Sortir avec un omni?

Usagi.Chan":16w28fls a dit:
A côté, Cépafo est un p'tit joueur avec ses pâtes crumées. :p

Non je dirais que c'est pire ^^ Lui il sait théoriquement comment on fait ^^

Eux sont dans le flou ^^ ils vivent aux pays des bizounours ^^
 
Lotte":1ro6rax7 a dit:
Il veut pas entendre parler de ce que je souhaite lui montrer, j'ai essayé de le piéger en lui proposant de regarder Earthlings, mais il est allé voir la BA et m'a dit «Non, ça me tente pas ton film là.» :mur: J'ai essayé de lui montrer Gary Yourofsky, en lui expliquant que ce mec expliquait mieux que moi, et il m'a dit que c'était pas le moment, qu'il regarderait plus tard, tout seul.
Mais bien sur.

Ma pauvre!! Tu n'as pas de chance! Quand j'avais annoncé à mon copain que je voulais devenir végétarienne (c'était fin 2012 et on était ensemble depuis déjà 7 ans) il m'a dit qu'il comprenait mais qu'il ne se sentait pas capable d'arrêter de manger de la viande. En fin de compte il a arrêté tout seul quelques mois plus tard. Il y a peu je lui ai dit que je voulais devenir végétalienne, pareil il comprend et je pense même qu'il va encore une fois me suivre! Et tout ça sans que je lui en parle sans cesse et que je lui mette la pression. Bon c'est vrai que dès que j'ai une info sur le sujet et qui pourrait le convaincre, je ne me gène pas pour le lui en faire part. Et j'ai fait pareil que toi, quand je connaissais un bon film ou documentaire, je lui montrais.
Mais malheureusement Lotte tu n'es pas la seule comme ça. Il te faut être patiente et ne pas lui en parler sans cesse. Et qui sait, il deviendra peut-être végéta*ien dans quelques mois :D Mais s'il ne change pas, j'avoue que ce serait dure pour moi aussi...
 
Lotte : J'espère que tu ne prendra pas mal ce que je vais tenter de t'expliquer :kiss: Je ne sais pas à quel point tu tiens à ce garçon, mais je pense que ce n'est jamais une bonne idée de tenter de faire changer quelqu'un pour qu'il corresponde ce qu'on voudrait qu'il soit. Surtout quand on est pas encore ensemble (mais même ensemble, c'est jamais un truc à faire). Là en l'occurence, tu aimerais sans doute qu'il adhère à tes principes, ou qu'il y soit au moins sensibilisé, et ce dans le but de vivre avec lui une relation harmonieuse. Tu peux choisir d'y investir du temps et de l'énergie ce ne sera jamais perdu de toute façon, peut être qu'il y est réfractaire aujourd'hui mais l'empreinte de ton message restera et continuera à le travailler au moins un peu à chaque fois qu'il tombera sur un article en faveur du végéta*isme et l'idée fera peut être son chemin pour aboutir d'ici quelques mois ou années...Ou jamais. C'est de toute façon un devoir en tant que défenseur des animaux de sensibiliser les gens. Or il y a dimension fondamentale ici qui change tout, c'est l'investissement affectif qu'il y a entre vous.

On ne change pas les gens, ils sont les seuls maîtres de leur vie et les seuls qui ont réellement le pouvoir d'initier ce changement, toute intervention extérieure ne sert qu'à gratter le vernis de surface, modifier un peu les apparences, mais jamais la profonde nature (c'est une ancienne addict aux jeux vidéos qui te le dit^^).

Si je t'explique tout ça, c'est pour essayer de te dire qu'il faut te protéger, tu risque de te prendre un gros retour de flamme. Il pourrait t'en vouloir, te reprocher plus tard d'avoir essayer de le modifier pour qu'il te corresponde, de ne pas l'avoir respecté...Une petite amie n'a pas vocation à sauver son copain ou à essayer de le rendre meilleur, ça c'est que le patriarcat essaye de nous faire croire.

Ce message est pessimiste je sais, prend le comme la mise en garde d'une végé marié à un carniste qui en souffre presque tous les jours^^
 
Lotte, c'est tout frais. Essaye de lui laisser un peu de temps ;)


erulelya":jreqdmro a dit:
On ne change pas les gens, ils sont les seuls maîtres de leur vie et les seuls qui ont réellement le pouvoir d'initier ce changement, toute intervention extérieure ne sert qu'à gratter le vernis de surface, modifier un peu les apparences, mais jamais la profonde nature (c'est une ancienne addict aux jeux vidéos qui te le dit^^).

