Un omnivore peut-il être meilleur qu'un végéta*ien ?

Cépafo":3af2pvr2 a dit:
Jezebel":3af2pvr2 a dit:
Cépafo":3af2pvr2 a dit:
Petit PS : je ne vous parlerai même pas de l'observer's dilemma, car vous êtes calés en quantique...
C'est pareil que l'observer's paradox? Moi je veux bien que tu en parles :)
C'est lui-même... Mais je n'en parlerai pas parce que je n'ai jamais lu le moindre livre de physique quantique, je ne voudrais donc pas dire une fausse vérité... :p
Oooh. Mais il est intéressant tout plein ce paradoxe: comment l'observateur ne doit pas observer tout en observant :p
 
flolalapine":16z2tpip a dit:
J'ai loupé où les internautes ont commencé à utiliser le terme "vérité" mais c'est pas franchement un terme utilisé en sciences. En tout cas, chez nous en médecine, on dit "selon les données actuelles de la science", vu que ça change tout le temps...
Voilà, c'est un peu plus pertinent, j'aurais du utiliser ce terme
Sinon le reste c'est de l'ergotage...
 
flolalapine":wnx3bdf8 a dit:
J'ai loupé où les internautes ont commencé à utiliser le terme "vérité" mais c'est pas franchement un terme utilisé en sciences. En tout cas, chez nous en médecine, on dit "selon les données actuelles de la science", vu que ça change tout le temps...
Que Flolalapine soit loué !
 
Kahte":1tj0cbt9 a dit:
flolalapine":1tj0cbt9 a dit:
J'ai loupé où les internautes ont commencé à utiliser le terme "vérité" mais c'est pas franchement un terme utilisé en sciences. En tout cas, chez nous en médecine, on dit "selon les données actuelles de la science", vu que ça change tout le temps...
Que Flolalapine soit loué !
+1 o/
En fait on est d'accord mais on emploie pas forcément le bon vocabulaire...
Pourtant j'ai une formation scientifique, honte à moi
 
janic":2tq5woda a dit:
N'y a-t-il pas confusion entre un fait (indiscutable en soi) et une vérité quelconque qui relève de l'interprétation du fait? Ainsi pour une personne à vue normale, le bleu sera bleu(un fait, une vérité) pour un daltonien le bleu sera d'une autre couleur (même fait, autre vérité)
Disons que ce n'est pas un fait mais son interprétation : la plupart des humains voient "bleu" le "bleu". Mais comme il s'agit d'une onde électromagnétique, elle n'a aucune couleur propre; ce n'est que notre corps qui l'interprète ainsi. Ce bleu sera d'une autre teinte pour certaines autres espèces ... ou sans teinte. Il n'y a donc pas de "vérité" à ce niveau. Le daltonien a seulement cette partie humaine de son récepteur déréglée par rapport aux autres humains. De même si vous plongez une main dans l'eau froide et l'autre dans l'eau chaude, puis les deux dans l'eau tiède, vos deux mains ne seront pas d'accord sur la sensation de température.
 
Eole et céopafo,Salut,
je parlais de ce qui est perçu comme une vérité et qui évidemment n'est que subjectif. Je suis donc d'accord: il n'y a pas de vérité en soi!
 
Justement non : ce n'est pas parce que la vérité est relative à un certain niveau qu'elle n'existe pas dans l'absolu. Les scientifiques cherchent bien la vérité, celle des lois qui gouvernent la nature. S'ils n'aboutissent jamais de manière complète, c'est que cette vérité se cache dans sa complexité, mais ils la poursuivent de toute la force de leur intelligence depuis des siècles, et ce n'est pas terminé .
 
