réflexions et repas chez les omnivores

IV":hczlow7a a dit:
Comme beaucoup d'autres personnes je pense, ils en mangent s'ils ne savent pas qu'ils en mangent.

"-Mhhh elle est bonne et légère ta mousse au chocolat, c'est quoi la recette?
-tofu soyeux et chocolat fondu
-heu oui beh c'est pas si mauvais finalement"

Je trouve ça pas mal qu'il finissent pas dire "ah, c'est pas si mauvais", plutôt que "ah, je trouvais qu'elle était qd mm bizarre".
 
IV":g1lkc5rw a dit:
Comme beaucoup d'autres personnes je pense, ils en mangent s'ils ne savent pas qu'ils en mangent.

"-Mhhh elle est bonne et légère ta mousse au chocolat, c'est quoi la recette?
-tofu soyeux et chocolat fondu
-heu oui beh c'est pas si mauvais finalement"

Ah ça, cette recette elle est terrible pour faire manger du tofu aux omnis !
Il y a quelque temps déjà que je la pratique et que je fais mon petit effet au dessert, depuis même avant mon végétarisme ! Ils goûtent, on entend des :
"Mmmmmh ! C'est une tuerie ! C'est onctueux ! C'est crémeux...
On dirait les petites crèmes aux oeufs de La Laitière..
En même temps c'est marrant, c'est pas écoeurant !
Tu me fileras la recette ?"
Et là quand j'annonce les deux ingrédients ils balbutient et ne savent plus trop quoi dire, mais même mes cousins du Lot et Garonne, viandards dans l'âme, ont l'intention d'acheter du tofu soyeux !
Hé hé hé...
(Bon ça ne les empêchera pas de manger par ailleurs de la viande tous les jours mais quand même, c'est rigolo.)
 
Pour ceux et celles qui n'ont pas compris mon végétarisme, je leur dis que "je suis très fromage"!!.....çà marche en général et on ne m' embête plus :whistle: . Je ne veux pas rentrer dans des explications à chaque fois qu'on mange avec une association ou une famille. Cette petite phrase suffit. Les yogis l'emploient souvent.
Car en fait ,je suis semie- végétarienne car je mange des œufs( de mes poules seulement)et très exceptionnellement un minuscule morceau de viande ou volaille bio ( le jour de Noel ou Pâques ou fête quand je suis invitée c'est à dire seulement 3 fois par an).Mon entourage est habitué et cela se passe très bien. Mon mari mange de la viande car il me dit qu'il ne pourrait pas s'en passer, il aime trop çà. Une fois par semaine je lui fais de la viande/et/poisson/et/volaille bio et tout va bien. Lui, il goute tous mes plats VG et il trouve çà très bon. Pas de dispute ni de conflits à ce sujet.Les enfants eux mangent VG ou omnivores, ils choisissent. La plupart du temps ils préférent VG. :cuistot: :kiss:
Mangez bio mangez local. GIRAFONA
 
Effectivement les gens ne peuvent pas comprendre ton végétarisme vu que tu manges parfois de la viande :whistle:
 
C'est une belle attention que se contenter d'un "minuscule" morceau de viande, mais j'ai peur que quelque soit la taille du morceau en question, le prix pour l'animal soit exactement le même. :)

Ceci dit je suis assez agréablement surpris de ne voir nulle part dans ton témoignage sortir le terme "flexitarien".
 
je vois que comme d'habitude les végétariens stricts n'ont rien d'intéressant à répondre sinon de toujours dire la même chose avec des œillères. Avez vous lu seulement mon message ? Sortez vous de votre bulle ? le monde n'est pas fait de Noir ou de Blanc mais de Nuances au quotidien. Avez vous déjà été invitée à une fête religieuse à 18 à table où le père de famille vous offre le plat d'agneau avant de le proposer à sa famille ! ? C'est un honneur ! et vous ne pouvez pas refuser ce serait un affront! Je sors beaucoup en repas d' association sportive( vélo, rando pédestres), religieux, hippique, littéraire, yogi, militaire, chasse et pêche, croix rouge, scolaires, anciens combattants, politique communale etc.... Tous ces gens sont différents et être aussi stricts que vous ne permet aucun dialogue ni compréhension ni communication. Cela fait plus de dix ans que je suis végétarienne toute l'année à part ces exceptions lorsque je suis invitée. J'ai souvent constaté que dans n'importe quel domaine , être intransigeante avec les autres ne rapporte rien ! c'est être intransigeante avec soi même qui compte.

Mangez bio Mangez frais et local. GIRAFONA. " je suis très fromage" :cuistot: :whistle:
 
Oui enfin justement, d'après les définition tu n'es pas végétarienne. Végétarien strict ca veut rien dire, nous sommes juste végétariens. Je ne comprend pas pourquoi tu te dis végétarienne alors que tu ne l'es pas. Ca ne sert à rien non ? Attention ni vois pas un affront dans ce que je te dit, c'est juste que la terminologie est importante. Avec des gens qui se disent végétariens, mais mange du poisson ou de la viande, on va nous dire à nous végétariens : "aller tu peux bien faire une execption non ? un peu de foie gras c'est juste une fois dans l'année ! C'est bon ca va pas de tuer de manger un bout de poulet! " ..

