Viande artificielle in vitro

Ryan":2x2nrxct a dit:
Fushichô":2x2nrxct a dit:
Pas de souci :)
Sur un autre forum, j'ai failli m'engueuler ce matin avec un type parce que j'avais compris son message de travers. Heureusement, je lui ai demandé calmement si j'avais bien compris avant de partir en sucette et de le traiter de con ! :p
Quelle forum ? un forum VG ?
Oui, un forum VG international (veggieboard).
 
janic":1axn7p3f a dit:
Trouver une méthode pour produire de la viande sans recourir aux animaux, c'est super bien, mais ça serait mieux qu'en plus ça ça pas nocif comme l'est la viande classique.
Une viande sans animaux ce n'est plus de la viande, mais un simili-viande et ce n'est pas pour demain, heureusement!
Je dirais plutôt malheureusement ! En quoi est-ce malheureux de trouver une solution qui pourrait stopper un massacre ? Personne ne nous oblige a en manger...
 
Ryan bonjour
Je dirais plutôt malheureusement ! En quoi est-ce malheureux de trouver une solution qui pourrait stopper un massacre ? Personne ne nous oblige a en manger...
Parce que je penses humanité dans son ensemble et pas seulement VG.
Chaque fois que les humains s'inventent une fantaisie de ce genre cela tourne à la catastrophe et en l'occurence à une catastrophe sanitaire. Donc ou il s'agit de "viande" à partir de cellules animales et le problème n'est que déplacé, ou il s'agit de simili viande et donc d'une préparation végétale et en ce cas l'utilisation du mot viande est inapproprié.
 
Ce qui est drôle, c'est que pour la plupart des consommateurs de cadavres, ça ne changera pas grand chose, la plupart n'ont pas conscience que la viande provient d'animaux morts, ils pensent que ça pousse dans des barquettes!
 
Les gens seraient prêt à manger une création artificielle plutôt que de se passer de la viande. Et je trouve ça grave en soi.
Il suffirait que les gens acceptent de ne manger de la viande qu'une fois par semaine, même pas la bannir, juste arrêter cette surconsommation et déjà ça serait mieux. (En terme d'écologie, pas pour les animaux.)

Mais non, inventer un truc bizarre qui va coûter je ne sais combien en recherche au lieu de faire un petit effort et de faire avec ce que nous offre la nature, c'est tellement mieux ! :mmm:

Je trouve ça très représentatif de notre société où le plaisir personnel prime sur tout le reste et je trouve ça bien triste ... :(
 
Bien vu, Usagi.chan.
Une fois de plus, la fuite en avant plutôt que de faire avec l'existant, qui a largement de quoi satisfaire nos besoins (et ceux de tout le monde, si la répartition était adéquate...).
Et c'est comme avec la médecine. Plus facile de chercher des petites pilules magiques que de changer son alimentation et faire de l'exercice (même si je suis un trèèèèèèèèèèès mauvais exemple pour ce qui est de l'exercice ^^).
 
Et c'est comme avec la médecine. Plus facile de chercher des petites pilules magiques que de changer son alimentation et faire de l'exercice (même si je suis un trèèèèèèèèèèès mauvais exemple pour ce qui est de l'exercice ^^).
Si déja tu es un trèèèèèèèès bon exemple pour l'alimentation, c'est déja pas mal!
 
Lu ce matin dans le "Direct Lille" (peut-être aussi dans le "Direct Matin" du coup)

Un nouveau front risque de s’ouvrir dans la guerre contre la «malbouffe». Des scientifiques de l’université de Maastricht (Pays-Bas) ont confié la semaine dernière au quotidien britannique The Telegraph qu’ils seraient en mesure de fabriquer des saucisses artificielles d’ici à six mois. Ils utilisent pour cela des cellules de porc couplées avec du sérum de cheval (le sérum est le sang débarrassé de ses cellules et des protéines de la coagulation) et cultivées in vitro, de manière à ce qu’elles se développent pour former la viande artificielle. Une recette peu appétissante à laquelle pourraient s’ajouter dans un an les premiers steaks synthétiques, comme l’ont expliqué les chercheurs au magazine New Scientist.
Les défenseurs de l’environnement pourraient trouver des avantages à cette innovation : la fabrication de viande est à l’origine de près de 18 % des émissions de CO2 dans le monde et consomme une grande quantité d’eau. Les défenseurs des animaux pourraient aussi se réjouir : l’association Peta avait ainsi offert en 2009 un prix de 1 million de dollars pour celui qui parviendrait à fabriquer de la viande synthétique.

