Droit des humains avant la naissance

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
eole6":uh4qggoo a dit:
Certes, je suis végétarien depuis fort longtemps. Peut-être même que je deviendrai végétalien un jour, qui sait, lorsque j'aurai l'impression qu'ils ne sont plus en totale contradiction avec eux-même au sujet du foetus.
Alors là pardon mais je trouve cette prise de position ridicule. Etre végétalien est une décision qui te concerne personnellement. Soit tu es opposé à l'exploitation des animaux, soit tu ne l'es pas, mais dans tous les cas, ça n'a rien a voir avec ce que les autres végétaliens disent ou pensent au sujet de l'avortement.

Ca me fait penser à ceux qui disent "je deviendrai pas végétarien parce que les végétariens sont méchants".
 
lelfe":2i281mm3 a dit:
Ca n'a rien d'artificiel. Un blastocyste comporte entre 8 et 16 cellules, il est incapable de ressentir quoi que ce soit. Que l'apparition de la sensibilité se fasse de façon continue ne veut en aucun cas dire qu'un être sensible voit le jour au moment précis ou un spermatozoïde pénètre l'ovule.
Si la sensation douloureuse est fournie par le thalamus et que celui ci n'est relié au reste du système nerveux qu'à 20 semaines, que devons-nous en conclure?
Hum, j'en conclus que tu n'as pas lu la citation du professeur Hamza qui parle de 7 semaines ...

D'autre part, en quoi la sensibilité doit-elle être la condition du respect de la vie ? Doit-on tuer à ce compte ceux qui n'ont plus de sensibilité comme certains tétraplégiques (ou les personnes dans le coma) ? Eux aussi ont le droit au respect de leur vie, et produisent parfois encore malgré tout de grandes oeuvres d'un point de vue scientifique, comme Stephen Hawking ou littéraire comme Jean-Dominique Bauby. Un autre paralysé célèbre : le savant érudit et musicien Hermann de Reichenau, dit "contractus" ou "le contrefait", un phare pour son temps dans les années 1050.

http://www.premiere.fr/film/Le-Scaphandre-Et-Le-Papillon#
 
Donc au final, les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux non plus? L'un parle de sensibilité dès 7 semaines, l'autre des liaisons nerveuses reliées au thalamus (permettant de sentir la douleur si j'ai bien compris) à 20...
mais sensibilité et douleur, c'est la même chose?
 
Jezebel":1ncfm4dg a dit:
Donc au final, les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux non plus? L'un parle de sensibilité dès 7 semaines, l'autre des liaisons nerveuses reliées au thalamus (permettant de sentir la douleur si j'ai bien compris) à 20...
mais sensibilité et douleur, c'est la même chose?
Précisément, le doute ne doit-il pas profiter à l'enfant à naître ? Et pour cela prendre l'avis du scientifique prévoyant la sensibilité la plus précoce, plutôt que la plus tardive ?

Et encore une fois, la douleur n'est pas le critère du droit à la vie, on peut-être bien vivant sans cela ... et avoir droit au respect que les végéta*ien accordent plus généralement aux vaches.

Ah, les vaches ...

Jezebel":1ncfm4dg a dit:
Alors, tu te "venges" sur les poussins mâles broyés dès leur naissance, le calvaire des poules pondeuses ... uniquement parce que les végé ne sont pas "cohérents" avec les foetus. J'ai dû mal lire et mal comprendre, là. Ou alors je ne pige pas ton raisonnement par l'absurde.
Consommer des oeufs ne veut pas dire légitimer toutes les productions d'oeufs; consommer du lait ne veut pas dire approuver la manière dont il peut être produit, et surtout dans un monde imparfait on peut donner une certaine priorité à l'humain sur l'animal ce que ne font pas à mon avis les végétaliens par rapport au foetus.
 
Pas de problème, le jour où on me démontre que le foetus met en place une stratégie de fuite, je me pencherai sur la question. (humour noir inside, je précise)
En attendant, effectivement, je me dis qu'une vache a bien plus de chance de souffrir qu'un foetus.

