Transition vers le véganisme et vitamine B12

Là encore il y a confusion! Lorsque il y a prescription elle est d'ordre individuel pas d'ordre collectif, sinon ça fait l'objet d'un décrêt ou d'une loi contraignante.
Tu inventes à mesure, là...
Poses la question à un médecin! C'est le seul autorisé à prescrire légalement et aucun médecin ne fait de prescription générale. Mais certaines mesures collectives, elles, font l'objet d'une "presciption" globale, une loi, un décrêt, qui impose comme pour les vaccins obligatoires.
Ce sont ces mêmes médecins qui rouspétent d'ailleurs concernant l'automédication et les pharmacies cherchent à récupérer le marché parallèle des alicaments, ce n'est pas sans raisons.
 
Je me permets de remonter le topic pour ne pas en ouvrir un autre

Je suis VGL depuis le mois de mars 2012. Il y a environ deux semaines, j'ai fait une PDS de contrôle, résultat, carence assez forte en vitamine B12.
Je vais donc commander la Veg1 sur UMV, mais je ne sais pas du tout à quelle fréquence la prendre :red:
 
Si mes souvenirs sont bons, c'est 1 comprimé par jour (ça doit être marqué sur la boîte, je crois). :)
 
Ca paraît énorme quand on voit ça :
Vitamine B12 10µg (1000%)

Un comprimé apporterait 1000% des apports journaliers en vitamine B12, c'est pas top de se sur-complémenter si?

Si j'envoie un mail à UMV, vous pensez qu'ils pourraient me répondre?
 
Fahn":15qlo0ky a dit:
Je suis VGL depuis le mois de mars 2012. Il y a environ deux semaines, j'ai fait une PDS de contrôle, résultat, carence assez forte en vitamine B12.
Comme quoi le mystère de la B12 reste entier.
Certains disant qu'il faut des années de végétalisme pour en être carencé.
 
Je consommais peu de produits laitiers et d'oeufs pendant mon végétarisme, mais je ne suis devenue VGR qu'en janvier 2011.
Comme quoi la "réserve de B12 pour plusieurs années avant d'être carencé" n'est pas forcément vraie. D'autant que ma dernière PDS, qui remonte à un an environ, était très bonne, pas du tout de carence en B12.
Ca dépend sans doute de chaque individu.
 
Justement, en passant végétalienne en début d'année, j'avais eu une prescription de mon médecin mais voilà, médoc = tests/lactose... donc j'ai commandé cette semaine de la Veg1 pour continuer à prendre de la b12 mais adaptée cette fois. J'ai comparé les dosages, et même si il faut en prendre tous les jours pour celle ci (super contraignant d'ailleurs je trouve :><:) elle se retrouve moins dosée, je me demande si ça ira quand même.

Mais de toute façon dans quelques mois je ferai une prise de sang pour voir tout ça.
 
Tigresse":cudeqyuk a dit:
Tout à fait
Cependant, il semblerait que ça dépende aussi de l'hygiène de vie. Que peux-tu dire de la tienne, histoire de voir si ça corrobore à cette hypothèse?

Mon hygiène de vie? C'est assez vaste :whistle:
Je fume, je suis en surpoids (bien que je perde du poids depuis quelques semaines), je ne pratique aucun sport.
Je bosse beaucoup, je dors peu, mais je mange bien. Je ne mange pas trop gras (sauf le vendredi, où je fais des frites), la plupart du temps c'est beaucoup de légumes, céréales, légumineuses, bon petit déjeûner, peu de sucré mis à part trois fruits par jour.

Un exemple d'une journée classique, en semaine donc un jour de boulot :
Lever à 05h30. Sortie des chiens, douche. Une grande tasse de lait de soja généralement aromatisée (banane, vanille, "macchiato" le plus souvent).
Arrivée au travail à 07h10, petit déjeûner : deux tranches de pain aux céréales, Chokénut :red: , jus d'orange frais.
10h, collation : un fruit (banane ou mandarine selon ce qu'il y a à la cafèt).
12h, déjeûner : soit repas chaud (restes de ce que j'ai cuisiné la veille) donc céréales (pâtes, riz, ...), avec légumes et/ou légumineuses (ça peut aller du riz aux légumes, du couscous, de pâtes avec une sauce). Parfois un yaourt ou une crème dessert au soja, si j'ai encore faim/le temps
16h, collation : fruit ou biscuit, ou rien si j'ai trop mangé au déjeûner.
17h30, retour à la maison, un bol de potage.
19h, souper : idem qu'au déjeûner, tout dépend de ce que j'ai envie de cuisiner. En semaine, c'est plutôt céréales + légumes + légumineuses, parfois en sauce, parfois non, mais quelque chose de facile et rapide à préparer. Le WE, je fais parfois entrée et plat, souvent des plats un peu plus "élaborés" ou en tout cas plus longs à cuisiner.


Ah oui (j'oublie de dire plein de choses ce matin!), les résultats de ma PDS ont également montré une carence en vitamine D (pas étonnant, j'étais enfermée au bureau tout l'été!), et un taux de cholestérol trop bas.
 
Je préfère manger en plus petites quantités, mais manger quand j'ai réellement faim.
La soupe quand je rentre du boulot, c'est plus pour me caler et ne pas être affamée au repas au point de me jeter sur tout, puis quand il recommence à faire froid, ça fait du bien, une bonne soupe pour se réchauffer (surtout que le chauffage est très rarement allumé dans le bus!).
 
kob27g":1crdui6l a dit:
Beaucoup de travail et de repas aussi :whistle:

Oui, enfin, appeler "repas" des collations où il y a un fruit, bon, c'est quand même bien tirer la définition par les cheveux.
 
