Sortir avec un omni?

Tigresse":r0z3fj5w a dit:
Quand mes parents ont divorcés, j'avais 15 ans. Mon père nous a demandé si on préférait pas vivre avec lui. Pour ma mère, ça semblait aller de soi qu'on reste avec elle, elle ne nous a pas posé la question. Mais j'ai jamais vu le juge. Peut-être parce que c'était un divorce à l'amiable ?

j'ai vecu exactement la même chose, mais étant enfant on a pas vraiment choisi, pour ma mère on devait l'aider elle qui est handicapée, ça se discutait pas, ça se discutait encore moins quand on l'a soutenue mon petit frère et moi à traverser son cancer, elle a manipuler des associations, cracher des pensions à mon père (qu'elle à jetter dehors) et toutes les pensions passer dans ses fringues ou autres trucs pour elle. Elle a été horrible en me mettant 2 fois à la rue car un enfant ça rapporte pas assez d'alloc. Bref aujourd'hui je peux dire que je me suis démerdée seule et que j'ai su affronter la mauvaise foi d'une mère qui a juste profiter de son statut. J'ai coupé les ponts avec. Elle aurait pu être attaquée en justice, mais mon père avait trop peur que sa nous retombent dessus.

Je pense comme tigresse que chaque vécu est différent, c'est comme je connait un couple séparés (pas encore divorcé) et la femme fait appel car elle veux être payée à hauteur de 10 000 euros pour les années qu'elle à mise de côté pour élevé ses enfants, c'était un choix de sa part d'avoir des enfants et de vouloir être "femme au foyer", mais elle fait tout pour faire cracher du fric, il y a de tout, il y a autant de parents (homme ou femme) qui sont responsable de leurs actes ou non durant un divorce, il y a tellement de situations différentes qu'on ne peux pas faire un amalgame.

Il y a aussi des pères qui peuvent éléver seuls leurs enfants, et rester à la maison les élèvés par choix personnel.
Bref ^^ je constate néamoins qu'on est beaucoup d'enfants sur ce forum issus de parents divorcés lol puis végés ! ahlala xD
 
Himeri44":osqfgh0j a dit:
Je pense comme tigresse que chaque vécu est différent, c'est comme je connait un couple séparés (pas encore divorcé) et la femme fait appel car elle veux être payée à hauteur de 10 000 euros pour les années qu'elle à mise de côté pour élevé ses enfants, c'était un choix de sa part d'avoir des enfants et de vouloir être "femme au foyer", mais elle fait tout pour faire cracher du fric…
Euh… excuse-moi, c'est vrai que je ne connais pas la situation en question mais je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce que tu en exposes. C'est normale qu'une femme qui a mis sa carrière de côté pour élever ses enfants veuille être indemnisée pour ça en cas de séparation. Elle a fait un choix qui pouvait être logique si on réfléchit en mode "couple". Faire garder ses enfants ça coûte ultra cher quand on a pas de place en crèche ou après la sortie de l'école. Donc l'option "un qui gagne des thunes, l'autre qui garde les enfants" est souvent choisi par les couples et, sans surprise, c'est généralement les femmes qui restent à garder les enfants parce que la plupart des gens (femmes et hommes) gardent une vision sexiste de la répartition des tâches. Sauf qu'en cas de divorce c'est la personne qui a privilégié sa carrière qui est avantagée. Ça me paraît normal de demander une compensation pour ça. Après tout, elle a permis au couple de faire des économies en effectuant un travail non rémunéré.
Est-ce que dans le cas que tu cites le père était contre l'idée que sa femme reste au foyer au moment ou cette décision a été prise ?

Himeri44":osqfgh0j a dit:
il y a tellement de situations différentes qu'on ne peux pas faire un amalgame
Moui… enfin, il y a quand même des grandes lignes qui se dessinent dans cette société.
 
RoRo":37hy4dd3 a dit:
Grim":37hy4dd3 a dit:
Non mais ça pue le troll quand même.

Si c'est de moi que tu parles, c'était pas mon but.