J'oubliais, prêter attention à une vache ou un poulet ne porte nullement atteinte à mon intégrité physique ou psychologique. Prêter attention à un foetus, potentiellement, oui, dans certaines circonstances.
Tu me vois désolée du conflit d'intérêt et de mon égoisme, but I'm first.
 
lelfe":2klwp85t a dit:
Ca me fait penser à ceux qui disent "je deviendrai pas végétarien parce que les végétariens sont méchants".
Cela mérite réflexion : que signifie une telle attitude, en particulier chez les enfants ? C'est un peu "jugeons l'arbre à ses fruits"; c'est une autre manière de chercher qui ne me semble pas mauvaise. Si vous admirez quelqu'un, vous suivrez peut-être sa voie.

Jezebel":2klwp85t a dit:
Ensuite, désolée d'être sexiste, mais tu es un homme, il y a donc certaines réalités qui t'achappent et t'échaperons toujours par rapport à ce que peut être la maternité, l'avortement ou l'abandon d'un enfant.
Tiens donc, et que font donc ces jeunes filles avec la pancarte "Women do regret abortion" ("les femmes regrettent vraiment l'avortement", voir le lien cité plus haut sur l'autre forum ou ici http://www.feministsforlife.org/): elles n'ont rien compris elles aussi ? Mais je te rassure : il y a des françaises aussi qui défendent l'enfant à naître; mes propos ne les choquent pas ... De plus le fait que la moitié des foetus avortés soient mâles ne me disqualifie pas vraiment pour les défendre.

Jezabel":2klwp85t a dit:
...quand toutes ici nous te parlons de choix
De choix du foetus ? J'aurais dû faire plus attention, en effet ! Son choix c'est la vie ... en doutez-vous ?

Jezebel":2klwp85t a dit:
Ok, le foetus souffre, je note néamoins le conditionnel.
Le conditionnel ne concerne pas le fait qu'il souffre ce qui n'est pas mis en doute dans cette étude mais bien qu'il souffre davantage qu'un enfant ou qu'un adulte :

«Le foetus pourrait donc être plus sensible à la douleur qu’un enfant ou un adulte».

(voir plus haut)

Jezebel":2klwp85t a dit:
Pas de problème, le jour où on me démontre que le foetus met en place une stratégie de fuite, je me pencherai sur la question
Vraiment ?! Alors attention de ne pas tomber ...

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafJhqF.html

:mmm:
 
eole6":35ooq7tv a dit:
Jezebel":35ooq7tv a dit:
Donc au final, les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux non plus? L'un parle de sensibilité dès 7 semaines, l'autre des liaisons nerveuses reliées au thalamus (permettant de sentir la douleur si j'ai bien compris) à 20...
mais sensibilité et douleur, c'est la même chose?
Précisément, le doute ne doit-il pas profiter à l'enfant à naître ? Et pour cela prendre l'avis du scientifique prévoyant la sensibilité la plus précoce, plutôt que la plus tardive ?
Puisqu'on parle de douleur, je tiens quand même à signaler qu'il n'y a AUCUN doute sur le fait qu'acoucher fasse très mal. Bref. Il y a certainement des femmes contre l'avortement, mais ça me fait quand même un peu mal de voir un gus absolument certain que ça ne lui arrive jamais philosopher sur le droit à la vie pour nous dénier le droit fondamental de décider qui squatte (ou non) notre propre corps.
 
eole6":l82e5dgj a dit:
lelfe":l82e5dgj a dit:
Ca me fait penser à ceux qui disent "je deviendrai pas végétarien parce que les végétariens sont méchants".
Cela mérite réflexion : que signifie une telle attitude, en particulier chez les enfants ? C'est un peu "jugeons l'arbre à ses fruits"; c'est une autre manière de chercher qui ne me semble pas mauvaise. Si vous admirez quelqu'un, vous suivrez peut-être sa voie.
Comme te l'a fait très bien remarquer Lelfe, il s'agit d'un choix qui te concerne, pas que tu prends en fonction des autres. Dans ce cas, pourquoi es tu même végétarien? c'est vraiment très bancal et en fait très enfantin comme logique.