:'( :'( :'( Je ne comprends pas ce discours. Ok, on ne peut pas changer les gens. Mais cet argument, on l'entend vachement utilisé par des gens qui veulent juste ne pas se remettre en question (je ne parle pas du tout pour toi erulelya, mais plutôt du côté de qq'un de ma connaissance :whistle: ). En couple, je trouve ça super compliqué de s'arrêter à cela. Parce que, soit, on ne change pas qq'un, et c'est illusoire de tomber amoureux de qq'un en se disant qu'on va pouvoir effacer ses défauts. Mais en même temps on peut vouloir changer sa dynamique de couple ou de relation par exemple et ça implique que l'autre change effectivement (et peut-être soi aussi d'ailleurs). Et là, on retombe sur l'argument "ah mais tu peux pas changer les gens" et ça coupe court à la conversation... pfff quoi :caillou:
Et puis partager sa vie avec quelqu'un c'est fondamentalement changer... Pas du jour au lendemain, certes, pas d'un coup d'un seul. Mais on ne reste évidemment le même quand on passe de célibataire à couple.
 
Mais siiiii, on peut changer !! Presque personne ici n'est végéborn.

J'ai connu ma femme il y a un paquet d'années (je ne compte plus, ça me donne un coup de vieux). A l'époque, j'étais étudiant, ma nourriture de base était composée de pâtes (bolos, carbos, avec des knackis, lasagne), de burgers surgelés et de pizzas margherita surgelés auxquelles je rajoutais des tranches de chorizo. Bref pas vraiment trop niveau diététique et éthique.
Ma femme, elle, savait cuisiné et était initiée à une cuisine plus saine, avec plus de légumes et moins de viande.

Le temps est passé, ma position a évolué petit à petit. J'ai d'abord intégré de plus en plus de fruits et légumes, puis j'ai fait attention à leur provenance, j'ai diminué ma consommation de viande jusqu'à l'arrêter et j'ai fini par stopper le poisson. Bref, maintenant, j'ai "dépassé" ma femme niveau cuisine diététique et éthique. Elle consomme toujours de la viande/poisson mais peu, vu que c'est moins qui cuisine le plus souvent, et que c'est une perte de temps de ne pas manger la même chose.

Je suis persuadé qu'elle a eu un rôle primordial pour mon cheminement vers le végétarisme. C'est elle qui a fait débuter ma prise de conscience alimentaire.
 
Fabicha":pwqeygj6 a dit:
Et puis partager sa vie avec quelqu'un c'est fondamentalement changer... Pas du jour au lendemain, certes, pas d'un coup d'un seul. Mais on ne reste évidemment le même quand on passe de célibataire à couple.
Je crois que le truc, c'est que quand on se focalise sur ce qu'on voudrait voir changer chez l'autre, il/elle le perçoit et peut se sentir non respecté(e), pas aimé(e) pour ce qu'il/elle est (c'est en tout cas ce que je ressens quand mon mari tient absolument à ce que je change de style vestimentaire par exemple, et me propose des choses qui ne me correspondent pas du tout).
Pour ce qui est du végétarisme, il y a une personne qui m'a fait changer, mais c'était involontaire de sa part (du moins je suppose qu'il espérait bien que des gens autour de lui adoptent le végéta*isme, mais je n'étais pas particulièrement visée). En fait, c'est l'estime que j'ai pour cette personne qui a fait le boulot : "tiens, il devient végé ?! quelle idée" -> "mais pourquoi il est devenu végé ?" -> "si lui est devenu végé, ça mérite que je réfléchisse à ses arguments".

Donc oui on change pour les gens qu'on aime, mais d'autant plus facilement qu'ils ne nous font pas sentir qu'ils attendent ce changement (à mon sens, ça n'exclue pas, pour un couple, d'évoquer le sujet de temps à autre ; mais si ça prend toute la place, c'est aussi logique de se dire "il/elle croit m'aimer mais on n'est pas en accord sur un sujet hyper important, ce n'est pas comme ça que je vois l'amour").
 
Oui alors bien sûr qu'on peut changer, évidement^^ En revanche on ne peut pas changer quelqu'un. Je vais essayer d'expliquer (mais pfff c'est dur à l'écrit).

