Sortir avec un omni?

Mon cas n'est pas tout à fait semblable au tien, puisque je vis encore chez mes parents, mais niveau cuisine, on se répartit souvent ça avec ma mère, et ce depuis un moment (déjà avant mon végétarisme).
Et avant je faisais souvent des plats pour toute la famille, comprenant de la viande.

Mais quand j'ai commencé à envisager le végétarisme, j'ai voulu refaire un de mes plats fétiches, avec de la viande. Et au moment de couper la viande crue, hésitation, je n'ai pas réussi à le faire, j'ai cru que j'allais vomir, j'ai simplement dit que je ne pouvais plus le faire. Et depuis ça c'est mis en place tout seul, soit on fait la nourriture à deux, je fais tout ce qui est légumes et autres, ma mère s'occupe de la viande pour les autres.

Ou alors, quand c'est moi qui fait un repas complet, c'est clair et net dès le départ que ce sera sans viande. Si quelqu'un ne peut pas survivre un repas sans viande, il se débrouille, je ne lui en ferais pas. Et mon frère est dans le même cas que la personne avec qui tu vis: viande obligatoire, à tous les repas (sauf au petit déj). Et bien, même quand je fais à manger, je lui dis dès le début qu'il se débrouille s'il veut de la viande, et souvent il finit avec de la charcuterie par flemme d'en cuisiner lui-même. Alors certes il râle, mais de toute façon, il n'a pas le choix. Ou alors s'il veut l'avoir, il se fait à manger et nous fait à manger par la même occasion.

De toute façon, je crois que je ne pourrais pas, même pour faire plaisir ou autre, je ne pourrais PLUS cuisiner de la viande. Rien que l'odeur me donne envie de vomir, et quand quelqu'un en cuisine chez moi, je m'exile le plus loin possible de la cuisine! Donc c'est mal barré xD

Idem pour les courses, on m'abandonne dans le rayon fruits et légumes pendant qu'ils vont se chercher de la viande.


Essaye de parler avec lui, dis-lui ce que tu ressens, que tu te sens coupable et pas en accord avec tes choix en lui cuisinant de la viande. Et si il a la flemme de se faire à manger, il goutera peut-être tes petits plats végé, et qui sait, il y prendra peut-être goût! :D
 
Carrément!
Si vraiment ton conjoint a systématiquement la flemme de cuisiner, tu peux profiter de cette perche pour le convertir au végétarisme! Il y a de fortes chances qu'il ne prenne pas la peine de cuisiner lui même sa viande si vraiment il déteste faire la cuisine, il devra donc faire un choix, et si la flemme l'emporte chez lui, t'inquiète il se fera très bienà tes recettes vege, et ensuite il finira par y prendre goût!
 
Sinon tu peux aussi en profiter pour lui foutre un coup de pied au derrière et lui refiler le tablier :cartonR:
 
A vrai dire il ne sait pas et déteste cuisiner.
Et moi j'adore ça donc ça ne me dérange pas de faire tout le temps la cuisine (pour répondre a vgbrux. Dsl je ne sais pas faire copier coller des réponses!)

Après je ne suis pas trop d'accord avec vous tous dans le sens que je trouve ça injuste pour lui de le laisser se débrouiller avc sa viande juste parce que j'ai décidé de ne plus en manger.

Et puis je ne crois pas que ce soit la solution.
Par exemple ce soir il a accepté de goûter mon gratin coquillette tofu champignon crème de soja ça qui est un grand pas déjà.

Donc je suis prête a faire des sacrifices pour lui cuisiner sa viande dans l'espoir de le convertir a force de patience et de dialogue

Il aime profondément les animaux et serait incapable de leur faire du mal volontairement alors tout n'est pas perdu!
Je le comprend vu que j'ai été dans son cas pendant presque 28 ans!
 
Pourquoi injuste ? Il parait que quand on apprend à pêcher on peut se nourrir toute sa vie (bon le proverbe sonne mal ici mais z'avez compris l'idée).
 
En fait il a été clair avec moi
Tu fait comme tu veux mais ne m'oblige pas
En fait le braquer serait contre productif
 
Bien entendu le braquer serait contre-productif, mais ici ce n'est pas toi qui l'oblige, c'est lui qui attend de toi quelque chose qui malmené ta conscience. Ce n'est pas injuste de lui demander d'acheter et de cuisiner lui même sa viande, si cela te cause du chagrin de le faire.
 
En fait, tu te sens obligée de lui cuisinner sa viande, donc tu ne l'obliges à rien, mais lui en un sens si (même si ce n'est pas fait de manière directe).
Et puis apprendre à cuire un steack ou une cotelette, ce n'est pas bien compliqué (je ne dis pas que tous les plats à base de viande sont faciles loin de là). Il devrait arriver à faire chauffer une poêle, mettre la cotelette dessus, et à la faire cuire sans trop de problème, sans que toi tu ne te sentes mal.
Et puis vous seriez tous les deux derrière les fourneaux :D
 
Oui c'est ce que j'allais dire, à la limite tu lui apprends à cuisiner la viande et ensuite tu arrêtes d'en faire, et à lui de se l'acheter et de se la préparer s'il en veut. Ok ça peut paraître paradoxal mais pourquoi pas ? Et puis ça peut se faire en douceur, tu peux lui expliquer que ça te met mal à l'aise de cuisiner de la viande, que c'est douloureux pour toi. En gros tu ne l'accuses de rien, juste tu parles de toi, tu lui expliques que cela t'est désagréable.