Fahn a écrit:
Je suis VGL depuis le mois de mars 2012. Il y a environ deux semaines, j'ai fait une PDS de contrôle, résultat, carence assez forte en vitamine B12.
dommage que tu n'aies pas fait cette PDS AVANT de passer au VGL, cela t'aurais permis de voir si il y avait une relation de cause à effet. Ensuite, il ne faut pas confondre taux bas (établi sur des omnis)et carence.
 
Je l'ai faite, Janic. Pas JUSTE avant, mais l'an dernier. Mon taux était tout à fait acceptable, malgré que je ne consomme que peu de produits laitiers et oeufs.
Maintenant que je suis VGL depuis 8 mois, il a fortement chuté.

D'ailleurs, mais je suis loin de dire que c'est cette carence qui est en cause, je suis assez fatiguée ces derniers temps, j'ai également eu de grosses chutes de tension qui m'ont values un arrêt maladie car je ne tenais qu'à peine debout. Etant donné que cela s'est produit à une période (il y a un mois) où j'avais enchaîné le travail de nuit, fait pas mal d'heures sup et de WE (je travaillais parfois 70h/semaine, voire plus), je pense qu'il serait incorrect de dire que cela était dû à ma carence.
Mon médecin est très compréhensif, et particulièrement VG-friendly, il comprend mon choix et ne m'a pas dit non plus que mes problèmes de tension venaient de la carence en B12. Il pense que ça vient plutôt de mon surmenage au boulot, puisque, et je suis entièrement d'accord avec lui, je suis toujours en carence actuellement, et pourtant je n'ai plus fait de chute de tension et je me sens plus en forme.
 
Je l'ai faite, Janic. Pas JUSTE avant, mais l'an dernier. Mon taux était tout à fait acceptable, malgré que je ne consomme que peu de produits laitiers et oeufs.
Sauf si les produits laitiers et oeufs étaient crus, la B12 apportée de l'extérieur est de toute façon détruite par la chaleur.
Fonctionnement
La vitamine B12 est synthétisée (fabriquée) par les bactéries.
On la retrouve également dans les aliments contenant des protéines animales (viande, œuf, etc...).
Le foie est capable de stocker la vitamine B12 pendant un temps relativement long (3 à 4 ans).
Elle est inactivée par la chaleur, la lumière, les rayons ultraviolets et les solutions acides ou basiques.
Après son absorption au niveau de la troisième partie de l'intestin (iléon), absorption qui nécessite la présence de calcium, la vitamine B 12 se lie avec une protéine se détruisant à la chaleur et fabriquée par la muqueuse de l'estomac, le facteur intrinsèque.
L'anémie qui survient en cas de carence en vitamine B 12 n'apparaît que lorsque la réserve en vitamines B12 dans le foie est réduite à 1/10.
http://www.vulgaris-medical.com/encyclo ... -4835.html
 
janic":3906238h a dit:
Sauf si les produits laitiers et oeufs étaient crus, la B12 apportée de l'extérieur est de toute façon détruite par la chaleur.

Donc les omnivores devraient pour la plupart être également carencés, ou en tout cas avoir un très faible de taux de B12, puisqu'ils mangent, la plupart du temps de la viande/poisson cuits? Donc la B12 devraient également être détruite?
 
LEs omnivores sont souvent carencés en B12, y'a qu'à faire une recherche sur le net et tu seras surpris des résultats, et c'est assez connu comme carence par les médecins (chez les omnis).
 
bon j'ai tout lu, mais toujours quelque chose que j'arrive pas à comprendre, mais juste une petite explication suffira j 'en suis sure!!

Il est conseillé 3 micro gramme par jour de B12, or la VEG1 donne 10 microgramme je crois. why? pour etre sur d'en assimiler assez?
car je prend parfois d'autre complément pour faire un tour d'horizon des vitamines, et parfois il y a de la B12 dedans, mais du coup comment savoir s'il y en a assez pour ne plus prendre la VEG1?

Ensuite j'ai deux enfants (1an et 3 ans), du coup je sais pas comment couper le comprimé VEG1 pour eux (en deux, en quatre? ou laisser entier pour le plus grand de 3 ans?)
J'allaite toujours le petit dernier de 1 an, donc mes besoins en B12 sont plus important, du coup je dois prendre 1 comprimé ou plus de VEG1 (en fait ce taux de 10 ug me fait plus rien comprendre...)

merci d'avance pour vos connaissances!!
 
Fahn bonjour
Donc les omnivores devraient pour la plupart être également carencés, ou en tout cas avoir un très faible de taux de B12, puisqu'ils mangent, la plupart du temps de la viande/poisson cuits? Donc la B12 devraient également être détruite?
En principe oui! En principe seulement car je n'ai rien trouvé sur la résistance ou pas de cette vitamine, industrielle de "synthèse", à la température. Par contre la vitamine naturelle, elle n'y résiste pas, comme la majorité (toutes sauf la B3 parait-il?) des autres vitamines. Nous ne puisons nos vitamines que dans des aliments crus.
LEs omnivores sont souvent carencés en B12, y'a qu'à faire une recherche sur le net et tu seras surpris des résultats, et c'est assez connu comme carence par les médecins (chez les omnis).
C'est exact! Encore faut-il que manque le facteur intrinsèque ou qu'il y ait pathologie existante...comme pour les VG d'ailleurs. Ce sont d'ailleurs les seuls cas où un prise de pilule se justifie réellement et encore que ponctuellement. Aucun toubib "normal" ne donnera de vitamine de façon permanente sauf pathologie irréductible comme l'insuline pour les diabétiques par exemple.
 
Retour
Haut