On peut changer, on peut SE changer SOI-MÊME parce qu'on a décidé tout seul comme un grand qu'il était temps de changer, de grandir, de mûrir, de se remettre en question. Nous sommes chacun les acteurs de notre propre vie, seuls à décider quels chemins prendre. On peut s'appuyer sur les gens qui nous entourent pour prendre des décisions, on peut se servir d'une personne bienveillante pour amorcer notre changement, mais jamais, au grand jamais personne ne pourra le faire à notre place.

Se mettre en couple c'est changer un peu, oui, forcément, cheminer à deux ce n'est pas comme barouder seul, on connait la chanson : concessions, accordages de violons, eau dans le vin, tube de dentifrice rebouché... Mais tout ça ce sont des pas que chacun fait vers l'autre en pleine conscience, parce qu'il le souhaite, parce qu'il l'a décidé.

En addictologie on apprend que toutes les interventions du mondes ne servent à rien face à quelqu'un qui refuse de changer. On peut essayer le chantage, la persuation, les menaces, la douceur...Quand la personne qu'on a en face est fermée, on pourra lui mettre la vérité nue devant les yeux il continuera à la nier. Et c'est contre ça que je faisais ma mise en garde, ils ne sont pas encore en couple, ce type vaut-il la peine qu'on gaspille de l'énergie pour essayer de le changer dans le seul but d'en faire un petit copain idéal ? C'est là que je disais mauvaise idée, on ne change pas quelqu'un afin de pouvoir s'investir avec lui. Personnellement si quelqu'un essayait ça avec moi il entendrait parler du pays.

Le changement "pour quelqu'un" est possible, je le sais, je l'ai fait. Mais pas pour quelqu'un qui voulait me modeler selon son désir pour décider s'il allait rester avec moi ou pas. Si j'ai pu changer c'est parce que mon conjoint m'acceptait telle que j'étais avec mes défaut aussi. J'avais conscience qu'un de ces défaut l'énervait de plus en plus et j'ai travaillé pour corriger ça, mais c'est donnant donnant, je fais un pas, il en fait un.

C'est pour ça que je n'essaye pas de le changer niveau bouffe. Pour l'instant il y est insensible, je compose avec. Un jour, quand il aura décidé de changer, je serais là pour le soutenir et l'encourager. Je ne peux pas le forcer ni le faire à sa place. Je peux juste être à ses côtés pour lui montrer un chemin possible, qu'il choisira d'emprunter ou pas.

Edit : Ah bah voilà, moineau a réussi à retranscire exactement en trois lignes ce que j'essaye de dire avec un pavé indigeste :kiss:
 
Je crois que c'est une question de dosage du coup.
Il faut aborder ces sujets. Parce qu'ils touchent aux convictions profondes, parce qu'ils touchent également au quotidien, et puis parce que ça peut effectivement faire réflechir l'autre. Mais l'inonder d'infos, de détails... alors qu'il n'a rien demandé, ou alors lui faire le reproche de ne pas être sensible à tout ça, c'est contre productif pour le couple ET pour un éventuel passage au végéta*isme.
 
Personnellement, je pense qu'on ne peut pas "changer" quelqu'un en lui montrant qu'on veut le changer et ce qu'on veut changer en lui, parce que la réaction automatique est de refuser le changement pour "affirmer son identité/son libre-arbitre"... même si de mon point de vue, identité et libre-arbitre sont de complètes illusions, de bien beaux mensonges.
Et je ne pense pas non plus qu'on puisse "changer" quelqu'un qu'on aime, puisqu'en souhaitant le changer on trahit "son identité/son libre-arbitre" qui est plus ou moins l'illusion en laquelle on a besoin de croire pour pouvoir l'aimer.

Mais par contre, je pense qu'il y a une "astuce" :
Essayer de faire comprendre à l'autre son propre point de vue, ses propres émotions, ses propres sentiments. En partageant les expériences, les informations qui nous touchent, qui nous ont touché.e. (Et qui nous ont transformé.e.). S'engager à chercher à comprendre l'autre, ça n'est pas une engagement de changement, ça n'est pas trahir "son identité/son libre-arbitre" propre, c'est simplement quelque chose de logique si on aime l'autre. Par amour, on va logiquement chercher à comprendre l'autre, à comprendre sa vision du monde. Et on peut légitimement demander à son/sa compagne/on de faire cet effort, sans lui demander pour autant aucun changement "d'identité/libre-arbitre", ni de comportement (que l'autre n'acceptera pas, et qu'on n'a pas forcément envie d'infliger à l'autre non plus). Juste un effort de compréhension, en partageant simplement ses expériences.

