1er mai Semi marathon Nîmes

Hop, ce matin pour moi c'était semi de Paris, prévu à allure marathon (5' au kil). Ça c'est très bien passé, bonnes sensations d'un bout à l'autre, j'ai lâché quelques watts sur les 3 derniers kils du coup. L'enregistrement Garmin confirme que la FC est bonne, voire très bonne : http://connect.garmin.com/activity/154728623

Allez hop, encore 4 semaines d'entraînement sérieux, 2 semaines de récup, et le 15 avril yapuka faire la même chose... 2 fois de suite :)
 
C'est bien tu as été très régulier, savoir tenir une allure c'est un bon point. En revanche tu nous as un peu fait ça à un train de sénateur non ? Ne le prends pas mal hein ; 80%FCM c'est en dessous allure marathon (85%) ; enfin ça t'as permis d'être frais pour un joli finish. L'important c'est que tu ais pris du plaisir ! Bravo. ça va les jambes ? Laisse toi 2 jours de récup sans courir qd même, un peu de vélo souple ou de piscine. En revanche ne reste pas inactif, ça serait néfaste pour éviter les courbatures. Et puis demain tu te bois 1L avec du jus de citron dedans, histoire de faire passer les toxines.
 
Bah, pour le train de sénateur, on va dire que l'objectif de ce semi était justement de tester mon allure marathon en conditions réelles. Pour la FC, j'avais entendu parler de 80-85% pour le marathon, et je préfère viser le bas de la plage vu que ça sera mon premier, j'ai besoin de prendre des repères, et j'ai peur de manquer de force mentale si ça devient trop dur trop tôt. Il sera toujours temps de plus « rentrer dedans » sur les prochains si le premier se passe bien :)

Ce soir, les jambes vont incroyablement bien. J'ai été très attentif à mon alimentation et mon hydratation après la course, me suis étiré, ai marché un peu pour aérer tout ça, fait une sieste... On verra si des courbatures arrivent demain ou pas.
 
Je coure régulièrement " en touriste " 1 heure 1 à 2 fois / semaine et je fais un 10 km le 25 mars à Marseille pour le marathon en équipe ...
Il doit y avoir des sites avec des plans tout prêt .
 
pour un semi en "touriste" comme tu dis, tu peux continuer comme tu fais avec juste des footing, genre 2 de 45' et une sortie longue que tu vas rallonger au fur et à mesure (1H, puis 1H15, 1H30, 1H45). Si tu n'as pas de passé sur semi, ce sera déjà une bonne 1ère étape. Par contre faudra pas espérer faire bcp mieux que 2H, le jour J tu devras absolument être vigilent sur le fait de rester à allure footing et pas au dessus, sinon c'est le mur dans la tronche assuré.

Si tu désires pousser un peu plus ta prépa, et si, comme tu sembles le dire, tu as assuré un cycle de foncier relativement sérieux, tu peux t'inspirer de ça pour mettre des séances de qualité :
http://www.trace-de-cime.fr/spip.php?article99
Ok c'est un plan marathon mais ça s'adapte facilement au semi. Je t'explique :
-déjà vu ce que tu me dis, tu restes sur le plan à 3 séances hebdo et pas plus sinon tu vas te griller (la récup c'est la clé de l'entrainement !).
-les 2 premiers entrainements de la semaine sont un footing lent (travail d'assimilation+grillage des graisses+foncier+récup) et une séance qualité qui va te servir à développer ta vitesse.
-le 3ème entrainement de la semaine (à part la semaine 1 qui n'en a que 2) est la sortie longue. Elle est typée pour le marathon, dc il faut l'adapter au semi. Enlève 30' sur sa durée mais garde la durée de travail à allure spécifique (=allure semi marathon que tu vas devoir déterminer suivant ton objectif, ex : 5'30/km).

Le plan est en 8 semaines, pour un semi tu peux le réduire à 6 ou 7, cad que les 2 semaines de surcompensation (diminution des volumes en gardant une pointe de qualité en vue d'une régénération bénéfique avant objectif) peuvent être réduite à une (passer de la semaine 6 à la 8 en enlevant la 7).

Si il y a des choses que tu ne comprends pas, n'hésite pas.
Je tiens à préciser que ces conseils sont généralistes et pas ciblés puisque je ne te connais pas (je ne connais pas ton état de santé, à toi d'être vigilent avant d'entreprendre une prépa digne de ce nom). Ce plan tiens la route, il a été mis au point par mon coach en qui j'ai toute confiance. Après tu peux trouver de tout sur le net, du sérieux comme du bidon qui va te faire arriver dans le mur.
Sinon je peux demander à mon coach de me filer la sienne de prépa, mais là ça va piquer un peu (<1H10 !!! :mmm: )
 
leonbingo":2cpbxmn1 a dit:
Merci ça devrait aller :)
De toute façon par principe je laisse gagner les Kényans , les Éthiopiens ,les jeunes etc...

Un article super interessant dans le dernier "Sport et vie" (comme d'hab me direz vous), si statistiquement dans quasi tous les pays du monde 1 seule personne est capable de courir le marathon sous les 2H08, au Kenya ils sont 110 !!!
Qq pages plus loin, ils parlent du dopage ds ces pays là, de la boucherie industrielle apparemment. Reste qu'à leurs incroyables prédispositions physio (hauts plateaux=EPO naturelle+physionomie incroyable) d'additionne le fait que leurs jeunes ne sont pas usés par des années de compet sur piste comme les autres compétiteurs mondiaux.
Au départ du dernier Nice Cannes, j'ai pu les voir s'échauffer, c'est vraiment très impressionnant. Leurs jambes sont d'immenses tiges toutes fines avec une petite boule de muscle derrière : le mollet réduit à sa plus simple expression. C'est très beau, par contre ils ont l'air très fragiles.
 
