réflexions et repas chez les omnivores

Il y a et aura toujours des réactions en face, et peu importe le mode de vie, dès l'instant où tu es différent, après c'est à toi de gérer la situation, je suis bien avec ce que je suis, donc, je suis très sereine.
Mais quand même, j'aime pas que l'on dise de moi que je suis anorexique, car je ne mange rien...quand je suis invitée à part du riz blanc et les crudités...et que je devrai manger plus car je suis toute maigre.
 
Moi c'est pas trop les repas "chez" les omnivores cette année, mais avec en tout cas... je suis en école de photo, et le midi je n'ai pas le temps de rentrer, je fais mon ptit bento et je mange avec mes camarades, fort sympathiques pour la plupart...
J'étais juste plus du tout habituée à susciter l'étonnement, et toujours les mêmes questions :
" Je mange pas de viande
- T'es végétarienne ?
- Oui
- Pas de poisson ?
- Non, pas de poisson
- Et les œufs ? et le lait ?"
(là c'est plus complique surtout en ce moment ^^)
On me demande si je le vis bien.. héhé. Et surtout, je crois que le contenu de mon bentô intrigue plus que de raison, alors que pour moi le truc pas normal c'est de manger un sandwich au pâté (et uniquement ça Oo) au déjeuner. Enfin...

En revanche, un de mes profs m'a clouée, j'étais en train de dire à une pote qui prétend ne pas manger sain de venir faire un stage à la maison pour voir, et comme elle me sortait le coup des carences (sans agressivité hun), et que le prof demande pourquoi, on annonce que je mange pas de viande... et là il part pour faire une vraie leçon aux gens sur les protéines et les combinaisons céréales-légumineuses* ! Je n'aurais jamais cru ça d'un non végé, j'ai été agréablement scotchée ^_^ ! Y'a de l'espoir, hun !


*oui les cours sont pas exactement scolaires, on va dire...
 
ah ! ça fait plaisir un prof comme ça !
j'ai vu ma médecin hier, qui m'a fait doucement rigoler en me disant d'un air presque catastrophée : "ah, vous êtes végétarienne, pas végétalienne, hein ! " je lui réponds que oui, mais que je compte devenir végétalienne sur la durée. Elle dit alors : "hum oui... enfin, j'ai vu des végétaliens qui ne mangeaient AUCUNE protéine, hein ! Faut faire attention !" J'ai alors pris un air extrèmement étonnée en disant "whaou ! c'est possible, ça ? " (hinhin) Je crois que cette gentille dame confond protéïne et protéïne animale ! J'ai alors mentionné la combinaison céréales-légumineuses, alors qu'elle me dirigeait déjà vers la sortie.
Enfin, j'espère que ça lui fera prendre conscience de ses lacunes en nutrition, et qu'elle se renseignera. ^^
Elle m'a d'ailleurs donné le nom d'une nutritionniste ((à ma demande, je veux perdre du poids), et n'a pas su me dire si cette nutritionniste était anti-veg ou non. Je verrais bien. :p
 
Saluuuut !!
Décidement que d'aventure dans le monde des omnivores !! Perso, ce qui me gonfle vraiment, c'est les omnis qui savent que tu es végétarien, et qui quand ils mangent de la viande, te la passe sous les yeux. Alosr je tolère, et j'ignore, mais c'est mega difficile. On a qu'une envie... mais faut pas gaspiller d'energie a etre plus bête que certains.
C'est encore ce qui c'est passé ce matin, avec la traditionnelle et "pourquoi t'es végé ?!" Ma traditionnelle réponse "j'aime la nature et les animaux" (tout simplement), et la traditionnelle réponse de l'interlocuteur "mais moi aussi je les aime, et dans mon assiette aussi..." La je laisse tomber, c'est étonnant le nombre d'idiot qui dit ça...
 
vz33":3j4h8gqa a dit:
...la traditionnelle réponse de l'interlocuteur "mais moi aussi je les aime, et dans mon assiette aussi..." La je laisse tomber, c'est étonnant le nombre d'idiot qui dit ça...
J'aurais envie de lui répondre en citant Lamartine «On n’a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux, on a un cœur ou on n'en a pas.»
 
