Végétalienne, mais pas pour les animaux.

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
sensiblerie, nom féminin : Sensibilité excessive. Synonyme affectation

Il y avait aussi le mot "sensibilité" qui, lui, n'a aucune connotation négative.

Notons que " sentimentalisme (ou affectif ou sensiblerie) " devraient, en toute logique, être tout autant utilisés pour toute cause humanitaire, ou simplement humaine non motivée par des critères égoïstes. On conviendra que ça paraîtrait pourtant assez déplacé. On conviendra également que si "éthique" doit être remplacé par "sentimentalité", le terme "éthique" ne peut plus être utilisé nulle part.
 
Ce que je constate en tout cas, c'est que quand il est question de sexisme de racisme ou de spécisme, les esprits qui s'échauffent le plus et le plus vite, ce sont bien ceux des dominants qui se sentent en danger sur leurs trônes de paille maculés...
 
Euh, tu parles de moi, là ? Parce que oui, je m'échauffe. Mais je me sens pas vraiment dominant, et mon seul trône est en céramique. (Mais c'est vrai qu'il est maculé.)
 
On conviendra également que si "éthique" doit être remplacé par "sentimentalité", le terme "éthique" ne peut plus être utilisé nulle part.
effectivement, la sentimentalité se fait dans un secteur réduit alors que l'éthique peut couvrir tout et n'importe quoi selon la "sensibilité" de celui qui utilise ce terme. Ainsi est-il plus éthique de défendre l'animal que le végétal?
 
Ya pas besoin de "se sentir" dominant pour l'être.
 
D'accord. Mais si je suis dominant, dites-le moi ! :confus: (Parce que ça voudrait dire que j'ai un super-pouvoir que je ne soupçonne pas. Et j'aimerais bien en prendre conscience pour conquérir le monde.)

(Je veux dire, une dominance qui se traduirait dans mes interventions sur le forum, pas du simple fait que je sois un être humain doté d'un organe génital masculin reconnu par la société. Ou alors j'ai dit des trucs qui ont été mal compris ?...)
 
Non mais, on est toutes et tous dominants, qu'on le veuille ou non. Y'a pas à dire ou faire quoi que ce soit pour cela. Les systèmes de dominations sont fait de tel façon que tous les membres du groupe des dominants oppressent en permanence tous les membres du groupe des dominés. Et tant que le système existe, il n'est pas possible d'en sortir, même avec toute la bonne volonté du monde.

Je ne risque pas de me voir refuser la location d'un appartement à cause de la couleur de ma peau, donc je domine les personnes non-blanches, pourtant je ne fais rien pour cela.
Je ne risque pas de me prendre des cailloux ou des insultes parce que j'embrasse mon amoureux en public, donc je domine les personnes LGBTI, pourtant je ne fais rien pour cela.
Je ne risque pas de me faire torturer dans une arène, dépecer vivante, découper en morceaux pour être mangée, exploitée pour mon lait et ma progéniture, etc ... donc je domine tous les animaux non-humain et pourtant je ne fais rien pour cela.
Par contre, le risque de me voir refuser un emploi parce que je serai en âge de procréer, le risque de me faire insulter voire agresser à cause de ma tenue vestimentaire/l'intensité de ma vie sexuelle/ma pilosité/l'expression de ma colère, etc ... ces risques là eux, sont bien présents. Je pense que toi par contre tu n'as pas trop de soucis à te faire à ce niveau là. Donc tu es dominant par rapport à moi, même si tu ne fais rien pour cela, même si tu ne le veux pas.

A partir du moment où on a des privilèges, on est un dominants. Ceci dit, un privilège n'est pas quelque chose dont on doit avoir honte, c'est quelque chose dont on doit être conscient. Et soit dit en passant, c'est un privilège de dominant que de nier/ne pas avoir conscience/avoir honte de ses privilèges.
 
Oui, bien sûr, d'accord avec tout ça.
Sauf que pour moi, la domination -à moins que j'en comprenne mal la définition- doit être active (même inconsciemment). Les privilèges que tu cites sont des statuts de non agression, donc ils seraient facilement égalisables envers tous les individus, sans que les privilégiés y perdent rien. Pour moi, la domination, c'est le fait d'utiliser un privilège pour agresser/dominer/exploiter/piller, pas juste le fait passif (et neutre) de ne subir aucune discrimination/agression gratuite sous prétexte qu'on ne fait pas partie de la classe oppressée. (Si j'étais isolé du reste du monde, je serais dans le même état de non-agression, sans pour autant être dominant de qui que ce soit.) Je domine (c-a-d profite au dépens d'autres individus), certes, de diverses manières inconscientes ou indirectes (ou même directes et quasi-conscientes), mais pas vraiment avec les exemples que tu cites -à moins de les développer-.

Mais ma question était plus par rapport au contexte de la discussion, où je me suis senti directement visé.
 
Allez pour continuer ma campagne de débats de merdes xD

Les dominations sus-citées sont relatives à des situations précises, il n'y a pas de domination absolue. Nous dominons tous les animaux non humains certes, mais dans un cadre purement humain.
Dans la jungle, nous ne dominons plus grand chose.
Et où qu'on soit, même le pape est dominé par un moineau qui vole au dessus de lui ^^
 
Il y a même pas besoin de moineau des fois avec cet énergumène...

pope%2Bswats%2Bbird.jpg
 
Retour
Haut