Venez refaire le monde ! : D

Grenadine":2vkyybjg a dit:
Je ne pensais pas à compter les élections comme invalidées si trop peu de personnes sont allées voter (parce qu'effectivement, ça n'aiderait pas forcément).
J'aimerais simplement qu'on reconnaisse l'opinion qu'expriment les gens qui votent blanc, alors qu'ils sont comptés aujourd'hui comme des abstentionnistes. Je trouve ça très différent. Le nombre de gens qui sont morts pour qu'on ait le droit de vote est incalculable, voter est un droit aussi bien qu'un devoir et je n'aime pas l'idée d'être considérée comme "non-votante" quand je vote blanc.
Le vote blanc exprime un mécontentement, le non-vote un manque d'intérêt total. Même si on met tout dans le même panier "votes nuls", j'aimerais que les chiffres des deux soient connus.

Si les votes blancs étaient comptés pour ce qu'ils sont, il y aurait peut-être des initiatives prises pour mieux comprendre les souhaits des électeurs.
Pour que ça ait un vrai impact, il me semble qu'un seuil de votes blancs au-delà duquel l'élection est invalidée est impératif. Sinon, on peut parfaitement imaginer que tous les abstentionnistes deviennent voteurs blancs, et se retrouver avec qd mm un président élu par 11 millions de personnes et 55 millions qui ne veulent pas être gouvernés par lui. Ce qui ne changerait donc rien. Les politiques s'en foutraient puisqu'ils seraient qd mm élus.
Il faut que l'existence des votes blancs soit reconnue et ait un impact sur les résultats pour qu'on puisse espérer que qqch change.
Ceci dit, on pourrait déjà faire ça, pas la peine d'attendre que les votes blancs soient pris en compte. Le fort taux d'abstention n'est pas normal et signifie déjà qu'il y a un profond malaise entre les électeurs et la politique. Qu'ils l'expriment en restant chez eux ou en allant voter blanc, in fine c'est pareil, ya un malaise et les politiques sont incapables de fédérer les électeurs autour d'un projet, qu'ils aient à rallier les blancs ou les abstentionnistes à leur camp.
 
Je suis d'accord avec toi, excepté quand même "rester chez soi ou voter blanc, in fine c'est pareil". Je trouve qu'il y a une petite nuance, dans le sens où celui qui ne va pas voter n'en a clairement rien à foutre dans pas mal de cas. Il n'y a pas forcément de malaise dans l'abstention, il y a aussi ceux qui ne s'intéressent pas du tout à la politique ou même ceux qui ont la flemme de sortir un dimanche. Mais je suis d'accord sur le fait que certains n'y vont pas parce qu'ils auraient de toute façon l'intention de voter blanc, et que le résultat est le même. C'est certain que si plus de projets ralliaient les gens, il y aurait moins d'abstention.
Ça n'excuse pas pour autant les abstentionnistes, qui à mon sens devraient faire leur devoir de citoyen et râler dans l'isoloir plutôt qu'en restant assis chez eux.

janic":16hdlv0y a dit:
Et malgré les milliards investis dans la recherche sur le cancer, les chercheurs continuent de ne rien trouver (ou si peu) alors que la réponse est sous leurs yeux depuis longtemps.
Super ! Tu comptes leur donner bientôt, cette fameuse réponse, ou les laisser chercher encore un peu ?
 
Fushicho bonjour
Sinon, on peut parfaitement imaginer que tous les abstentionnistes deviennent voteurs blancs, et se retrouver avec qd mm un président élu par 11 millions de personnes et 55 millions qui ne veulent pas être gouvernés par lui.
Et encore en supposant que ceux qui font partie de ces 11 millions ne se soient pas ralliés en désespoir de cause et pour se donner l'illusion que leur vote à été utile ou simplement pour emmerder la partie adverse. :ROFLMAO:
 
Je ne veux pas aborder les raisons pour lesquelles un abstentionniste s'abstient (ou un voteur blanc vote blanc).
Je me contente d'envisager l'effet sur les résultats. Et à ce niveau-là, c'est pareil. Au niveau des motivations, pas nécessairement, mais au niveau de l'effet sur les résultats, c'est la mm chose.
 
