Vos programmes de musculation et renforcement musculaire

Hæ !


@Brigande et SarahReb : je vous remercie de votre soutien ! C'est très agréable.

Brigande":2n2938fc a dit:
-séances de renforcement musculairee, en suivant le programme de Mohammed de gym direct sur direct 8 (vidéo visionnable sur le site de la chaine), idéalement trois séances par semaines (haut, bas, et milieu du corps)

-une séance hebdo de piscine (je pratique essentiellement la brasse coulée, seule nage que je maitrise à vrai dire)

-dernièrement, j'ai découvert le squash, du bon cardio explosif ! Mais je ne pense pas en faire chaque semaine, à cause du budget

-chaque matin, ma séance d'étirement https://www.youtube.com/watch?v=dBw37_jmy_M (avant, c'était salutation au soleil)

-selon emploi du temps, une petite ballade à pied ou à vélo le week end.

Je viens de survoler la vidéo de gym d'hier, je trouve l'échauffement trop sommaire mais il a la bonne idée de faire un peu de stretching avant d'attaquer. Pour ce qui est de la séance, c'était pas si mal ; comme le programme doit être accessible à un personne lambda, il y a des mouvements inutiles mais dans l'ensemble c'est correct et cela à le mérite d'être simple.

Lorsque tu parles de séance "milieu du corps", c'est abdos/ lombaires ?

Les étirements le matin c'est super bon - d'ailleurs je n'en fais pas assez... :whistle: - en revanche le squash !? mais faut pas faire ce sport , c'est trop dangereux : http://www.youtube.com/watch?v=Zvd2mug0R_8 (je plaisante hein, c'est seulement que moi et les balles on est pas copain)

NinjaCat":2n2938fc a dit:
Cool de voir que y'a des végés/vegan qui font de la muscu! Faut que je me réinscrive sur veganbodybuilding d'ailleurs! Certains d'entre vous travaillent au poids de corps?! Je faisais comme ça mais j'ai changé ces derniers temps, j'ai tendance a stagner car je fais toujours les mêmes choses en muscu finalement...

J'ai arrêté les salles de muscu : pompe à fric et finalement je préfère travailler au poids du cors ou avec du matériel simple - chambres à aire de vélo, kettlebell (bientôt).

Tu stagne en quoi ? Force ? Endurance ? Volume ?

Pour ne pas stagner il faut augmenter la difficulté :
- Les pompes sont trop facile -> pompes sur une main, pompes en équilibre
- Les tractions sont pour les enfants -> on passe au muscle-up (traction suivie de dips)

Tu peux aussi changer les formats de travail pendant une semaine :
- Intervalles à hautes intensités
- Circuit crossfit
- Combiner le travail en contraction (isométrique) et en mouvement

Après faut s'amuser et se pousser au maximum.

Wombattitude":2n2938fc a dit:
Bref, c'est footing/workout tranquille pour les 3 mois à venir, et j'aviserais avec 10kg de moins ~~

Je te souhaite bien du courage ! ;D
 
Bleuz":3qxzxbww a dit:
Je viens de survoler la vidéo de gym d'hier, je trouve l'échauffement trop sommaire mais il a la bonne idée de faire un peu de stretching avant d'attaquer. Pour ce qui est de la séance, c'était pas si mal ; comme le programme doit être accessible à un personne lambda, il y a des mouvements inutiles mais dans l'ensemble c'est correct et cela à le mérite d'être simple.

Lorsque tu parles de séance "milieu du corps", c'est abdos/ lombaires ?

Les étirements le matin c'est super bon - d'ailleurs je n'en fais pas assez... :whistle: - en revanche le squash !? mais faut pas faire ce sport , c'est trop dangereux : http://www.youtube.com/watch?v=Zvd2mug0R_8 (je plaisante hein, c'est seulement que moi et les balles on est pas copain)

Pour les vidéos, Mohammed enchaine vite les exos sans pause. Ca n'a pas l'air, mais ça brule les muscles. Les mouvements "inutiles" sont des mouvements faciles, certes, mais qui permettent de récupérer un peu avant le mouvement suivant plus dur, et tout ça sans marquer de pause.