Je ne vois pas en quoi accepter de manger de l'animal mort facilite le dialogue avec les autres. Une fête religieuse ou autre c'est pareil, je refuse gentillement.
L'intransigeance ce fait pas comme affront avec les autres, c'est juste qu'il est hors de question de ceder la dessus. Ceux qui ne veulent pas le comprendre en face de moi, tant pi pour eux. J'essaie d'être gentil, poli etc si en face certains commencent à s'en agacer, c'est pas à moi qu'il faut le reprocher. J'ai encore le droit de choisir ce que je vais avaler :whistle:
 
Peut être parce qu'on est pas végé pour notre gueule? Parce que tu vois ton "plat d'agneau" tellement rempli d'honneur, pour la plupart d'entre nous, il est rempli d'horreur et c'est un meurtre.
Les leçons de "savoir-vivre" non merci. Et végétarien stricte correspond à végétalien, être végétarien c'est "juste" aucune viande ou poisson, quelles que soient les circonstances.
Bref, les situations que tu décris n'ont que peu d'importance pour nous. Ca n'est pas à nous de plier notre éthique aux exigences gastronomiques des autres personnes. Si celles ci ne supportent pas que quelqu'un puisse manger différemment, c'est leur problème, pas celui des végé-es.

Et j'essaie de rester calme, mais je n'arrive pas à croire que sur un forum végé on vienne nous faire la morale sur notre "rigidité". C'est l'hopital qui se fout de la charité!
 
Refuser le plat d'agneau un affront pour le père de famille ? Sans doute.
Mais me proposer un plat d'agneau alors que je suis vegan SERAIT déjà me faire un affront !

Evidemment, quand on n'est pas végé, comme toi, se voir proposer un morceau de cadavre n'est pas un affront, donc c'est beaucoup plus simple de l'accepter...

Et justement, être intransigeant avec soi, et tu dis que c'est ce qui compte, et bien quand on est végé, ça consiste à ne JAMAIS, en AUCUNE occasion, manger de la chaire animale.

Et je crois qu'on n'est pas mal ici à être végétariens ou vegan à ne jamais faire d'exceptions et à arriver quand mm à discuter, à dialoguer et à communiquer avec plein de gens différents...
 
Pour moi l'affront c'est de proposer de la viande quand on précise que l'ont ne mange pas .
Ensuite ne pas manger comme les autres ne signifie absolument pas être différente et ne bloque pas la communication .
 
Moi je trouve que c'est quand on dit "oui d'accord, juste pour cette fois" que les gens ne nous prennent plus au sérieux.

J'ai commencé, comme beaucoup, par "je suis végé sauf quand on va chez les gens, là je ne veux pas les déranger". Ben du coup mon végétarisme (qui n'en était pas) ne valait rien à leurs yeux... Je jouais à la végétarienne à la maison mais à l'extérieur je me faisais plaisir.

Et quand petit à petit je n'ai plus supporté de manger un animal mort, ben ils n'étaient pas prêts à faire des efforts... "c'est juste un lardon" "c'est cuisiné avec amour" "juste des légumes ça me semblait peu".

Je pense que c'est tout-à-fait possible de dire "je remercie le geste mais je serais bien incapable de manger un animal mort, d'ailleurs je m'y refuse, mais ne vous en faites pas pour moi, la garniture a l'air délicieuse j'aurai bien assez avec ça" si c'est ton souhait.

Ou alors, tu dis "j'essaye de manger le moins de viande possible" mais là ils n'accepteront jamais que tu refuses chez eux vu que c'est "une super occasion".

Et si monsieur ou madame il cuisine super mal, je me vois mal EN PLUS faire une exception pour son plat dégueu 0:)

Mon beau-père est un super viandeux, ben c'est gentil, il veut nous donner ce qu'il pense être le top du top, mais que ce soit le super steak élevé à l'herbe trop tendre et caressé dans le sens du poil, je ne le mangerai pas...

edit: je suis nouvelle ici mais le seul côté "extrême" que j'ai vu, c'est le souci des termes, et il est bien normal. Si tu te dis végétarien, c'est que tu ne manges pas de viande, poisson, etc. Pourquoi c'est important pour les végés? Parce qu'à force de croiser des "végés" qui mangent du poulet, du poisson, ou de la viande le dimanche, les vrais végés passent pour des extrémistes. Si quelqu'un trouve impossible pour lui de consommer un produit animal parce qu'il ne veut pas faire de mal/polluer/torturer/être en mauvaise santé/peu importe, il en a tout-à-fait le droit. Je ne vois pas en quoi le forcer à manger le gigot de tata Simone va faire plaisir à qui que ce soit. Après, que tu manges de la viande, du poisson ou peu importe, ben c'est ton choix. Tu diminues au maximum? Ben c'est un bel effort j'ai envie de dire et c'est ce que je dis à mon homme quand il découvre une nouvelle crasse animale cachée dans un produit qu'il adore... "ton geste est très grand, laisse-toi le temps, renseigne-toi, et dès que t'as trouvé une alternative qui te plaît tu feras un pas en avant si tu le veux"
 
girafona":293mifi9 a dit:
je vois que comme d'habitude les végétariens stricts n'ont rien d'intéressant à répondre sinon de toujours dire la même chose avec des œillères.

