végétariens, omnivores : même combat ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Etre vegan c'est aire ce qu'on peut pour vivre sans exploiter les animaux. Je ne vois pas ce qui te pose problème avec cette définition. Non, être vegan ce n'est pas "essayer d'être vegan", ça ne veut rien dire, ça prouve bien que tu ne comprends pas le principe. Je n'essaye pas d'être vegane, je le suis.

Si je viens à manquer de fer, ce qui m'étonnerait vu mon régime alimentaire, je prendrais mes compléments. Quand on est vegan, on ne met pas ses principes de côté, c'est une façon de vivre. C'est cela que tu as du mal à assimiler. Je ne nie pas ton problème de santé, simplement je ne pense pas que ce qui t'empêche d'être végétarienne soit un manque de fer, car il y a des solutions pour ça, et si tu étais profondément convaincue que tu dois être végétarienne, je pense que tu le serais. Et si tu comprenais réellement bien ce qui différencie un végétarien d'un omnivore et un vegan d'un végétarien, ce serait plus clair et ça te permettrait de prendre des décisions. Encore une fois il n'y a aucune attaque personnelle là-dedans, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre ce qu'est le veganisme.
 
Lelfe je préfère en rester là, nous tournons en rond et nous ne sommes plus du tout dans le sujet de départ.
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=8565&p=1

Si tu veux discuter *de moi* au lieu de *avec moi*, ouvre un post (non je plaisante) - Bref si la question des carences en fer t'interpelle et plus particulièrement la mienne j'ai ouvert une discussion à ce sujet dans la rubrique santé.

Merci pour ta façon de voir les choses qui me fait réfléchir. Je t'engage par contre à lire ceci.
http://www.ecoute-psy.com/quand-dire-tu-te-tue.htm
 
Je suis désolée mais je ne fais qu'exprimer mon point de vue de la façon la plus simple possible, et sans émettre le moindre jugement (ça ne m'intéresse pas). Je ne vois pas en quoi ce lien pourrait m'intéresser, je n'ai aucun problème de communication.
 
Flavien":3292msfu a dit:
Je ne sais pas comment je n'y ai pas pensé plus tôt...


ATTENTION, analogie hautement polémique ;) :

Un végétarien qui dit "je ne deviendrai jamais végétalien, j'aime trop le fromage",

n'est-ce pas la même chose qu'un omnivore qui dit "je ne pourrai pas être végétarien, j'aime trop la viande" ?


pour moi c'est pareil...c'est bien le fait d'etre "gourmand " de quelque chose qui fait que on a du mal à passer le cap

moi je sais que j'aime la viande(ou des plat à base de viande) et je ne pourrai pas me dire que je n'en mangerai plus jamais de ma vie..rarement oui je peut, mais plus jamais, jamais , jamais..je tique encore..oh làlà je ne suis pas prete du tout!pour l'instant je reste une flexi le cul entre deux chaise meme si la plus grosse fesse repose sur celle du vegetarisme :D


un vegetarien qui ne peut pas se passer de lait et ou d'oeuf parce que il aime c'est bien le même probleme il peut limiter au maximum mais y renoncer à vie..duuuur :mmm:

pourtant on sait que il y a des animaux qui sont abattu, exploité, utilisé juste pour ça, coté ethique et specisme heuuu... :whistle: avec le vegetarisme certe les animaux otn leur vie epargné mais ils viennent au monde pour survenir à nos besoins,et aps gratuitement comme ça juste pour exister et rien d'autre...pour une vegetalien ça doit pas etre aussi facile d'accepter une personne seulement vegetarienne.. :whistle: ça reste de l'egoisme....