Avant je pensais aussi que les gens qui ne votaient pas, n'en n'avaient strictement rien à faire. Mais aujourd'hui je pense que c'est bien plus compliqué, et il me semble que voter blanc ou s'abstenir c'est la même chose. Ce revient à dire qu'aucuns choix ne convient, et les politiques devraient plutôt s'inquiéter des taux d'abstentions.

La plupart des gens qui votent le font car il le faut, mais je pense qu'ils en ont tout autant rien à foutre que les autres, la politique aujourd'hui se résume à voter à gauche ou à droite, puis on alterne de temps en temps quand il y en marre.
 
Ennkuhl":3ixr8sp0 a dit:
La plupart des gens qui votent le font car il le faut, mais je pense qu'ils en ont tout autant rien à foutre que les autres
Sans compter le répandu "je vote pas pour ségo, je vote contre sarko" (ou inversement ; marche aussi avec Chirac/Le Pen pour 2002 ; j'étais pas en âge de voter avant). Le fameux et débile (du moins dans son nom) "vote utile", qui de fait implique qu'il y a des votes inutiles ; j'attends d'ailleurs que les journaleux m'expliquent ce qu'est un vote inutile.

, la politique aujourd'hui se résume à voter à gauche ou à droite, puis on alterne de temps en temps quand il y en marre.
+ 12 000
"se résume à voter à gauche ou à droite" et je rajoute « et à fermer sa gueule entre temps, car "c'est pas la rue qui gouverne" ».
 
Grenadine":1gxzza74 a dit:
Il ne faut pas oublier que nous sommes en démocratie et que nous élisons notre gouvernement. Dire que 90% de la population n'a pas d'influence, c'est faux.
(Ce qui vaut pour la politique vaut aussi pour la consommation d'ailleurs : si la population décide de boycotter un produit, il ne sera plus fabriqué ).

Avant de cracher sur ledit gouvernement et l'élite qui nous représente (que ce soit mérité ou non), il faut se rappeler que s'ils sont au pouvoir, c'est parce que la majorité des Français l'a décidé ainsi.
Avant de vouloir réformer le système politique, il faudrait peut-être se pencher sur le choix des Français – et si besoin est, changer la mentalité de ceux-ci avant de renverser le gouvernement.
Je trouve ça un peu naïf. Qui a choisi le fait que l'on devait être gouverné par un président qui a presque tous les pouvoir de décision ? Avant on avait un roi, maintenant un gars qu'on élit de temps en temps dans un panel d'un dizaine de personne dont seulement 2 on une chance... C'est pas de la démocratie ça. La démocratie ça veut dire que le peuple devrait être souverain. Il n'est est rien, le seul pouvoir qu'il ait dans ce système c'est de choisir de temps en tant un chef parmis quelques candidats, ça s'arrête là. Tout le reste ça se passe dans la rue, pas dans un isoloire.

Grenadine":1gxzza74 a dit:
J'aimerais simplement qu'on reconnaisse l'opinion qu'expriment les gens qui votent blanc, alors qu'ils sont comptés aujourd'hui comme des abstentionnistes. Je trouve ça très différent. Le nombre de gens qui sont morts pour qu'on ait le droit de vote est incalculable, voter est un droit aussi bien qu'un devoir et je n'aime pas l'idée d'être considérée comme "non-votante" quand je vote blanc.
Le vote blanc exprime un mécontentement, le non-vote un manque d'intérêt total. Même si on met tout dans le même panier "votes nuls", j'aimerais que les chiffres des deux soient connus.
Mais bien sûr... Encore le cliché des vilains abstentionnistes qui se foutent complètement de la potitique. Tu ne penses pas qu'on peut simplement être contre le fait que tout repose sur l'election de quelques pantins quelques fois par décénie. Que l'on puisse penser que l'oligarchie n'est pas la solution et que voter, même blanc c'est la soutenir. Je pense que le taux d'abstention devrait avoir un poids dans le résultat (et le vote blanc aussi, mais différent).
 
