Vous militez comment ?...

A mon avis, le moyen le plus efficace serait d'amener les jeunes dans un abattoir sacrifier un animal dont ils ont eu la charge, les forcer à regarder le processus de A à Z et leur présenter le produit fini.

Comment ça c'est trop extrême??

Sinon en général je milite pour la cause animale dans mon cercle de proches (quelques conversions full time et réductions de la part de bidoche à mon actif), mais pas plus. Pas par manque d'envie, juste par manque de temps (boulot très prenant + militantisme féministe + animatrice au éclés).
Aux arguments qu'on me pose, j'essaie d'être pédagogique ou de retourner la question.
J'avais d'ailleurs choqué une nana qui m'avait sorti le fameux "oui, mais les éleveurs auront plus de travail si tout le monde était végétarien" auquel j'ai répondu "ça a bien du faire chier les esclavagistes quand on a arrêté la traite des nègres, c'était pourtant la solution la plus éthique".
Je sais pas pourquoi ça passe pas..... :p
 
Yola, pourquoi tu les sens capable? De 12 à 18 ans?
C'est parce que moi je prends aussi ce que j'ai appris à l'école. On ne doit pas regarder des images choquantes, et après c'est les parents qui peuvent prendre..etc... C'est vrai qu'avec cette génération qui regarde des films d'horreur , etc, se drogue, fument, mais j'avais lu quelques part que les ados(pour moi entre 15-16 jusqu'à 18 ans) n'ont pas la notion du danger.
Tu peux peut-être essayer...
 
A 12 ans je me rappelle avoir vue déjà des films d'horreurs, assez dur... (d’ailleurs sa m'avais bien turlupiné le cerveau)
 
Récemment, j'ai lu :
The Animal Activist's Handbook, de Matt Ball
Strategic Action for Animals, de Melanie Joy
Change of Heart, de Nick Cooney
Tous trois sont forts intéressants. Et celui de Nick Cooney est le plus fourni (même s'il n'aborde pas tous les points des deux autres).
Je prendrai peut-être le temps d'en faire des résumés, pour les non-anglophones du forum.

En ce qui concerne celui de Matt Ball, on retrouve quelques idées de son bouquin ici :
http://www.veganoutreach.org/advocacy/conseils.html

(Et qu'on soit bien clairs : Même si le sujet est généralement le fait de rechercher la meilleure efficacité en face à face, pour moi ça ne remet pas en cause l'intérêt de promouvoir les discours du Mouvement pour l'Abolition de la Viande, les réflexions antispécistes et autres, pour qu'elles soient médiatisées et débattues au sein de la société. Ca n'empêche même pas d'en parler en face à face non plus. Il est tout à fait possible de prendre en compte tout ça simultanément.)
 
Je remonte le sujet sur les chats errants. Etant bénévole dans une asso qui stérilise et identifie les chats errants, je ne peux qu'en remettre une couche ;)

Pers0nne":1n4tingx a dit:
Non, mais je te comprends tout à fait, Marion-vivre. Le truc, c'est que généralement, les chats vont de maison en maison, et trouvent assez facilement où se nourrir (enfin je crois). Mais si celui-là était tout maigre et guettait, fallait pas hésiter.
>> Non, un chat est un animal domestique et comme tout animal domestique, l'homme en est responsable. Il ne se débrouille pas seul dehors, il survit. Voitures, poison, maltraitance, maladies sexuellement transmissibles, attaque d'autres animaux, recherche de nourriture... L'espérance de vie d'un chat errant est de 2 à 5 ans contre 15 à 20 ans pour un chat soigné et nourrit correctement.

Pour la question de la surpopulation féline et la misère animale qu'elle engendre, il n'y a qu'une solution bien sûr.

Marion-vivre":1n4tingx a dit:
Merci pour ce document wali !

J'avais envie de vous faire un petit compte rendu de ma journée de vendredi en tant que bénévole spa, nous faisions une récolte d'aliment dans un leclerc (dans les galeries).