...mais bon il faut que ça fasse son chemin :red: c'est pas evident... :'(
certaines personne ne pourront jamais etre vegetarienne..etre vegetalienne... :oops:
 
Bonsoir Sevouille,

Tu vois c'est là où les propos de l'elfe prennent tout leur sens.
Ce n'est pas une question de ce qui se passe dans l'assiette mais dans la tête avant tout.

sevouille":2sim326y a dit:
avec le végétarisme certes les animaux ont leur vie épargnée mais ils viennent au monde pour subvenir à nos besoins,et pas gratuitement comme ça juste pour exister et rien d'autre...
Là je crains de mal comprendre ton raisonnement ?
Je ne peux être d'accord avec ce que tu dis et pas uniquement parce que je suis vegan mais parce que les animaux ne sont pas venus au monde pour nous !
De quel droit l'humain peut-il décider que les autres animaux lui appartiennent et sont là uniquement pour son bon plaisir ?
J'aimerais que tu puisses expliquer cette façon de voir les choses Sevouille :confus:
 
DarkCobalt":xjrqx21v a dit:
Ce n'est pas une question de ce qui se passe dans l'assiette mais dans la tête avant tout.
Je suis bien d'accord. Par exemple, je ne me sens pas coupable ou « sale » si jamais par erreur je mange un truc qui contient de la viande alors que je savais pas (même si j'essaie d'éviter, ça m'est arrivé à un buffet chez une amie, j'allais pas recracher non plus). Ce qui compte, c'est de refuser, autant que possible, de participer ou de s'associer à l'exploitation des animaux : ne pas en manger est un moyen (fort) pour ça, mais faut pas en faire une obsession non plus, àma.

sevouille":xjrqx21v a dit:
avec le végétarisme certes les animaux ont leur vie épargnée mais ils viennent au monde pour subvenir à nos besoins,et pas gratuitement comme ça juste pour exister et rien d'autre...
Là je crains de mal comprendre ton raisonnement ?
Je ne peux être d'accord avec ce que tu dis et pas uniquement parce que je suis vegan mais parce que les animaux ne sont pas venus au monde pour nous !
De quel droit l'humain peut-il décider que les autres animaux lui appartiennent et sont là uniquement pour son bon plaisir ?
J'aimerais que tu puisses expliquer cette façon de voir les choses Sevouille :confus:
J'ai l'impression en effet qu'il y a une incompréhension et que vous êtes exactement du même avis sur la question :)
 
Numa":jlagfa76 a dit:
sevouille":jlagfa76 a dit:
avec le végétarisme certes les animaux ont leur vie épargnée mais ils viennent au monde pour subvenir à nos besoins,et pas gratuitement comme ça juste pour exister et rien d'autre...
Là je crains de mal comprendre ton raisonnement ?
Je ne peux être d'accord avec ce que tu dis et pas uniquement parce que je suis vegan mais parce que les animaux ne sont pas venus au monde pour nous !
De quel droit l'humain peut-il décider que les autres animaux lui appartiennent et sont là uniquement pour son bon plaisir ?
J'aimerais que tu puisses expliquer cette façon de voir les choses Sevouille :confus:
J'ai l'impression en effet qu'il y a une incompréhension et que vous êtes exactement du même avis sur la question :)

+1
 
DarkCobalt":347pw91e a dit:
Bonsoir Sevouille,

Tu vois c'est là où les propos de l'elfe prennent tout leur sens.
Ce n'est pas une question de ce qui se passe dans l'assiette mais dans la tête avant tout.

sevouille":347pw91e a dit:
avec le végétarisme certes les animaux ont leur vie épargnée mais ils viennent au monde pour subvenir à nos besoins,et pas gratuitement comme ça juste pour exister et rien d'autre...
Là je crains de mal comprendre ton raisonnement ?
Je ne peux être d'accord avec ce que tu dis et pas uniquement parce que je suis vegan mais parce que les animaux ne sont pas venus au monde pour nous !
De quel droit l'humain peut-il décider que les autres animaux lui appartiennent et sont là uniquement pour son bon plaisir ?
J'aimerais que tu puisses expliquer cette façon de voir les choses Sevouille :confus:

ben pour une personne vegetalienne, un vegetarien, qui mange des oeufs et boit du lait et mange des produit à base de lait, et bien exploitera des animaux, indirectement bien sur :D ...mais il y aura surement des animaux qui seront venu au monde pour pondre des oeufs ou fournir du lait pour que l'homme utilise des denrées à des fins culinaire :red: , le vegetarien aura des manquements selon un vegetalien, mais le vegetarien pourra toujours dire "non j'ai du mal à m'en passer j'aime trop le fromage ou les oeufs... :( "

ce n'est pas une opinion ni une idée à moi, je ne pense pas que c'est bien ou mal ou quoi ce soit...c'est un fait... :( il faut bien le reconnaitre... :mmm: qui peut nier cette réalité...

et je suis sure que bien plus que un omnivore...un vegetarien est conscient de tout ça :'(
 
sevouille":185zxo6d a dit:
un vegetarien qui ne peut pas se passer de lait et ou d'oeuf parce que il aime c'est bien le même probleme il peut limiter au maximum mais y renoncer à vie..duuuur :mmm:
ho quand on est vegetarien on pense que ca doit etres dur, oui. mais en realite ca ne l'est pas. on aime tel ou tel aliment? quelle importance: les gouts evoluent.

