Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

D'accord ;) Merci de l'info.
En gros il vaut mieux que je prenne de la T45 non bio, j'économiserais mon argent et je perdrais pas trop de farine.
 
Teïki":20hsn8wn a dit:
ma mère qui habite près du Mans , achète sa farine bio pour faire son pain et des fois son seïtan , à Auchan dans les 1,10€. attention il y a 2 types de farines
Si mes souvenirs sont exacts, la marque Auchan bio est déclinée en T65 et T140. Donc la plus rafinée est la T65 en bio chez eux.
 
Merci Téïki ;), y'a quand même un truc qui me fait douter, ça me semble étrange que ça soit de la T45, parce que là pour ma tentative Seitan j'avais pris la farine qui traînait chez ma mère et c'était de la Bio Auchan, en T65 ...

(Pour la Biocoop de Coulaines, bah figures toi qu'elle a déménagé à Sargé, elle est immense maintenant. Je ne sais pas si le personnel à changer par contre ?!)

Barbux >> C'était plus à comprendre sous forme de question en fait ^^ et non d'affirmation comme on aurait pu le croire...
En y repensant je me rapelle que j'ai un kilo de Farine bio Leclerc qui m'attend chez moi et qui est bon seulement jusqu'à fin Septembre, donc je crois que je m'en servirai pour faire du Seitan :). Et puis si j'obtiens moins de Gluten bah tant pis...
 
Ah tu étais encore France l'année dernière ? Je ne savais pas qu'il y avait eu la participation de libertaires écolos comme tu le dis, pour la fabrication de cette Biocoop !
Je sais qu'il y a en tout trois biocoops sur Le Mans (Pontlieu, Sargé et je sais plus où), je ne sais pas si elles sont associées ? Je crois que oui !
En tout cas 6000 adhérents ça commence à faire un bon nombre ! C'est une bonne nouvelle :)

Par contre je ne vois pas pourquoi tu dis :
"moins content de savoir que l'esprit coopératif du départ s'est dilué dans l'esprit commercial", j'ai dit un truc qui te fait penser çà ?
Je n'y vais pas depuis très longtemps (Avril), donc avant je n'étais pas une habituée, je ne peux donc pas remarquer de différence avec avant.
Je n'y suis pas très active non plus, j'y vais simplement pour faire mes courses une fois toute les deux semaines, donc ça limite. Mais par contre ils proposent quelques ateliers, et j'aimerais bien un jour trouver le moyen de me libérer pour me rendre à l'un d'eux !
 
Je me suis permis de modifier dans ce sens tes deux derniers messages, Teïki, afin de les rendre plus lisibles et de te montrer comment faire (au cas où tu ne saurais pas).
J'espère que cela te convient.
C'est vrai que dans le cas contraire, on ne lit que ce qui ne se trouve pas dans la citation.
Essaie aussi de faire attention à la ponctuation (points de suspension en particulier), pour rendre la lecture de tes messages plus aisée ! ;)
 
je crois qu'avant la rentrée je vais en préparer pour en congeler ce sera drôlement pratique car j'aurai le bac et pas le tmps de bcp cuisiner!ce sera seitanet pâtes à la crème de soj(n'emp^che c trè bon)sinon dernièrement j'en ai fait au cumin, poêlé à l'huile d'olive.et dans le "bouillon" je n'ai mis que du sel!franchement extra!
 
héhé ! j'ai résisté à la flemme attitude provoquée par la chaleur !
Donc j'ai fait le seitan en sorte de nuggets revenus à la poêle, avec des courgettes sauce curry. Les carnivores présents ont bien aimé !
Ouf !
Et perso, j'ai beaucoup aimé retrouver une texture comme celle-là. Je ferais légèrement plus cuire le seitan la prochaine fois, histoire qu'il soit un peu plus consistant, pour pouvoir faire des trucs mijotés avec. Et puis je corserais un peu plus le bouillon de cuisson.

Voila, une première expérience concluante. Longue, mais facile.
Merci pour la recette !
Je recommence bientôt !
 
Et bein, t'es douée alors :) !

Au niveau de la texture, ça t'a donc fait penser à des Nuggets ? Les deux fois où j'en ai fait avec du Gluten, c'était super caoutchouteux, ça serait donc différent avec la méthode à base de Farine ?
 
moi mon seitan je le fais toujours à base de farine j ene trouve pas ça particulièrement caoutchouteux en tout cas sûrement moins que ça doit te le fare avec le gluten!
 
Je pense que mon côté caoutchouteux vient de la cuisson ... En fait je me suis rendu compte que déjà en le cuisant à la vapeur ça allait bien. Mais la surface qui touche le fond du bac et mieux cuite que l'autre, donc il aurait fallu que je retourne mon morceau de Seitan.
 
ah oui moi je le retourne toujours durant la cuisson.et cuisson au four j'ai abandonné, ça rend caoutchouteux
 
Le gluten c'était tellement caoutchouteux que ça faisait "skwik swkik" sous la dent. L'amoureux n'a rien dit, mais j'ai bien compris qu'au prix du gluten on allait pas retenter de si tôt... (après, j'ai sûrement merdé un peu dans la préparation)
 
Gwenn":8a2d7qm1 a dit:
Le gluten c'était tellement caoutchouteux que ça faisait "skwik swkik" sous la dent. L'amoureux n'a rien dit, mais j'ai bien compris qu'au prix du gluten on allait pas retenter de si tôt... (après, j'ai sûrement merdé un peu dans la préparation)
Ca me donne la même chose pour le Gluten , tu as essayé la recette de Soyabeing ? ( Mise au début du topic).
 
Oui j'ai tenté, et c'est un régal. Comme nasha, je retrouve vaguement la texture "nuggets", c'est moelleux, bien moins dur à mastiquer, ça n'a rien à voir :)
 
Okay,
Bon c'est rassurant ! Mais par contre dans ce cas c'est à en conclure que Gluten pur, bah c'est de l'arnaque. Ou sinon on gère mal pour la préparation ?
 
Retour
Haut