Sortir avec un omni?

Ah mais déjà végé + catho ça court pas les rues, alors si en plus tu divises les chances par deux en t'intéressant qu'à la moitié de la population végé-catho, t'es pas rendue ! ^^
 
Jesus étant l'agneau de Dieu, il serait logique que les chrétiens soient végés :whistle:
 
Je pense que les chrétiens devraient être végétariens vu pour moi les animaux comme nous sont des enfants de Dieu et que dans les 10 commandements il y a écrit "tu ne tueras point" il n'est pas précisé que ça s'adresse uniquement aux êtres humains.
Mais après on est dans une société de viandards et on a chacun notre vision des textes chrétiens.
 
Ouai mais sous forme de pain et de vin, pas con le gars u_u
Oui, enfin, il a quand même pris cher après, et pas sous forme de pain et de vin. :whistle:

"tu ne tueras point" il n'est pas précisé que ça s'adresse uniquement aux êtres humains.

Ben en fait, la traduction de l'hébreu par "tuer" est problématique. Au plus juste, ce serait "tu n'assassineras pas" voire "tu n'homicideras" pas. C'est un terme qui renvoie apparemment a des notions juridiques spécifiques.

Connaissez Théologie animale édité par One Voice ?

Oui, excellent Linzey. Il y a un article des cahiers antispé qui présente un peu sa pensée. :)
 
Si j'ai bien compris Jésus s'est sacrifié pour racheter les péchés des hommes une bonne foi pour toutes et pour qu'il n'y ait plus de sacrifices d'animaux.
Il y a aussi des textes d'Isaïe qui vont dans le sens d'un végétarisme pour les chrétiens car Dieu aurait en horreur la mise à mort d'animaux.
Je sais plus où j'avais lu ça.

Bonne "recherche" Mandy :^p
 
Si j'ai bien compris Jésus s'est sacrifié pour racheter les péchés des hommes une bonne foi pour toutes et pour qu'il n'y ait plus de sacrifices d'animaux.

Oui, c'est l'interprétation traditionnelle en terme de sacrifice expiatoire. Encore qu'il n'y a pas vraiment de rapport avec l'abolition des sacrifices d'animaux qui est un effet secondaire, si on peut dire.

Il y a aussi des textes d'Isaïe qui vont dans le sens d'un végétarisme pour les chrétiens car Dieu aurait en horreur la mise à mort d'animaux.

Les différents prophètes dont Isaïe disent avant tout que le seul véritable sacrifice est en esprit. Le seul sacrifice acceptable au sens étymologique "qui rend sacré" c'est le sacrifice de soi-même. Faire des offrandes quelles qu'elles soient si le cœur n'y est pas et si le reste des actes de la vie quotidienne n'est pas en conformité, c'est de l'hypocrisie. Donc, je ne dirais pas que ces versets invitent nécessairement au végétarisme. Mais en tout cas, ils devraient ouvrir le croyant à la réflexion. :)
 
De toute façon je ne pense pas que sortir avec son double soit la meilleurs des solutions , du moment que chaqu'un respecte la façon de vivre de l'autre la différence peut être un atout .
Et puis sortir avec un omni c'est le meilleurs moyen de lui faire manger moins de viande :p

Trouver un végé chrétien c'est pas impossible mais peut être pas utile car au final ce n'est pas la ressemblance qui rend heureux .
 
Luisão":a1lh3m8c a dit:
La France étant à la fois laïcarde et viandarde

C'est pas vraiment le sujet, mais on peut être opposé aux religions de manière non laicarde et certainement pas de la même manière que les viandards ne comprennent rien au végétarisme.
On peut être opposé aux religions parce qu'on a réfléchi sur le sujet (et pas parce qu'on a lu Dawkins).
Désolée, je réagis mais je me sens un peu "visée" en tant que végée "hostile" aux religions et je refuse d'être amalgamée avec les personnes auxquelles tu fais allusions, personnellement, je ne m'y reconnais pas du tout (et je pense que je ne suis pas la seule).
 
J'ai dit que la France est laïcarde, je voulais dire, sociologiquement la société française contemporaine dans son ensemble (pas tous les individus, de la même manière qu'il y a plein de végé dans une société viandarde). La société française contemporaine est le produit de luttes (justifiées) contre le catholicisme au xixème. Et tout ça imprègne les mentalités. Difficile de nier que la culture française contemporaine est laïcarde, au sens athéisme militant avec ce goût de la polémique qu'on a moins dans d'autres pays.

Ailleurs, de même que tu peux dire que tu es vegan, tu peux parler de religion de manière un peu plus sereine qu'en France, où on va essayer de te prouver que tu as tort, souvent en dégainant un arsenal d'amalgames (et à mon sens les mécanismes sont assez similaires à l'argumentation carniste, peut-être ne t'en rends tu pas compte et peut-être n'es tu pas dans ce cas, mais honnêtement quand tu t'intéresses au végétarisme et aux religions, tu le ressens assez clairement).

je me sens un peu "visée" en tant que végée "hostile" aux religions et je refuse d'être amalgamée avec les personnes auxquelles tu fais allusions, personnellement, je ne m'y reconnais pas du tout.

De la même manière que les végés qui ne sont pas hostiles aux religions ou sont eux-mêmes pratiquants de l'une d'elle, peuvent se sentir mal à l'aise lorsqu'on les amalgames au créationnisme, aux pro-life et autre joyeusetés. Ici-même sur végéweb, dès qu'il est question de religion il y a un déballage d'amalgames et de simplifications, même si ça peut ne pas sauter aux yeux de ceux qui sont hostiles aux religions, par définition. :confus:
 
Fushichô":1aomjsoz a dit:
Ah mais déjà végé + catho ça court pas les rues, alors si en plus tu divises les chances par deux en t'intéressant qu'à la moitié de la population végé-catho, t'es pas rendue ! ^^


ET attends, t'as pas fini, je ne suis pas catho mais protestante XD enfin qu'il soit catho m'importe peu

Je pense aussi que le veganisme est voulu par Dieu. Non seulement "tu ne tueras point" car cela prête à confusion (le mot hébreu désigne un homicide) mais aussi le fait qu'Adam et Eve étaient dans un jardin, non dans une FERME ^^ et il a dit "vous pouvez manger de tous les fruits" et non "vous pouvez vous faire un steak"

Et merci pour les pages je suis partie liker ^^
 
Tout le monde trouve chaussure à son pied :) !
 
Fushichô":j39jue9d a dit:
Juliette":j39jue9d a dit:
Adam et Eve étaient dans un jardin, non dans une FERME ^^
Par contre, faut juste faire gaffe aux pommes. :p

Le fruit défendue n'ai pas une pomme, c'est un fruit qui n'existe pas.

Pour simplifier en France on la mis sous forme de pomme, d'autre c'est une poire, ou encor un raisin.
 
En effet, on le représente en occident par une pomme parce "malum" peut être à la fois "le mal" ou "le pommier" en latin, d'où le jeu de mot ou l'erreur. Et le "pomum" du récit biblique qui veut dire fruit au sens large ayant donné "pomme" en français, la confusion est encore plus vite faite. La tradition parle aussi du figuier comme candidat. Mais effectivement, il ne s'agit pas d'un fruit à proprement parler. :)

le veganisme est voulu par Dieu.

C'est quand même délicat de le dire comme ça. Difficile de savoir ce qu'il veut. :p
 
Retour
Haut