Une contradiction?

lili19":3stml77a a dit:
Il doit bien y avoir UNE source fiable végétale.. je me lance en science pour la découvrir! :YE:

De faibles quantités de B12 s’avèrent donc suffisantes pour des végétaliens en santé car la vitamine est très bien entreposée par notre organisme. Nos réserves de B12 suffisent à nos besoins pendant trois ans ou plus.

http://www.buddhaline.net/B12-mythes-et-realites
Il n'y en a pas (source végétale fiable) à ce jour, je t'invite à commencer par le travail d'un diététicien végane qui a fait un gros travail sur l'examen de la vitamine B12, il y a une quarantaine d'articles (en bas de page): http://veganhealth.org/articles/vitaminb12

Juste pour la formule:
"De faibles quantités", ça veut pas dire: "moins que ce qui est recommandé".

Et "nos réserves suffisent pendant trois ans ou plus": ce n'est pas le cas pour tout le monde. Pour certaines personnes les réserves sont très faibles et quelques semaines sera leur limite (dixit le site plus haut). De plus, cette réserve est constituée sur plusieurs années par une surconsommation quotidienne de B12, donc si cette remarque sous-entends: je ne me supplémente par jusqu'à attendre un mauvais bilan sanguin...

Tous les véganes sont invités à se supplémenter (ou à consommer des produits supplémentés), lire ça:
http://veganhealth.org/articles/everyvegan

et c'est supporté par toutes ces associations et professionnels de santé végé
EVA – Ethisch Vegetarisch Alternatief, Belgium
Farm Animal Reform Movement (FARM)
People for the Ethical Treatment of Animals
Vegan Action, US
Vegan Outreach, US
The Vegan Society, (UK)

Paul Appleby, medical statistician, UK
Luciana Baroni, MD, Neurologist-Geriatrician, President of Società Scientifica di Nutrizione Vegetariana, Italy
Amanda Benham, RD, Australia
Dr Glynis Dallas-Chapman, MB, BS, UK
Brenda Davis, RD, Co-author of Becoming Vegan, http://www.brendadavisrd.com, BC, Canada
William Harris, MD, USA
Alex Hershaft, PhD, President, FARM
Michael Greger, MD http://www.veganmd.org, USA
Stephen R. Kaufman, MD, USA
Dr Gill Langley, MA PhD MIBiol, author of Vegan Nutrition, UK
Vesanto Melina, MS, RD, Co-author of Becoming Vegan, http://www.nutrispeak.com
Virginia Messina, MPH, RD, Co-author of the Dietitian's Guide to Vegetarian Diets, vegnutrition.com
Jack Norris, RD, Vegan Outreach director and author of Staying Healthy on Plant Based Diets and a B12 Review
Dr John Wedderburn, MB, ChB, Founder of the Hong Kong Vegan Society
Mark Rifkin, MS, RD, LDN
French Société végane

Bonne bédouze!
 
Je sais bien que pour le moment.. eh bien il n'y a rien d'autre que des suppléments pour les végétaliens mais je garde espoir que dans quelques années un scientifique trouve de la B12 dans une ressource végétale (de préférence abondance voir invasive)..

Pour le truc comme quoi on peux la stocker sur une période de 3 ans c'était a titre d'info pour la personne qui a posté ici hier ou avant hier qui dit être pétant de santé depuis 3ans sans suppléments..

Je vais aller vérifier au marché santé près de chez moi, ils ont une section pharmacie.. mais de toute façon c'est pas pour tout de suite parce que je ne suis que végétarienne... et depuis seulement janvier en plus.. (Mais maudit que je suis fière de le dire :oops: )
 
J'ai vérifié sur l'emballage :
100ml de lait de soja ou d'amandes Alpro contiennent 0.38ug de vitamine B12, soit 15% de l'apport journalier recommandé.
Donc si on en boit un grand bol le matin (30cl), ça fait déja 45 % :)
C'est donc pas une si mauvaise idée, les produits enrichis.
Je me demande s'il n'existe pas de la vitamine B12 en poudre, de goût neutre, pour ceux qui font leurs propres laits végétaux.
 
Sa pourrait être bien, je crois que jen avais vue mais c'était des protéines vegan avec un max de vitamines/minéraux.. pas une mauvaise idée mais moi c'était pour prendre régulièrement et j'en avais pas encore besoin..

Vive le lait de soya!! :D
 
Tigresse":2r7infi9 a dit:
Je me demande s'il n'existe pas de la vitamine B12 en poudre, de goût neutre, pour ceux qui font leurs propres laits végétaux.
Il m'arrive souvent de faire tomber l'un ou l'autre complément (essentiellement vit D ou calcium+zinc+magn) dans mes smoothies. Je crois qu'il y a une B12 de chez Solgar qui se dissout super bien et qui est juste très légèrement sucrée.

je ne suis que végétarienne... et depuis seulement janvier en plus..
Bravo, le plus dur c'est de faire les premiers pas!
 
lili19":2erae2f6 a dit:
Je vais aller vérifier au marché santé près de chez moi, ils ont une section pharmacie.. mais de toute façon c'est pas pour tout de suite parce que je ne suis que végétarienne... et depuis seulement janvier en plus.. (Mais maudit que je suis fière de le dire :oops: )
Je suis seulement végétarien aussi, mais n'aime pas le lait, le fromage et ne consomme pas les oeufs seuls depuis 7 ou 8 mois. Lors de ma dernière prise de sang, j'avais une légère insuffisance en B12.
Mais rien ne dit si cette insuffisance ne remonte pas à une période antérieure à mon végétarisme (les docs prescrivent rarement une mesure de la B12 à un omni).
 
