préparation avant la consommation, j'aime bien le faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile et des graines de sésame. Là, c'est le seitan parfait ;)
 
A la vapeur, y a rien de meilleur. Le seitan est plus ferme.
Ensuite à la poele ou sinon j'ai fais une bourguignonne de seitan, de la tuerie et en plus tu peux manger la meme chose que tout le monde.
Le caquelon pour le seitan avait meilleurs allure après que celui pour le cadavre. L'huile était encore toute transparante.
 
Bonjour à tous,
je ne fais que passer sur votre forum (très intéressant) car = maman débordée (et ça c'est la présentation rapide :oops:)! Un grand merci tout d'abord pour m'avoir fait découvrir cette étrange recette qu'est le Seitan (en particulier au grand "maître Seitan" pour toutes ses explications claires et précises), je ne suis pas végétarienne mais je cherchais des menus "variés" et si possible permettant de consommer moins de viande ... et surtout qui plaisent aux enfants (ça c'est le plus dur >:)).
j'ai tout bien fait comme expliqué et j'ai réussi mon seitan et les enfants ont aimé (bon ils n'en mangeraient pas tous les jours mais ça passe)moi j'aime bien, plutôt passé à la poele mais je n'ai pas testé toutes les recettes encore ...
Juste je voulais rapporter ma petite expérience, si ça peut être utile, voilà : lors de mon deuxième essai (2 kg de farine) j'ai utilisé 2 grosses gamelles (genre cocotte) d'eau pour laver mon seitan,afin de garder l'eau ... ça me chiffone un peu cette histoire de jeter l'eau pleine d'amidon, (tout ça pour 2 petits rotis de seitan) ... parce qu'amidon il y a :mmm: ... mon dieu ! c'est fou !
D'ailleurs voici un lien vers un petit film sur la fabrication maison du seitan,et puis surtout à la fin une réponse à que faire de tout cet amidon !!! : https://www.youtube.com/watch?v=5H2qzA50 ... re=related
Perso les nouilles ...ça m'a pas attiré (un peu gluant ?! :confus: )

j'ai donc laissé mon eau reposer, afin que l'amidon se dépose dans le fond et que je puisse jeter l'excédant d'eau du dessus (voir film)et puis j'ai fait d'abord un (petit) essai de "crème" chocolat, quelques louches de ma gamelle (que j'avais du coup bien remuée) j'ai rajouté du lait (je dirais entre 1/3 et 1/2 du volume d'amidon,une grosse cuillerée de crème fraiche, 1/2 pot de yaourt de sucre, et puis du cacao poudre (non sucré)on touille bien et on fait chauffer en touillant, ça donne une pate crémeuse chocolaté (c'est la recette de la bouillie quoi ...)
ça me rappelle le "fourrage" des éclairs aux chocolat. bon c'est un peu pâteux, y'a mieux mais c'est mangeable. Désolée je ne suis pas très précise dans les quantités car je fais tout au pif, pour la quantité de sucre et de chocolat,le mieux c'est de gouter de toutes façons.

Sinon, j'ai testé aussi les crêpes : j'ai pris 3-4 louchées de ma gamelle d'amidon, j'ai fouetté 2 oeufs, du sucre, une choupinette de lait, une cuillère de fleur d'oranger, et zou.
résultat : très bon gout mais crèpes = très "craquantes" donc pas pratique du tout pour les plier sans les casser, et de plus je les trouvais super longues à cuire et pas faciles à retourner pfffffff ... :'(

Et il me restait encore une cocotte d'amidon entière .... au bord du despoir je l'ai mise au frigo, pour remettre à plus tard, cad : ce soir !
finalement j'ai essayé une petite quantité de pate à gauffre et là .... REVELATION :YE: ... je n'ai jamais fait d'aussi bonnes gauffres !
Elles sont très légères et très croustillantes, aérées et moelleuses dedans, je n'ai pas l'impression qu'elles prennent plus de temps à cuire que d'habitude ...
les proportions à la louche :whistle: (c'est le cas de le dire ...) : 2 oeufs battus, pour 3 grosses louches dudit amidon, 1/2 petite brique de crème fraiche liquide, 3 cuillères à soupe de sucre, à peine 1/2 sachet de levure chimique, pour la consistance si c'est trop épais rajoutez un chouille de lait mais en début de cocotte il n'y a pas besoin(amidon + liquide en haut qu'en bas, même quand on touille).
Du coup le reste de la gamelle y est passée, c'était un peu l'usine mais bon comme ça je suis débarrasée et on s'est régalé(et c'est pas fini,les gauffres se congèlent très bien .. heureusement !)
Conclusion : c'est du boulot tout ça ! je vous dis pas le "cochonnage" de la cuisine entre le seitan, et les expériences amidonnées ! ça me donne envie d'acheter du gluten tout prêt la prochaine fois .. même si c'est plus cher, au prix de l'heure de ménage c'est pas du vol ! ... mais bon les gauffres étaient si bonnes ...
 