janic":2ziarfbi a dit:
Dans une certaine mesure, c’est exact ; mais ces scientifiques ne font que découvrir, un peu tardivement, ce que l’observation et le bon sens ont pu constater depuis des millénaires (Hippocrate traitait déjà du cancer en son temps): la science ne fait que donner un nom à un phénomène constaté et recommander l’absorption de fibres dont le rôle est connu depuis des millénaires aussi(et pas par des labos).
What ? Tu es en train de sous entendre que rien n'a été découvert depuis Hippocrate ? Qu'au fond, le bon sens, des remèdes de grand mère, ça suffirait bien. Et pourquoi pas une bonne saignée, tant qu'on y est ?
Il y a du bon à prendre dans les remèdes de bon sens/ de grand mère, mais il y a aussi du bon à jeter !

Bien sur, mais comme disait le grand Charles : « On n’a pas besoin de chercheurs mais de trouveurs ! » Et malgré les milliards investis dans la recherche sur le cancer, les chercheurs continuent de ne rien trouver (ou si peu) alors que la réponse est sous leurs yeux depuis longtemps.
Que rien n'ai été trouvé contre le cancer, hum, what ?
Et la réponse sous leurs yeux, re-what ?
(Quant au grand Charles, ce jour là, il aurait mieux fait de fermer sa bouche. C'est LA remarque pitoyable que fait le beauf sur le chercheur.)

C’est juste et nécessaire sur le plan humain, mais parce que le problème a été pris à l’envers. Par exemple on peut boucher un trou sur une carrosserie rouillée ou bien la protéger de la corrosion. Or l’éducation à la santé commence par l’éducation des professionnels qui en ignorent, trop souvent, les mécanismes, trop habitués qu’ils sont à raisonner en termes de maladie et de traitements médicamenteux de synthèse qui ne font souvent qu’aggraver des situations déjà difficiles.
Encore une fois, what ?
Donc quand on se trouve avec une carrosserie rouillée qui a un trou, je veux bien mettre de l'anti-rouille pour que la rouille ne gagne pas de terrain, mais ça ne bouchera pas le trou.
De même quand quelqu'un se retrouve avec un cancer, sans les traitements médicamenteux de synthèse, comme tu dis (au passage, boouuuuh, de synthèse c'est forcément le maaaaaaal, ou quoi ?), ben il est mal barré. Vachement plus que celui qui va les avoir, les traitements en question.
Alors ouais, l'hygiène de vie, c'est important, parce que ça diminue les risques d'avoir des maladies. Mais quand la maladie est là, bah elle est là. Le trou sur la carrosserie, faut le boucher. Certes, améliorer l'hygiène de vie en plus, ça peut aider à éviter des récidives, par exemple, mais ça ne suffit en général (et en tout cas, dans le cas du cancer, ça ne suffit pas) à guérir, pas plus que tu ne bouches un trou sur une carrosserie avec de l'anti-rouille...
 
