Une contradiction?

lili19

Avale du tofu
Inscrit
6/3/13
Messages
668
Score de réaction
0
Localité
Québec
Bonjour à tous!

Je me pose une petite question et je vous jure que mon but n'est pas de troller, mais comme je remet toujours tout en question...

La vitamine B12 n'est présente que dans les aliments d'origine animale et donc si on est végétalien il faut la prendre en supplément.. Right?

Sauf qu'on entend plein de truc de la part de la communauté végé comme quoi l'homme est naturellement végé/frugivore bla bla bla.. Mais si c'était naturel et que l'homme était fait pour être végé pourquoi la B12 nous êtes-elle indispensable?

Quelqu'un peut m'éclairer? :confus:
 
La vitamine B12 est produite par des bactéries présentent dans le sol, à la surface des végétaux dans la nature. Donc les animaux frugivores la consomment parce qu'ils ne vivent pas dans un milieu aseptisé.
Certains vegans se contentent de manger des fruits et légumes bio sans les laver pour avoir de la B12.
Prendre un supplément est conseillé parce qu'on mange de la nourriture aseptisée, en général.
 
Et pour faire simple, mais scato :
1) L'intestin humain produit de la B12, mais trop bas pour être assimilé.
2) Les singes goûtent parfois leurs excréments.

(Les lapins assimilent également leur B12 de cette façon.)
 
Mais d'une manière ou d'une autre il faut se supplémenter selon l'article.. non? Je suis pas certaine de bien comprendre.. Bref la B12 serait introuvable ailleurs qu'en usine??

Disons que sa ne remet pas mes convictions en questions parce que je sais que c'est le bon choix, et disons que même si je mange encore des choses contenant des oeufs et du lait parce que je regarde pas les ingrédients de chose végétarienne et non végétaLienne. Je me dirige quand même vers un régime alimentaire végétalien.

Je peux tu juste manger des pâtes au pesto pour le reste de mes jours!? :p
 
Tu dois te supplémenter si tu juges que ton alimentation n'en contient pas suffisamment oui. Mais la B12 peut se retrouver dans "la nature", sur des fruits et légumes non lavés. Si tu achètes des fruits et légumes non bio et que tu les laves, il vaut mieux te supplémenter.
 
A ce sujet, je me pose une question; les animaux d'élevages sont supplémentés, c'est certain, mais je me demandais s'ils ne pouvaient pas assimiler la b12 que leur flore produit ( contrairement à nous ).
Et du coup, si les herbivores ne l'assimilent pas non plus, "tous" les animaux doivent-ils avoir un apport extérieur de cette vitamine ?
 
Je pense que ce sont les animaux nourris avec des aliments industriels qui sont supplémentés. Sinon, ils doivent avoir leur B12 en broutant, au contact du sol sur lequel il y a des bactéries fabriquant la B12.
 
Mais ces bactéries sont aussi présentes dans le système digestif, on en produit mais on ne peut pas l'assimiler, c'est pour ça que je me demandais si, eux, en produisaient aussi et s'ils pouvaient l'assimiler ( système digestif différent, donc peut être )
 
Là je ne sais pas !
 
Pour autant que je sache :
Humains, oiseaux, porcs, sont monogastrique et n'absorbent pas bien la B12 produite par ces charmantes bactéries, donc nécéssité de sources extérieures.
Les ruminants ont 4 estomacs et le bol alimentaire se promène de l'un à l'autre et sont auto-fournis en B12 ^^
 
On s'entend tu que tous les fruits/légumes sont lavés avant leur mise en marché... bio ou pas.. Je trouve pas que c'est une manière très sur de gérer notre alimentation.. guessé que le fruit na pas été lavé et en contient..surment...

Le lait de soya est enrichi de B12 mais je sais pas si c'est assez... :rolleyes:
 
Merci Womb, du coup je comprend pas bien l'utilité de les supplémenter mais bon, c'est pas comme si on avait pas 42 vitamines dans nos céréales du matin pour rien ^^'.

Lili: si tu n'es pas sur de consommer assez de b12 par les aliments enrichis tu peux te supplémenter ( enfin, je dis ça mais mon seul aliment supplémenté c'est les céréales du matin -et encore, pas toutes- que je consomme environ une fois tous les 3 mois et je ne me supplémente pas alors que je suis vgL depuis bientot 3 ans ^^' )
 
Mais si c'est présent presque nulle part naturellement, pourquoi elle est considérer comme ultra importante et indispensable?

