Recettes spéciales fêtes

Up

Pour le nouvel an l'an dernier j'avais fait (c'était moi qui été charger des fourneaux):

Entrée: Un confit d'oignon de ce genre (mais fait à l'oeil où j'avais remplacé le vinaigre balsamique classique par un vinaigre balsamique à la vanille): http://www.evacuisine.fr/archives/2011/ ... 90660.html c'était servi sur le faux foie gras de gaïa sur du pain grillé. J'avais aussi en accompagnement une salade de mache avec une vinaigrette huile d'olive, moutarde, jus de citron et vinaigre balsamique à la vanille (ingrédients à vue d'oeil).

Boisson: Vin blanc pendant le repas puis champagne

Le plat (qui a été servi le lendemain en fin de compte): pomme terre écrasée à l'huile d'olive à la truffe avec un peu de truffe râpé dessus (ainsi que sel, poivre et noix de muscade), juste avec du pain.

Désert: gâteaux achetés en pâtisserie

Je réalise que c'était presque vegan juste le désert ne l'était pas.
 
Ce post est une exellente idée je vais faire mon premier repas en végé dans une famille où on mange
-1er entrée: foie gras
-2ème entrée: saumon fumé
-3eme entrée: plateau de fruits de mer
-Plat: Dinde aux marrons et pomme de terre

Bref, j'ai plutôt intérêt de me préparer de supers recette avant. Merci à ceux qui ont donné leurs idées et aux futurs :)
 
Tiens, on a la même famille? (remplaçons juste la dinde par un chapon, et terminons avec une buche génoise/crème au beurre du papi)

Avec tout ça, je ne sais même pas quoi proposer si ma mère me demande quoi faire, et samedi, pour le 1er anniversaire de ma fille, ou mes parents viennent, bah pareil on sais pas quoi faire comme plat de fête végan (pour le dessert, ce sera framboisier genoise-crème+framboises-genoise-pate d'amande rose de bas en haut)
 
EnderTrevize":3mjwbkw8 a dit:
ce sera framboisier genoise-crème+framboises-genoise-pate d'amande rose de bas en haut)
Pourquoi pas bleu? ;)
 
Parce qu'on est végé et qu'on ne tue pas les schtroumpfs pour faire une génoise ! ;)
Comme entrée, je te recommande le seitan façon saint-Jacques. Un délice très raffiné. Ca a été publié sur le forum (ou en lien ?°
 
EnderTrevize":16fw54by a dit:
Tiens, on a la même famille? (remplaçons juste la dinde par un chapon, et terminons avec une buche génoise/crème au beurre du papi)

Avec tout ça, je ne sais même pas quoi proposer si ma mère me demande quoi faire, et samedi, pour le 1er anniversaire de ma fille, ou mes parents viennent, bah pareil on sais pas quoi faire comme plat de fête végan (pour le dessert, ce sera framboisier genoise-crème+framboises-genoise-pate d'amande rose de bas en haut)

J'avoue que ça fait plusieurs années qu'on remplace aussi la dinde par le chapon et à al fin c'est bûche glacée.

En tout cas, le dessert pour l'anniversaire de ta fille a l'air bien bon.
 
L'ennui, c'est que j'ai encore jamais fait de seitan, et que dans ma province,c'est pas le truc le plus simple a trouver (même la farine de gluten, j'suis pas sur...)
 
Bonjour tout le monde!

Je n'ai pas encore d'avis définitif pour mon repas de Noël, sauf pour la bûche de dessert!

J'ai trouvé cette recette de bûche framboise fourrage mascarpone qui est très jolie... Et je ne sais pas comment la végétaliser :
500g de mascarpone, 150g de sucre, 4 œufs, 2cs de cacao amer, 4cs d'alcool de framboise, 100g de farine, 200g de lemon curd, colorant alimentaire rouge et sucre cristal.

