Sortir avec un omni?

Je continue à vous faire part de l'avancée de mon copain vers le végéta*isme...
Cet été nous sommes partis dans quelques festivals dont le Cabaret vert, qui était un éco festival, avec de nombreux plats vg dans les stands, un village associatif avec notamment Sea Shepherd de représenté etc. Mon copain a commandé un plat vegan indien un soir, et un hot dog vegan un autre soir... =3 c'est super !! C'était surtout par simple curiosité mais c'est assez prometteur. Je lui ai aussi lancé des piques quand il avait prit une "croûte ardennoise" (baguette/crème fraîche/lardons/gruyère) et je trouve le mot "croûte" dégueulasse, et en plus il avait du blanc sur la bouche... bref j'vous raconte des trucs pas très jolis et j'ai bien ris de lui ^^

Et souvent, il me dit souvent qu'il aimerait que je lui fasse à manger, mais je ne cuisine jamais chez lui (il y a rien), pareil, c'est encourageant ! Un ménage vegan est peut-être envisageable.
 
Alors les filles, vous en êtes où chacune dans vos avancées vers une possible cohabitation végétale ? ^^
 
Rha j'allais te demander duquel tu parlais car j'en ai deux, alors que tu parlais manifestement du gif dans ma signature, que j'avais déjà oublié xD
 
Et bien.... vous savez pas quoi !
Mon copain et moi hésitions de plus en plus à prendre un appartement ensemble, et finalement ça se concrétise. Aujourd'hui nous avons d'ailleurs visité deux appartements dans la métropole, et nous aurons une réponse vendredi. J'ai évoqué la question de la bouffe en reprenant le tram mais en invoquant le côté cher de la chose, et il m'a répondu du tac au tac "non mais tu sais, franchement, je m'en fous, je suis déjà bien habitué avec mon père à ne pas manger de viande, et de toute façon si j'en veux j'en mangerai chez les potes ou au kébab !"

HAAAAAAAAALELUUUIYA !!!! Trop neureuse !!!! Bon, pour ce qui est du lait/fromages etc, je le laisse, faut pas pousser le bouchon, surtout qu'avec deux budgets étudiants boursiers, on aura pas de quoi acheter 3L de lait végétal par semaine par exemple, donc voilà, pour ma part tout se déroule comme sur des roulettes !!!
 
C'est Byzance ! Si ça se trouve cette année les bourses ne tomberont même pas en retard. Bref, contente pour toi également.
 
Ptit_Pimousse":16m8om95 a dit:
Je continue à vous faire part de l'avancée de mon copain vers le végéta*isme...
Cet été nous sommes partis dans quelques festivals dont le Cabaret vert, qui était un éco festival, avec de nombreux plats vg dans les stands, un village associatif avec notamment Sea Shepherd de représenté etc. Mon copain a commandé un plat vegan indien un soir, et un hot dog vegan un autre soir... =3 c'est super !! C'était surtout par simple curiosité mais c'est assez prometteur. Je lui ai aussi lancé des piques quand il avait prit une "croûte ardennoise" (baguette/crème fraîche/lardons/gruyère) et je trouve le mot "croûte" dégueulasse, et en plus il avait du blanc sur la bouche... bref j'vous raconte des trucs pas très jolis et j'ai bien ris de lui ^^

Et souvent, il me dit souvent qu'il aimerait que je lui fasse à manger, mais je ne cuisine jamais chez lui (il y a rien), pareil, c'est encourageant ! Un ménage vegan est peut-être envisageable.

Il suffit de l'accompagner pour faire les courses, je fais ça quand je vais chez mon copain je fais les courses avec lui et comme ça il y a déjà les ingrédients clés dans la cuisine et pour le matériel je sais faire avec peu.
Et après je fais à manger, il m'aide un peu quand même.
C'est cool comme ça il mange végé avec moi.
 
Je n'ai plus trop le temps de venir sur le forum malheureusement, mais voilà, on est dans notre logement depuis un petit mois et tout se passe bien. Bon, y'a des lardons dans le frigo, du fromage et du lait... Mais aujourd'hui il m'a demandé "ça coûte cher le tofu ? Parce que bon sinon moi ça me dérange pas hein de pas manger de viande" parce qu'hier j'ai fais des faluches garnies de guacamole, légumes et faux kebab, et il a trop aimé =3 En sachant qu'en plus une boutique vegan va ouvrir sur Lille bientôt apparemment, bah j'pense que ça ne devrait pas être un soucis d'avoir un foyer végétarien. Par contre végétalien pur sera difficile par rapport à nos sous, parce qu'il mange plus que moi quand même et qu'il boit facile 3 ou 4 bouteilles de lait par semaine alors que moi une seule me suffit (lait vg). Donc voilà voilà, c'est déjà pas mal, et il aime ma cuisine donc on s'entend bien (lasagnes, plats en sauces, gratins, tartes...)
 
