Transition vers le véganisme et vitamine B12

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Les comprimés veganicty qui s'écrasent c'est une bonne nouvelle !
 
Il y a quelque chose que je trouve étrange dans un bouquin, même sur wikipédia on nous sort " Aucun animal, et plus généralement aucun eucaryote, ne fait la synthèse de la vitamine B12
" logiquement si on ne peux pas la produire en quantité suffisante, ou si on ne l'a pas de base dans le corps, comment ça se fait qu'on insite à supplémenter les animaux d'abbatoires en B12 ou supplémenter l'homme ? A t-on vraiment besoin de ça ? Il y a des siècle on se posait pas de question pour la B12.

On fait peur aux gens en disant que sa rétréci le cerveau, qu'on sera annémié à mort. Encore un truc du lobby pharmaceutique ? On veux absolument nous dire de nous supplémenter pour tout (pour un coup de fatigue, pour une baisse de moral, libido).

Alors a-t-on besoin de cette B12 ? Je trouve ça étrange qu'on force les gens à se supplémenter comme ça....alors qu'avant personne fesait gaffe à celle-ci et il y avait pas plus de morts que maintenant. :rolleyes: j'ai l'impression qu'on essaye encore de paniquer les gens.... C'est comme on nous dit que la B12 des algues et certaines levures sont pas assimilable par l'homme ? mais pourquoi ? il y a t-il une étude complète du sujet sur 1000 humains pour déterminé ça ? Pourquoi la B12 des végétaux serait pas assimilable alors que celle des animaux oui (tiens tiens).

Essaye t-on encore de faire pression pour que les gens mange à nouveau de la viande car ils ne veulent pas être supplémentés à vie ? On nous sort de manger absolument des produits laitiers dans un régime végétarien ? est-ce obligatoire ? bref j'ai l'impression que les lobby veulent pas lâcher leurs "proies"

Juste une idée comme ça que je me pose et qui me trote dans la tête depuis un moment.
 
Himeri44":1kz8ah92 a dit:
Il y a quelque chose que je trouve étrange dans un bouquin, même sur wikipédia on nous sort " Aucun animal, et plus généralement aucun eucaryote, ne fait la synthèse de la vitamine B12
" logiquement si on ne peux pas la produire en quantité suffisante, ou si on ne l'a pas de base dans le corps, comment ça se fait qu'on insite à supplémenter les animaux d'abbatoires en B12 ou supplémenter l'homme ? A t-on vraiment besoin de ça ? Il y a des siècle on se posait pas de question pour la B12.

On fait peur aux gens en disant que sa rétréci le cerveau, qu'on sera annémié à mort. Encore un truc du lobby pharmaceutique ? On veux absolument nous dire de nous supplémenter pour tout (pour un coup de fatigue, pour une baisse de moral, libido).

Alors a-t-on besoin de cette B12 ? Je trouve ça étrange qu'on force les gens à se supplémenter comme ça....alors qu'avant personne fesait gaffe à celle-ci et il y avait pas plus de morts que maintenant. :rolleyes: j'ai l'impression qu'on essaye encore de paniquer les gens.... C'est comme on nous dit que la B12 des algues et certaines levures sont pas assimilable par l'homme ? mais pourquoi ? il y a t-il une étude complète du sujet sur 1000 humains pour déterminé ça ? Pourquoi la B12 des végétaux serait pas assimilable alors que celle des animaux oui (tiens tiens).

Essaye t-on encore de faire pression pour que les gens mange à nouveau de la viande car ils ne veulent pas être supplémentés à vie ? On nous sort de manger absolument des produits laitiers dans un régime végétarien ? est-ce obligatoire ? bref j'ai l'impression que les lobby veulent pas lâcher leurs "proies"

Juste une idée comme ça que je me pose et qui me trote dans la tête depuis un moment.

En gros, les vaches mangent de l'herbe pleine de B12 parce que pas lavée, et toi tu manges des vaches, pas de pb de B12. Si tu manges pas de vache, pb de B12. C'est aussi simple que ça. Le fait que les animaux d'élevage aient besoin de B12, c'est probablement dù au fait que leur alimentation est tout sauf naturelle.
 
Ta vachement un discours de carniste en faite, j'ai lu tout le post et quand quelque chose te déplaît tu attaque les personnes en voulant les censuré auprès de la modération, j'ai pas envi de débat avec toi désolée. Je connais l'alimentation des bovins et compagnie, au service concurrence et consommation on sait que tout les animaux sont supplémenter eux même en B12. Je parle de pression sociale pour retourné à la viande (chose que je ne fait pas je mange pas de viande). Tu réponds pas à ma question donc je prèfère pas continuer dans le sujet. Merci à toi.
:tongue: (pas méchant tkt mais je sais comment ça peux finir)
 
Le véganisme est récent. Dans le passé, on ne se préoccupait pas de la B12, car la communauté animaliste était ovo-lacto-végétarienne ou lacto-végétarienne. Les essais de véganisme n'ont pas mené très loin (Alcott House par exemple).

