Un omnivore peut-il être meilleur qu'un végéta*ien ?

Léna":85tzak7s a dit:
Ca n'aurait pas été plus productif d'ouvrir un thread sur "comment appeler les non-végés" et les différentes nuances derrière des mots tels que "omnivore", "viandard", "viandeux", "carniste", "charognard" ?
Si son but premier était réellement de comprendre l'appellation d'un omnivore par les veg, oui, ça aurait été mieux. Maintenant, son premier but, et je peux en être sur après avoir suivi ses discutions à travers le forum, est de comprendre pourquoi des personnes qui ne mangent plus d'animaux pour les préserver (on ne compte pas ceux qui le sont par écologie) peuvent être aussi cynique et incompréhensible à son égard. Il y voit de l'incohérence, se sent perdu et veut comprendre (raison pour laquelle il reste ici et insiste tant dans avec ces sujets).
 
Shin":ajhrt87y a dit:
Ombral":ajhrt87y a dit:
Il y a encore des gens qui croient que la Terre est le centre de l'Univers alors bon...
En même temps, nous ne sommes même pas certains ni de la taille ni de la forme de l'univers. Ainsi, la Terre reste un possible centre de l'univers tout comme il pourrait être à un bord. Mais bon, ça c'est un tout autre sujet, désolé (faut pas me parler d'étoile, je m'emporte après, j'adore ça :rolleyes: )
Je parlais surtout vis à vis de la Lune et du Soleil :)
 
Shin":2ujcrev6 a dit:
Maintenant, son premier but, et je peux en être sur après avoir suivi ses discutions à travers le forum, est de comprendre pourquoi des personnes qui ne mangent plus d'animaux pour les préserver (on ne compte pas ceux qui le sont par écologie) peuvent être aussi cynique et incompréhensible à son égard. Il y voit de l'incohérence, se sent perdu et veut comprendre (raison pour laquelle il reste ici et insiste tant dans avec ces sujets).
Je crains que tu ne puisses être sûr de rien parce que tu n'as pas compris grand-chose à mes interventions (tu n'es pas le seul), en particulier sur l'avortement. Dans vos accusations incessantes vous ramenez tout à "eole6" parce que c'est un végétarien qui dérange, "pas dans les normes" : mais je vais vous faire une petite confidence; "eole6" je m'en fous et de mon petit ego aussi ! Si deux ou trois fois j'ai été amené à parler de moi, c'est à cause des attaques, sinon, ce qui est important, ce sont les sujets que j'ai défendu, pas moi.

Autre chose, je ne me sens absolument pas "perdu" comme tu dis, par contre ce qui m'interroge et ce pourquoi je vous interroge ce sont certaines contradictions, en particulier sur le respect de la vie. Et cela en dérange plus d'un ...

Pour ce sujet-ci je ne me demande pas comment appeler les omnivores, mais si les traiter de "viandards", "viandeux", etc. fera beaucoup avancer la cause végétarienne, en particulier pour ceux qui seraient intéressés et viendraient visiter le site.

J'ai cité un peu plus haut un extrait du film "l'enquête Corse" à propos des chants corses. Parmi les scènes coupées, on voit, dans l'avion qui le mène vers la Corse, Christian Clavier demander à l'hôtesse de l'air un plateau végétarien, alors qu'il est assis à côté d'un nationaliste. Elle le regarde d'un air étonné et lui dit poliment qu'elle n'en a pas, mais seulement du sandwich au saucisson ou au tarama. Le végétarisme y est évoqué discrètement; cette scène a été ensuite coupée, non à cause du végétarisme mais parce qu'elle était trop longue. Si les omnivores traitent ainsi les végétariens avec respect, pourquoi n'en serait-il pas de même sur un forum végétarien lorsqu'on parle des omnivores ?

:rolleyes:
 
Ah oui c'était ici, donc. (je viens de répondre à la question dans un autre topic, c'est pas grave)
 
Qu'est-ce qu'être meilleur? Meilleur pour qui, pour quoi?