Cette info me laisse sans voix... Le côté écolo et tout, à la limite, mais pourquoi chercher à trouver des "solutions" de remplacement de la viande en créant de la "viande artificielle" alors qu'on a pas besoin de viande pour vivre ??? :mmm:

Je trouve l'espèce humaine d'un égoïsme... :anger:
 
Si on peut fabriquer de la viande synthétique pourquoi pas ? C'est un moindre mal pour les animaux et la planète et ça sera une réponse à tous ceux qui n'arrivent pas à s'en passer ! Je suis partisane du mieux que rien ^^ Après faut voir ce qu'ils mettent vraiment dedans.

Pour ma part, même si j'adorais la viande je ne me vois pas en remanger, aussi synthétique soit-elle...
 
Le sérum de Cheval, on le trouve pas sous le sabot d'un cheval ce truc...
Vous croyez vraiment qu'ils vont pomper des chevaux vivants...
Et les cellules de porc, on fait un petit prélèvement de fesse ?...
Viande reconstituée pour pauvres, viande réelle bio pour les riches, on arrête pas le progrès... La voie du greenworld est en marche.
 
Si c'est pour prélever ça sur des cadavres j'ai du mal à voir l'intérêt...
Ça doit coûter cher d'utiliser un labo pour ça non ? Il vont créer des usines pour "cultiver" leur viande artificielle ???
Enfin voilà, j'ai rien contre la recherche, ni les progrès scientifiques, mais là j'ai du mal à voir en quoi c'est un progrès et où se situe l'intérêt de la chose...
 
Un peu mitigée.
Ceux qui veulent des succédanés de viande : ça existe déja : à base de protéines végétales.
Par contre, pour l'environnement, c'est probablement une avancée, pour ceux qui ne veulent vraiment pas se passer de viande.
Au niveau du public, ça passera sûrement mieux que la fausse viande à base d'insectes, d'excréments, de pétrole, ... de ces bases improbables qui ont fait, en leur temps, les titres des journaux. Quoique les gens feraient ptet l'amalgame avec les ogm, ou penseraient à un truc chimique, pas très sain....
Mais pour avoir fait un peu de culture in vitro végétale, il ne faut pas beaucoup de cellules, à la base, pour que l'ensemble se multiplie.
J'imagine qu'il y aura 2-3 fermes spécialisées, avec quelques spécimens animaux élevés dans des conditions très propres (mais pas nécessairement plus confortables) pouvant fournir des cellules pour renouveler les cultures (on ne les abattrait plus, mais on prélèverait les cellules nécessaires à la seringue).
La recherche en elle-même n'est pas forcément condamnable. C'est un peu le même principe qu'on te prélève un bout d'organe sain pour le cultiver et recréer cet organe pour pouvoir ensuite te greffer un organe-clone si tu as un cancer, par exemple
 
Nokto":3cfxlda3 a dit:
Si c'est pour prélever ça sur des cadavres j'ai du mal à voir l'intérêt...

Beaucoup moins d’animaux à tuer ...
 
Il restera à voir le coût et l'effet sur la santé. Mais n'exploiter que plus que très peu d'animaux, juste ceux pour récupérer les cellules, c'est déjà une très grande avancée.

Mais forcément, ya un truc qui me gêne : ça ne permet pas que les gens se sortent de la tête que les animaux sont des objets. Les gens mangeront du poulet peut-être synthétique, mais dans leur tête, ça restera du poulet (avec peut-être, comme le dit kerloen, le poulet bio pour les riches, et le poulet synthétique de mauvaise qualité pour les pauvres...), et s'ils ont l'occasion de manger du poulet "normal", ils s'en priveront pas.
 
Pas faux Ryan, je n'avais pas vu ça sous cet angle ! ;)

@Tigresse : Je ne savais pas que d'autres "pseudo-viandes" à bases plus ou moins improbables avaient vu le jour. Ceci dit, oui, la recherche en elle-même n'est pas condamnable... Mais la mise en application, bien que présentant certains avantages, ne me semble pas vraiment favorable aux animaux qui seront utilisés (par définition être utilisé ne me semble pas favorable à qui que ce soit) à cette fin... :mmm:

Par ailleurs, a priori, on ne connait pas les effets sur la santé de tel produit... Est-ce réellement comparable à de la viande en tout point ?
Et est-ce que la comparaison avec les simili-carnés végétaux est envisageable ? Si une partie de la population s'est rendue compte des problèmes écologiques (et éthiques) que pose la viande, pourquoi les solutions végétales ne sont-elles pas plus développées ???

M'enfin quand même, je trouve ça d'une hypocrisie ! :anger:
 
Fushichô":uzpga7i5 a dit:
Mais forcément, ya un truc qui me gêne : ça ne permet pas que les gens se sortent de la tête que les animaux sont des objets.

+1

Par contre, on avait de la vraie viande dont la qualité est de plus en plus merdique, ben maintenant ce sera de la vraie merde. M'enfin, ça ne m'étonne pas plus que ça...
 
Retour
Haut