Pour la séance milieu du corps (abdo essentiellement), je suis, mais ça travaille !

Pour le haut du corps, une horreur ! Même si j'opte pour la variante facile (genre pompe genou au sol, pas de poids), j'ai du mal à tenir la série :confus:
Même mon homme, plus habitué à travailler pecs, bras et dos (pompes sur la pointe des pieds, poids) suit difficilement.

En ce qui concerne le squash, il ne faut jamais rester près de son adversaire. Le principe de renvoyer la balle pour qu'elle rebondisse sur le côté et se repositionner aussitôt sur le centre pendant que son concurrent court d'un bout à l'autre :)

Pour les étirements au réveil, le strict minimum consiste à faire le chat... quitte à déranger le chat qui dormait alors en boule au pied :whistle:
 
Ici (de mon côté de l'océan) je me suis inscrite à la Spartan Race de mai 2014!!

sinon je fais du jogging 2-3 fois semaines (c'est pas assez je sais et j'essai 1 journée de muscu..)
 
lili19":213e0jvy a dit:
sinon je fais du jogging 2-3 fois semaines (c'est pas assez je sais et j'essai 1 journée de muscu..)
2 à 3 fois par semaine, c'est déjà pas mal.
A l'époque où je preparais un marathon, je courrais 3 fois/semaine.
 
Ouais mais je cours pas de manière intense, un 20 minutes environ..

Ha et j'ai oubliée! Je suis entrain de m'inscrire a du Ultimate frisbee!! sa bouge en taaaaaa!!!
 
Ultimate Freesbee ? C'est quoi ? Un freesbee avec des lames ultra aiguisées sur tout le pourtour ? ^^
 
C'est un mélange de football (américain) et de basket mais avec (au lieu du ballon) un frisbee.. (aucune lame sur le frisbee) :p Ha et de plus c'est de l'auto arbitrage! Pas besoin de dépenser une fortune, de bon souliers et un frisbee .. merci bon soir!!

C'est très cool!! Tu peux aller fouiner sur youtube.. C'est un nouveau sport.. surtout joué par des universités et donc il y a un bon nombre de gens super sympa et intéressant qui y joue!
 
Sans les lames, ça fait pas vraiment ultimate... Mais ça a l'air plus fun que le freesbee classique, il est vrai. Quoi que ça fait un peu trop compétition à mon goût (et un peu trop sport aussi. :p)
 
C'est comme au soccer ou tu cours sans arrêt dans l'attente de te démarquer pour une passe.. j'aime bien aussi qu'il faille bien lancé le frisbee, c'est de la pratique qui m'attend parce que je suis nulle -_-' :)
 
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=70Ks0VJ-clM[/youtube]

En anglais mais assez bien décrit je crois
 
Encore un sport de fou :)

Les gamins du lycée où je bosse y jouent ; c'est super dynamique comme sport.
 
Hae !


Comment vous portez-vous chers sportifs ?

Je viens de me procurer des Ketllebells,une de 16kg et une autre de 24kg. J'ai essayé ce matin pour la première fois et c'est impressionnant comment 16kg peuvent sembler bien plus lourd.
Lorsque j'aurai bien pris en main mon nouveau jouet je vous ferai un résumé de ma pratique et posterai quelques exercices.

En attendant je continue mes "workout" style crossfit, avec un peu de yoga (c'est super comme truc !), je pratique l'IF - Eat Stop Eat - depuis plus d'un mois maintenant et je trace ma progression à l'aide de photos.


Voilà, à plus !
 