Je trouvais certain argument pertinent comme celui du cas des pères divorcés. En générale la garde des enfants revient quasi automatiquement à la maman. Pourquoi ça serait pas du sexisme anti homme?

Après je m'exprime surement mal(je parle mieux que j'écris)

J'espère n avoir blessé personne car c'est vraiment pas mon but. Et si des personnes se sont sentit blessé par mes propos ou le lien que j'ai posté, je les pries de bien vouloir accépter mes excuses.

Je suis sur ce forum pour parler végétarisme, pas pour me fâcher avec les gens.

Non, ce n'est pas de toi dont il est question. :)

Même si j'avoue que ton post avec le lien m'a fait hausser le sourcil.
J'avais tout un tas de trucs à dire, mais d'autres membres ont eu le temps de te répondre, et je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit.
 
Watermelon":3jz2enup a dit:
Euh… excuse-moi, c'est vrai que je ne connais pas la situation en question mais je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce que tu en exposes. C'est normale qu'une femme qui a mis sa carrière de côté pour élever ses enfants veuille être indemnisée pour ça en cas de séparation. Elle a fait un choix qui pouvait être logique si on réfléchit en mode "couple". Faire garder ses enfants ça coûte ultra cher quand on a pas de place en crèche ou après la sortie de l'école. Donc l'option "un qui gagne des thunes, l'autre qui garde les enfants" est souvent choisi par les couples et, sans surprise, c'est généralement les femmes qui restent à garder les enfants parce que la plupart des gens (femmes et hommes) gardent une vision sexiste de la répartition des tâches. Sauf qu'en cas de divorce c'est la personne qui a privilégié sa carrière qui est avantagée. Ça me paraît normal de demander une compensation pour ça. Après tout, elle a permis au couple de faire des économies en effectuant un travail non rémunéré.
Est-ce que dans le cas que tu cites le père était contre l'idée que sa femme reste au foyer au moment ou cette décision a été prise ?

Dans la mesure où le mari prennait aussi les gosses en charge qu'elle a abandonner par la suite, oui pour moi c'est choquant, le mari était pour prendre des nounous qu'elle fasse sa carière en opéra. puis j'ai jamais vu ça qu'une femme se fasse payée pour avoir élevée des enfants....ma mère sinon aurait pu demander aussi car elle travaillait pas jusqu'il y a 2 ans, sa femme a mis sa carrière de côté mais son mari ne lui a jamais interdit de prendre des nounous, la preuve je garde leurs gosses tout les jeudis, et tout le reste de la semaine il y a des nounous chaque jour ^^", ils ont les moyens rassure-toi, le père à 3 étages à lui dans le plein centre de Nantes, et ce fait payer des bonnes, il achète qu'a des traiteurs pour manger, sa femme aura de toute façon la moitier de ses biens en plus de la garde 50/50. Comme je te dit chaque cas est différents....dans ce contexte là c'est complexe.


" Moui… enfin, il y a quand même des grandes lignes qui se dessinent dans cette société."
Je suis d'accords avec ce que tu dit, ayant vécu avec une mère célibataire je connais ça, mais je connais aussi la situation que j'ai vécu avec ma propre mère elle s'est foutue en dossier de surendettement car : elle payait ses fringues en premier et le loyer en dernier, chose que je ne fait jamais. Comme je te dit il y a de tout même si forcément il reste un fossé entre les hommes et les femmes en matière de droits :kiss:
 
Watermelon":7hifaaab a dit:
Euh… excuse-moi, c'est vrai que je ne connais pas la situation en question mais je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce que tu en exposes. C'est normale qu'une femme qui a mis sa carrière de côté pour élever ses enfants veuille être indemnisée pour ça en cas de séparation. Elle a fait un choix qui pouvait être logique si on réfléchit en mode "couple". Faire garder ses enfants ça coûte ultra cher quand on a pas de place en crèche ou après la sortie de l'école. Donc l'option "un qui gagne des thunes, l'autre qui garde les enfants" est souvent choisi par les couples et, sans surprise, c'est généralement les femmes qui restent à garder les enfants parce que la plupart des gens (femmes et hommes) gardent une vision sexiste de la répartition des tâches. Sauf qu'en cas de divorce c'est la personne qui a privilégié sa carrière qui est avantagée. Ça me paraît normal de demander une compensation pour ça. Après tout, elle a permis au couple de faire des économies en effectuant un travail non rémunéré.
Est-ce que dans le cas que tu cites le père était contre l'idée que sa femme reste au foyer au moment ou cette décision a été prise ?