Perso. j'ai arrêter de me défendre ou d'argumenter a chaque fois qu'on me fait une remarque. J'en ai rien a fou*** de ce qu'ils pense, c'est leur problème, je sais que j'ai raison. Donc quand un amis par exemple me balance une blague sur le fait que je suis végé, j'en rajoute une couche, on rigole bien les deux et au bout d'un moment tu passe plus pour le taré de service et il arrête puis qu ils voient que ça va pas t'irriter.
 
vz33":16dfrbt2 a dit:
Saluuuut !!
Décidement que d'aventure dans le monde des omnivores !! Perso, ce qui me gonfle vraiment, c'est les omnis qui savent que tu es végétarien, et qui quand ils mangent de la viande, te la passe sous les yeux. Alosr je tolère, et j'ignore, mais c'est mega difficile. On a qu'une envie... mais faut pas gaspiller d'energie a etre plus bête que certains.
C'est encore ce qui c'est passé ce matin, avec la traditionnelle et "pourquoi t'es végé ?!" Ma traditionnelle réponse "j'aime la nature et les animaux" (tout simplement), et la traditionnelle réponse de l'interlocuteur "mais moi aussi je les aime, et dans mon assiette aussi..." La je laisse tomber, c'est étonnant le nombre d'idiot qui dit ça...
olala c'est dur de réprimer l'envie de baffer a ce moment la >:)
 
Au début de votre végétarisme, comment avez-vous fait passer le message à vos proche??

Je suis végétarienne depuis peu, même si avant je mangeais déjà peu de viande car je n'aimais pas trop le goût finalement, quand on en servait chez des amis, dans la famille... je mangeais...

Maintenant les choses sont différentes!

Comment leur dire sans les froisser, sans être innondée de questions qui me mettent mal à l'aise, sans être critiquée...??? Pourtant je suis très "fière" de ma nouvelle façon de vivre!!

Même à mon compagnon je n'ose pas le lui dire clairement!!! Pourtant ça fait des mois que je cuisine 100% végé! Il mange la même chose que moi, sans poser de question.. bizarre hein...
Hier il me sort.. si on faisait du poisson ce soir, ça fait super longtemps??? Glouppps
Je lui ai juste répondu, manges en si tu veux mais moi j'en veux pas... du coup j'ai fait un repas végé pour nous 2 et comme d'hab il a adoré...
Je ne lui impose rien.. je ne lui fait pas de remarque quand il me dit qu'il a mangé un sandwich-jambon le midi!!
J'ose plus accepter les invitations à manger des amis...

Bref, j'ai besoin de vos conseils! Comment faire passer le message?????

Merci à tous!
 
Salut Redhead.

J'ai l'impression que tu as un peu peur de l'avis des autres, et du regard qu'ils posent sur toi parce que tu es végétarienne. Alors je vais te dire mon expèrience peut etre que ca pourra t'aider.
Alors perso, je l'ai annoncé du jour au lendemain à mes proches, ils ont dit "ok je respecte mais..." De toute manière ils n'ont pas le choix c'est ainsi c'est mon choix. Ma grand mère ne comprends pas, et croit qu'il n'y a rien a manger a part la viande... Comme énormement de gens d'ailleurs avec leur question "tu manges pas de viande ?! Et tu manges quoi alros ???" A laquelle je reponds "De tout sauf des animaux..."
Je crois qu'il faut etre plus que fier d'être vg, aussi bien sur le plan de l'amour des animaux que sur celui de la reflexion sur la vie en générale, car être vg c'est aussi ça.
Ceux qui ne reflechissent jamais sont selon moi dans l'ignorance, dans l'illusion d'une société qui les pousse à agir selon la majorité et non selon eux, leur fesant craindre des décisions délibéré. Car les "j'aime trop la viande" ca va 5 minutes... C'est juste qu'il n'ont jamais imaginé vivre sans, vu la maltraitance etc.
Pour les invitations moi c'est simple, je dis "si je viens je mange pas d'animaux" et c'est accepté ou pas, peu m'importe. Et concernant ceux qui mangent de la viande en votre compagnie a table par exemple, la c'est plus délicat, si c'est une grosse occasion genre noel je prends sur moi, si c'est juste un repas, ce sera une fois pas deux. Quitte a faire moins de repas avec les gens, je m'en moque l'acceptation marche quand meme des deux côtés (meme si on voudrait leur imposer le vgtarisme lol), faire zapper toutes sorte de viande durant UN repas va pas les tuer... S'ils acceptent cool, sinon, bin ils mangent entre eux.
Voilà mon avis Redhead, il faut être fier, et je rajouterai il faut plus imposer son végétarisme, que venir avec des pincettes et en être presque désolé.
Cela n'engage que moi bien fur :D
 