eole6":l82e5dgj a dit:
Jezebel":l82e5dgj a dit:
Ensuite, désolée d'être sexiste, mais tu es un homme, il y a donc certaines réalités qui t'achappent et t'échaperons toujours par rapport à ce que peut être la maternité, l'avortement ou l'abandon d'un enfant.
Tiens donc, et que font donc ces jeunes filles avec la pancarte "Women do regret abortion" ("les femmes regrettent vraiment l'avortement", voir le lien cité plus haut sur l'autre forum ou ici http://www.feministsforlife.org/): elles n'ont rien compris elles aussi ? Mais je te rassure : il y a des françaises aussi qui défendent l'enfant à naître; mes propos ne les choquent pas ... De plus le fait que la moitié des foetus avortés soient mâles ne me disqualifie pas vraiment pour les défendre.
Oui, justement, ce sont dess femmes qui tiennent ces pancartes. J'ai déjà moins de mal à comprendre. Néanmoins, n'oublions pas non plus que le pire ennemi de la femme, c'est la femme. Donc tes "jeunes filles" en question, américaines, gavées de Bible et de préceptes religieux auxquelles elles ne comprennent rien mais auxquels elles se réfèrent bêtement... Le fameux "women do regret abortion" on le connait, grand slogan propagandiste pro-vie qui n'a pas plus de valeur que "les femmes ne regrettent pas l'avortement". Chaque femme réagira différemment. Donc qu'on arrête de brandir le traumatisme psychologique, parce que celui d'une gamine de 15 ans qui voit sa vie gachée à cause de ça (garder, assumer un gamin), excuse moi, je crois qu'il est pas mal non plus.
Au final, la seule chose de récurente dans ton discours c'est que les femmes, tu n'en as rien à foutre. L'essentiel, c'est le foetus, ce futur enfant qui n'en est pas encore un et qui n'a pas commencé à vivre pleinement, contrairement à sa "mère", mais ça, tu t'en fiches.
Pour les françaises qui sont contre l'avortement, la même chose s'applique: brainwashing religieux dans la plupart des cas, ça rend les choses objectives.
Quant à ton site prétenduement féministe...sais tu seulement qui il y a derrière une telle organisation? Qui la finance?

wikipedia":l82e5dgj a dit:
Feminists for Life une association américaine ayant pour but de trouver une compatibilité entre le mouvement pro-vie et le féminisme. Fondée en 1972 à Arlington en Virginie, elle se revendique de l'héritage de la féministe Susan B. Anthony, connue pour son opposition à l'avortement. Elle encourage les pratiques holistiques centrée sur l'identité propre de la femme et de la famille. [big]L'organisme reçoit le soutien de plusieurs membres de l'Église catholique romaine[/big].
Etat de Virginie! on est en plein dans la Bible Belt qui regroupe des états connus pour leur très grande ouverture d'esprit. Eglise Catholique Romaine... je crois que c'est clair, là, non?

Ensuite:

AlterNet":l82e5dgj a dit:
Sarah Palin and Feminists for Life
McCain's veep pick is a proud member of Feminists for Life
Tiens, tiens, Sarah Palin... quel modèle, effectivement, pro-chasse, non, pro-massacre en fait, anti-végétarienne (je cite "Dieu a fait les animaux en viande pour que nous les mangions"), pro-port d'arme, etc... quel role model, effectivement, et quel bel exemple pour des pro-vies.

AlterNet":l82e5dgj a dit:
But Foster is cleverly disingenuous. When I asked what she does to promote child care, her answers were vague and evasive. When I read the organization's brochures aimed at campus physicians and psychologists, I found nothing about campaigning for child care. The real goal is to convince professionals to persuade young women to "choose" to bear a baby.

Despite its protestations, Feminists for Life is not really about choice. You can see this on its Web site, where the slogan "refuse to choose" appeared repeatedly. Nor does the organization challenge the real difficulties working mothers face. Instead, it cleverly appropriates the words "feminist" and "choice" to convince young women that abortion is always an unacceptable choice.
Article en entier ici

En tout cas, quelle avancée du féminisme, je vais dormir sur mes 2 oreilles sachant que de telles femmes sont là pour défendre mes intérêts.