On en a discuté avec mon épouse quand on eu les enfants. J'aurai très volontier fait le père au foyé. Mais y une chose que j'ai remarqué et ça je pense pas que ce soit la societé patriarcal qui ai dicté ce choix. Mais les enfants sont ceux de ma femme si je puis dire. C'est elle qui a porté les enfants, c'est elle qui les a allaité, c'est elle qui a eu droit à un congé maternité. Quand on du faire le choix de elle ou moi qui continuerai de travailler, mon épouse à clairement dit qu'elle voulait s'occuper des enfants.

Je n'ai pas insisté pas par se que je suis un homme ou je ne sais quoi. Mais, pendant plus d'un an, les enfants et la maman sont tout le temps ensemble.

Alors oui, elle a "sacrifié" sa carrière mais c'était un choix discuté à deux. C'est pas une vision sexiste de la femme au foyer et monsieur au boulot. je dirai que c'est la nature qui veut ça dans un sens. Les mamans s'occupent des enfants. Et pour rien au monde ma femme aurait voulu laisser nos enfants même à moi.

Là ou je veux en venir, c'est que oui nous vivons dans une societé patriarcale mais que pour s'occupé des enfants ça dépasse tout ça. Tu peux faire se que tu veux, mais des fois, en tant que papa, tu fais pas le poids fasse à la maman.
 
Mais laissez la nature en paix enfin ! Tout ce dont le petit enfant a besoin c'est d'une figure d'attachement, qui peut être le père, la mère, les parents adoptifs, la gouvernante, la puericultrice de la pouponière...

Aucune loi de la nature n'a jamais décrété que c'est lâfame qui DOIT s'occuper des enfants, c'est une vision hyper sexiste et patriarcale c'est tout.
 
C'est très situationnel ce que tu dis RoRo.

Oui, certaines femmes insistent pour rester au foyer pour élever les enfants, mais rien n'empêche l'autre parent de s'impliquer tant qu'il le peut envers ses enfants.
Il n'y a pas que le fait d'être au foyer qui compte.

Tu parles de ta situation, et c'est applicable à la tienne, je dirais pas "uniquement" mais presque.
TU as cette vision là de votre couple, etc, mais nous ce qu'on te dit, c'est qu'à l'heure actuelle, beaucoup d'hommes sont encore pris dans le patriacat et ne restent pas au foyer pour élever les enfants car ça leur vient peut être même pas à l'esprit rapport à l'éducation qu'ils ont reçu.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est la nature qui veut que la femme reste au foyer car elle porte les enfants.
Rien n'empêche les deux parents de s'impliquer tout autant, ou de prendre un congé parental à durée égale pour être présent à la maison autant l'un que l'autre.

Je comprend pas trop cette vision qu'on certains hommes d'être inférieurs à la maman juste parce qu'elle a porté les enfants.
Au final, c'est même pas tellement une raison.
Parce que si on prend l'exemple d'un enfant adopté, bah y'a des couples ou la femme restera quand même au foyer alors qu'elle a pas du tout porté l'enfant. Je sais pas si je suis très claire.

La société a depuis longtemps décidé de mettre les femmes au foyer à l'éducation des gamins. Et les responsables de cette situation sont les hommes des époques précédentes.
Pour autant, rien n'est gravé dans le marbre.
Après, évidemment que les mamans ont un lien très fort avec l'enfant (et encore c'est une généralité par forcément juste pour toutes les mamans), c'est normal quand tu porte un être vivant à l'intérieur de toi, que tu le sens grandir etc.
Pour autant ça veut pas dire que c'est votre place de père que d'aller gratter toute la journée.