Je voudrais que la ganache de la bûche garde son côté léger, aéré. J'avais pensé à remplacer les œufs par de la banane (+ fécule de maïs?) , qui ferait office de liant, mais j'ai peur que le goût de la banane empiète trop sur celui de l'alcool framboise.
Et bien sûr, remplacer le fourrage mascarpone, mais avec quoi?? Tofu soyeux? J'aime pas trop le tofu... Crème d'amande parfumée au citron peut-être?

Je suis végétarienne, mais pour Noël j'aimerais vraiment prouver à ma famille qu'on peut faire de chouettes plats sans rien qui ne viennent d'un animal...

J'espère que vous pourrez m'aider! :)
 
Mascarpone < tofu soyeux, ou chantilly soyatoo en bombe ^^,
http://vg-zone.net/2008/07/07/genoise-vegan/
Lemon curd sans beurre, ou avec un peu d'huile neutre (le gras retiens le gout).
Pour colorer en rose super facile un peu de coulis de fruit rouge ^^

En gros tu fais la génoise de vgzone, avec un peu de coulis de fruit rouge, tu la remplie avec du lemon curd, du soyatoo que tu mélanges avec des fruits rouges et du sucre (tu goutes les fruits rouges sont parfois super acide).
Tu roules, et tu recouvres avec ce que tu veux (soit lemon curd, soit chantilly ^^)
 
Merci pour ta réponse Kahte! :)
Ha, pour le colorant c'est pas bête tiens! Mais j'ai du sucre coloré rouge qui traine dans mes placards depuis, euh... la saint valentin 2011^^ donc je vais l'utiliser :) mais je retiens l'idée!

Super la recette de vg zone! J'ai souvent du mal avec les recettes vgl d'habitude, y'a plein d'ingrédients introuvables en supermarché! Je savais pas que le lemon curd n'était pas vgl :/
Par contre je n'aime pas trop le soja donc je pense que je vais rester sur la crème d'amande parfumée au citron pour mon fourrage :) mais merci!

Bon, je vais essayer de la faire cette semaine, en entraînement. Je veux faire des panisses en entrée donc va falloir que je m'entraîne pour ça aussi, la dernière fois je les ai ratées (je suis pas très douée...^^) Je vous en dirai des nouvelles!
 
Les fêtes risquent d'être assez épouvantables pour moi, comme d'hab depuis que j'ai fait mon coming out végétarien... le 24 chez mes beaux parents, ma belle mère m'aura fait des tonnes et des tonnes de crudités différentes car elle n'arrive pas à cuisiner le moindre plat sans viande. Du coup pour moi c'est crudités. Le 25 chez mes parents ça sera surement les légumes du pot au feu bien mijotés avec la bidoche.
Et pour le 31, on va fêter ça dans une salle des fêtes avec des amis, je connais bien les gens qui s'occupent du menu, mais ils n'arrivent pas à me sortir quelque chose de correct et végétarien. Alors j'ai bien envie d'emmener mon propre repas cette année... vous en pensez quoi ? SI "j'ose" voilà ce que je me prévois :
- entrée froide : verrine d'avocat et pamplemousse façon "simili crevette" (c'est à dire avec du tofu et de la sauce cocktail)
- entrée chaude : feuilleté aux champignons, peut être aux cèpes, enfin selon ce que je trouverai
- plat principal : paupiettes végétales comme la recette de Mamapasta http://mamapasta.over-blog.com/article- ... 50021.html, mais avec une farce à base d'abricots secs et pistaches, et sauce au muscat.

EnderTrevize":11m33vd1 a dit:
L'ennui, c'est que j'ai encore jamais fait de seitan, et que dans ma province,c'est pas le truc le plus simple a trouver (même la farine de gluten, j'suis pas sur...)