A partir du moment ou l'on est profondement convaincu que les animaux n'existent pas, justement, pour subvenir a nos besoins, mais qu'ils devraient posseder leur vie, alors le vegetalisme s'impose de lui meme.
 
Ouais, je trouve qu'on a tendance en général (et je parle pas que d'habitudes alimentaires) à surestimer la difficulté de changer dans bien des cas. Y'a tout un tas de trucs (comme nos goûts) qui sont au fond assez arbitraires, qui se sont fixés d'une certain façon mais qui peuvent facilement se reconstruire autrement.

J'irai jusqu'à dire que ça fait partie des bienfaits cachés du végéra(rl)isme que de découvrir ça. Personnellement, je me serais jamais imaginé pouvoir arrêter le formage jusqu'au jour où... j'ai arrêté sans problème. Ça aide à mettre pas mal de choses en perspectives.
 
lelfe":39lgnqdy a dit:
sevouille":39lgnqdy a dit:
un vegetarien qui ne peut pas se passer de lait et ou d'oeuf parce que il aime c'est bien le même probleme il peut limiter au maximum mais y renoncer à vie..duuuur :mmm:
ho quand on est vegetarien on pense que ca doit etres dur, oui. mais en realite ca ne l'est pas. on aime tel ou tel aliment? quelle importance: les gouts evoluent.

A partir du moment ou l'on est profondement convaincu que les animaux n'existent pas, justement, pour subvenir a nos besoins, mais qu'ils devraient posseder leur vie, alors le vegetalisme s'impose de lui meme.


:red: ooh je suis la vilaine exception qui confirme malheureusement la regle,je suis la premiere à sortir des arguments tout à fait valable pour promouvoir le vegetarisme,et donc aussi des argument pour defendre la cause animale

et pourtant j'ai bien du mal à passer le cap definitivement :'(

terrible mais ce n'est pas si simple
 
Non, je pense pas que tu sois une exception. En tout cas, perso j'ai eu un moment pendant lequel j'étais persuadé qu'être vgR ne me suffisait plus et que j'allais devenir vgL un jour, avant de me sentir prêt à le faire. Pour être honnête, il s'agissait surtout de questions d'image (celle que j'avais de moi, et celles que les autres pourraient avoir de moi).
 
lelfe":l5lynn14 a dit:
ho quand on est vegetarien on pense que ca doit etres dur, oui. mais en realite ca ne l'est pas. on aime tel ou tel aliment? quelle importance: les gouts evoluent.

A partir du moment ou l'on est profondement convaincu que les animaux n'existent pas, justement, pour subvenir a nos besoins, mais qu'ils devraient posseder leur vie, alors le vegetalisme s'impose de lui meme.


Personnellement, ca a été exactement ça. J'étais une dingue du fromage, j'en mettais partout, en mangeais tout le temps, ne voyais pas comment un plat pouvait être bon sans...
Mais ca s'est imposé à moi. Car lorsqu'on abaisse nos dents sur le fromage tout en pensant aux animaux, ca n'a plus du tout le même goût. J'ai arrêté presque du jour au lendemain.. Et ca ne me manque pas. Ca n'a pas été si difficile. L'odeur me fait toujours envie, mais c'est le temps du sevrage. Moi, en tout cas, je n'en veux plus.
 
sevouille":3dh11i2h a dit:
lelfe":3dh11i2h a dit:
sevouille":3dh11i2h a dit:
un vegetarien qui ne peut pas se passer de lait et ou d'oeuf parce que il aime c'est bien le même probleme il peut limiter au maximum mais y renoncer à vie..duuuur :mmm:
ho quand on est vegetarien on pense que ca doit etres dur, oui. mais en realite ca ne l'est pas. on aime tel ou tel aliment? quelle importance: les gouts evoluent.

