Viande artificielle in vitro

Je suis étonné que personne n'ait encore parlé du seitan, ne suffit-il pas à répondre au problème ?
 
Pour être plus explicite, je vais parler de mon expérience au Loving Hut : ils servent des brochettes qui me rappellent ce que je mangeais avant, ou bien encore un "Joyeux Croustillant" : un seitan pané qui me convainc tout à fait.

Je veux dire par là qu'à mon expérience, la solution pour faire des recettes de viande sans manger d'animaux, on l'a déjà.
 
D'après certains végétariens dans la viande ce qu'on aime c'est la sauce ou l'accompagnement et je ne suis pas d'accord, je n'ai jamais aimé la viande rouge mais mes parents en mangent souvent sans sauce et ils se régalent. On n'a pas de solution pour manger un vrai steack bien saignant, je peux toujours dire à ma famille "Voyez mes bolognaises sans viande elles sont bonnes" ou "Sympa le paté végétale hein?", ben ça remplace pas leurs envies de cadavre... Vous vous placez dans votre situation de végétariens qui supportent l'idée de se passer de chaire, mais tout le monde n'en est pas capable (pas de volonté, pas de compassion, d'autres préoccupations), la viande synthétique peut être une bonne alternative. Si la viande synthétique peut donner des steaks vraiment ressemblants (et je ne sais pas si ça donne ce résultat), je trouve ça vraiment bien. :)
 
Mais en étant réaliste, ça ne marchera pas. Ou alors qu'un peu parce que ce sera beaucoup plus chère. On nous dit que dans 10 ans on pourra plus produire de la viande à cette allure, pourquoi alors ne pas diminuer les élevages, arrêter de faire de la propagande pro-viande partout et mieux diffuser le végétarisme?

En gros c'est une solution à un problème que personne ne connait.


Oh Kasui, je vais essayer :p
 
Je suis d'accord avec vous, Fabien et Caxow. Les "viandes" végétales peuvent rappeler vaguement les versions originales, mais ça semble quand même bien différent. Les amateurs de viande ne sont pas convaincus. L'odeur en tout cas est peu semblable. J'imagine aussi que ceux qui aiment la viande "de bonne qualité" ne peuvent s'en satisfaire.
Je pense également qu'on peut trouver à cette viande une utilisation auprès des animaux carnivores (animaux domestiques, animaux récupérés blessés ou maltraités dans des cirques...).
Reste à savoir bien sûr si ce n'est pas mauvais pour la santé et si ça peut se faire à (relativement ?) grande échelle. Cela n'empêche pas de diffuser par ailleurs des informations sur le végétalisme (je parle de végétalisme car une société végétarienne me paraît impossible, sauf si l'on considère les produits animaux comme des produits de luxe à consommer exceptionnellement).
 
Kasui":95v03k5b a dit:
Pour être plus explicite, je vais parler de mon expérience au Loving Hut : ils servent des brochettes qui me rappellent ce que je mangeais avant, ou bien encore un "Joyeux Croustillant" : un seitan pané qui me convainc tout à fait.
Evidemment, je suis mal placée pour critiquer, mais je n'aime vraiment pas les Joyeux Croustillants. Quant aux brochettes, l'odeur au moins me paraît très différente de celles à la viande.
 
Bien sur il y a la question de l'argent et de la santé, mais je crois que pour l'instant on n'a pas suffisemment d'informations pour se faire une idée la dessus, donc si c'est possible, abordable et pas nuisible pour la santé et l'environnement alors je suis pour.
 
Pour moi, le but n'est pas tellement de remplacer rigoureusement que de proposer une alternative intéressante sur le plan gustatif.
Mes précédentes remarques étaient dans cette optique.
Cependant, pour les puristes de l''hyperréalisme, selon certains témoignages que j'ai pu lire, il y a des carnistes qui se font bluffer au point de ne pas y croire. Je pense au restaurant Tien-hiang.
Testé et approuvé +++++
Merci pour toutes ces infos de restau vegan!! Du coup on en a essayé plusieurs, puisqu’on est à paris pour 2 mois (chez ma famille). J’aime beaucoup la cuisine asiatique, et ce restaurant est une réussite, on y a emmené des omnivores ils ont été bluffés. (remarque d’omni: « J’suis sûr que c’est du vrai poulet et qu’ils t’ont bien eu! »)
@Saranel
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, n'est-ce pas ? ;)
Il y a juste la sauce que j'ai trouvé un peu aigre, je faisais attention à en prendre peu quand j'en prenais.

Pour les animaux domestiques, j'ai une amie dont le chat se fait un point d'honneur à ne pas manger de légumes. Je lui ai appris à faire du seitan (à mon amie, pas au chat :p), et ce dernier en raffole et quémande des morceaux.
Est-ce que c'est mauvais pour lui ? Est-ce que le chat sait ce qui est bon pour lui ? Qu'en penses-tu, toi qui a un chat ?

@Kizukaï
Tu comptes passer sur Paris pour aller au Loving Hut ?
Tu comptes fabriquer du seitan, un végé-poulet qui fracasse son papy ?
 
Kasui":1xj1ozvb a dit:
@Kizukaï
Tu comptes passer sur Paris pour aller au Loving Hut ?
Tu comptes fabriquer du seitan, un végé-poulet qui fracasse son papy ?
Moi c'est la Provence donc Paris c'est pas la porte à côté.
 
Tien Hiang, c'est bien une fois de temps en temps. Mais pour l'omni lambda, pas forcément, en particulier celui qui aime sa saucisse machin, son boudin truc et autres horreurs (peut-être pas reproductibles avec la viande synthétique d'ailleurs).
Certains chats adorent le simili. Mais ce n'est pas équilibré pour eux. Il leur faut une nourriture adaptée, au moins avec du Vegecat, ou des croquettes spéciales.
 
Lu dans le Nouvel Obs (sans plus de sources) :


Quand la réalité rejoint la fiction. En 1943 Barjavel écrivait ça :
 
Personnellement ca ne m'attire pas du tout, mais les bénéfices pour la planète et la souffrance animal sont indéniables !!
 
Encore faudrait-il que ce type de production soit rentable, et bien sûr n'ait pas les effets négatifs de la conso de viande sur la santé. ^^
 
C'est ce que je dis. :)
Trouver une méthode pour produire de la viande sans recourir aux animaux, c'est super bien, mais ça serait mieux qu'en plus ça ça pas nocif comme l'est la viande classique.
 
Pas de souci :)
Sur un autre forum, j'ai failli m'engueuler ce matin avec un type parce que j'avais compris son message de travers. Heureusement, je lui ai demandé calmement si j'avais bien compris avant de partir en sucette et de le traiter de con ! :p
 
Trouver une méthode pour produire de la viande sans recourir aux animaux, c'est super bien, mais ça serait mieux qu'en plus ça ça pas nocif comme l'est la viande classique.
Une viande sans animaux ce n'est plus de la viande, mais un simili-viande et ce n'est pas pour demain, heureusement!
 
Fushichô":2lcz9b83 a dit:
Pas de souci :)
Sur un autre forum, j'ai failli m'engueuler ce matin avec un type parce que j'avais compris son message de travers. Heureusement, je lui ai demandé calmement si j'avais bien compris avant de partir en sucette et de le traiter de con ! :p
Quelle forum ? un forum VG ?
 
Retour
Haut