Etre VG a l'avantage de limiter les dégâts que nous faisons à l'environement, aux animaux, voire à nous-mêmes. Mais il existe d'autres manières de faire.
On ne peut pas donner de réponse absolue, à moins de considérer qu'il y ait un bien absolu.

Je pense bien entendu que le végétarisme est une bonne chose, et particulièrement importante à notre époque (accessible à pratiquement tout le monde, ce qui n'était pas le cas avant)
Mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une condition sine qua non pour être "quelqu'un de bien".

Inversement, il existe certains végétariens qui me rebutent. (Non pas Adolf, c'est un mythe!)Certains mouvements tels le straightedge "hardline", ou des VG sexistes,racistes ou autres (sujet déjà abordé sur ce forum)

Bref, rien n'est simple.

Mes deux yuans.

Sinon, le terme "charognard" est certes extrêmement insultant, mais...juste! Si tu manges de la viande, tu manges un animal que tu n'as pas tué (sauf en cas de chasse). Dans le reigne animal, les animaux qui font ainsi sont apellés charognards...Je ne me servirais de ce terme que si on m'énerve, cependant.
 
wuzhen":2k5cg1a0 a dit:
Ah oui c'était ici, donc. (je viens de répondre à la question dans un autre topic, c'est pas grave)
Si tu donnais l'adresse ce serait bien ...

l'Elfe":2k5cg1a0 a dit:
Après, je ne sais pas, tu as peut-être eu la chance de toujours connaître les omnivores toujours tolérants, mais tu es l'un des rares!
Je suis végétarien depuis plus de 20 ans (horreur : je parle de moi !)
et pour mon expérience personne ne m'a jamais insulté en tant que végétarien : là où je l'ai le plus été ... c'est ici !

A plusieurs reprises j'ai été invité par des amis omnivores qui savaient que j'étais végétarien et 1) ils n'ont pas abordé le sujet par discrétion, 2) ils ont mangé pour ce repas comme moi, c'est à dire végétarien; et cela ne leur a d'ailleurs pas déplu.

wuzhen":2k5cg1a0 a dit:
Qu'est-ce qu'être meilleur? Meilleur pour qui, pour quoi?

Etre VG a l'avantage de limiter les dégâts que nous faisons à l'environement, aux animaux, voire à nous-mêmes. Mais il existe d'autres manières de faire.
On ne peut pas donner de réponse absolue, à moins de considérer qu'il y ait un bien absolu.
"Pour qui, pour quoi ?" C'est une bonne question; les scientifiques ne considèrent pas que la vérité est multiple. Ils peuvent émettre différentes hypothèses mais ils cherchent bien une vérité unique acceptable pour tous leurs confrères: c'est même un critère de la véracité de leurs théories.

Pourquoi ne pas considérer de même qu'il existe un bien absolu plutôt que des biens relatifs qui peuvent se contredire : n'est-ce pas nier la notion même de bien ? S'il existe effectivement des morales différentes selon les cultures, elles peuvent n'être que les reflets multiples et plus ou moins déformés d'une seule vérité. Dans ce cadre le végétarisme ne serait qu'un de ces reflets, et on le voit par l'imperfection de ses membres. Dans un monde idéal ils se respecteraient entre eux, déjà parce qu'ils sont tous des végétariens ... nous en sommes encore bien loin.

Même la modération ... voici un extrait de la charte du forum :

"Respect des personnes- Confidentialité :

Les propos tenus sur le forum ne doivent porter en aucun cas atteinte de quelque façon que ce soit à la dignité des personnes physiques ou morales (y compris celles étrangères au forum).

Les propos tenus ne doivent être ni injurieux, ni sexistes, ni racistes, ni xénophobes, ni homophobes, ni vulgaires, et en aucun cas ils ne doivent inciter à une forme ou une autre de violence."