Même sans seitan, y'a quand même pas mal de plats festifs même sans produit "bizarre"...
Quelques idées comme ça :
en entrée :
- feuilleté aux champignons
- charlotte d'asperges (surgelées en ce moment évidemment et sans l'œuf de caille si vgl)https://vegeweb.org/aidez-moi-a-mettre-au-point-un-menu-special-omni-t9287-45.html
- cheesecake au fromage de chèvre et tomates séchées (mmm enfin là c'est vgr)
- feuille de brick en aumonière garnie des dés de courge, mijotées avec de la crème végétale et huile de truffe
- tatin d'échalotes confites
à chaque fois servi avec une salade agrémentée de ptits trucs sympa, pignons, noisettes, noix, figues séchées...

en plat principal :
- risotto à la truffe, ou risotto aux cèpes
- quenelles aux morilles et vin jaune, http://www.audreycuisine.fr/2011/12/que ... -morilles/ servies avec une garniture "classique"
- parmentier de topinambour et cèpes http://vg-zone.net/2010/02/21/parmentie ... aux-cepes/ enfin là il faut soit du haché végétal soit des protéines de soja, mais ça doit se trouver relativement facilement non ?
- tourte aux champignons et chataignes, servie avec gratin dauphinois et salade
(oui j'aime bcp les champignons lol)


Pleins d'autres bonnes idées ici : http://vegecarib.over-blog.com/article- ... 33175.html
 
aëlys":ezpbjeii a dit:
Et pour le 31, on va fêter ça dans une salle des fêtes avec des amis, je connais bien les gens qui s'occupent du menu, mais ils n'arrivent pas à me sortir quelque chose de correct et végétarien. Alors j'ai bien envie d'emmener mon propre repas cette année... vous en pensez quoi ?
Ca peut être une bonne idée, à 2 conditions à mon avis :
- il faut avoir une réduction sur le prix de la soirée, car environ 100€ sans le repas, c'est l'arnaque.
- il faut que tu disposes d'un moyen pour faire chauffer tes petits plats.
 
Je m'incruste aussi, cette année le reveillon du nouvel an ce fait chez mes parents, nouveauté encore, je suis maintenant végétalien.

Je suis entrain de regarder ce que je peu proposer qu'on fasse (car maintenant le ton à changé, on fait végé :D).
Je pense déjà retenter la recette de Sebastien Kardinal (http://vg-zone.net/2010/12/03/tofoie-gras/#comments). Cela m'avait déplu l'an dernier, mais je pense le refaire avec du tofu nature (le fumé trop fort) et moins d'épices et truffe, en ajoutant de la maca (je lui trouve un espece de gout foie gras à la poudre de maca).

Eventuellement une des tartinades que j'ai fait samedi sur le stand où j'ai participé.

Une tatin de tempeh me plairait pas mal aussi.

Maintenant on mange beaucoup moins donc ca sera apéro dinatoire + plat + dessert, pas d'entrée :)
J'ai acheté le livre des recettes végétariennes d'un grand chef (http://www.editionsdelamartiniere.fr/ou ... 2732443904) , je pense éventuellement faire une de ses recettes :)

Et pourquoi pas quelques faux mages du petit précis pour cuisiner sans produit d'origine animale.

Je reviens poster ici quand j'aurais une idée plus précise ^^
 
Premier Noel végétalien, entourée de carnistes, je compte bien les rendre fous de jalousie devant mon repas gargantuesque 0:)

Apéritif:
-Feuilletés saucisses végé
-Tartelettes blanches fromagères (faux mage)
-Croques en bouche de confit d'oignons
-Petites tomates farcies à l'avocat
-Bâtonnets de crudités avec divers sauces pour tremper

Entrées
-Crumble tomate rôtie avec son parmesan végétal
-Assortiment de verrines: velouté de betterave, velouté de poivron, velouté de concombre

Plat
-Roti de seitan farci (farce au faux mage, champignons, mie de pain)accompagne de sa sauce brune
-Marrons, harricots verts, pommes de terres au four

Desserts
-Assortiment de faux mages maison
-Crousti-fondant aux myrtilles

Confiseries
Rochers au chocolats maison
 
Tout ça pour toi ou tu partages avec ton entourage carniste ?
 
Retour
Haut