J'ai l'impression que le système "moi je cuisine végé, libre à l'autre de compléter avec de la viande" est assez courant dans les couples mixtes, et fonctionne globalement pas trop mal.

Et tu sais, le conjoint omni change aussi au contact du conjoint végé. Il faut un peu de temps, mais la découverte de nouveaux plats entraîne chez lui aussi une modification du goût, une découverte de nouvelles manières de manger. Mon mari omni par exemple préfère maintenant les crèmes végétales, s'est découvert une passion pour le tofu fumé... Autant de trucs qu'il n'aurait jamais goûtés de lui-même.

Et puis tu pourrais tenter les similis un jour ? Tu sais parfois on se rend compte que ce qu'on aimait dans la viande c'est pas du tout le goût de la viande elle-même mais d'autres goûts, genre le goût du ketchup, le goût du fumé... Par exemple les saucisses végé + ketchup ou les faux nuggets + sauce barbecue c'est quasi le même effet que les "vrais".
 
Une chose que les prétendus carnivores recherchent souvent dans la viande, c'est l'umami
http://fr.wikipedia.org/wiki/Umami

Tu peux dont t'efforcer d'y faire attention quand tu cuisines : par exemple, tofu à la sauce soja avec un soupçon d'ume-su
http://www.limafood.com/fr-be/nos-produ ... -umeboshi/
Utilises aussi la levure de bière, etc.

Ce qui est frappant, c'est le lien qui est souvent présent entre sexisme et spécisme. C'est la femme qui doit cuisiner, et elle doit cuisiner de la viande. En remettant en cause le carnisme, tu peux lui faire craindre un renversement très profond où lui perdrait son role de male dominant. Les filles disent souvent "mon homme a besoin de protéines", comme si le tofu allait mettre en péril la virilité de leur conjoint. C'est pas pour rien qu'il y a cette espèce de phobie des phyto-oestrogenes du soja. C'est bien connu, le tofu c'est de la viande de gonzesse, voire de pédé.

Picture-4.png
 
N'importe quoi!! C'est sexiste de laisser sa femme faire la cuisine?
C'est de pire en pire les gens voit du sexisme partout.
Ça me fait plaisir de lui faire a manger comme il me fait plaisir avec d'autre choses

A force de féminisme mal placé on fini par mettre l'homme en dessous de tout
Simone veil doit en être malade chaque matin de voir ce que les femmes ont fait du féminisme.
Mais bon c'est un autre debat
 
Mimichivas le fait que TOI personnellement tu aimes faire la cuisine et régaler ton conjoint, ce n'est pas une raison pour que TOUTES les femmes aient cette pression sociale, qui devient presque une obligation (conditionnement, chantage affectif...) pour faire à manger à leur conjoint.

Je suis d'ailleurs assez d'accord pour ce qui est des liens entre sexisme et spécisme. Vgbrux explique cela très bien en quelques mots.
 
Et bien il se trouve que j'avais pose la question juste avant donc j'était en droit de me dire la réponse s'adressait a moi effectivement
Pardon d'exprimer mon point de vue je pensais que chacun en était libre ici
 
Mimichivas":2ij1kxam a dit:
je pensais que chacun en était libre ici

Quelqu'un.e a essayé de t'empêcher de poster ? :confus:
 
Moui je trouve ça un peu facile.
Quand on me dit que se sentir obligé de faire la cuisine a son homme c'est la conséquence d'une pression sociale je rigole
Enfin bref je vais arrêter la
Je crois que ce forum n'est pas fait pour moi.
 
En même temps c'est un forum de discution donc on discute, ce qui veut dire qu'on peur aller plus loin :)

Après tout tu dis toi même que ca te pose un soucis de conscience de cuisiner de la viande, donc pourquoi le faire ?
Celui qui veut manger de la viande le fait c'est tout. Si c'est toi qui cuisine, donc tu prévois les plats en fonction de ce que tu veux, celui qui ne fait rien mange donc ce qu'on lui donne, puisqu'il n'a aucun problème moral à ne pas manger de viande :)

S'il en veut suffit qu'il se la cuisine, puisque ca te gêne. Ce n'est n'y l'obliger à quoique ce soit ni le braquer, c'est faire preuve de tolérance envers chacun.
L'obliger ca serait eventuellement lui interdire de manger de la viande. Le fait de lui demander de la cuisiner, c'est déjà lui apprendre à participer aux repas (dans un couple ca se partage aussi les moments cuisine).
 
Retour
Haut