Sortir avec un omni?

daemon666":2qgiimnq a dit:
Je ne trouve pas que ce soit de la méchanceté gratuite, juste peut être quelques termes maladroits mais rien de méchant.
Je vous trouve un peu dur pour le coup :/
+1.

Il n'est pas toujours simple d'entrer dans un débat, il faut bien peser ces mots et la moindre maladresse peut faire découler un torrent de réactions.


Pour en revenir au débat, tout dépend de la place qu'on accorde dans notre vie au végétarisme ou végétalisme.
Pour moi, il s'agit d'un choix personnel, d'une démarche que j'ai effectué seul. Je ne tiens pas rigueur à mon entourage de ne pas avoir fait la même démarche. Alors, s'ils sont demandeurs, je les informe à ce sujet.
Ma copine sait pourquoi je suis végé, je lui ai expliqué. Elle est végé friendly, elle continue à manger parfois de la viande surtout par habitude et par pression sociale.

Pour moi, être végé n'est pas ce que je considère le plus important dans ma vie. Vivre avec quelqu'un nécessite d'avoir un certain nombre de valeurs et de critères en commun, mais aussi de faire certaines concessions.
Alors bien sûr, parfois ça m'embête de la voir manger de la viande et du fromage; mais ça l'embête elle, quand on galère à trouver un resto qui pourra me servir un plat végé.
 
kob27g":217w1kd7 a dit:
daemon666":217w1kd7 a dit:
Je ne trouve pas que ce soit de la méchanceté gratuite, juste peut être quelques termes maladroits mais rien de méchant.
Je vous trouve un peu dur pour le coup :/
+1.

Il n'est pas toujours simple d'entrer dans un débat, il faut bien peser ces mots et la moindre maladresse peut faire découler un torrent de réactions.


Pour en revenir au débat, tout dépend de la place qu'on accorde dans notre vie au végétarisme ou végétalisme.
Pour moi, il s'agit d'un choix personnel, d'une démarche que j'ai effectué seul. Je ne tiens pas rigueur à mon entourage de ne pas avoir fait la même démarche. Alors, s'ils sont demandeurs, je les informe à ce sujet.
Ma copine sait pourquoi je suis végé, je lui ai expliqué. Elle est végé friendly, elle continue à manger parfois de la viande surtout par habitude et par pression sociale.

Pour moi, être végé n'est pas ce que je considère le plus important dans ma vie. Vivre avec quelqu'un nécessite d'avoir un certain nombre de valeurs et de critères en commun, mais aussi de faire certaines concessions.
Alors bien sûr, parfois ça m'embête de la voir manger de la viande et du fromage; mais ça l'embête elle, quand on galère à trouver un resto qui pourra me servir un plat végé.

tu exprime exactement ce que je ressent ... franchement tu as su utiliser les bons mots. c'est ce que je vis. merci
 
Je trouve que personne ne devrait avoir à se justifier sur les choix de son/sa compagne et sur sa façon de le gérer au quotidien, même si on peut en parler, et échanger là-dessus.

Mais ça me gêne un peu, en général (pour sortir des cas personnels), que l'on mette en équivalence le fait, pour un omni, de se passer de viande et, pour un végé, de tolérer la viande, au sein de l'espace domestique. Ce n'est pas à mettre au même niveau.
Sauf cas particuliers (par exemple un travailleur à domicile, un chômeur, etc.), l'omni peut manger de la viande dans plein d'endroits en dehors de sa maison (le midi au travail, au restau, invité chez des amis omnis etc.). On ne lui impose pas un régime végé, il est privé de rien du tout.
Le végé, il supporte la viande tout le temps, toute la journée. La viande est partout : on passe tous les jours devant des cadavres (boucherie, rayons boucherie, cantine, restaus, repas en famille, etc.). Le végé, sa maison, c'est justement un des rares endroits où il peut s'isoler du régime omnivore omniprésent et ne pas avoir de viande sous le nez.
Et cela ne touche pas la question de savoir si la vue de la viande nous incommode ou non. Juste qu'on ne peut pas mettre en balance le fait de ne pas avoir de viande dans son frigo pour un omni et le fait d'en avoir pour un végé. C'est pas équivalent.
 
et d'après toi Fabicha pourquoi ce n'est pas équivalent ? (c'est juste histoire d'avoir plus de précision sur ta pensée non pour t'agresser on est d'accord, hein? ;) )
 
Car pour un carniste, manger des légumes n'a rien de traumatisant sur le plan éthique, et son alimentation, si elle est menée correctement, ne dois de toute façon pas inclure de viande à tous les repas.