A partir du moment ou l'on est profondement convaincu que les animaux n'existent pas, justement, pour subvenir a nos besoins, mais qu'ils devraient posseder leur vie, alors le vegetalisme s'impose de lui meme.


:red: ooh je suis la vilaine exception qui confirme malheureusement la regle,je suis la premiere à sortir des arguments tout à fait valable pour promouvoir le vegetarisme,et donc aussi des argument pour defendre la cause animale

et pourtant j'ai bien du mal à passer le cap definitivement :'(

terrible mais ce n'est pas si simple

il y a savoir et savoir. tu sais d'une certaine facon. mais tu n'en est pas profondement convaincue, dans ton coeur, dans tes tripes.
si tu l'etais, tu ne verrais plus un aliment la ou il y a un morceau de viande ou de fromage. tu verrais la douleur, la souffrance, la vie volee. tu ne pourrais plus le manger. On ne peut pas, pour reprendre le mot de marguerite Yourcenar, digerer l'agonie.
 
bonjour a tous,
Chacun son approche. Certes...néanmoins je suis pour que l' on poursuive la fabrication des fromages et la consommation du lait.
Ce qui est a changer ce n' est pas la consommation du végétarien. Mais tout simplement le comportement des éleveurs.
On pourrait trés bien élever des bovins pour leur produits laitier sans être obliger d' ammener les veaux et les vaches (lorsque celles-ci sont âgées ou plus productives)a l'abatoir ! Ne croyez-vous pas ?
Un animal quel qu' il soit "devrait avoir le droit de vieillir dans de bonnes conditions".
L' argent ou les besoins d' argent précisément sont les maux les plus terrible qui frappent notre monde d' humain, nos sociétés. Par conséquent Ce Dieu Argent empoisonne nos vies humaines ainsi que l' existence de toutes les autres espèces animales et végétales.
Seul les prises de conscience collective peuvent un jour changer progressivement les choses.

Alors même si nous continuons a consommer des produits laitiers et autre protéines animales, il n' est pas obligé pour ça de devoir mettre a mort des animaux .
Amis végétaliens :drapblc: je peux vous comprendre...mais en attendant je connais bien des personnes qui élèvent des poules (pour ne prendre que cet exemple)pour leurs oeufs et qui les laisse mourrir de vieillesse. Comme quoi....nos animaux pour que leur espèce perdure ont besoin aussi des hommes ...en contre partie "leur protéines" sont aussi essentielles a l'homme !
Mais ce n' est que mon point de vue !
:)
 
Julie":3ixo9i3y a dit:
On pourrait trés bien élever des bovins pour leur produits laitier sans être obliger d' ammener les veaux et les vaches (lorsque celles-ci sont âgées ou plus productives)a l'abatoir ! Ne croyez-vous pas ?
Si on accepte de payer son fromage 10 fois plus cher, peut-être. Et non, je ne crois pas exagérer en disant dix fois plus cher. Pour qu'une vache produise du lait, il faut qu'elle ait des petits (actuellement un par an en moyenne), dont fatalement la moitié sont des mâles qui ne donnent pas de lait. Si on veut les laisser vivre jusqu'à leur mort naturelle, ça va avoir un coût financier énorme. Et il y a le coût écologique aussi, il faut de la place pour tout ce beau monde, ça fait pas mal d'animaux en plus sur la terre, etc.

Un animal quel qu' il soit "devrait avoir le droit de vieillir dans de bonnes conditions".
Là on est d'accord. Il devrait aussi avoir le droit de ne pas être considéré juste comme un outil pour satisfaire nos envies.

Alors même si nous continuons a consommer des produits laitiers et autre protéines animales,
J'en ai marre¹ de cette expression « protéines animales ». Personne ne consomme de protéines animales, ce que les gens consomment sont des produits animaux, qui contiennent souvent plus de graisse et/ou de flotte que de protéines. (La seule façon de consommer réellement des protéines animales et rien d'autre, c'est d'acheter des suppléments alimentaire style pour sportif, là ok peut-être, on a juste les protéines.)