J'aime bien quand t'apparais sur ce fil : à chaque fois tu débarques avec des trucs dont j'ai même jamais entendu parler :)
Question évidente : pourquoi les 16 kg semblent plus lourd que les 24 ?
C'est quoi Eat stop eat ? T'avais pas dit que t'arrêtais l'alcool ?

Moi, j'ai repris gentiment le sport, mais c'est pas la patate par rapport à ce que j'ai connu (et encore moins par rapport à d'autres ici :p ). Je fais 3 séances de 30 min de corde à sauter par semaine (d'ailleurs merci, c'est toi qui m'avait filé le conseil : je kiffe bien en fait). Et rameur 3x1h par semaine.
C'est pas assez à mon goût, mais mon épaule redéconne à fond ; j'ai mal et je suis limitée dans mes mouvements alors que ça allait beaucoup mieux et qu'elle s'était bien débloquée. Mais j'ai repris le yoga la semaine dernière : ça m'a fait du bien et j'ai trouvé des mouvements spécifiques pour travailler cette zone-là avec insistance + rdv avec mon ostéo bientôt.
Du coup, je ne fais plus de gainage ou autre : tout ce qui sollicite l'épaule est très difficile à exécuter (même le rameur : passé 1h d'effort, c'est pénible, alors que cet été je faisais 1h30 et 2h dans les bons jours). Je ne force pas.

J'espère que ces douleurs ne sont pas le signe que les migraines vont revenir : seulement deux mini-migraines en quasiment un an !!! C'est trop la teuf !!!
J'en ai fait une petite (j'arrivais à me mettre debout alors c'était pas insurmontable comme douleur) il y a deux semaines. Mais j'avais bu 1,5 litre de bière le ventre vide la veille ; je ne peux m'en prendre qu'à moi-même :p
 
Hæ !


Fabicha":3htulirs a dit:
J'aime bien quand t'apparais sur ce fil : à chaque fois tu débarques avec des trucs dont j'ai même jamais entendu parler
Merci, ça me fait plaisir de lire ça :) Du coup je vais au moins faire un paragraphe sur ce que c'est !

Avant, comment t'es-tu blessée à l'épaule ? au Kendo ? C'est musculaire ou articulaire ? Cela te déclenche des migraines ?
Si tu parles du gainage des abdos, il y a d'autres façon de le faire sans solliciter les épaules. J'espère sincèrement que tu vas parvenir à te soigner rapidement.

Et malgré tout cela je vois que tu carbures bien ! 30' de corde plus 1h de rameur le tout 3 x par semaine c'est plutôt pas mal du tout ! La corde ne te fait pas mal au épaules ?

1,5 L de bière à jeun non mais quelle idée ! l :) de mon côté mes relations avec l'alcool s'améliorent mais pas facile DU TOUT d'arrêter brutalement et d'appliquer "un esprit sain dans un corps sain" ; néanmoins depuis ma décision je n'ai bu que deux fois - contre environ deux fois par semaine et de bonnes quantités. Au moins maintenant j'ai appris à refuser un verre et à passer une bonne soirée sans alcool, je continue à bosser dessus :cool: .

"Eat Stop Eat" c'est le protocole de jeûne intermittent élaboré par Brad Pilon , cela consiste à jeûner 24h une à deux fois par semaine. Les trois premières semaines ont été vraiment difficiles : vertiges, picotements dans les doigts et FAIM (et moi quand j'ai faim j'em***** le monde) ! Mais maintenant ça roule, toujours une petite fringale vers 15h mais bon rien de méchant.
Ce régime m'aide beaucoup à contrôler mes pulsions, de plus la perte de gras et les gains musculaires sont indéniables (l'intérêt de tracer ses progrès avec des photos est de pouvoir comparer).