Si ça ne tient qu'au lait... Le lait de riz est très facile à faire et ne coûte pratiquement rien. :)
Puis comme c'est moins cher de manger vgl, vous y gagnez avec un grand mangeur.

Après, je peux comprendre que la transition soit un peu difficile s'il ne le fait que pour vivre en harmonie avec toi.
C'est une belle preuve d'amour.

Je vous souhaite le meilleur. ;)
 
Ah, c'est sur que si tu achètes des laits végétaux , à 3 ou 4L par semaine, ça va vite chiffrer.
Prends l'habitude de les préparer maison ;) Faut avoir le réflexe de tout tremper la veille mais ça vaut le coup.
 
+1000 pour la préparation des laits !
Au plus on prépare maison, au moins c'est cher, au plus c'est bon, au moins y'a de ce p*t*n d'emballage plastique (ou alu). On fait le lait de soja, le yaourt et on a commencé le tofu tout ça à partir des graines (en sac papier). Il faut prendre le temps d'installer chaque routine dans son train de vie pour éviter de se paniquer avec trop de tâches mais une fois le pli pris, chaque étape semble abordable. Et savoir qu'on fait son lait local/bio/maison/végan/sans_emballage est TROP TOP !

On a pris une machine à lait (soyabella je pense) mais on envisage de faire plusieurs litres d'un coup directement à la casserole / mixeur / étamine pour faire directement plusieurs sous-produits dans la foulée (lait à boire, cuisiner, crème, yaourt, fausse crème, faux mage...), si ça marche et que les laits se conservent un peu on gagnera donc du temps de travail.

A une époque tout ceci me semblait inaccessible et pourtant je fais mon pain, mon lait et je refait mes yaourts...

[3615 MYLIFE]
Pour partager mon expérience sur le sujet du couple végé/omni:
Je n'ai été qu'avec des omnis, plus ou moins souples mais toujours respectueux de mes convictions. Ayant eu deux phases omni, j'ai aussi une certaine souplesse qui doit arranger les choses. Actuellement je suis avec quelqu'un de plutôt très bien, respectueux. Il mange vege à la maison (puisque c'est moi qui cuisine, soyons honnêtes, mais je ne vais pas être mauvaise langue, il fait beaucoup de préparations comme les laits végétaux, yaourt, etc.) ce qui dissipe les conflits. Il y a un peu de viande ou de poisson qui traine à la maison mais rien d’intolérable pour moi. Je compose de toutes façons puisque j'ai une chatte (oui, je sais que la bouffe végan pour animaux existe) alors, si j'en supporte pour elle, je peux bien le faire pour lui. J'ai aussi des sentiments forts qui me font plutôt l'accepter comme il est. Et puis il n'y a pas que la cause animale pour être avec quelqu'un, on a une grande communauté d'esprit sur bien d'autres choses (écologie, décroissance, vie nature...)

Dans l'ensemble mes relations ne se sont pas finies à cause du végétarisme. J'ai toujours pensé que je faisais mes choix (celui d'être végé), mon partenaire faisait les siens. Je ne vois pas pourquoi je le ferai chier (surtout l'actuel) pour un peu de jambon dans le frigo alors qu'il n'est pas végé. Je trouve ça un peu hypocrite et ça ne le rendrait pas végé pour autant. Et c'est à lui que revient ce choix.
Pendant ce temps je me console largement en pensant que la cause animale reste gagnante puisque dans la pratique j'ai un omni qui mange 99% du temps végé, ce qu'il ne ferait pas seul.
C'est la première fois que j'en influence un au point de partager tous mes repas végé maison.

C'est là où je me dit que c'est peut-être le "bon" cette fois (il a une sensibilité à tout ça enfouie quelque part) mais si ça l'est c'est pour un ensemble de chose, pas le végétarisme. En gros plutôt lui omni écolo qui mange végé dans la pratique qu'un végan facho ou nationaliste !