A Nîmes ? Un billard !
Ils ne donnent pas le D+ sur le net, ils disent juste que c'est qualificatif FFA, comprendre que c'est rapide.
Le parcours semble avoir un peu changé (pas même arrivée), je ne sais pas si ils nous ferons de nouveau faire faire le tour de l'hypodrome, si c'est le cas il y a un faux plat de 100m au 14ème km, de mémoire c'est tout.
 
aérobiose":3sdfr1a2 a dit:
Alors Leobingo, ce début de prépa ?
Je cours un peu plus que d'hab. et j'essaie d'adapter le plan marathon au semi. ( je n'aime guère faire de la route à plat alors que j'adore courir en colline et pourtant il faudrait ... )
de toute façon l'essentiel et de participer :) je suis maintenant V2 je vais peut être faire ne bonne place , qui sait :whistle:
 
Cépafo":ws6cgb4a a dit:
De mon côté, j'ai mes semelles depuis hier :YE:
Me reste 10 jours pour m'entrainer pour le semi de Marseille...


vas y mollo qd même, si jamais le podologue s'est un peu planté (c'est arrivé à mon coach dernièrement). Enfin j'imagine que t'es au courant.
Voui, moi aussi 1er semi de la saison ds 10 jours. J'ai l'impression d'avoir pas foutu grand chose de constructif à l'entrainement, mais bon je fais confiance au coach (j'arrête décidemment pas d'en parler de celui là :kiss: ).
Dimanche prochain ça va être le 1er test de la saison, un duathlon sprint avec quasi que des gamins de 16/18 ans, c'est leur qualificatif régional pour les France. ça va partir à bloc, puis ils vont torcher le premier 5km en 16', je vais déjà en prendre au moins 2 derrière les oreilles ; et encore avec des petits vomitos . Derrière va falloir faire le boucher pour en remonter à vélo mais c'est pas gagné et pour finir je vais me faire réallumer sur la seconde course à pieds, ils envoient les ptits c***, :bink:
Moi jdis vive le semi ! pas de violence au départ puis chacun son rythme et on compte les points à l'arrivée.
Merde..., j'ai vielli :(
 
Héhé, bon courage pour mater la jeunesse ! (et pas "mater les jeunettes", hein...) :whistle:

Roller aujourd'hui, bonnes sensations, et peut-être un 5 ou 10 kil dimanche. Une course pour reprendre tranquillement (si, si, on y croit qu'une course peut être tranquille...). Et j'espère que la podologue ne s'est pas planté, mais au vu des premières sensations, ça m'a l'air pas mal... A voir si le temps de repos a été suffisant surtout.
 
De mon côté, j'arrête pas d'avoir des soucis avec mes jambes ces deux dernières semaines. Douleurs en bas des tibias des deux côtés, qui se sont heureusement bien calmées depuis que je me suis mis à y appliquer de la glace régulièrement, et par contre grosse douleur au genou droit depuis jeudi, 1h après la sortie je pouvais même pas descendre des escaliers normalement. Ça s'est calmé pendant la nuit, allait plutôt bien le matin d'après, c'est repartir le soir, ce matin moyen. Je vais annuler ma SL de demain, j'espère que ça suffira.

Cépafo : j'espère que ça ira bien avec tes semelles ! Vas-y cool au début.
 
Houla ! ça fait un peu peur ce que tu racontes là :mmm:
Le coup de la douleur des tibias, c'est pas très précis ta description et tu nous dis pas ce que tu as fait comme plan ces derniers temps ni où en est l'état de tes shoes. Dc difficile de se prononcer à l'aveugle.
En revanche ta douleur au genou est anormale, alarmante et à surveiller de près. Effectivement arrête tout urgemment ! Déjà le temps que l'inflammation se résorbe, car ça sert à rien d'en arriver à l'épanchement. Dc oui glace, anti-inflammatoire, ketum ou nifluril ou truc du genre maintenant tout de suite, puis toubib demain ou lundi.
De prime abord avec toutes ces douleurs j'aurai tendance à dire que ta paire de pompes est soit cramée, soit pas adaptée à toi. Comme pour Cépafo, faut ptet voir un osthéo (un mec qui court ou qui soigne des mecs qui courent, histoire de pas avoir des conseils pourris de sédentaire qui soigne que des mamies) puis un podologue pour faire des semelles.
M'enfin bon, encore une fois les conseils à la mort moi le n*** via un forum sans avoir discuté avec toi et vu tes pompes, ça vaudra jamais un bon toubib.
C'est quand ton prochain objectif déjà ?
 
Oui, je pense que mes pompes étaient mortes. Les douleurs au tibia, ça ressemblait vachement à un début de périostite d'après ce que j'ai pu lire sur internet, même si j'aime pas trop parle de diagnostique comme ça sans avoir montrer à un médecin ou autre spécialiste. Bref, une des causes possibles mentionnées était un manque d'amorti, donc j'ai commencé à réfléchir et à réaliser que mes pompes avaient plus de 1000 km au compteur. J'en ai commandé des nouvelles (même modèle) et quand elles sont arrivées ça sautait aux yeux par comparaison que les anciennes étaient toutes tassées au talon.

C'est con de ma part de pas avoir fait gaffe plus tôt. Ce qui est encore plus con, c'est que cette semaine suite à des problèmes d'emploi du temps j'ai fait deux séances de qualité à la suite sans jour de repos au milieu, ce à quoi je suis pas habitué, et visiblement ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder pour le genou.

Mon prochain objectif est le marathon de Paris dans un mois, en principe je suis dans mes semaines les plus chargées niveau entraînement là, ça tombe mal.
 
Retour
Haut