Vegan : se débarasser de ses affaires?

Monbasinstinct":3g93v1y3 a dit:
J'ai bien compris la nuance mais je n'imaginerais pas me dire vegan et porter du cuir ou de la laine, quelle qu'en soit la provenance ou sa date d'achat. Sinon, pourquoi ne pas porter un très vieux boléro en renard ? :whistle:
oui ou jouer sur un piano avec des touches en ivoire?
:whistle:


>saranel:

les chaussures en cuir végétal je les ai vues au salon vivre autrement, et elles proviennent de chez BioWorld Shoes
mais au moins 90% de leurs chaussures sont en cuir, donc même si cette matière a l'air top, la marque en elle même est loin d'être vegan, par contre ça n'est pas du synthétique plastique... encore un dilemne... et il peuvent vous faire n'importe quel modèle avec cette matière, une sorte de compression de fibres végétales recyclées, qui donne un aspect cuir retourné,d'après le type c'est plus résistant que du cuir et ça peut être imperméabilisé (semelle interieur en cork > liège) le style c'est plutôt birkenstock mais en plus original et avec pas mal de modèles fermés.côté couleur c'est noir ou marron je crois. leur site web a l'air dans les choux.
mais ils seront au salon cité plus haut en mars 2010. par contre c'est pas donné. sensiblement les mêmes prix que des birkenstock genre 70 euros des sandales et pas loin de 100 euros les shoes fermées. mais c'est fait à la main en espagne.
 
biffe steak":269b040i a dit:
Tiens j'ai une idée. Bionat est (presque) un voisin. Je vais aller faire un petit reportage chez eux. :lol:
super idée! mais tu fais un compte rendu en images alors! :D
 
Merci pour la marque ! Ils seront au salon Vivre Autrement. J'irai peut-être.
J'ai déjà dû les voir d'ailleurs, sans penser à demander s'ils avaient des chaussures sans cuir. Ce ne doit pas être clairement indiqué.
Bionat aussi utilise essentiellement du cuir. :confus:
 
saranel":3czsruhl a dit:
Merci pour la marque ! Ils seront au salon Vivre Autrement. J'irai peut-être.
J'ai déjà dû les voir d'ailleurs, sans penser à demander s'ils avaient des chaussures sans cuir. Ce ne doit pas être clairement indiqué.
Bionat aussi utilise essentiellement du cuir. :confus:
oui je m'y étais arrêtée car ma mère regardait les sandales et j'ai demandé si ils avaient des chaussures sans cuir, le mec n'était pas francophone mais hyper sympa et il a fait l'effort de répondre à mes questions.

j'ai trouvé ceci sur un site en italien... je ne comprends pas tout mais là ça parle des matériaux dont le "cuir" végétal "Lorica"
http://www.bioworld.it/chi-siamo/materiali

et ici tu peux voir des modèles
http://www.bioworld.it/collezione
il est spécifié si le modèle est en cuir ou en lorica, mais le mec m'avait dit qu'on pouvait passer commande et choisir le modèle qu'on veut... mais ça coute surement plus cher...
 
"faire sortir du marche" ?!
He ho debout ! Le monde n'est pas vegan. Un blouson en cuir detruit en lieu et place de le vendre verra son acheteur potentiel... en acheter un autre.

Je ne suis pas vegan, j'essaie d'arreter le cuir mais me demande vraiment si c'est ecologique. De plus j'ai les pieds larges, fais du 42, et m'habille en fille.

Tout jeter ? Vous etes bien riches... Et bien minces aussi. En plus je ne vois pas l'interet. C'est achete, c'est achete. Donnez eventuellement (pas les chaussures, c'est mauvais pour la sante, et je ne deconne pas), ou vendez.

Pour le coup des touches du piano qu'il faut demonter, je ne pige pas la...

Ah, et n'oubliez pas que tous les sites sont subjectifs, y compris (surtout ?) les vegans, et que se renseigner en allant voir n'est pas si mal.
 
Monbasinstinct":dsu9r9ek a dit:
Nanako":dsu9r9ek a dit:
"faire sortir du marche" ?! (...) Un blouson en cuir detruit en lieu et place de le vendre verra son acheteur potentiel... en acheter un autre.
Les articles fabriques avec des animaux entretiennent la tendance, qu'ils soient d'occasion ou neufs. Detruire un cuir que l'on utilisera plus evite son recyclage et ne cree pas de demande. Il sort du marche. Je me trompe ?
Oui... Tu es naif et egocentrique sur la tendance. Le vintage cuir est tres prise. Mais si la personne cherchant le blouson ne trouve pas le vintage, elle va acheter un neuf. Deux morts au lieu d'une, genial !

Monbasinstinct":dsu9r9ek a dit:
Nanako":dsu9r9ek a dit:
He ho debout ! Le monde n'est pas vegan.
Si, il l'est un peu grace aux vegans. :)
Tu vis sur une utopie, ca ne sert pas a grand chose. Mieux vaut agir sur du concret.