Il doit donc y avoir une confusion dans le sens donné à ce mot vérité.
 
janic":36fl3io7 a dit:
Il doit donc y avoir une confusion dans le sens donné à ce mot vérité.
En effet... Je ne vais pas relancer mon post sur la vérité recherchée par les scientifiques, ce n'est visiblement pas saisi... :rolleyes:
 
Vous faites surtout un gros mélange entre les vérités d'opinion (chacun a la sienne), et les lois physiques, ce qui n'a franchement rien à voir.
 
eole6":2fsm8pdf a dit:
janic":2fsm8pdf a dit:
N'y a-t-il pas confusion entre un fait (indiscutable en soi) et une vérité quelconque qui relève de l'interprétation du fait? Ainsi pour une personne à vue normale, le bleu sera bleu(un fait, une vérité) pour un daltonien le bleu sera d'une autre couleur (même fait, autre vérité)
Disons que ce n'est pas un fait mais son interprétation : la plupart des humains voient "bleu" le "bleu". Mais comme il s'agit d'une onde électromagnétique, elle n'a aucune couleur propre; ce n'est que notre corps qui l'interprète ainsi. Ce bleu sera d'une autre teinte pour certaines autres espèces ... ou sans teinte. Il n'y a donc pas de "vérité" à ce niveau. Le daltonien a seulement cette partie humaine de son récepteur déréglée par rapport aux autres humains. De même si vous plongez une main dans l'eau froide et l'autre dans l'eau chaude, puis les deux dans l'eau tiède, vos deux mains ne seront pas d'accord sur la sensation de température.
surtout que c'est pas le bleu qui est la couleur la moins bien perçue chez les daltoniens....c'est une forme rare...
mais je ne vois pas en quoi une nuance de perception change la base d'un code commun pour ne pas dire vérité qui peut aussi être un mot à tiroirs! si on l'emploie toujours mal alors supprimons le mot du vocabulaire et si on l'emploie de façon nuancée comme la plupart des mots acceptons la nuance a priori
 
Nanako":zxaue5ll a dit:
Vous faites surtout un gros mélange entre les vérités d'opinion (chacun a la sienne), et les lois physiques, ce qui n'a franchement rien à voir.
Les lois physiques ne sont pas des lois puisqu'on en trouve certaines exceptions et surtout qu'on ne peux pas garantir leur éternité... Sans même dire que se sont les hommes qui ont créé les outils pour les déchiffrer. Et l'homme est sensible.
 
Si on ne maitrisait pas certaines lois de la nature parfaitement il n'y aurait pas de construction de pont, de satellite, de télévision, pas de modernité.

Certaines loi physique g = k mm'/d² v = d/t etc sont vraies. non ?

Si on ne connaissait pas certaines vérités il n'y aurait eu industrialisation.

Imaginez qu'aucune loi physique de soit stable et qu'il y ai une proportion de hasard (30% par exemple) (genre moteur à explosion 30% de chance que ça casse, résistance des matériaux 30% que ça varie brusquement). Nous serions tous rester à l'âge du feu.

Faut pas confondre philosophie et physique. Les sens du mot vérité peuvent être nombreux mais si une formule comme D = V/s n'est pas vrai alors on est mal.
 
Epiméthée":1nbfuedm a dit:
Si on ne maitrisait pas certaines lois de la nature parfaitement il n'y aurait pas de construction de pont, de satellite, de télévision, pas de modernité.
Parfaitement dis-tu ??
Dans ce cas, pourquoi des ponts s'écroulent, des navettes spatiales explosent, etc ?

Epiméthée":1nbfuedm a dit:
Certaines loi physique g = k mm'/d² v = d/t etc sont vraies. non ?
Il va falloir que tu m'expliques ce qu'est une vérité pour toi. Les formules que tu cites sont des outils de modélisation de notre environnement, qui sont suffisamment précis (ce sont malgré tout des approximations) pour que dans un horizon de temps relativement court (celui de l'espèce humaine), ça colle relativement bien et ça nous permette de faire toutes les constructions les plus folles. Pour autant, elles sont construites sur la base d'axiomes, discrétionnaires donc, ce qui empêche de les considérer comme vraies, de façon intrinsèque. Elles fonctionnent compte tenu de ce qu'on a observé mais rien ne garantit que ce soit la meilleure façon (donc la bonne, la vraie) de décrire et expliquer la plupart des phénomènes qui finissent par nous dépasser.

Epiméthée":1nbfuedm a dit:
Si on ne connaissait pas certaines vérités il n'y aurait eu industrialisation.
L'industrialisation s'est faite par essai-erreur, mais rien ne dit qu'on est plus proche de la vérité qu'avant... (y'aurait même des indices qui laisseraient penser le contraire !!)