Revenons à nos kettlebells ! Tout d'abord j'ai mal tourné ma phrase :
J'ai essayé ce matin pour la première fois et c'est impressionnant comment 16kg peuvent sembler bien plus lourd.
Je voulais dire plus lourd que ce qu'il semble ; en effet, 16kg d'haltère ça se gère bien, mais 16kg de kettlebell...bah faut apprendre à la stabiliser, les sensations sont différentes. La 24kg va rester au chaud pour le moment :)

La kettlebell telle que nous la connaissons nous vient de Russie (où de pas loin, j'imagine que ce genre de poids à dû être utilisé dans une version plus rudimentaire depuis que l'Homme cherche à se parfaire physiquement), le sport associé est le "Girevoy". Il s'agit d'un poids rond à fond plat avec une poignée (photo ici). Les avantages de la KB sur les haltères :

- L'équilibrage fait que lors de la saisie, le poids principal n'est pas dans la main mais dans le corps de la KB. Ce qui nécessite un réel contrôle sur le poids pour la stabiliser.
- C'est compacte et la forme est simple. Ca permet de faire beaucoup d'exercices spécifique ou non (je posterai une liste quand je gerai mieux :)).

Pour moi c'est vraiment le top pour un travail dynamique et polyarticulaire, la KB s'intègre à merveille dans les programmes type Crossfit, ou autres circuits à base de poid du corps. Les exercices exécutés avec la KB permettent de travailler force (explosive et maximale) et endurance, bref plus besoin de salle de muscu :D


Sur ce je file, au plaisir !
 
Bleuz":xx454sob a dit:
Je voulais dire plus lourd que ce qu'il semble ; en effet, 16kg d'haltère ça se gère bien, mais 16kg de kettlebell...bah faut apprendre à la stabiliser, les sensations sont différentes. La 24kg va rester au chaud pour le moment :)
Ok. Je me demandais parce que les iaito (sabres d'entraînement de iaido) ne font pas du tout leur poids en fonction de la façon dont ils sont équilibrés. Et certains sabres lourds sont plus faciles à manier (et meilleurs pour les articulations et tendons) que d'autres plus légers pour cette raison. (Je viens seulement de découvrir la forme des kettlebell)

Merci pour l'explication sur les kettlebels. J'ai lu sur internet qu'un autre de ses avantages, c'est le rangement pratique. J'adore : limite s'ils te disent pas que tu peux le mettre dans ton sac à main pour pratiquer ton sport pendant la pause déjeuner :D

Le stop eat stop, je connaissais sous le nom de jeûne intermittent effectivement, ou "journée de repos digestif" aussi. Je l'ai pratiqué après mon premier jeûne. Je n'ai pas perdu de poids (mais c'était pas le but recherché en même temps), par contre ça faisait un bien fou à mon système digestif : meilleur sommeil, meilleur dynamisme général, moins de sensation de "lourdeur" après les repas, etc. Il faudrait que je reprenne peut-être :whistle:
Si c'est trop dur de ne rien manger, tu peux faire une journée mono-diète : petite quantité de fruits bien mûrs espacés sur 3-4 repas. Ou petite quantité de riz complet de la même façon.

Moi je me sens pas carburer : je suis une grande nerveuse, j'ai besoin de me défouler et là, même si ça me fait du bien le sport, je ne sens pas mon corps dispo à l'effort.

Quant à l'alcool, c'est difficile en France de faire entendre qu'on peut passer de bons moments sans... C'est dur à intégrer. Et je parle en connaissance de cause. Avant, je n'envisageais pas une soirée sans alcool.
Mais t'es pas obligé d'arrêter complètement : il faut juste savoir s'arrêter au 2e verre... pas toujours facile tu me diras.

Et mon épaule : problème de nerf optique de naissance (plus stress, plus ordinateur et souris, plus beaucoup d'effort de lecture puisque je ne fais que ça toute la journée en gros) qui joue sur toute la chaîne musculaire côté droit. Crois-le ou non, ça joue même sur ma hauteur de bassin et mes appuis plantaires :confus: Les cervicales et le trapèze encaissent le plus gros cependant.
Les migraines c'est clairement lié oui, même si ma mère était aussi une migraineuse.
Et le kendo : j'ai pu reprendre sans armure (j'avais peur d'avoir beaucoup perdu). Mon (nouveau) prof m'a dit que je pouvais la remettre. A la fois très envie, à la fois flippée car c'est pas bon du tout pour mon épaule, du tout, du tout.
 