¹ Ce n'est pas contre toi, hein, je sais bien que tu n'es pas la seule, et c'est justement pour ça que ça m'énerve :)

"leur protéines" sont aussi essentielles a l'homme !
Non, les animaux ne fabriquent pas de protéines, seuls les végétaux savent le faire. Donc « leur » protéines (aux animaux), c'est en fait des protéines qu'ils ont mangé à un moment. Autant les manger nous-même directement sans intermédiaire.
 
Julie":2bm1onrf a dit:
bonjour a tous,
Chacun son approche. Certes...néanmoins je suis pour que l' on poursuive la fabrication des fromages et la consommation du lait.
L' argent ou les besoins d' argent précisément sont les maux les plus terrible qui frappent notre monde d' humain, nos sociétés. Par conséquent Ce Dieu Argent empoisonne nos vies humaines ainsi que l' existence de toutes les autres espèces animales et végétales.
Seul les prises de conscience collective peuvent un jour changer progressivement les choses.

Pour poursuivre la consommation de fromages et de lait il faut priver les veaux de leurs mères afin d'utiliser un produit qui est de par sa nature destinés aux petits pour le plaisir de l'humain. Il en résulte des souffrances pour ces pauvres bêtes qui n'ont rien demandé !
L'argent est loin d'être un dieu, c'est plutôt un mauvais Maître et pour faire du fric l'humain est prêt à tout, à commencer par l'exploitation des plus faibles ce qui est loin d'être nouveau.
Etre végéta*ien est déjà une prise de conscience, après il serait certes plus efficace pour plein de raisons (la souffrance des animaux, la survie des espèces en passant par la faim dans le monde et tout ce qui découle des diverses exploitations outrancières...) que ce soit mieux compris et plus encore de la part des végéta*iens pour qu'ils ne fassent pas circuler des discours erronés...
 
Julie":6f3x91em a dit:
On pourrait trés bien élever des bovins pour leur produits laitier sans être obliger d' ammener les veaux et les vaches (lorsque celles-ci sont âgées ou plus productives)a l'abatoir ! Ne croyez-vous pas ?
si j'enlève l'idée de rentabilité, l'idée que ça me dérange d'exploiter les animaux, je pense que ça ne serait pas possible financièrement pour l'éleveur de répondre à la demande. En effet, pour répondre à la demande, on fait faire des bébés une fois par an aux vaches pour augmenter la production de lait. Et les veaux, faudra trouver la place pour les héberger, les nourrir...
A un moment, ça rejoindrait le schéma des animaux de compagnie, de l'élevage d'un côté et d'un autre côté, des personnes qui recueillent les veaux et vaches pour ne pas les euthanasier. On voit ce qui se passe pour les animaux de compagnie, c'est déjà la galère.

Un animal quel qu' il soit "devrait avoir le droit de vieillir dans de bonnes conditions".
Je pense aussi que l'animal quel qu'il soit devrait avoir le droit d'être respecté (cela comprend pour moi de ne pas considérer l'animal comme un esclave) et être considéré comme un être sentient et non une machine à produire.
Amis végétaliens :drapblc: je peux vous comprendre...mais en attendant je connais bien des personnes qui élèvent des poules (pour ne prendre que cet exemple)pour leurs oeufs et qui les laisse mourrir de vieillesse. Comme quoi....nos animaux pour que leur espèce perdure ont besoin aussi des hommes ...en contre partie "leur protéines" sont aussi essentielles a l'homme !
Mais ce n' est que mon point de vue !
Ceci, c'est imposer un contrat à l'animal, l'animal n'a pas signé de contrat du genre, je te donne un oeuf et en échange, tu me nourris, tu me loges. Si un jour, une poule vient te déposer un oeuf non fécondé devant ta porte, je traiterai de nouveau la question.
On peut très bien recueillir un animal en les laissant tranquille, en jouant avec eux s'ils le souhaitent, en leur proposant de leur donner de l'amour...
Les animaux ont simplement besoin en général des êtres humains seulement parce-que l'être humain les a domestiqué.
Je pense que ce n'est pas à eux de payer le fait qu'on les ai exploité.
Je suis pour la fin progressive de la domestication des animaux. :)
 
save-animals":233nllqb a dit:
Je suis pour la fin progressive de la domestication des animaux. :)

+ 1! :)
 
Retour
Haut