Ho maintenant que tu as la bonne recette, ce serait dommage d'arrêter ! Merci pour ces explications, cela me donne d'autant plus envie d'essayer :)
 
l'incarnue":2th2wnje a dit:
Bonjour à tous,
je ne fais que passer sur votre forum (très intéressant) car = maman débordée (et ça c'est la présentation rapide :oops:)! Un grand merci tout d'abord pour m'avoir fait découvrir cette étrange recette qu'est le Seitan (en particulier au grand "maître Seitan" pour toutes ses explications claires et précises), je ne suis pas végétarienne mais je cherchais des menus "variés" et si possible permettant de consommer moins de viande ... et surtout qui plaisent aux enfants (ça c'est le plus dur >:)).
j'ai tout bien fait comme expliqué et j'ai réussi mon seitan et les enfants ont aimé (bon ils n'en mangeraient pas tous les jours mais ça passe)moi j'aime bien, plutôt passé à la poele mais je n'ai pas testé toutes les recettes encore ...
Juste je voulais rapporter ma petite expérience, si ça peut être utile, voilà : lors de mon deuxième essai (2 kg de farine) j'ai utilisé 2 grosses gamelles (genre cocotte) d'eau pour laver mon seitan,afin de garder l'eau ... ça me chiffone un peu cette histoire de jeter l'eau pleine d'amidon, (tout ça pour 2 petits rotis de seitan) ... parce qu'amidon il y a :mmm: ... mon dieu ! c'est fou !
D'ailleurs voici un lien vers un petit film sur la fabrication maison du seitan,et puis surtout à la fin une réponse à que faire de tout cet amidon !!! : https://www.youtube.com/watch?v=5H2qzA50 ... re=related
Perso les nouilles ...ça m'a pas attiré (un peu gluant ?! :confus: )


..
Sur ce site plein de recette VG, j'aime bien le veggie burger, super lien merci
 
Le gluten frit (d'ailleurs suggéré une fois par Kahte !) a l'air HYPER appétissant, faudra vraiment que j'essaie un de ces jours.

SInon je suis étonnée, dans la vidéo le seitan est cuit très rapidement tout de même, comparé aux 35 minutes de cuisson dont j'ai l'habitude quand je coupe le seitan en petits bouts...
 
QSD22":nx5n5e0k a dit:
.
Sur ce site plein de recette VG, j'aime bien le veggie burger, super lien merci
Lequel ?? j'ai cliqué sur au moins 3 ou 4 vidéos de veggie burger !
 
J'ai enfin fait du Seitan, depuis le temps, il était bon... J'ai fait croire à mon fils que c'était de la poule :whistle:
Avec du gluten, c'est + rapide.
Avec un bouillon de cuisson super épicé, c'est très bon.
 
j'ai lu avec intérêt la recette ^^ ça me tente bien comme nouvelle expérience (je me souviens de ma joie à la naissance de One mon levain maison), ça me semble un peu délicat au départ mais bon je vais voir et puis quand je serai bien décidée je vous donnerai mes impressions ^^
 
moi aussi j'osais pas me lancer au début mais je ne regrette pas d'avoir tenté, maintenat j'en fais de temps en temps !
 
Vu que je boulange pas mal j'ai la farine... si demain motivation je me lance !
Il faut que je goute pour voir ce que vous mangez ça m'intéresse de changer mes habitudes grâce à vous et vos expériences ^^
 
Tu n'as même pas idée de l'ignorance de la plupart des omnis sur la gastronomie végétarienne...
Hors des oeufs et des produits laitiers, point de salut, pensent-ils. :ROFLMAO:
Jusqu'à ce que tu leur expliques que oui, c'est possible de faire des gâteaux et des glaces sans exploiter des animaux pour ça....
 
Retour
Haut