Dans la présentation "nouveaux venus" Willhelm se permet de m'insulter et d'insulter les chrétiens avec vulgarité sans que celle-ci y trouve à redire (je l'avais pourtant signalé). "Viandards, viandeux" ne concerne-t-il pas le respect envers les personnes extérieures au forum ? Quant à la chrétienne persécutée Asia Bibi, voyez ce que le sujet est devenu : elle fait rire... C'est cela le végétarisme ? J'ai honte pour certain(e)s !

http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=7372&p=2
 
Sinon, le terme "charognard" est certes extrêmement insultant, mais...juste! Si tu manges de la viande, tu manges un animal que tu n'as pas tué (sauf en cas de chasse). Dans le règne animal, les animaux qui font ainsi sont appelés charognards...
Pas exactement... Manger un cadavre, c'est de la nécrophagie. Comme les charognards mangent de la matière en décomposition (ce qui n'est pas le cas de nos amis carnistes), ce n'est plus de la nécrophagie stricte.
 
Je voulais passer dire bonjour, mais bon peut être que pour certaines personnes, ce n'est pas une bonne journée, alors manque de respect puis l'escalade, les insultes les coups, les morts...

Donc, 'jour (désolé aux habitants de l'autre bout du globe s'il fait nuit, pitié ne me frappez pas)

@la modération: si je suis banni plusieurs siècles du forum, je comprendrais, d'ailleurs j'ai commencé mon auto-flagellation.
 
1250283225.jpg


j'la trouvais mimi tout plein :ROFLMAO:

:jesors:
 
eole6":2ga07l98 a dit:
j'ai lançé ce sujet pour que certains puissent réfléchir sur leurs expressions "les viandards", "les viandeux" qui me semblent assez méprisantes... entre autres.
Effectivement c'est fâcheusement irrévérencieux...
J'ai aussi une préférence pour charognard (nécropahge... même avec la chaîne du froid, j'ai quand même un doute moi.) , comme je l'ai déjà dit ailleurs, mais cela n'est qu'un fait, pas une insulte.
Je ne méprise point les vautours, et ne les considère en rien comme inférieurs ou moins bon que moi.
Au contraire, j'aimerais tant pouvoir voler...

Eole, merci de ne pas trop taper sur l'ambulance. Sur les 10 derniers signalements, 5 émanent de toi. Il va falloir admettre que tous les vgtariens ne sont pas chrétiens et ne sont pas aussi tolérants que toi.
Sur ce forum, il est excessivement rare que des sujets soient fermés, sauf depuis que tu es arrivé.
Je pense qu'il ne doit pas y avoir énormément de forum sur lesquels tu peux t'exprimer librement (encore ne suffit t'il pas de s'exprimer en un français parfait en évitant le moindre gros mot.), merci de respecter ça.

Les autres, on sait bien que dans un groupe il faut toujours trouver une tête de turc pour fédérer (c'est le BABA du management), mais si vous considérez une remarque comme désobligeante, ignorez là, elle passera inaperçue, merci.

Sur ce, je vais me taper le reste de discutions en cours...
 
kerloen":2x16mg39 a dit:
Les autres, on sait bien que dans un groupe il faut toujours trouver une tête de turc pour fédérer (c'est le BABA du management), mais si vous considérez une remarque comme désobligeante, ignorez là, elle passera inaperçue, merci.
..."du management" ? Ou bien d'un certain type de management qui pratique entre autres le harcèlement moral ?
 
vraiment trop mignone les hyenne !!!

ici nos vautours ressemble plus à sa, des urubu à tête rouge, il y en a des tonnes l'été dans la région

Urubu_a_tete_rouge_-_Turkey_Vulture.jpg
 
Non, j'avais dit :

"fermez les yeux à présent ... vous vous envolez,
comme vous paraissez tout petits !"

C'était effectivement une référence à ta signature, mais comme j'ai pensé que tu pouvais le prendre mal, je l'ai effacé. Cela n'avait rien d'une insulte; une plaisanterie au plus.