Pour les invitations chez les amis, je te conseille d'apporter quelque chose. C'est ce que je fais maintenant que je suis vgl. Ca évite aussi les "Tu manges quoi alors ?"
J'apporte par exemple un cake salé (c'est pratique, c'est bon et c'est du connu), un gâteau, quelque chose à tartiner comme le Tartex aux champignons. Tout ceci plaît aux omnivores, pour peu qu'ils aient envie de goûter.
 
@ vz33 :eek:)

Merci beaucoup pour ta réponse...

Je peux te dire que je suis vraiment très fière d'être végé!!! C'est juste les questions, les jugements hatifs des autres qui me mettent mal à l'aise, j'ai peur de ne pas savoir quoi répondre sur le coup et j'ai horreur de devoir justifier mes choix qui ne regarde et n'engage que moi!! j'aurai juste peur de partir en vrille et de répondre de façon agressive aux remarques qu'on pourrait me faire et du coup de me fâcher avec mes amis (disons ce qui est, les viandosaures sont très mal informé sur le végérarisme et leur question style ahh tu manges des oeufs?? c'est un futur poussin tout de même..blablabla et j'en passe... enfin vous avez surement tous connu ça!!!
 
vz33":3c8pupe2 a dit:
... gouter ... C'est marrant comme les omnivores n'aiment pas vraiment gouter les trucs VG je suis cloué !!
Je te rejoins tout à fait sur ce point !
Et je comprend pas pourquoi ?!
 
J'en ai vu et j'en voit encore de toute les couleur comme tu dis. A mon avis la première chose a faire c'est de bien se renseigner sur le pourquoi du comment du végétarisme, de son impacte écologique et tout tout. Après si t'est invité, t'est pas obligé de dire "Surtout ne me donner rien qui soit animal!" T'essaye de glisser ça tranquille. Beaucoup de gens ne prenne plus ça comme quelques chose d'anormal. Après, au repas quand on commence a te poser des question pas besoin la non plus de sortir tout de suite la carte de la cruauté animal, ça passe rarement quand les autre sont entrain d'en manger et ça les met vite a nerf. Le côté écologique par contre lui fait plus d'effet, surtout par les temps qui court. A oui et surtout, ça sert a rien de s'énerver, autant en rigoler et que les gens garde une image de toi comme quelqu'un de normal avant tout et pas comme la végé de service. :p
 
Effectivement il ne faut surtout pas atteindre le point que l'autre désir, c'est à dire rendre agressif pour mieux te diminuer et te rabaisser... Moi comme je dis mon explication s'arrete rapidement, j'ai pas de chiffre a donner, pas de preuves a apporter, j'estime que c'est une prise de conscience personnelle...
S'ils sont de suite retissant j'ignore je m'en cogne, rien ne serivra de discuter, s'ils sont attentifs peut etre mais je prefere laisser les gens a leur propre reflexion.

En revanche pourquoi les omnivores, disent toujours "c'est pas en mangeant plus de viandes que tu les empechera de se faire tuer ?" ou "Et tu fais quoi toi pour les aider?"

Ca m'enerve !!!!! Pour les gens si tu brules pas un centre vivisection tu fais rien, et le reste setrt a rien!!
 
Merci Seb, c'est bien l'attitude que je compte avoir... faire comme si de rien était et gentillement décliner si on me sert de la viande... puis je verrai comment les gens réagirons..

Je te raconterai mes expériences à venir :eek:)
 
vz33":3eccuvjh a dit:
Effectivement il ne faut surtout pas atteindre le point que l'autre désir, c'est à dire rendre agressif pour mieux te diminuer et te rabaisser... Moi comme je dis mon explication s'arrete rapidement, j'ai pas de chiffre a donner, pas de preuves a apporter, j'estime que c'est une prise de conscience personnelle
Oui en fait! c'est tout à fait ça!! Je n'ai pas envie de me justifier sur mes choix :tongue:
donc ni vu ni connu, je couperai court à la conversation... :whistle:
 
Retour
Haut