Faut arrêter de se placer dans cette position. Soyez acteurs de votre paternité, au lieu de laisser couler sous des prétextes.

Je t'engueule pas hein, j'essaye d'exposer mon point de vue mais je suis crevée alors je galère un peu. J'espère que mon pavé est compréhensible tout de même.
 
Himeri44":ngkey7mg a dit:
puis j'ai jamais vu ça qu'une femme se fasse payée pour avoir élevée des enfants
Parce que tu vis dans une société patriarcale qui considère qu'il est normal que les femmes effectuent gratuitement tout le travail dit du "care", tout ce qui consiste à s'occuper des autres : leurs enfants, leurs parents, les parents de leur conjoint… Ce travail a une valeur pourtant. En l'occurrence, quand il permet à un couple de dépenser moins d'argent il est parfaitement normal que ça soit pris en compte quand il s'agit de faire la répartition des biens en cas de séparation.

Himeri44":ngkey7mg a dit:
Comme je te dit chaque cas est différents
Le système dans sa globalité reste largement défavorable aux femmes et ce qui ne veux pas dire que chaque situation est systématiquement défavorable aux femmes. Je ne vois pas l'intérêt de venir raconter une histoire de situation favorable à une femme aux dépends d'un homme à chaque fois qu'on tente de dénoncer les inégalités entre femmes et hommes. C'est comme si on te répondait qu'il y a parfois des animaux qui tuent des humains quand tu dénonces l'exploitation et le massacre des animaux par les humains. La question c'est : "C'est quoi le rapport avec la choucroute ?"

RoRo, va falloir que tu ailles expliquer ça au mari de ma cousine. À chaque fois qu'ils ont eu un enfant il a passé son temps à le porter en écharpe. C'est à peine si on arrivait à voir le gosse aux réunions de famille, tout caché qu'il était dans son écharpe et le père ne le posait jamais. Un vrai papa poule ! :YE:
 
Je plussoie le post de Grim.
Par ailleurs ça m'a fait bizarre de voir mis sur le même plan le fait de porter et allaiter les enfants, et le congé maternité, qui est complètement social ; et qui n'est pas l'équivalent d'un congé "rétablissement" : il faut s'occuper du bébé, c'est d'ailleurs n'importe quoi que l'autre/les autres/l'un des autres parents n'ait pas un congé pour assurer cette fonction... L'accouchée est souvent très très diminuée, voire assez abimée, et se retrouve très souvent livrée à elle même. Bref, c'est un "congé" qui assigne le bébé à la mère-accouchante, justement, et en exclut le ou les autres parents*... Ca fait partie d'une organisation patriarcale de la société ^^

Sinon, d'un point de vue logique, en prenant un exemple individuel pour le généraliser, tu peux faire dire à "la nature" à peu près n'importe quoi. Pour ma part, je suis stérilisée : si je me prends en exemple, la nature veut que les femmes ne désirent pas d'enfant et se fassent stériliser dès que ça devient légalement possible 0:) . Sauf que comme je suis une minorité statistique, je ne peux pas trop faire passer ça pour un raisonnement valide...

c'est généralement les femmes qui restent à garder les enfants parce que la plupart des gens (femmes et hommes) gardent une vision sexiste de la répartition des tâches.
Et parce que les différences de revenus, généralement très en défaveur des femmes, font qu'il est plus facile de s'en sortir matériellement si c'est la femme qui cesse son travail "classique" pour se consacrer au foyer et au travail domestique lié à l'enfant.


* l'autre parent ou LES autres parents, toutafé, regardez Splendor de Gregg Araki si vous ne me croyez pas.

PS : c'est quoi le rapport entre ce sujet et vivre avec un(e) omni au fait ? :p
 
Un cousin de mon copain est père au foyer. Il adore les enfants et sa femme préfère travailler. Donc moi je décrète que c'est dans la nature des hommes de rester à la maison pour élever ses enfants. Cet exemple prouve bien que c'est la nature qui veut ça.
 
Lol j'aime beaucoup ta vision des choses Angellore.