Monbasinstinct":dsu9r9ek a dit:
Nanako":dsu9r9ek a dit:
j'ai les pieds larges, fais du 42, et m'habille en fille.
J'ai pas compris, c'etait quoi la question ? :confus:
Essaie de trouver des chaussures de fille de 42. Premier defi. Qu'elle soient larges. Ca reduit encore plus. Ce qui reste est a 99% du temps en cuir.

Monbasinstinct":dsu9r9ek a dit:
Nanako":dsu9r9ek a dit:
Tout jeter ? Vous etes bien riches... Et bien minces aussi.
Non, obstinément vegans. :)
Oui mais riches pour remplacer instantanement sa garde-robe et minces pour y rentrer.

Monbasinstinct":dsu9r9ek a dit:
Nanako":dsu9r9ek a dit:
Donnez eventuellement (pas les chaussures, c'est mauvais pour la sante, et je ne deconne pas)
intox ou info ? :schock:
Info. On deforme tous la semelle d'une certaine maniere et quelqu'un qui enfile les chaussures adaptees a nos pieds va choper des problemes de dos par exemple.

Monbasinstinct":dsu9r9ek a dit:
Nanako":dsu9r9ek a dit:
Pour le coup des touches du piano qu'il faut demonter, je ne pige pas la...
Tu trouves ça excessif ? Peut-etre mais bon comme tu dis, t'es pas encore vegane. Je suis sur que d'autres comprennent le sens de la discussion.
Primo je ne veux pas devenir vegane, il y a des choses que je trouve stupides dedans (ce genre de raisonnement par exemple).
Ensuite l'elephant est mort et se fout que tu vires les touches. En plus il est mort pour rien alors. Fantastique de denigrer sa mort.

Monbasinstinct":dsu9r9ek a dit:
Nanako":dsu9r9ek a dit:
Ah, et n'oubliez pas que tous les sites sont subjectifs, y compris (surtout ?) les vegans, et que se renseigner en allant voir n'est pas si mal.
Rien compris, explique stp.
Va voir comment marchent les elevages au lieu de lire les sites. Ce n'est pas rose, mais on est loin des horreurs decrites sur ces sites... Oui j'en ai visite.
 
Etant une pouffe qui fait les soldes et qui achète beaucoup de sapes, mes anciennes affaires faites de laine ou de cuir ont été reléguées au rayon "vêtement que je ne porterai pas une nouvelle saison" puis données. J'ai conservé 2 paires de basket en cuir qui étaient trop abimées pour être données et pas assez pour être jetées.
Saranel a posé la bonne question pour analyser nos réactions face à un produit d'origine animale. Comment réagirions nous si on apprenait que nos chaussures étaient faites de peau humaine (produites dans les mêmes conditions d'exploitation que nous connaissons pour les animaux)? Je ne crois pas qu'on les garderait aux pieds sous prétexte qu'on n'y peut rien, l'humain en question est déjà mort, qu'on en trouve pas de jolies/solides/chaudes autres que celles-ci. C'est là que se posent les bases primaires du spécismes. On a beau être très gentil et ouvert, naturellement, on ne considère pas les animaux comme nos égaux. On doit y réfléchir, beaucoup, pour accepter au fond de nous que notre espèce n'est pas supérieure aux autres. Certains y parviennent, d'autres pas complètement.
En ce qui me concerne, je ne suis pas assez avancée dans ma vie et dans ma réflexion pour être vegan.
Je n'achète plus de laine, plus de cuir, mais du coup, ce que je porte est très souvent "made in China" ce qui est loin d'être la panacée! Je suis trop attachée à ce maudit monde matériel et j'aime la mode, les sapes, les chaussures, et ce qui se fait en "vegan pas made in China" est soit pas à mon goût, soit hors de prix (du style Stella Mac Cartney).
Bref, je pense que donner les objets qui nous posent problème par rapport à leur composition, ce n'est pas refiler la patate chaude. Une personne A se débarasse d'un truc en la donnant à une personne B. A est content, B est content. Peu importe la façon d'aborder la chose, si B veut un truc en cuir, si on le lui donne pas, il l'achètera, au moins là, on évite une action mercantile, c'est toujours ça de gagner.
 
biffe steak":3930t3c6 a dit:
Je ne me "débarrasserai" pas de la patate chaude.
Merci.
Pardon d'être revenu sur le sujet du piano.
Ah ben oui, dans ton cas, c'est mieux ainsi puisque la composition de ton piano ne te dérange pas au point de le donner. Je pensais à ceux qui ont une totale révulsion comme Monbasinstinct et la couverture en laine du dentiste.
 
biffe steak":2uimflys a dit:
clocloclo":2uimflys a dit:
Je pensais à ceux qui ont une totale révulsion comme Monbasinstinct et la couverture en laine du dentiste.
C'est sûr, moi j'aurais rejeté en premier lieu la roulette. Bzzzzzzzzzzzz !
:p
ou carrément le dentiste et son assistante...
 