(Mais il se trouve que parvenir à la compréhension de nouvelles idées mène de fait à une évolution d'attitude et/ou de mentalité.)
 
Wahou, que de réponses !

Mon but c'est pas de le changer, encore moins alors que je le connais à peine. Cette conversation est venue parce qu'il a commencé à me taquiner sur ça, et, comme à tous mes amis, j'ai voulu lui expliquer.
Je sais pas si je m'engagerais dans une relation sérieuse avec, puisque je m'en vais dans deux mois à l'autre bout de la France, c'est pas raisonnable...
On en reparle pas vraiment, mais je lui envoie des photos de mes repas, à sa demande, et il est curieux, il aimerait y gouter, donc je vois déjà ça comme un grand pas en avant :)

Avec mon ex, on était restés 6 mois ensemble sans en discuter. Un jour, j'ai dit à ma soeur que je ne me voyais pas passer ma vie avec un omnivore (c'est peut être extrême, ne me tapez pas sur les doigts - je parle pour ceux qui sont en couple avec un(e) omnivore -) et ma soeur était plutôt d'accord. Parmi mes 5 soeurs, les 3 qui sont en couple sortent avec un végéta*ien, qui ne l'était pas avant, alors elle essayait de me dire de ne pas partir de cette perspective, comme quoi je pourrais pas sortir avec un omnivore. Elle m'expliquait qu'aucun de mes beaux-frères n'avaient été braqué, et qu'il fallait surtout pas que je commence à mettre la pression à mon copain, qu'il fallait peut être qu'on en parle, sans le brusquer, car c'était comme ça qu'étaient devenus VG mes beaux-frères (bande de manipulatrices haha).

Alors un jour, j'ai commencé à en parler avec mon copain, qui comprenait, qui était assez d'accord. Quelques semaines plus tard, je me rend chez lui, à 400km, pour quelques jours, et je lui dis pour blaguer «Tiens, t'as pas de viande!». Il me dit qu'il n'en mange plus depuis quelques jours, mais qu'il ne me l'avait pas dit, parce qu'il savait pas si ce serait définitif. Je ne l'ai pas plus poussé, mais j'étais contente. Et depuis, il n'en a jamais remangé. Alors en effet, je pense que ce n'est pas la solution de brusquer quelqu'un, ou de lui poser un ultimatum ^^
 
J'ai l'impression que dans le cas de tes soeurs, l'effet "clan de végés" doit beaucoup aider à franchir le cap et à s'y intéresser. Si toute la famille soutient derrière, montre l'exemple, ça fait moins "végé asocial dans son coin qui se coupe de tout le monde" (bon, j'exagère mais vous voyez ce que je veux dire). ça doit être du plus bel effet quand tu te ramènes en "pièce rapportée" omni de voir comment on peut être végé et porter les mêmes valeurs de partage autour du repas que n'importe quel omni. Bref, que ça fait finalement peu de différence en faisant plus de bien :)
 
Si je devais choisir de me mettre en couple aujourd'hui, ce serait avec un.e vg ou rien.
 
Fabicha":2p9021fx a dit:
ça doit être du plus bel effet quand tu te ramènes en "pièce rapportée" omni de voir comment on peut être végé et porter les mêmes valeurs de partage autour du repas que n'importe quel omni. Bref, que ça fait finalement peu de différence en faisant plus de bien :)

Mon meilleur ami, qui fait un peu parti de la famille depuis des années (6 ans qu'il est mon meilleur ami, il est comme un membre) est devenu VG en septembre dernier. Je lui ai demandé si c'était pas à cause de la pression, des repas de famille où il venait et qu'on parlait de végétarisme (on parle des nouvelles recettes, de nos"prix de la remarque carniste" ^^). Il m'a répondu que non, puisque durant des années, quand on en parlait, cela ne l'empêchait pas de continuer à manger de la viande. Je lui ai demandé «Mais pourquoi maintenant, d'un coup comme ça?» et il m'a dit qu'il savait pas trop, qu'il en avait envi depuis longtemps, mais qu'il savait pas s'il réussirait, et qu'en venant chez nous, chez moi ou chez mes soeurs, ou chez ma mère, où les repas sont uniquement VG, il avait emmagaziné tellement de plats qu'il s'était senti prêt. Donc oui, je pense que l'effet de "groupe" l' a peut être encouragé à devenir VG, même s'il lui a fallu 5 ans pour passer à l'action.
 