La communauté scientifique végane internationale recommande vivement la complémentation en B12. Il n'y a pas de débat ou de polémique à ce sujet chez les scientifiques véganes et les associations véganes sérieuses. Lorsqu’un pays ne veut pas que les gens deviennent véganes, il dit simplement que le végétalisme est dangereux ou impossible (Allemagne, France il y a encore quelques mois...). Mais lorsqu'il protège les véganes, il parle de la B12 (Royaume-Uni, France depuis quelques mois...) ou il rend la complémentation des substituts obligatoire (Canada).

Le papier Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12 (https://dl.dropboxusercontent.com/u/406 ... B12_FR.pdf) provient de pointures scientifiques véganes, qui cherchent à protéger notre santé. Faisons-nous confiance ! :)
 
Merci pour vos réponses. Après certes si il le défends c'est bien, je pense qu'il faut juste faire attention aux suppléments, j'espère juste que les lobby sont pas derrière ça (ils prennent la plupart des marché comme on le sait). Après je trouve qu'en France on est pas encore assez documenté, et les consommateurs crient scandale que maintenant, alors que d'autres pays ont déjà main mise sur certains sujets. Comme le médiator interdit mais en France on l'a tout de même donné. Là-dessus je pense qu'on joue avec notre désinformation totale. D'où le fait que des nutritionniste comme Cohen défends le fait que les végétaliens c'est pas bien. Alors cette fameux B12 qu'en est telle vraiment ? Une molécule essentielle ? ou un coup médiatique ? on est peu renseigner, malgrès les études on constate aussi que les nombreuses carences ou maladies viennent aussi du "terrain" que l'on a. Notre corps c'est de la chimie. On peux pas mélanger n'importe quoi au point d'une mauvaise assimilation. Alors la B12 injectée non naturellement est peut-être pas assimilable à 100% selon le "terrain".

Maintenant se serait bien que des professionnels végan puissent éditer des livres, ou documentation large, car sur internet on peux trouver tout et n'importe quoi (article disant que les végétariens sont des gens malades mentaux, d'où la desinformation).

Enfin merci ;)
 
Il y a consensus chez les scientifiques véganes pour dire qu’il faut prendre la B12. Le meilleur livre sur la nutrition végétale est celui de Stephen Walsh, Plant-Based Nutrition. Mais il est en anglais.

Stephen a été président de la Vegan Society. À une époque, cette association n’informait pas suffisamment sur la B12. Stephen s’est rendu compte lors de manifestations véganes que les enfants véganes avaient des problèmes de santé importants (problèmes de coeur, fauteuils roulants...). Il n’avaient pas l’air d’enfants normaux. Il a fait des recherches et a compris que ces enfants étaient carencés en B12. De là le gros travail de la communauté scientifique végane sur la B12 (il y a beaucoup d’études sur la B12) et la diffusion de l’information par la Vegan Society sur le sujet. D’ailleurs, ce n’est que depuis peu que les autorités anglaises ne déconseillent plus le véganisme pour les enfants, plus sensibles encore que les adultes à la carence en B12 (malformations, mort...).

Malheureusement, la désinformation court toujours, notamment sur Internet et dans certains livres dépassés.
 
Saramel > j'ai appris que les gens qui avait des enfants souffrant aussi d'handicap et de malformation à la naissance peux aussi venir du vaccin de l'hépatite B fait lorsque la mère est enceinte. Une amie est en fauteuil, et pas de provenance dans la famille d'entécédents, elle a rencontré d'autres enfants de son âge, il s'est avéré que les 10 femmes ayant un enfant handicapée, avait été vacciné contre l'Hépatite...Il y a tellement de chose qui joue sur les handicap ou malformation qu'on peux se poser la question si la B12 est une excuse encore...On a juste des doutes.

Maintenant ce que j'en voit c'est que la supllémation n'est pas a prendre si ce n'est pas suivi correctement. :confus:
 
Himeri => La société vegan est une association ayant pour but de promouvoir le mode de vie vegan. Je ne pense pas qu'une association ayant cet objectif ait intérêt à conseiller des compléments inutiles voir même nocifs.

A moins que la société vegan soit en réalité une branche du CIV

Tu cherches une méthode pour te supplémenter mais pas de manière suivie ?
 
Kog27g > je n'attaque pas l'association mais le manque d'information, car on peux croire à des associations elles peuvent être bénéfiques tant que les fonds font pas l'objet d'une convoitise. Maintenant je disais aussi qu'on peux nous montrer une image mais pas nous dire ce qu'elle signifie. Du coup un doute est semé même si la plupart des actions sont bonnes.