Je connais un cas un peu similaire : un couple d'amis où, pendant des années, elle bossait, et lui restait (en théorie du moins) à la maison pour s'occuper des enfants. Le problème étant qu'il ne s'occupait QUE des enfant,s et donc quand elle rentrait du boulot, elle devait faire le ménage, la vaisselle, les lessives, la cuisine, etc.
Ils ont fini par se séparer, et elle est partie de son côté, et lui est resté dans leur ancienne maison avec les enfants. Et beaucoup de gens (pas tous heureusement, mais la plupart) l'ont pourrie elle, alors que la décision était commune, parce qu'elle "abandonnait son foyer et ses enfants", soi disant. Le fait que les enfants aient toujours été habitués à être avec leur père, et le fait que ça convienne très bien à tout le monde, apparemment, personne en avait rien à faire... Et lui, par contre, c'était "le pauvre homme" qui se retrouvait à devoir rester à la maison pour s'occuper des gosses (ce qu'il avait toujours fait jusque là), et qui devait "s'occuper de lui tout seul" (c'est bien connu, avoir une paire de couilles rend totalement incapable de s'occuper de soi...), et autres remarques du même genre...
Et les enfants, évidemment, ils étaient forcément profondément malheureux que leur mère soit partie (alors qu'ils s'en foutaient, et ce d'autant plus qu'elle habite à 500m de chez eux)...
Maintenant, ça fait 4 ou 5 ans, donc ça s'est un peu calmé, mais bon, ça a été dur au début... <br /:><:br /> — Le 16 Déc 2014, 20:10, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Cépafo":upwkt71q a dit:
Moi je veux bien être père au foyer et m'occuper des enfants. :whistle:

Tu parles, tu tiendrais pas 3 jours sans en trucider un.
Remarque, à ce rythme-là, tu resterais pas père au foyer très longtemps, c'est l'avantage... ^^
 
Une fois avec des copines on s'est amusées à calculer combien on serait payées si le travail qu'on effectue en tant que mère au foyer était rémunéré au tarif d'un professionel. Au bas mot : cher.

-Garde de nuit
-garde malade
-puéricultrice
-taxi
-femme de ménage
-cuisinière
-lingère
-gestionnaire/comptable

et j'en oublie.

Tout ça c'est du travail épuisant qui ne reçoit jamais aucun gratification (oh si la fête des mères, en collier de nouille), alors demander 10 000 euros franchement, ça ne me choque absolument pas.
 
erulelya":3paqvabb a dit:
Une fois avec des copines on s'est amusées à calculer combien on serait payées si le travail qu'on effectue en tant que mère au foyer était rémunéré au tarif d'un professionel. Au bas mot : cher.

-Garde de nuit
-garde malade
-puéricultrice
-taxi
-femme de ménage
-cuisinière
-lingère
-gestionnaire/comptable

et j'en oublie.

Tout ça c'est du travail épuisant qui ne reçoit jamais aucun gratification (oh si la fête des mères, en collier de nouille), alors demander 10 000 euros franchement, ça ne me choque absolument pas.

C'est claire que toute seule c'est du 24h/24h. A deux tu peux repartir le travail. Mais j'imaginais le salaire d'une maman plus élevé que ça.

Tu peux ajouter professeur au travail que tu as siter.
 
C'est une simple base adaptable en fonction des familles. Parfois on rajoute prof et on enlève puéricultrice, on ajoute horticultrice, plombière, éléctricienne, déménageuse...

Toute seule, à deux, franchement qu'est ce que ça change ? La charge de travail effective est peut-être moindre, mais n'enlève absolument rien à l'aliénation sexiste subie par une femme au foyer, sa perte de carrière, de gratification, sa retraite...Et la façon dont la liste ultra longue des préoccupations quotienne tourne dans la tête même en vacances. A savoir que cette dernière chose est valable aussi pour les pères au foyer, mais eux sont plutôt encensés par la société pour un tel choix (noble, courageux...) et ont plus de facilité à retrouver un emploi après.
 
erulelya":1u7k14os a dit:
Et la façon dont la liste ultra longue des préoccupations quotienne tourne dans la tête même en vacances.
Vacances ? Ce mot n'existe plus à partir du moment où t'as des gosses. (ou alors tu parlais du moment où ils sont à l'école ?)
 
erulelya":zlnmt9wa a dit:
C'est une simple base adaptable en fonction des familles. Parfois on rajoute prof et on enlève puéricultrice, on ajoute horticultrice, plombière, éléctricienne, déménageuse...