C'est pour cette raison que la "conversion" au végétarisme peut probablement suivre une courbe exponentielle à l'échelle de la société. Enfin, faut espérer.
Avec peut-être aussi un effet backlash à un moment :'(
 
kindy":35zbc31q a dit:
C'est aussi pour ça que les blogs/sites de recettes VG sont pas si "futiles" que ça.

Je confirme totalement. En tout cas, ça m'avait beaucoup servi et ça m'aide encore beaucoup, parce que mine de rien, j'ai encore du mal avec la cuisine. Je cuisinais tout les 36 mois avant (et encore), et je parle de vraie cuisine. La plupart du temps, c'était des surgelés, conserves, plats tout fait ou des trucs simple genre steak + pâtes. Rien de folichon. Quand j'ai choisi de me tourner vers le veganisme, et que j'ai commencé à me poser des questions du style : "est-ce que ça peut le faire de manger du riz avec des haricots rouges ?" (oui, j'étais tellement nulle en cuisine que même ça, ça me semblait bizarre.), ben j'étais drôlement contente de pouvoir me rassurer en trouver des recettes VG à droite et à gauche. Et encore aujourd'hui, je continue de découvrir parce que je commençais vraiment tout en bas niveau cuisine.


Après, pour rester dans le thème du sujet, je n'ai pas encore experimentée la vie de couple avec un omni, donc je ne sais pas... Mais je ne pense pas que ce soit forcément très viable à long terme. Si c'est un carniste pur et dur, il pourra peut-être au mieux faire des efforts pour être conciliant au début mais tôt ou tard, je crains que ça ne devienne étouffant... Je ne me vois plus du tout cuisiner de la viande ou avoir dans le frigo, je trouve que ça pue et c'est carrément moche... Je me suis trop habituée aux jolies couleurs des végétaux. Donc au final, ce serait plus au pire quelqu'un d'assez ouvert pour se passer volontiers de son morceau de viande, du moins avec moi, et au mieux un VG.
 
Kindy moi c'est justement grâce aux blogs cuisine VG que j'ai commencé à me sentir prête à sauter le pas du végétarisme, il me manquait ce côté pratique du "comment faire au quotidien" ! Ca parait un peu bête dit comme ça :oops: ...



Lotte, l'exemple de ton ex qui s'est "converti" de lui même montre bien que ça ne sert à rien de brusquer les gens pour qu'ils changent, ils le font d'eux même si ils sont prêt. Qui sait peut-être que ton discours va faire son petit bout de chemin dans la tête de ton copain ! Déja si il est ouvert et s'intéresse à ta nouvelle alimentation c'est super (reste à le convaincre avec de bon petits plats :whistle: ), ca ne peut qu'évoluer positivement.

C'est exactement ce qui s'est passé avec mon copain, quand j'ai arrêté la viande récement je n'aurais jamais imaginé 1 seconde qu'il me suivrait (c'était le genre de mec qui pouvais manger un steack a chaque repas). On mangait VG à la maison car il ne voulait pas "m'imposer" sa viande (délicate attention je trouve) et voulais aussi diminuer sa consommation, du coup il en mangait un peu au boulot/chez la famille. Et là il a carrément arrété, j'en revient pas :YE:
 
Moi je cuisinais un peu mais j'ai été, et je suis toujours bien contente qu'il y ait des blogs de cuisine. C'est clair que ça aide franchement.
Et surtout pour tout ce qui est pâtisserie, là j'aurais été complètement perdue. Alors que maintenant je fais des gâteaux tranquillou et je régale tout le monde :D
Merci les blogs cuisine !

Moi si j'étais célibataire et en quête de conjoint, je privilégierais clairement un végé. Mais j'ai l'impression que c'est pas évident à trouver...
Bon même s'il râle un peu des fois je dois reconnaitre que mon conjoint me facilite plutôt les choses, vu qu'il mange plus du tout de produits animaux chez nous. J'ai pas à supporter la vue de la viande ou quoi que ce soit du style.
 
Personnelement, je le ferais pas. Chez nous, tout le monde est vg , enfants compris. J'ai toléré une fois, en 12ans de végétarisme, une fondue bourguignonne pour la famille à Noël. Mais je le referai pas. Les viandistes ont qu' a se débrouiller tout seul. Après je me rends bien compte que c'est plus simple pour moi car tout le monde est vg à la maison.
Bon courage
 
Retour
Haut