Kob27g, quand tu dis que tu ne consomme pas lait/fromage/oeuf seul c'est quoi exactement? Tu n'en achète pas mais tu ne vérifie pas les ingrédients? Sa fait combien de temps que t'ai végé?
 
lili19":tadhih5l a dit:
Kob27g, quand tu dis que tu ne consomme pas lait/fromage/oeuf seul c'est quoi exactement? Tu n'en achète pas mais tu ne vérifie pas les ingrédients? Sa fait combien de temps que t'ai végé?
Bah, je ne bois pas de lait, ni mange de yaourt, ni de fromage. De même je ne vais pas manger d'oeuf à la coque, dans une salade ou d'omelette. Mais si du lait ou des oeufs ont été mis dans une recette (en particulier les desserts, crepes, muffins...), je vais en prendre.

Je suis végétarien depuis septembre 2012.
 
kob27g, je te ressemble un peu pour cet aspect...

En ce qui me concerne, végétarien depuis janvier 2012, assez rapidement après cette date j'ai cessé d'acheter oeufs, lait, fromage, et il n'y en a pas chez moi. Et quand j'achète des biscuits et autres trucs déjà préparés, en général je préfère qu'il n'y en ait pas dedans. Faudrait que je fouille tous mes placards mais je suis presque sûr que 98% des jours de l'année, ils sont végétaliens.
Par contre, parfois le midi à la cantine, ou au boulot pendant les pauses, je prends une crêpe ou un bout de tarte ou de gâteau, donc là c'est sûr que c'est pas végétalien.

Donc : je me dis que j'ai vraiment peu de sources de B12, là... Faudrait ptêt que j'y pense un peu.
 
Moi il y a du lait dans le frigo (pour mon chum) et je mange du fromage mais bcp moins qu'avant parce que maintenant j'y pense en le mangeant.. donc de moins en moins pour moi :rolleyes: Mais je n'ai pas encore gouter un fauxmage digne de se nom.. c'était même dégeulasse..et sa aide pas...

Je pensais me faire juger parce que je ne suis pas végétalienne :p :oops:
 
T'inquiète, y a plein plein de végétarien-ne-s ici. :)
Bon, on les juge, mais on les laisse gambader en toute liberté sur le forum quand mm. :p
 
HEILLE!! Quand même, j'ai juste 4 mois de végétarisme derrière mois ciboire.. laisse moi le temps là! :p

Osti d'modérateur du calvaire... :tongue:

Mouhahaha, ok j'avais besoin de sacrer à soir!
 
lili19":30b38sf8 a dit:
Osti d'modérateur du calvaire... :tongue:

:kiss:

Ce qui a de bien quand les Canadiens sacrent, c'est qu'ils peuvent le faire tant qu'ils veulent, ça n'évoque strictement rien pour nous, donc ça peut difficilement nous choquer, nous blesser ou quoi que ce soit ; au pire, juste nous faire rire. ^^
Donc n'hésite pas, quand t'as besoin de sacrer, viens le faire ici. ;)
 
Faudrait faire un fil jurons et insultes, qu'en pensez-vous ?
 
St'une criss de bonne idée!

J'si bien hâte de voir vos insultes... je risque de bien rire aussi! :p
 
Bonjour,

Végétarienne depuis plusieurs années et végétalienne depuis maintenant presque 1 an cette question de la vitamines B12 m'obsède un peu. J'avais acheté de la B12 à la pharmacie que je n'ai pas touché (il y a du lactose dedans) et je me suis dirigée ensuite vers les compléments trouvés chez un monde vegan (le magasin): la Veg1, je termine juste la première boîte... et j'en ai acheté une deuxième (je n'en prends pas tous les jours).

J'ai trouvé une info sur wikipédia ce matin qui finalement ne me surprend pas tant que cela, alors ma question est au niveau des compléments en B12: comment savoir si cela est fabriqué sans faire intervenir des organismes génétiquement modifiés ? (n'étant pas une fan des bidouilles en tout genre).

b12ok12.jpg


source wikipédia la B12: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B12
 
Il faudrait sans doute contacter le fabriquant en question pour lui poser la question directement...
 
Les cultures bactériennes se font en labo, donc pas de risque de contamination d'un écosystème par l'OGM ( corrigez moi si je me trompe ), du coup ça me gêne pas spécialement perso.
 
Retour
Haut