Monbasinstinct":2hvlh0vy a dit:
Mais non je ne suis pas du tout maigrelet ! :confus:
Si tu trouves que Nanako a raison, bon foot à toi aussi (c'est comme ça qu'on dit en anglais pour désigner le rugby - le foot ça se dit soccer) !
ah je vois que MBI est en manque de betterave, ou de navet ^^
On va lui remonter ces taux et il ira mieux !! Allez zouh va faire le plein, et passe à la marelle, évite le foot ça fatigue les neurones ce jeux (sisi faut voir comment les hommes sont devant comme si leurs cerveau étaient anémié ^^ Je suis méchante rooooh la vilaine )
 
biffe steak":fvngyvuv a dit:
La peau artificielle en microfibres "Lorica" concerne plutôt ceux qui désirent des chaussures vegan ; elle est la solution la moins polluante et la plus saine que proposent les technologies actuelles.
merci pour la traduction!!!
j'avais saisi l'essentiel mais c'est toujours bien de le lire ne français :)
dommage qu'ils n'en disent pas plus sur cette fibre...
 
Moi, je penche plus pour un manque de carottes( bin, t as déjà vu un lapin avec des lunettes ? :whistle:
Biffe parle de aigrelet ( venant je pense de aigre) et tu lis maigrelet ( maigrichon)
 
Vois pas trop le rapport avec le foot, mais ce n'est pas grave :) Je hais le sport, a part la GRS :)
 
Monbasinstinct":3vfkvdbc a dit:
Nanako":3vfkvdbc a dit:
"faire sortir du marche" ?! (...) Un blouson en cuir detruit en lieu et place de le vendre verra son acheteur
potentiel... en acheter un autre.
Les articles fabriqués avec des animaux entretiennent la tendance, qu'ils soient d'occasion ou neufs. Détruire
un cuir que l'on utilisera plus évite son recyclage et ne crée pas de demande. Il sort du marché. Je me trompe ?
Tu n'as pas changé pendant ton absence :p Ce n'est pas de détruire le cuir qui fait la demande, bien sûr. Mais c'est
le fait que si tu le sors du marché, sans changer la demande, alors il faudra en fabriquer un autre pour y répondre.
Fais comme tu veux, en ta conscience mais ne raconte pas n'importe quoi. La demande sera comblée par du neuf, fait
exprès, au lieu de l'occas que tu réduis. Le bilan n'est-il pas "véganement" négatif vu qu'il y aura encore plus de mort
?
 
J'avoue que je n'ai pas tout lu :)

perso j'ai la logique : user ce que je porte, et le recycler autant que possible. Dans l'idée, j'étais prête à acheter du cuir et autre sur le marché de l'ocasion mais en pratique je ne le fais jamais ... Par contre on m'a donné un gros lot de pelotes de laines (de toute origines mais pas toujours étiquetés) plus vielles que moi, je les aies utilisés.

Je chausse aussi du 42 et j'ai acheter depuis que je suis végé, 3 paires de chaussures conforme à mon éthique:) (baskets/bottes/sandales), mais c'est vrai que pour des chaussures écolos ET vegans ET féminines faut chercher longtemps...
 
Monbasinstinct":b7s1nxws a dit:
audette12":b7s1nxws a dit:
Biffe parle de aigrelet ( venant je pense de aigre) et tu lis maigrelet ( maigrichon)
Merci de tes explications mais c'était intentionnel. :shock:
désolée mais comme je ne trouvais pas ça drôle , j ai préfère penser que t avais mal lu


Lorsqu'ils font une prise importante, les douaniers ne réinjectent pas la dope dans le circuit. Ils la détruisent. Même principe.
et les traffiquants essayent de faire rentrer encore plus de drogue pour répondre a la demande du marche qui est on veut fumer du shit / herbe !!
Et on entretien aussi tout un marche parallèle qui se fait un fric fou ( car pas de demande = pas de traffic)
dans le monde des bisounours de MBI, les gens voyant tous ces vegan heureux ( car en accord avec eux mêmes) vont se dire oh mon Dieu , mais pourquoi est ce que je continue a porter ces horribles chaussures en cuir !!! Et la demande va s arrêter
bon trêve d' ironie, je ne suis pas vegan ( est ce que va m empêche de donner mon avis ?), j entend le raisonement
mais j aurai tendance a privilégier la 2 nde main quand même
je vais faire du specisme , mais l ouvrier chinois ( ou autre Bangladesh...) me parait aussi important , et ses conditions de travail m importe aussi ( honte a moi , mais un humain est aussi (plus?) important qu un mouton
 
Monbasinstinct":29xw4vof a dit:
Audette12":29xw4vof a dit:
je ne suis pas vegan ( est ce que va m empêche de donner mon avis ?)
Non. Mais ce que tu dis sur le sujet n'est pas forcément pertinent, surtout si tu n'essayes pas de te mettre à la place de ceux pour qui ce genre de problème a toute son importance, vegan ou pas. :confus:
Oui, l'avis d'un non vegan à propos des animaux c'est de la m... :)
 
Retour
Haut