Toute seule, à deux, franchement qu'est ce que ça change ? La charge de travail effective est peut-être moindre, mais n'enlève absolument rien à l'aliénation sexiste subie par une femme au foyer, sa perte de carrière, de gratification, sa retraite...Et la façon dont la liste ultra longue des préoccupations quotienne tourne dans la tête même en vacances. A savoir que cette dernière chose est valable aussi pour les pères au foyer, mais eux sont plutôt encensés par la société pour un tel choix (noble, courageux...) et ont plus de facilité à retrouver un emploi après.

Ca a l'air difficile pour toi apparement, mais rassure toi, je connais plein de femmes/mamans qui on fait de belle carrière tout en élevant leur enfant. Bien sur c'est pas facile mais avoir des gosses c'est pas facile tout court. C'est ça être parents

Après si tu voulais être encensée car tu as des enfants, je te rassure, on m'a jamais jeté des fleures par se que je m'occupe de mes deux garçons. Et est ce important? Tant qu'ils vont bien le reste on s'en fiche tu penses pas?
 
RoRo":3shme3ij a dit:
Après si tu voulais être encensée car tu as des enfants, je te rassure, on m'a jamais jeté des fleures par se que je m'occupe de mes deux garçons. Et est ce important? Tant qu'ils vont bien le reste on s'en fiche tu penses pas?

Je me permet de répondre mais y'a pas de question d'être encensé/e. C'est juste que c'est pas normal que les gens pensent que c'est le boulot d'un femme, alors qu'on mets les hommes limite sur un piedestal quand ils s'occupent de leurs mômes.
En quoi ça serait plus difficile pour un homme que pour une femme d'élever des gamins ?
Les hommes sont pas plus cons que nous sur le sujet.

Il est là le souci. Que dans l'inconscient collectif on en soit encore à penser que les femmes auraient un soit disant "sens maternel" inné qui rendrait les choses simples et logiques mais que les hommes soient dépourvus d'un "sens paternel" et que ce seraient pour eux tellement dur d'élever un gosse qu'il faut les féliciter et les admirer quand ils le font.
 
Grim":1opw444q a dit:
Il est là le souci. Que dans l'inconscient collectif on en soit encore à penser que les femmes auraient un soit disant "sens maternel" inné qui rendrait les choses simples et logiques mais que les hommes soient dépourvus d'un "sens paternel" et que ce seraient pour eux tellement dur d'élever un gosse qu'il faut les féliciter et les admirer quand ils le font.
Mais non mais non voyons, tu as une vision trop limitée. Les hommes ils sont encensés dès qu'ils arrivent à penser à quelqu'un d'autres qu'eux-même. Et en fait même quand ils ne pensent qu'à eux-mêmes aussi. C'est-y pas merveilleux d'être un homme ?

C'est hélas trop vrai...
 
Doktor":zcu85gqy a dit:
Grim":zcu85gqy a dit:
Il est là le souci. Que dans l'inconscient collectif on en soit encore à penser que les femmes auraient un soit disant "sens maternel" inné qui rendrait les choses simples et logiques mais que les hommes soient dépourvus d'un "sens paternel" et que ce seraient pour eux tellement dur d'élever un gosse qu'il faut les féliciter et les admirer quand ils le font.
Mais non mais non voyons, tu as une vision trop limitée. Les hommes ils sont encensés dès qu'ils arrivent à penser à quelqu'un d'autres qu'eux-même.

Sauf si cet autre est un animal. Se soucier des animaux, "c'est de la sensiblerie, un truc de gonzesses ou de pédés".
 
Retour
Haut