Avoir un discours et un souhait (semble-t-il) d'évolution vers le végétarisme, mais excuser ses repas carnés par des considération "d'honneur", de bienséance familiale, de religion ou de tradition, c'est ce que j'appelle de belles œillères volontaires personnellement.
Finalement l'œillère change d'yeux selon le point de vue :)

Que tu souffres (même à priori) de végéphobie, ok ! Et on est toutes et tous passés par là.

Mais parler de "faire plaisir" à soi ou à ceux qui nous imposent une tradition cruelle, surtout 1 ou 2 fois l'an, mouai bof...

Tiens d'ailleurs, question primordiale pour "bien comprendre ton végétarisme" : quelles sont tes raisons d'être végétarienne ?

Quant à ton intransigeance envers toi-même, bin oui justement, comme dit au dessus, elle semble avoir une détermination bien chancelante si elle plie aux désidératas de la "bonne conduite à table en famille". (encore une fois, ce commentaire est hors de propos si tu souffre de végéphobie)

PS : J'ai déjà mangé à tes tablées de 30 bon vivants et plus (dont une forte proportion de carnistes purs et durs), et le dialogue n'en étant pas rompu pour autant, pour tout te dire, j'avais même préparé des plats véganes pour tous, et personne n'a fait la grimace.

Nous sommes presque tous ici végés par éthique animale, et parce que nous sommes contre ce que nous considérons comme quelque-chose d'inacceptable, nous ne l'acceptons pas, 24H/24, chacun à notre niveau, notre force, et autant que possible envers et contre les obstacles dont la famille fait partie (et c'est pas grave d'échouer, il ne s'agit pas d'essayer de coller au mythe de la pureté, mais d'être cohérent avec soi-même)
 
Des œillères ??? Justement les VG les ont enlevé.
Si l'hôte prend mon refus pour un affront je m'en cogne. Soit c'est un hôte véritable qui ne sera pas froissé du refus effectué poliment, soit c'est un dictateur ou un con comme tu veux, qui veut m'imposer de manger un truc dont je ne veux pas.

Et quitte à passer pour un malotru, il m'est déjà arrivé de partir sans demander mon reste.
Je n'ai aucune envie de faire plaisir aux cons. :tongue:
 
J'ai été ce printemps chez mes parents et TOUTE la famille était là, et laissez moi dire que c'est une famille dont un rien peu faire monter le son.. Et c'était un repas cabane a sucre, donc du lard dans les beans, du jambons, du bacon et tout le tralala, pour l'instant je mange encore des oeufs (dans les produits préparé et en dehors de chez moi) et malgré tout j'ai mangé seulement des patates et 1 oeufs parce qu'il n'y avait RIEN d'autres sans viandes... et seulement des patates dsl..mais je n'aurais pas tenu la journée..surtout avec le sucre de la tire d'érable après (hypo) mais bon fuck les justifications.

Moi ce qui prime c'est la cohérence perso je me fou un peu de la douleur des moules/huitres qui n'est pas vraiment prouvé, et même a la limites des fruits de mers. Mais mon végétarisme est basé sur le fait de ne pas me nourrir de la mort d'un autre. Peut importe le temps qu'il fait dehors, la pression subit ou le resto. Je me fou vraiment de l'opinion des autres et si sa les offusques... tant pis. C'est s'offusqué pour pas grand chose selon moi. Je suis sévère avec moi même parce que j'aime pas l'incohérence alors de manger de la viande 1 fois par année.. fait en sorte que sa ne reste pas cohérent..

Par contre, sur le forum il y a une signature superbe: l'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accomplit.
Donc je ne pense pas que sa annule le fait que tu sois végétarienne 99% du temps.. mais c'est comme si je disais que je ne suis pas raciste j'aime toutes les races, seulement les gens de la papouasie me pose problème... Même si tu aime 99% de la planête.. tu ne l'es pas a 100%..

Et perso: si t'arrive a t'en passer toute l'année.. supprimer la seule fois dans l'année ne devrais pas être dur :p
 
T'as tendance à faire des hypo après ingestion de sucre ?
Si c'est le cas, moi aussi, je suppose que la réponse insulinaire est trop forte mais mon médecin dit que ça a jamais été prouvé ce truc et que ce sont pas de vraies hypo hum hum j'ai quand même eu l'expérience un bon paquet de fois alors, j'évite l'afflux de sucre maintenant.
Symptômes : sueurs froides, hyperagitation mentale puis faiblesse générale, coeur qui bat vite, fringale.
 
Retour
Haut