Je serais curieuse de passer des tests sanguin a un VGL qui se supplémente pas et cherche pas a avoir de la B12.. est-ce que quelqu'un se porte volontaire? :p On pourrait voir si oui ou non on peut vivre sans freaker a propos de carence :YE:
 
La plupart des questions ont leur réponse dans l'article posté par Cépafo

En résumé : Les animaux aquatiques et sauvages trouvent leur B12, mais pas les animaux d'élevage intensif, qui ne vivent plus dans les conditions adéquates pour en trouver. Les bovins en produisent, mais ils ont besoin d'être supplémentés en cobalt. Je rajoute que les lapins mangent des espèces de crottes, les "caecotrophes" qui sont une prédigestion, et qui leur apportent la B12 après réingestion, pour produire ensuite de vraies crottes. La B12 est produite par une bactérie présente dans la terre, donc on peut en trouver un peu sur les végétaux bio non lavés, mais vu les quantités, c'est assez risqué. Dans ce cas-là, mieux vaut faire un bilan sanguin annuel pour vérifier que le taux reste stable. Il semblerait (une possibilité, sans preuve) aussi que certains humains aient un métabolisme un peu différent qui leur permettent d'absorber la B12 produite dans leur intestin. En tout cas, certains humains végétaliens vivent très bien pendant de très longues années sans supplémentation. Et d'autres ont de graves carences au bout de 3 ans de végétalisme sans supplémentation.

Pour compléter : http://www.veganhealth.org/files/french ... d_know.pdf


Excalibur, t'as fait un bilan sanguin ?

lili19, tu peux trouver sur internet des témoignages de végétaliens qui ont des problèmes suite à carence en B12, et qui auraient pu être évités par supplémentation. http://arnelae.forumactif.com/t135-mon- ... e-carencee
Et akkana (de vegeweb), végétarienne depuis une quinzaine d'années, avait un bon taux de B12 avant de devenir végétalienne, mais après environ deux ans (je ne sais plus) de végétalisme sans supplémentation, il y a quelques mois, son bilan sanguin lui a montré une grosse chute. Donc maintenant, elle se supplémente.
Et je pense que d'autres peuvent témoigner.
 
Je comprends le lien avec les animaux car nous en sommes... mais notre alimentation n'a rien de naturel, à moins de vivre dans les bois et de se nourrir de se que l'on trouve dans les bois.. (je serais foutu..ici il n'y aurais rien pendant 6 mois XD) Alors c'est un guess... est-ce que je peux oui ou non m'en passer selon mon intestin de la manière qu'il est fait.. Parce que j'ai lue le lien de Céfalo en entier..mais reste que c'est pas vrai que les légumes bio ne sont pas lavé..et tout là.. si il faut vraiment en prendre dans le cas d'un corps a risque d'une carence je ne pense pas la méthode manger sans lavé soit ultra efficace.. surtout que tout est lavé maintenant..

Et malheureusement manger de la crotte de lapin, ou mes propres excréments n'est pas une alternative que je juge pratique.. :whistle:
 
Perso, les légumes bio que j'achète ont encore souvent de la terre.
Bon, je les lave et me supplémente, mais ils ont encore souvent de la terre.

A priori, non tu peux pas te passer de supplémentation en B12 en étant vgl. Mais si tu veux être sûre, fais une prise de sang régulièrement, et t'avisera ensuite !
 
lili19":16az2b5w a dit:
Je comprends le lien avec les animaux car nous en sommes... mais notre alimentation n'a rien de naturel, à moins de vivre dans les bois et de se nourrir de se que l'on trouve dans les bois.. (je serais foutu..ici il n'y aurais rien pendant 6 mois XD) Alors c'est un guess... est-ce que je peux oui ou non m'en passer selon mon intestin de la manière qu'il est fait.. Parce que j'ai lue le lien de Céfalo en entier..mais reste que c'est pas vrai que les légumes bio ne sont pas lavé..et tout là.. si il faut vraiment en prendre dans le cas d'un corps a risque d'une carence je ne pense pas la méthode manger sans lavé soit ultra efficace.. surtout que tout est lavé maintenant..

Et malheureusement manger de la crotte de lapin, ou mes propres excréments n'est pas une alternative que je juge pratique.. :whistle:

J'ai parlé des animaux puisque tu te demandais où ils trouvaient leur B12. Mais niveau système digestif, on peut comparer aux singes, par exemple : Ils trouvent leur B12 dans le fait que leur nourriture n'est pas lavée, dans les insectes qu'ils mangent de temps en temps, et dans leur fâcheuse habitude scatologique.

Nous, en général, on n'a rien de tout ça (de manière sûre). Donc on se supplémente (Moi, je prends de la Veg1. Comme ça, je suis tranquille sur la dose.). Ou si on est réticent à se supplémenter, on surveille régulièrement son taux par examen sanguin (au moins annuellement, je dirais). Parce que si on attend de voir les symptômes de la carence pour agir, il peut déjà y avoir des dégâts irréversibles.
 
Donc en résumé, a moins d'être scato, bouffer de la chair qui elle même a été supplémenter pour la plupart des cas ou me prendre une tite cuillère de terre je ne peux pas avoir une certitude d'être alimenté en B12 sans me supplémenter.. :mmm:

C'est clair que je ferais des tests quand je vais passer végétalienne mais sa me purge quand même de savoir que je vais être a risque sans supplément..
 
Retour
Haut