Je sais bien que la question de l'alimentation des animaux de compagnie fait débat je me souviens notamment d'un sujet ici sur végeweb: Sauver des chats en tuant des poules... (ou un titre dans le genre ^^)
Mais je ne viens pas vous parler de cette facette-ci. Plutôt de la réaction des gens.

J'ai eu droit à des réflexions mais alors MONUMENTALE !
Ce que je disais: "Bonjour, excusez-moi de vous dérangez nous faisons une récolte d'aliment pour les animaux abandonnés." et je donnais le petit papier avec les informations. Bien sur je me suis pris des gros vents, mais ça, ça passe encore.

Quand la personne me redemende pour qui sont les aliments récoltez et que je répond "pour les animaux" j'avais ce type de réactions:

- Vous feriez bien mieux de vous occupez des humains ! (ce à quoi je répondais "chacun sa cause")
- J'ai déjà 5 chats à la maison ! :mmm: (ce à quoi je répondais "nous avons aussi beaucoup d'animaux et c'est pour cela que l'on vous demande de l'aide)
- Je nourris déjà des chats errants :rolleyes:

J'ai eu droit à un "ta gueule connasse" :whistle: Sympatoche monsieur le moustachu !

ha et enfin la réaction tête à claque. :anger:
Dès que je dit "animaux" et que la personne lève les yeux au ciel :rolleyes: où hausse un sourcil en tournant les talons. Comme si les animaux, on s'en fou !

Voilà, non je n'ai frappé personne mais j'ai adoré me confronter aux gens car
- Je suis angoissé par rapport au regards des autres (là pour le coup j'était en 1e ligne)
- J'ai rencontré des personnes formidables, et j'ai pu leurs glisser quelques idées sur le végétarisme et mon expérience en élevage.
- J'ai révisé mon argumentaire comme j'ai pu ^^

Je connais ça... Mais je perds patience avec les gens malheureusement... Je n'y arrive plus, je suis blasée. La prochaine fois qu'on me sort le coup du "occupez-vous des enfants plutôt que des chats", j'lui dirai "On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux, un pour les hommes. On a un seul coeur ou pas". Le bénévolat et ce que je considère du militantisme aussi, c'est usant. Mais j'y reviendrai.
 
Perso jeudi de la semaine dernière, mon esprit militant aurait du me faire gracieusement porter secours à l'organisation d'une conférence diététique de l'AVF sur Tours avec mon matos de sono... Mais une obscure panne de batterie du portable de l'organisatrice le jour même où j'aurais du y aller pour installer mon matos fait que depuis ce jour ça dort dans ma bagnole, j'ai trimbalé tout ça et suis monté si loin de chez moi (220km) ce week-end un peu pour rien... (et c'est pas gratuit me concernant)

bref...
 
Je compte faire une pancarte "anti-fourrure", et j'ai pensé à un dessin, mais je me demande encore quoi mettre...

Je ferais un bonhomme tout simple :)

MMmm voudrais un truc drôle qui attire l'oeil, genre un bonhomme qui dit "la fourrure c’est pas bien car ses la peau d'un autre être vivants !"

Je compte faire sa sur une feuille de rouleau tapisserie, et puis pour l'attacher, ben me demande encore, un morceau de bois surement ...

Rah en espérant qu'il pleuvent pas et que j'ai le temps de la faire demain matin :)

Amis végébiens donner moi des idées :)
 
J'avoue que je ne vois pas quoi dire à quelqu'un qui ne comprend pas de lui même que "la fourrure c'est pas bien".
A part lui montrer les images dégueulasses de ce dont il est responsable, je vois pas ce qui peut le toucher...

(Je dis pas ça pour te décourager cela dit :) )
 
Et pourquoi pas une affiche ou les gens marque leur avis ? Sa pourrait être pas mal ?
 
Bon je prendrais un cahier et demanderais au gens d’écrire dessus (en espérant des volontaire !)
 