laefe
janic a écrit:
What ? Tu es en train de sous entendre que rien n'a été découvert depuis Hippocrate ?
Rien de fondamental. Certes nos moyens actuels ont permis de développer sur une grande échelle, ce qui n’était que ponctuel. Les traditions ont transmis des savoirs faire à une époque où la sécurité sociale n’était pas la vache à lait actuelle. C’est en puisant dans ces traditions que la plupart des médicaments actuels ont été développés et continuent de le faire en pillant des sociétés de leurs connaissances et en posant des brevets sur ceux-ci.
Qu'au fond, le bon sens, des remèdes de grand mère, ça suffirait bien. Et pourquoi pas une bonne saignée, tant qu'on y est ?
Les remèdes, dit de grand-mère, suffiraient dans la majeure partie des cas, mais ceux-ci ont disparus des habitudes sanitaires principalement dans les grandes villes et de plus en plus dans les campagnes.
Par contre les saignées reviennent sur le devant de la scène, comme l’utilisation des sangsues, par le milieu médical. Bientôt on reviendra aux ventouses, fumigations et autres remèdes du même genre (on peut toujours rêver!).
Il y a du bon à prendre dans les remèdes de bon sens/ de grand mère, mais il y a aussi du bon à jeter !
Donnes un exemple de ce bon à jeter ?
Que rien n'ai été trouvé contre le cancer, hum, what ?
Si tu considères que bruler des corps avec des rayons c’est une bonne découverte. Que charcuter les seins d’une femme pour supprimer une tumeur, que d’avaler des produits hautement toxiques, c’est une bonne découverte, si la bombe atomique qui a éradiqué 2 villes pour éviter une guerre classique c’est bien : alors les trouvailles sur le cancer sont bonnes.
Et la réponse sous leurs yeux, re-what ?
Trop tôt pour te répondre sans engendrer des polémiques !
(Quant au grand Charles, ce jour là, il aurait mieux fait de fermer sa bouche. C'est LA remarque pitoyable que fait le beauf sur le chercheur.)
Mais quand ce sont les chercheurs eux-mêmes qui font ce constat : qu’en dire ?
Or l’éducation à la santé commence par l’éducation des professionnels qui en ignorent, trop souvent, les mécanismes, trop habitués qu’ils sont à raisonner en termes de maladie et de traitements médicamenteux de synthèse qui ne font souvent qu’aggraver des situations déjà difficiles.
Encore une fois, what ?
Idem ci-dessus !
Donc quand on se trouve avec une carrosserie rouillée qui a un trou, je veux bien mettre de l'anti-rouille pour que la rouille ne gagne pas de terrain, mais ça ne bouchera pas le trou.
De même quand quelqu'un se retrouve avec un cancer, sans les traitements médicamenteux de synthèse, comme tu dis (au passage, boouuuuh, de synthèse c'est forcément le maaaaaaal, ou quoi ?), ben il est mal barré. Vachement plus que celui qui va les avoir, les traitements en question.
Depuis un peu plus d’un siècle, la médecine a fondé de grand espoirs sur la fabrication de produits de synthèse, plus faciles à fabriquer sur le plan industriel que d’extraire ces mêmes produits du milieu naturel. Donc jusque là pourquoi pas ! Mais de plus en plus, apparaissent les inconvénients de ces produits, soit parce que ces inconvénients ont été niés, soit parce que les effets n’apparaissent qu’au bout de plusieurs générations (voir les scandales qui font le bonheur des médias). Après c’est une question de choix (difficile quand il n’existe pas d’autre choix supposé) entre souffrir et voire mourir ou souffrir différemment en espérant s’en sortir.
150.000 personnes par an ont vu leurs espoirs vains, malgré ces techniques mises à leur disposition et particulièrement pour certains cancers où aucune de ces techniques n'est possible ou efficace.
Alors ouais, l'hygiène de vie, c'est important, parce que ça diminue les risques d'avoir des maladies.
Evidemment, mais d’après toi dans quelles proportions ? Avance un chiffre !
Mais quand la maladie est là, bah elle est là.
Quand elle est là, l’hygiène de vie continue de pouvoir être efficace pour autant que tant du coté médical que du coté du malade, son rôle puisse être compris et surtout mis en pratique. Mais c’est comme le végétarisme, la prise de conscience ne touche qu’une toute petite partie de la population. Pour les autres, c’est à cela que servent les « méchants » traitements actuels.
Le trou sur la carrosserie, faut le boucher. Certes, améliorer l'hygiène de vie en plus, ça peut aider à éviter des récidives, par exemple, mais ça ne suffit en général (et en tout cas, dans le cas du cancer, ça ne suffit pas) à guérir,
Qu’en sais-tu ? T’exprimes-tu par expérience personnelle ou au travers des dogmes comme ceux sur le végétarisme ?
pas plus que tu ne bouches un trou sur une carrosserie avec de l'anti-rouille...
D’où l’utilité de ne pas en arriver là !
 