Reste la question de la suite. Est-ce qu'on évoluera ensemble ou pas.
Parfois je me sens freiné dans mon évolution végan. Il se sent trahis car il m'a connu végé et qu'on partageais beaucoup le fromage et le vin, je lui dois donc du temps et de la patience pour espérer qu'il me suive. En attendant je fais de plus en plus de repas vegan et dans la pratique on mange quand même de plus en plus vegan à la maison.
Est-ce que je vivrai toujours bien le fait qu'il mange végé à la maison mais pas en dehors? (là c'est moi qui me sens un peu trahis parfois)
Est-ce que je ne craquerai pas de faire quasiment systématiquement la bouffe?
ou est-ce que ça viendra de lui, ou d'autre chose qu'une question végé/vegan?
Pour l'instant c'est positif et j'essaye de ne pas mettre tout ce que cette relation m'apporte sur l'autel des idéaux.

Je ne saurai pas définir ce qui tient du respect, de l'amour ou autre mais il y a beaucoup de dialogue (pas toujours simple non plus). Jusque là ça marche et au vu de mes précédentes relation je peux dire que le mélange omni/végé/végan est possible à souhaitable (j'ai vécu plusieurs groupes/communautés/colocs aussi). Après, je ne suis pas le meilleur exemple :je ne suis pas forcément aussi sensible que les autres végés et par là plus tolérant à la présence de quelques produits animaux chez moi (j'ai mes seuils de saturation néanmoins et pas des moindres). Et je fais la cuisine (gros fluidifiant des rapports végé/omni) !

dsl si c'est un peu en vrac et dans l'espoir que ça soit utile à quelqu'un.
[/3615 MYLIFE]


Ysen
 
Je pense de plus en plus qu'il est impossible de vivre avec un omni...
Ca devient tendu ici, il a l'impression que je lui impose tout (pas de repas carnés, en revanche j'accepte le fromage, à condition qu'il soit bien emballé dans le frigo, pas de produits ni de tabac testé, pas de cuir ou de laine), il trouve que mon engagement devient trop "pesant" au quotidien.
 
Vous pouvez pas avoir deux compartiments pour bien séparer les trucs (parce que je comprends aussi que ton conjoint ait besoin de son espace et veuille faire ses propres choix) ? Ou tu ne supporterais pas de produits animaux dans le frigo commun ? (dans ce cas-là ça va être tendu entre vous c'est sûr)...
 
Désolé pour vous deux Fahn !

Ce genre de moment est un tournant quoi qu'on fasse. Soit la rupture, soit la compromission (les deux ont tout à fait leur intérêt).

Courage.

Ys
 
Ca fait plusieurs années déjà, c'est pas comme si c'était nouveau.
Avant ça passait sans soucis, mais je crois que d'autres choses qui font que ça ne va plus vraiment entre nous le poussent à me blesser en me reprochant tout ça.
J'accepte de temps à autres des pizzas surgelées avec de la viande au congèl (justement parce que surgelé, donc pas d'odeurs, et il a son propre compartiment au congèl, donc pas de contact avec mes aliments), il va à la friterie une fois par semaine et mange là-bas ce qu'il veut, je lui achète bon nombre de simili carnés qu'il apprécie, je veille toujours à faire des repas qu'il aime (il est très difficile), je fais pas mal de compromis de mon côté, je pense.
 
Oui après faut voir si c'est juste le symptôme d'autres problèmes ou si c'est le problème en soi. Ca peut aussi être un peu des deux. En général quand un truc ne va pas dans un couple, on remet un peu tout sur le tapis, on dégaine les vieux trucs mal digérés, on fait les comptes de qui a fait quel compromis, qui a fait quels efforts… Donc s'il y a d'autres soucis, peut-être que simplement il s'attaque au dossier végétarisme parce que c'est plus tangible (reproches plus faciles à exprimer) et/ou que ça fait partie des compromis un peu difficiles pour lui et qu'il n'assume pas totalement. Il arrive que les gens acceptent certaines choses pendant des années, sans trop de reproches, et qu'à la longue s'en plaignent malgré tout car ce n'était pas une acceptation à 100%, ou encore parce qu'ils attendaient des choses en retour (des efforts équivalents de la part de l'autre personne, dans d'autres domaines) et qu'ils ont l'impression que le "deal" n'est pas équitable. Compliqué tout ça !
 
Retour
Haut