Je milite avec une association droits des animaux flamande, on tient des stand d'information avec 6 grands panneaux avec des images d'animaux de fermes, une table avec dépliants et vidéo montrant en boucle "From farm to fridge".
Je fait du bénévolat dans une association de promo d'alimentation végétale à Gand.
J'essaye de faire des traductions pour les militants francophones qui ratent beaucoup à cause de la langue.
J'essaye de mettre en contact les gens ou groupes qui ont des points communs précis dans le cadre du militantisme mais qui ne se connaissent pas,de répondre sur forums, facebook etc sans que ça me bouffe tout mon temps.
Je vais soutenir une nouvelle association d'étudiants à Gand qui veulent être actifs niveau veganisme et anti-spécisme, on pense à faire un système comme "adopt a college" de Vegan Outreach.
Depuis peu je vais aussi coller des auto-collants le soir avec un militant, auto-collants qui illustrent le carnisme, sans agression aucune. (2bébés (veau ou cochon + chiot) animaux avec le texte: pourquoi l'un est votre ami et l'autre votre nourriture?- Go vegan.
Une des formes d'actions découverte il y à pas longtemps et très bien pour pleins de raisons c'est rouler avec un velo avec un grand panneau publicitaire avec le message qui illustre le carnisme dnas le centre piétonnier de gand dans les rues commerçantes. Les gens ne peuvent pas s'empêcher de lire car curieux, on les agresse pas car je ne leur donne rien, ne leur demande rien, ne les approches même pas...par contre tout le monde nous voit passer et tous lisent et voient les autres qui lisent aussi. On essayait parfois d'attirer l'attention de gens qui se balladaient avec un chien en laisse, mais curieusement ceux-là nous voyaient moins que les autres!
Je dois avouer que quand on à roulé avec les mêmes vélos mais contre la fourrure on a eu beaucoup plus de soutien du public.
Sinon je parle aussi dans mon entourage, ma fenêtre est couverte d'affiche.
Pour la fourrure que je crois dans la rue quand je ne suis pas en action je les aborde si j'ai le courage et que je suis assez gentille en demandant si je peux les informer au sujet du col en tendant un dépliant avec une couverture pas plein de sang et puis si ils sont ouverts mais c'est rare, en général ils prennent le dépliant et c'est tout, je leur demande si ils savent comment l'animal est tué.
Ah oui les autocollants j'essaye de les coller sans faire vandale et jamais sur une vitrine.
Je suis contente d'avoir découvert ce forum, j'ai l'impression que ça bouge ici? j'étais inscrite il à quelque temps mais j'étais jamais venue, du coup c'est tout un roman que je poste.
 