Je cherche pas spécialement à me supplémenter, mon corps en a pas le besoin (je ne ressent pas le besoin), et je suis encore au stade végétarienne malgré que j'ai éléminer le lait de vache, je cuisine plus végétalien que végétarien. Après je me soigne plutôt aux plantes (même si beaucoup sont rétissant de cette manière de faire) mais je trouve ça plus éfficasse pour les effets à long terme qu'un comprimé.

Maintenant ma question est B12 = essentielle ? peut-on s'en passer en gros ? Car depuis des siècles des gens parlait même pas de cette vitamine, et aujourd'hui on se pose 10000 questions dessus. Car c'est bien d'écouter un médecin, mais pour moi ça ma valu de perdre une partie du gros doigt de pieds en me retirant un nerf au lieu du bout d'ongle incarné que j'avait en écoutant celui-ci, je reste avec une cicatrice à vie, une mutilation. Il faut des preuves, parceque des études écrites ne disent pas tout ce qui est fait en réalité ou dans un labo.

Voilà le truc. ;)
 
La vaccination et la nutrition sont deux choses bien distinctes. En raison d’effets secondaires quelquefois dramatiques, la vaccination a ceci de paradoxal qu’elle peut mieux protéger les populations que les individus. En ce qui concerne la vitamine B12, les choses sont beaucoup plus claires.

Tout d’abord, il n’existe aucune dose toxique pour la vitamine B12. Le consensus est inernational. Les rarissimes effets secondaires constatés relèvent d’une acné bénigne à fortes doses. Les véganes qui éprouvent ce problème doivent continuer à prendre de la vitamine B12, puisque ce nutriment est vital (vitamine), mais en choisissant la consommation la plus faible possible (1 microgramme trois fois par jour). L’acné est alors réputée disparaître.

Ensuite, le manque de vitamine B12 est particulièrement bien renseigné. Le mécanisme auquel la vitamine B12 participe consiste en partie à transformer l’homocystéine en méthionine. Lorsqu’on manque de vitamine B12, l’homocystéine ne peut pas être transformée en méthionine. On observe donc une augmentation du taux d’homocystéine dans le sang. Lorsque l’homocystéine est élevée, le risque de prééclampsie s’élève de 30 %. C’est un problème potentiellement grave, qui est bien documenté chez les véganes. Par ailleurs, le risque de naissance prématurée augmente d’environ 40 %. Quant au risque de poids de naissance insuffisant ou anormalement bas, il augmente de 100 %. Le risque de malformation du tube neural augmente de 260 %. Le risque de pied bot augmente de 150 %, sans oublier la fausse couche, le bec-de-lièvre, etc.

Ainsi, comme tu peux le constater, les risques sont parfaitement connus, mesurés et particulièrement élevés. Il ne s’agit pas d’un sujet polémique. La communauté scientifique végane internationale ne discute absolument pas ces faits. C’est pourquoi, pour la santé du mouvement tout entier, les organisations véganes majeures conseillent toutes la complémentation en vitamine B12 et insistent lourdement auprès des femmes enceintes ou allaitantes. Les risques pour les adultes sont relativement bien expliqués dans le document suivant : https://dl.dropboxusercontent.com/u/406 ... steine.pdf.
 
De plus, je rajouterais que si cette vitamine n'était pas essentielle, pourquoi les animaux d'élevage seraient supplémentés ?

Je n'aime pas me bourrer de cachetons inutiles, je suis très réticent à la consommation de médicaments (même le paracétamol). Je suis comme toi, végétarien (et végétalien chez moi). Il y a un peu plus d'un an, une prise de sang a révélé que j'avais une insuffisance en B12. Pourtant, ça faisait qu'environ 1 an que j'étais réellement végé, bien que j'avais drastiquement diminué ma consommation de produits carnés depuis bien plus longtemps.

Mon médecin m'a prescrit une bonne dose de B12 pour remonter le niveau rapidement. Depuis, je prends mon cacheton de veg1 tous les matins (enfin j'oublie de temps en temps et je n'en amène pas quand je suis en voyage).
 
Soit, il y a tellement de choses qui passent par l'alimentation pour créer des symptomes. Dans ce cas je me demande pourquoi on a plus de malformés maintenant qu'avant ? enfin entre les eaux pollué, la radioactivité, les pesticides,des bovins remplit d'antibio ingérés, on meurt plus des causes comme celles-ci à l'heure actuelle que de ne pas se supplémenter en B12. Maintenant il y a sûrement des risques avérés, il faut voir aussi le terrain des personnes étudiés, il y a des gens qui ne développe aucune maladie car leurs terrain est stable.

Maintenant j'écoute et je lis vos faits. C'est une chose, libre à chacun de se supplémenter en B12. Mais bientôt quelle vitamines trouvera t'on encore qui ne fait pas partie du corps humain ? Je veux dire si on est obligé de se supplémenter, qu'aviendra les futurs générations ?