Vous m'impressionnez à chaque fois que je vous lis. Comment faites-vous pour avoir autant d'énergie ? (malgré les pépins de santé quand même).
:'(

Fabicha, tu fais du Iaido et du Kendo ? C'est trop chouette ça. Y a pas de Iaido dans le coin et le Kendo, j'ai encore jamais essayé mais ça me tentait. Y a des contre-indications ?
 
Je suis certainement pas la mieux placée pour en parler sur ce forum, mais plus je fais de sport, plus j'ai d'énergie en général (meilleure récup, meilleure "patate", meilleure oxygénation, etc.), sans parler des muscles. C'est un cercle vertueux.

J'ai fait du iaido pendant 6 ans en tout mais j'ai arrêté en juin dernier ; je passe à autre chose. Le kendo, j'en ai fait pendant 3 ans d'affilée, puis longue interruption. Je reprends ces temps-ci (avec ce souci d'épaule donc qui rend la reprise incertaine).
Tu peux commencer sans aucun problème. C'est un art martial ouvert à tous, quelle que soit la condition physique et quel que soit l'âge. Tu seras même probablement très bien accueilli :) Je pourrais te faire un mémoire sur les rapports sociaux au kendo, mais au premier abord, l'accueil est très chaleureux. Ça se corse un peu quand tu commences à mettre l'armure : là, on te teste (mais bon ça va, ça va pas très loin et puis c'est quand même du combat, faut avoir envie de se battre et on te titille et puis tu titilles et puis tu prends des coups et puis t'en donnes et à la fin tout le monde boit des bières ensemble : c'est trop ma conception de la vie :p ). Donc, tu peux y aller sans aucun souci, je dirais même fonce ! Si cette discipline te plaît, tu ne trouveras que du bien-être et plaisir. Elle est très complète tant sur le plan mental (concentration, combativité, etc.) que physique (coordination, cardio, respiration, etc.). Le ki ken tai no ichi est très intéressant dans le kendo (unité du cri, de la coupe, de l'esprit). Dans tous les clubs, tu trouveras des pratiquants de plus de 60 ans (pour dire !) qui attaquent certes moins vite que les jeunes, mais ont leur technique pour eux et font largement le poids pour la plupart. Et j'ajoute que le truc génial avec le kendo, c'est que tu as très vite des sensations grâce au kiai (cri poussé à chaque coupe lancée) et au fait que les techniques de coupe de bases sont très rapidement intégrées. Il n'y a que 4 coupes ! Tu t'éclates donc rapidement niveau activité, sensations et endorphines. Et tu t'éclates encore plus en gagnant en expérience et en entrant plus à fond dans la technique. Donc, même les premiers mois sans armure : tu prends ton pied.
Et en prime, il y a très peu de blessures (c'est pourtant un sport de combat sans équivoque). La plus courante concerne le tendon d'achille, et si on apprend correctement les bases et les déplacements, il n'y a pas de raison de se blesser.
Bon si t'as pas déjà pris ta licence là, c'est que t'y mets pas du tien :D
Pour le iaido, il me semblait bien pourtant qu'il y avait un club à Limoges (c'est bien le plus près des chez toi non ?). T'es sûr de toi ? Le iai, c'est très riche aussi, mais pour des raisons tout à fait différentes. En iai, il est encore plus indispensable d'avoir un bon prof parce que tu es seul face à toi-même : ce ne sont que des katas individuels et c'est hyper, hyper technique. Mais quelle richesse aussi !
 
Retour
Haut