liouba":3vhgr76j a dit:
Je milite avec une association droits des animaux flamande, on tient des stand d'information avec 6 grands panneaux avec des images d'animaux de fermes, une table avec dépliants et vidéo montrant en boucle "From farm to fridge".
Je fait du bénévolat dans une association de promo d'alimentation végétale à Gand.
J'essaye de faire des traductions pour les militants francophones qui ratent beaucoup à cause de la langue.
J'essaye de mettre en contact les gens ou groupes qui ont des points communs précis dans le cadre du militantisme mais qui ne se connaissent pas,de répondre sur forums, facebook etc sans que ça me bouffe tout mon temps.
Je vais soutenir une nouvelle association d'étudiants à Gand qui veulent être actifs niveau veganisme et anti-spécisme, on pense à faire un système comme "adopt a college" de Vegan Outreach.
Depuis peu je vais aussi coller des auto-collants le soir avec un militant, auto-collants qui illustrent le carnisme, sans agression aucune. (2bébés (veau ou cochon + chiot) animaux avec le texte: pourquoi l'un est votre ami et l'autre votre nourriture?- Go vegan.
Une des formes d'actions découverte il y à pas longtemps et très bien pour pleins de raisons c'est rouler avec un velo avec un grand panneau publicitaire avec le message qui illustre le carnisme dnas le centre piétonnier de gand dans les rues commerçantes. Les gens ne peuvent pas s'empêcher de lire car curieux, on les agresse pas car je ne leur donne rien, ne leur demande rien, ne les approches même pas...par contre tout le monde nous voit passer et tous lisent et voient les autres qui lisent aussi. On essayait parfois d'attirer l'attention de gens qui se balladaient avec un chien en laisse, mais curieusement ceux-là nous voyaient moins que les autres!
Je dois avouer que quand on à roulé avec les mêmes vélos mais contre la fourrure on a eu beaucoup plus de soutien du public.
Sinon je parle aussi dans mon entourage, ma fenêtre est couverte d'affiche.
Pour la fourrure que je crois dans la rue quand je ne suis pas en action je les aborde si j'ai le courage et que je suis assez gentille en demandant si je peux les informer au sujet du col en tendant un dépliant avec une couverture pas plein de sang et puis si ils sont ouverts mais c'est rare, en général ils prennent le dépliant et c'est tout, je leur demande si ils savent comment l'animal est tué.
Ah oui les autocollants j'essaye de les coller sans faire vandale et jamais sur une vitrine.
Je suis contente d'avoir découvert ce forum, j'ai l'impression que ça bouge ici? j'étais inscrite il à quelque temps mais j'étais jamais venue, du coup c'est tout un roman que je poste.

Merci, pour ce témoignage militant, très intéressant, et continue, je trouve que ta des bonnes idées. Sa à l'aire de bien tournée.

liouba":3vhgr76j a dit:
Je suis contente d'avoir découvert ce forum, j'ai l'impression que ça bouge ici?

Ben ouais, sa bouge, sa dépend des personne, on est pas tous aux même stade, des gens vienne juste de devenir végé, d'autre sont déjà végé, d'être végé militant, d'autre ne croit pas au militantisme alors fond leur truc dans leur coin, d'autre écrive des blogs, des textes, enfin ouais sa BOUGE !!!
 
Juste pour vous tenir au courant: je ne colle plus d'autocollants (enfin je vais essayer ) ma fille me dit que je fais perdre toute valeur à mon message en le collant sur les poteaux et que de plus personne ne les lis ...
hm, je me dis qu'elle a peut être raison.
(Je précise qu'il s'agit de nouveaux autocollants, dommage que je ne sais pas envoyer l'image sur le forum) On voit deux bébés animaux dans la même position (cochon + chiot) ou vache+ chiot) avec un court texte "pourquoi mangez l'un et caressez l'autre?"

Voilà pour la mise à jour!

J'en profite pour poster un lien en français avec de bonnes (selon moi) explications sur comment être actif-ve, si ça a déjà été posté vous n'avez qu'a enlever mon lien.
http://www.veganoutreach.org/advocacy/conseils.html
 
De mon coté , je millite en m'instruisant un maximum , afin de pouvoir savoir répondre où informer correctement lorsque je discute du végétarisme,végétalisme,véganisme,droit des animaux,protection animale,écologie et j'en passe ....
Je dois dire que j'aimerais pouvoir m'investir plus "physiquement" dans tout cela , par des marches par exemple où en faisant circuler des pétitions ,malheureusement je suis dans une situation ne me donnant pas ces possibilités, alors je passe par la culture, savoir au mieux de quoi on parle , c'est ma manière de milliter , sur internet où en live auprès des gens que je croise.(perso je suis total peace, je ne suis pas pour des altércation musclées pour faire passer un message, je le précise car malheureusement certains ne sont pas forcément d'accord avec ça, libre a chacun d'avoir sa vision des choses).

J'avais envisager un temps de coller des autocollants , mais je ne crois pas que ce soit vraiment une chose utile, par contre peux être poser des tracts de certaines asso dans des lieux de passages me tenterais bien . ;)
 
Retour
Haut