C'est fatiguant toutes ces "quotes"...
C'est encore plus fatiguant de les faire que de les lire. Mais s'il y a une autre solution, je suis preneur!
 
Écrire... faire des phrases avec des idées, des arguments... et non pas se contenter de reprendre les phrases des autres pour les démonter une à une. Je veux dire ça n'avance à rien, c'est pas celui qui "quote" le plus qui gagne...
 
Écrire... faire des phrases avec des idées, des arguments... et non pas se contenter de reprendre les phrases des autres pour les démonter une à une. Je veux dire ça n'avance à rien, c'est pas celui qui "quote" le plus qui gagne...
Il est parfois difficile de répondre à des points particuliers et différents par une généralité, mais il est vrai que la course aux quotes c'est inutile.
Mais comme tu avais posé 5 questions, j'y ai répondu 5 fois et autant sur des généralités où tu exprimais des doutes et qu'il était "normal" que j'y fasse allusion avec questions à la clé; si tu veux bien donner ton avis.
 
Plutôt que poster dans "refaire le monde", Janic, tu ne voudrais pas poster dans tes sujets à toi? (les vaccins c'est pas bien, les antibiotiques c'est pas éthique, on nous ment on nous spolie et la médecine c'est trop pas clean, par exemple)
(on peut en trouver d'autres qui riment hein, allez-y)
 
Sinon à la maison j'ai un spécimen de refaisage de monde (matin midi et soir) et entre autres c'est un universaliste convaincu qui rêve d'un ordre mondial (avec une sécu, des minima sociaux partout dans le monde) et pour l'instant il est sur une assemblée constituante européenne (d'abord, l'Europe, puis, le Monde éh oui, j'y ai droit dès le petit-déj!!!).
Voilà sa pétition:
http://www.mesopinions.com/Pour-une-ass ... 7564d.html
et le groupe facebook:
https://www.facebook.com/home.php?sk=gr ... 8330929916
 
Fushichô":2d3ntatk a dit:
et se retrouver avec qd mm un président élu par 11 millions de personnes et 55 millions qui ne veulent pas être gouvernés par lui.
Il'y a 66 millions d'habitants en France, mais surement pas 66 millions d’électeurs (étrangers, mineurs).

Election présidentielle du 6 mai 2007 : 44 472 733 inscrits. Bon ça fait toujours pas la majorité mais 25% au lieu de 16% (environ). :)
Surtout que les 11 et quelques millions, c'est au premier tour. Il en a obtenu presque 19 millions au second, soit 42% environ des électeurs.

T'façon les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut. :ROFLMAO:
 
Au temps pour moi, j'avais pris en compte la pop totale. Mais n'empêche qu'il n'a pas été élu avec la majorité des électeurs et que ça fait un moment qu'il gouverne en chutant dans les sondages, donc son action n'est plus supportée par grand monde, il ne représente plus la volonté du peuple depuis longtemps. Il devrait être licencié pour fautes graves et lourdes, sans préavis ni indemnités !
 
Moui, mais si on virait un président dès qu'il chute un peu trop on les garderais pas longtemps ^^
Le fait est que entre les opposants, les décu qui pensent que ça ne va pas exactement dans le ru sens, ceux qui trouvent que ça va assez vite ou trop... c'est facile d'avoir les 50% au moment de l'élection ou c'est de la rhétorique, et toutes les actions sont en gros possibles, mais quand tu passe à l'action, forcément ça ne conviens pas à tout le monde.


- "Si vous venez à la maison tous les quatre je ferait un repas vgl !!
- "Ouaiiiiiiss !! "
- le jour dit *
- Roger : "Ah merde, j'aime pas les poivrons !"
- Julie : "Désolé mais je suis allergique au sésame"
Et hop tu as perdu la moitié de tes convives ^^

Sinon je propose de réorganiser la République, pour qu'elle devienne la première puissance galactique Impériale, pour une société fondée sur l'Ordre et la sécurité !!
 
Retour
Haut