0:)
 
eole6":10562133 a dit:
les scientifiques ne considèrent pas que la vérité est multiple. Ils peuvent émettre différentes hypothèses mais ils cherchent bien une vérité unique acceptable pour tous leurs confrères: c'est même un critère de la véracité de leurs théories.
Oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! La vérité n'existe pas en sciences, oulalala... Je n'ai encore jamais rencontré une vérité unique acceptée par tous en sciences, même les plus dures du monde.
 
Cépafo":1hht06kb a dit:
eole6":1hht06kb a dit:
les scientifiques ne considèrent pas que la vérité est multiple. Ils peuvent émettre différentes hypothèses mais ils cherchent bien une vérité unique acceptable pour tous leurs confrères: c'est même un critère de la véracité de leurs théories.
Oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! La vérité n'existe pas en sciences, oulalala... Je n'ai encore jamais rencontré une vérité unique acceptée par tous en sciences, même les plus dures du monde.
En revanche là je ne suis pas d'accord.

Lisant beaucoup de livre sur la science et plus particulièrement les implication de la mécanique quantique. Je soutiens que les scientifique recherchent une vérité.

D'ailleurs c'est logique. Science d'un domaine => Veut déterminer une/des vérité(s) dans un domaine (les lois de la physique quantique en physique quantique / lois biologiques en biologie, etc). Or une vérité est soit incomplète ou mal formulée si elle est bonne alors qu'une autre vérité est bonne elle aussi (donc elles forment un tout). Soit plusieurs vérités s'opposent et il n'y en a qu'une de bonne.

Exemple :

-les abeilles volent. Vrai
-Leur ailes ne leur permettent pas de voler avec un mouvement verticale simple. Vrai
-les abeilles ne volent pas. Faux

=> Les abeilles volent et leur ailes effectuent un mouvement complexe qui joue sur l'aspiration. Vrai


Que tu n'es jamais rencontré une vérité accepté par tous en science signifie simplement que tu n'as rencontré que des vérités incomplète ou que tu as rencontré des vérités exactes mais pas acceptés pas tous, tout simplement.

La terre est ronde. Tu trouvera quelqu'un qui soutiendra qu'elle est plate. Ça ne change pas que la vérité : est qu'elle est quasiment sphérique.

Donc dire que la vérité n'existe pas en science (omg ! et comment on faut pour construire des pont, faire voler des avions ?!?) parce que tout le monde n'est pas d'accord dessus c'est complétement fallacieux.


C'est pas parce que Eole nous pond des trolls débile qu'il faut faire marcher l'esprit de contradiction avant la raison.
 
Raymonde Kinoa":pvja5oin a dit:
c'est quoi une science dure cépafo?
Je pense qu'il doit vouloir dire "les plus grand du nom", ceux qui ont révolutionné la science par des découvertes, les plus grandes boites, etc... c'est ça, Cépafo?

Cependant vous avez tous raison, il y a juste une incompréhension dans ce que vous dites : Cépafo, les autres disent qu'en Science, il existe une vérité que tout le monde recherche.
Quant aux autres, ce que dit Cépafo, c'est que aucun ne la possède à l'heure actuelle et aucun ne prétend l'avoir, et c'est aussi vrai. Ils continuent de chercher, chacun sait que d'autre connaissance sont possiblement plus proche de la vérité mais chacun cherche dans le chemin qui lui semble le plus approprié par certaines logiques qu'ils connaissent. Ils cherchent tous la même chose, mais pas par le même chemin. Et ils ont bien raison, de chercher chacun dans leur coin, ça permet d'avancer plus vite et de repérer plus vite ce qui peut fonctionner ou pas. Aujourd'hui, certains scientifiques se disent qu'il serait surement préférable de revoir à zéro les calculs de la physique quantique car elle n'est plus correcte pour pouvoir aller plus loin dans les recherches de la compréhension du fonctionnement de l'univers. Einstein avait une vérité, elle a fonctionné pour plein de chose mais se retrouve ensuite coincé lorsqu'il s'agit de franchir certaines porte. La vérité ne s'obtient qu'en la cherchant, elle ne vient pas à nous toute seule!
 
Retour
Haut