Pour un végétarien, il refuse la viande sur un plan éthique d'une part car il ne cautionne pas abattage d'animaux pour rien, et d'autre part car il voit dans cette viande un cadavre. Personellement chez moi, pas de cadavre, je ne me sentirait plus chez moi et j'aurais l'impression de trahir ce pourquoi je me bat. Sans compter l'odeur, le visuel et le fait que ca soit cuisiné dans les mêmes poeles que moi, je pourrait pas.

Ce qui est "marrant" c'est que les carnistes font souvent des repas sans viande, mais dès qu'il s'agit de manger chez un végétariens ou un resto végétarien, alors la non, on a l'impression qu'on viole tous leur droits oO
 
Victoria89, il serait interessant de savoir pour quelles raisons tu es végétarienne. Es-ce pour des raisons de santé, d'éthique, d'écologie ou autres ?
 
il y a jamais UNE bonne raison ... injuste pour les animaux, pollution, santé... quand on veux justifier un choix on trouve toujours de bonnes raisons.

Disons que j'ai toujours ressenti quelque chose en moi comme si manger de la viande c'était pas correct. Un peu comme un fumeur sais que la cigarette n'est bien quoi lol.
 
Victoria89":375lr2og a dit:
il y a jamais UNE bonne raison ... injuste pour les animaux, pollution, santé... quand on veux justifier un choix on trouve toujours de bonnes raisons.

Disons que j'ai toujours ressenti quelque chose en moi comme si manger de la viande c'était pas correct. Un peu comme un fumeur sais que la cigarette n'est bien quoi lol.
La raison est importante pour comprendre ton seuil de "tolérance" à vivre avec un omni.
Comme l'a dit Daemon666, si tu es végé pour des raisons éthiques et qu'à chaque morceau de viande que tu vois en ouvrant ton frigo, tu imagines un cadavre d'animal, il te sera difficile de vivre avec un omni.

Si c'est pour des raisons de santé ou d'écologie, ton seuil de "tolérance" ne sera pas le même.
 
Pour moi le végétarisme fait partie de mes valeurs importantes à mes yeux enfin tout ce qui touche aux animaux et à l'environnement.
J'ai l'impression que si l'autre mange de la viande, achète des produits testés sur les animaux ou autres c'est qu'il s'en moque et donc on n'est pas sur la même longueur d'onde.

Après certains omnivores font des compromis en couple, d'autres non donc selon ça joue un peu quand même.

En même temps je suis peut être exigeante et c'est sûrement vrai vu j'ai la sensation de ne jamais être satisfaite de mes copains.
 
Victoria89":2csfl11a a dit:
et d'après toi Fabicha pourquoi ce n'est pas équivalent ? (c'est juste histoire d'avoir plus de précision sur ta pensée non pour t'agresser on est d'accord, hein? ;) )

Pour ce que j'ai dit, mais c'était peut-être pas clair alors, et Daemon a complété.
Un omni qui n'a pas de viande dans le frigo n'est pas privé de viande ; il en mangera ailleurs. Un végé auquel on impose de la viande dans son frigo est privé d'espace "sans viande" (il ne lui reste que les restaus 100% végés, or, il n'y en a pas partout, et puis c'est un budget).
Le compromis qui consiste à dire "je respecte ton régime végé alors respecte mon régime omni" coûte plus à l'un qu'à l'autre. Je trouve même que ce n'est pas un compromis en fait, pas équitable en tout cas.
 
Fabicha : oui en effet je voit ce que tu veux dire ensuite au niveau de la pratique c'est plus difficile je pense, car à moins de manger au restau tous les jours, ou d'avoir un self là où la personne travaille ce n'est pas réalisable. par exemple une personne qui prend sa gamelle pour aller au taf, ou mange à domicile comme tu l'as déjà dis doit stocker chez lui... et puis encore faut-il que la personne en question sache cuisiner... et ça c'est une autre histoire mdr

Mandy_paris : je comprends tout à fait ta position, il est clair que si j'avais à choisir j'auras pris un vg, ou même mieux un cuistot vg (comme ça c'est lui qui cuisine mdrr) mais je n'étais pas vg lorsque nous nous sommes mis ensemble, donc je ne vais lui demander de choisir entre moi ou la viande 0:) ou de faire son baluchon et de partir :'(
 
Victoria89":2pxvbck9 a dit:
Fabicha : oui en effet je voit ce que tu veux dire ensuite au niveau de la pratique c'est plus difficile je pense, car à moins de manger au restau tous les jours, ou d'avoir un self là où la personne travaille ce n'est pas réalisable. par exemple une personne qui prend sa gamelle pour aller au taf, ou mange à domicile comme tu l'as déjà dis doit stocker chez lui... et puis encore faut-il que la personne en question sache cuisiner... et ça c'est une autre histoire mdr