Après c'est des thèses avérés pour le moment avec des études et des "cobayes", on verra dans 50 ans comment l'homme va obtenir tout ce qu'il a besoin pour vivre. Je veux pas être péssimiste mais tant que l'industrie existera il y aura toujours des risques d'usurpation de produits qui sont sains pour nous.
 
Himeri44":2tnyutsk a dit:
Soit, il y a tellement de choses qui passent par l'alimentation pour créer des symptomes. Dans ce cas je me demande pourquoi on a plus de malformés maintenant qu'avant ? enfin entre les eaux pollué, la radioactivité, les pesticides,des bovins remplit d'antibio ingérés, on meurt plus des causes comme celles-ci à l'heure actuelle que de ne pas se supplémenter en B12.
Le manque de B12 tue peu, car d'une part, il y a peu de vegans et d'autre part une simple prise de sang peut le détecter. Problème, le manque de B12 peut entrainer de gros dégâts (voir les posts de Saranel) avant d'être mortel.

Himeri44":2tnyutsk a dit:
Maintenant il y a sûrement des risques avérés, il faut voir aussi le terrain des personnes étudiés, il y a des gens qui ne développe aucune maladie car leurs terrain est stable.
Qu'entends tu par le terme "terrain" ?
 
Kog > J'ajouterais également : pourquoi supplémente t-on les animaux ? alors que dans la nature le bovin n'aura pas de supplément et il vivra quand même sans séquelles...en général ce que créer l'homme n'est pas vraiment naturel. Donc pas naturel : pas indispensable ?
Apparement dans une prise de sang il est rare de savoir à quel pourcentage on peux être en matière de B12, on donne souvent des compléments en préventions. Mais tu en prends tous les jours ? jusqu'a quand ? car il faut y aller pour être carencé en étant végétarien. On est sensé avoir un stock. Après comme je disais tout est question de terrain.

C'est comme la je travaille non stop depuis 1 ans et demi sans vacances entre temps, je connait beaucoup de monde qui se supplémente pour tenir debout et faire 8h à 9h par jour et ne pas reussir et arrivé à la maison fatigué au point de rien faire. ça fait 1ans et demi sans pause que je carbure, le soir j'ai la force de cuisiner, ranger, me documenté, m'occuper de mes animaux et paperasse pour ensuite me reposer et me lever en pleine forme. J'était plus fatiguée en prenant des comprimé qu'en en prenant pas du tout. Tout dépends du métabolisme je pense ;)
 
Pour détecter la carence en B12, je rappelle qu’il faut analyser l’acide méthylmalonique (analyse gratuite). L’analyse de la B12 prend aussi en compte les analogues, et peut indiquer un taux élevé de B12 même si on est carencé. Si l’analyse de la B12 indique une carence, on peut être encore plus carencé que ce qu’indiquent les chiffres.
 
Kog27g":3cgw2sfl a dit:
Le manque de B12 tue peu, car d'une part, il y a peu de vegans et d'autre part une simple prise de sang peut le détecter. Problème, le manque de B12 peut entrainer de gros dégâts (voir les posts de Saranel) avant d'être mortel.

Peu de végans mais sait-on le nombre exacte ? on croit souvent les gens seuls mais pas en réalité. Le manque de B12 c'est un fait mais pour cela il faut aussi y aller pour en venir à une mortalité, on a un instinct de survie, s'il le faut le corps s'adaptera. On s'adapte aux milieux de vie. Si un jour la B12 disparaît du globe, les humains comme les animaux évoluront encore. On a jamais eu le même mode alimentaire.


kob27g":3cgw2sfl a dit:
Qu'entends tu par le terme "terrain" ?
Le terrain c'est l'équilibre entre l'esprit et la matière, les tissus, chaque personne à un terrain plus ou moins sensible c'est une phase d'harmonie entre esprit chimie et biologie. par exemple on peut facilement étudier la Controverse sur l'équilibre acido-basique - Christopher Vasey, chaque personne est sensible plus ou moins et certaines réactions créer un ensemble d'énergies, il suffit qu'elle soit perturber en ion, en molécule, dans ce cas on dévellope des maladies, des allergies. C'est au delà d'une simple chimie.
 
Himeri => je faisais que partager mon témoignage, mais il semble que je sois un faible, ayant un terrain défavorable et m'excuse d'avoir oser me comparer à toi.

Pour la partie de la supplémentation des bovins, cherche un peu sur ce forum ou sur le net, tu trouveras facilement la réponse.

Piouf, ce débat m'a fatigué, je vais me faire un petit smoothie juvamine/magné b6/veg1 pour tenter de revitaliser la loque que je suis.
 
Retour
Haut