Epiméthée":1nbfuedm a dit:
Imaginez qu'aucune loi physique de soit stable et qu'il y ai une proportion de hasard (30% par exemple) (genre moteur à explosion 30% de chance que ça casse, résistance des matériaux 30% que ça varie brusquement). Nous serions tous rester à l'âge du feu.
Ce n'est pas parce qu'une chose est stable en t, qu'en t+1 elle le sera de la même façon.

Epiméthée":1nbfuedm a dit:
Faut pas confondre philosophie et physique.
Alors là, si tu lis la pointe de la physique quantique tu verras que les questions que se posent les scientifiques sont des questions philosophiques. Et oui mon cher.

Epiméthée":1nbfuedm a dit:
Les sens du mot vérité peuvent être nombreux mais si une formule comme D = V/s n'est pas vrai alors on est mal.
La loi de la gravité était vraie jusqu'à ce qu'Einstein arrive.
 
Ben, cépafo a à moitié raison en fait...

Cépafo, quand on dit qu'une formule physique est une vérité, c'est lorsqu'il y a le signe =, les outils sont tout les symboles utilisé de chaque côté du signe égale. Ainsi quelque chose qui est égale à une autre est une vérité. Maintenant, je te rejoins quand même sur ta dernière phrase "La loi de la gravité était vraie jusqu'à ce qu'Einstein arrive." car la physique, bien que croyant posséder des vérités se rend compte que ces vérités ne sont exacte que dans certains cas. Je me répète un peu partout en disant ça car c'est un domaine qui me passionne et que je me renseigne chaque fois un peu plus en physique, mais ces derniers temps, on sait que la physique quantique n'a plus cette valeur de "vérité" partout, elle est erroné si l'on veut aller plus loin dans la compréhension de l'univers. Donc, même en physique, en tout cas à l'heure actuelle, nous ne connaissons que des "possible vérité" et non "la vérité absolue". Mais je pense que ça viendra un jour, dans quelques dizaines de... millénaires?
 
Merci Shin :)

Petite précision, un signe "égal" peut aussi révéler une tautologie... Et il ne faut pas oublier que le signe égal est humain, que pour que les deux membres de l'équation soit égaux justement on rajoute souvent une variable aléatoire pour combler nos imprécisions...
Mais j'adhère à ce que tu dis par la suite qui exprime bien une partie de ma pensée.
 
Cépafo":3jr8ne9t a dit:
Nanako":3jr8ne9t a dit:
Vous faites surtout un gros mélange entre les vérités d'opinion (chacun a la sienne), et les lois physiques, ce qui n'a franchement rien à voir.
Les lois physiques ne sont pas des lois puisqu'on en trouve certaines exceptions et surtout qu'on ne peux pas garantir leur éternité... Sans même dire que se sont les hommes qui ont créé les outils pour les déchiffrer. Et l'homme est sensible.
Je ne dis pas le contraire, je n'en sais rien, je ne suis pas scientifique. Par contre, je suis littéraire et Eole s'est amusé à faire dévier la conversation en jouant avec un faux syllogisme. On parlait des vérités personnelles, donc d'opinion, et il a répliqué avec les vérités scientifiques, et vous avez tous suivi. ;) En fait, c'est un peu comme si quelqu'un disait qu'il y a plusieurs couleurs de cheveux, qu'un deuxième rétorque que les ours polaires sont tous blancs, et que vous vous lanciez dans une conversation sur les différentes tonalités de blancs de leurs pelages, du blanc est-il une couleur, etc...
Les messages ont débouché heureusement sur quelque chose d'intéressant et je ne me plains pas.
 
Aaah oui, ok, je vois mieux en effet... :) C'est souvent le cas au final (et j'y contribue fortement :whistle:), de faire dévier un sujet vers un autre en prenant un bout de phrase quelque part et en en discutant à la suite sans qu'il y ait forcément de lien direct avec le sujet initial... Mea culpa.
 
Cépafo":iepgqnq8 a dit:
Alors là, si tu lis la pointe de la physique quantique tu verras que les questions que se posent les scientifiques sont des questions philosophiques. Et oui mon cher.
Simplement parce qu'il sont bloqués, la philosophe cherche des réponse à des interrogations quand on ne peut pas trouvé la réponse par expérience.

mais ok il n'y a aucune vérité. Donc comment peut-être tu sur de ce que tu avance ? 0:)
 
Retour
Haut