Oui, c'est pour cela que je le mentionnais. Enfin, j'ai quand même l'impression que les gens qui mangent au travail en self ou avec tickets restaus sont la majorité... Donc dans la pratique, c'est aussi une question de volonté de la part de l'omni, de son ouverture d'esprit et de sa capacité d'empathie (et je ne dis pas cela pour ton cas, c'est en général, hein).
 
donc je ne vais lui demander de choisir entre moi ou la viande 0:) ou de faire son baluchon et de partir :'(

J'aurais tendance à penser qu'il arrive un moment où ce dilemme devrait se poser. Je veux dire que le végétarisme pour un végétarien éthique est quelque chose de fondamental en terme de valeurs, il n'est pas question des goûts et des couleurs sur lesquels on peut transiger. Donc au bout d'un moment, si on ne se rejoint pas sur des trucs aussi fondamentaux, ça peut vite coincer. Un peu comme quelqu'un qui serait communiste et serait en couple avec un néo-libéral pur jus... Enfin, je ne suis pas dans cette situation et chacun gère ça comme il l'entend, mais ça me dépasse un peu j'avoue.
 
Victoria89":21xvqk9x a dit:
oui je comprend, chaque situation est différente c'est sur... ton conjoint est omni ?

Je ne l'appellerais pas exactement conjoint :confus: et on ne vit pas ensemble.
Mais j'ai vécu deux ans avec un omni (un ex donc). La question de la viande ne s'est pas vraiment posée en fait : j'étais végé quand on s'est rencontrés, et c'est lui qui est venu vivre chez moi, donc pas de viande à la maison.
Quand nos potes l'interrogeaient, il disait que ça ne lui posait pas de problème. Et de toute façon, c'est une concession que je n'aurais pas pu faire. Sans avoir besoin de le dire explicitement, je pense qu'il s'en doutait. Et puis au fil du temps, il a eu de moins en moins d'appétence pour la viande et passé quelques mois, il n'en mangeait quasiment plus même en dehors de la maison. Il n'est pas devenu végétarien pour autant, mais il a évolué. Mais chacun est différent, je le conçois.
 
Luisão : non franchement quand je voit comment il se démène pour moi, l'autre soir on était au restau et il a fait un scandale car le cuistot avais enlever grossièrement la viande de mon plat en cuisine, alors que moi je n'aurais rien dis, j'aurais juste arrêter d'en manger. Et à ce moment là j'avais des petites étoiles dans mes yeux, malgré le fait qu'il mange, je sais qu'un jour il deviendra vg (du moins à la maison), mais je ne veux pas forcer le déclic, ce ne serait pas correct. Et puis tu sais l'amour passe au dessus de beaucoup de choses, je veux dire que certain n'ont pas la même religion, pas les mêmes idéaux et s'aiment quand même. L'amour est plus fort que tout et puis les choses évoluent comme l'a dis Fabicha ^^
 
Oui oui, bien-sûr que les choses évoluent, chacun fait son chemin à son rythme. :)

Mais dans des cas où un conjoint resterait arc-bouté sur son omnivorisme, ça me paraîtrait difficile à concilier à la longue. Des couples de religions différentes, je le conçois car au fond, leurs valeurs se rejoignent, mais des idéaux très différents, ça me parait compliqué tout de même (analogie communisme / néo lib).
 
Luisão":1tkhou4z a dit:
Oui oui, bien-sûr que les choses évoluent, chacun fait son chemin à son rythme. :)

Mais dans des cas où un conjoint resterait arc-bouté sur son omnivorisme, ça me paraîtrait difficile à concilier à la longue. Des couples de religions différentes, je le conçois car au fond, leurs valeurs se rejoignent, mais des idéaux très différents, ça me parait compliqué tout de même (analogie communisme / néo lib).


et quelqu'un d'athée et de croyant pourrais être ensemble d'après toi ?
 
Non mais n'importe qui "peut" être avec n'importe qui hein :)
C'est juste qu'il y a des trucs qui me paraissent pas évident à concilier.
Un croyant et un athée, certainement, c'est d'ailleurs fréquent. Dans la mesure où le socle de valeurs et d'idéaux est assez proche.
Tout dépend quelle place le végétarisme a dans la vie de chacun, dans quelle mesure ça définit ton rapport aux autres et au monde, comment ça se goupille avec le reste quoi. Je cherche pas la polémique, je fais juste part de mon étonnement. :)
 
entre des croyances non vérifiables scientifiquement et un système de valeur s'appuyant sur des faits établis et vérifiables quotidiennement, je trouve ça plutôt osé de tenter une comparaison :)
 
Retour
Haut