Aller, un dernier pour la route:

Nerve":l82e5dgj a dit:
Try radical. The group believes abortion is an act of violence that is unacceptable under any circumstances. Unacceptable under any circumstances. Including rape, incest, major fetal defects, and danger to the mother's life. This position — "holistic solutions" aside — puts FLL to the right of their sister organization, Attila the Hun for Life.
Not only that, but FFL is sketchy about birth control.
Suite de l'article ici

eole6":l82e5dgj a dit:
Jezebel":l82e5dgj a dit:
...quand toutes ici nous te parlons de choix
De choix du foetus ? J'aurais dû faire plus attention, en effet ! Son choix c'est la vie ... en doutez-vous ?
Encore une fois, je veux bien admettre qu'il y ait conflit d'intérêts, mais ceux de la femme passent avant. Sa vie à elle est pleine et entière, celle du foetus/embryons, à peine commencée. Je préfère me consacrer à un individu. Je précise encore une fois que je me situe dans les délais légaux de l'avortement en France.

eole6":l82e5dgj a dit:
Jezebel":l82e5dgj a dit:
Ok, le foetus souffre, je note néamoins le conditionnel.
Le conditionnel ne concerne pas le fait qu'il souffre ce qui n'est pas mis en doute dans cette étude mais bien qu'il souffre davantage qu'un enfant ou qu'un adulte :

«Le foetus pourrait donc être plus sensible à la douleur qu’un enfant ou un adulte».

(voir plus haut)
Exact, mauvaise lecture de ma part. Encore une fois, je suis sûre qu'il exsite des moyens de ne pas le faire souffrir, si tant est qu'il ne ressente pas la souffrance avant 20 semaines. le problème par contre, c'est qu'il va sans doute falloir faire encore des expériences sur des foetus d'agneaux et que vois tu, je suis contre l'expérimentation animale. Ca, ca me choque.
Chacun son éthique, après tout. Et tout irait très bien si tu ne venais pas nous faire du prosélytisme pro-vie, comme tu as pu la faire sur le forum de l'AVF. Parce que le fait que tu penses que l'avortement ne oit aps la solution, très bien pourquoi pas. Apple s'est aussi exprimée la dessus, tout en indiquant qu'elle respectait le choix de celles qui y avait recours. Je n'irai jamais cinvaincre quelqu'un du bien fondé de l'avortement dans ce cas, puisque cette personne me fiche la paix. Toi non. Il faut que tu convainques à tout prix. Ton chemin de vie pour ta présente incarnation sur terre peut être?
Ca serait bien que les pro-vies, ou plutôt les pro-ingérence et les pro-de-quoi-je-me-mêle nous fichent la paix une bonne fois pour toute.

eole6":l82e5dgj a dit:
Jezebel":l82e5dgj a dit:
Pas de problème, le jour où on me démontre que le foetus met en place une stratégie de fuite, je me pencherai sur la question
Vraiment ?! Alors attention de ne pas tomber ...
j'ai un bon équilibre.

eole6":l82e5dgj a dit:
Problème de son sur mon ordi on dirait. Néanmoins, intéressant choix vu que Bernard Nathanson n'est autre qu'un des fondateurs d'une des premières organisations pro-avortement. Mais là où ça devient très intéressant, c'est qu'il est devenu contre, quand il a intégré l'[big]Opus Dei[/big]... Born-again Christian... Mais quels exemples remplis d'objectivité tu nous donnes!

Bernard Nathanson
Opus Dei

Edit: orthographe
 
Pour moi il y a une seule chose qui fait qu'une forme de vie possède des droits. C'est sa subjectivité, c'est à dire sa conscience et sa sensibilité (ou sa sentience, comme ont dit en anglais). C'est le fait que quelque chose habite ce corps. Donc oui pour moi si un foetus n'est pas encore capable de ressentir quoi que ce soit (douleur, émotions, désir de vivre, plaisir...) alors il n'a pas de droits au même titre qu'un être humain ou un animal. Pour moi un blastocyste n'est pas un être sentient, point barre. Peut-être que la sentience vient assez vite, mais elle ne vient pas dès la fécondation, c'est un fait.

Et je maintiens qu'il y a une seule chose qui peut te rendre vegan: le fait de refuser l'exploitation animale. Soit tu cautionnes, soit tu exprimes le désir de changer. S'en remettre aux autres n'est pas seulement "enfantin", c'est surtout irresponsable et puéril. Aies le courage de tes opinions.
 
Jezebel":31rkufnz a dit:
Au final, la seule chose de récurente dans ton discours c'est que les femmes, tu n'en as rien à foutre.
ça, c'est clair !
 
Je n'ai pas lu tous vos liens, mais je donne 2-3 infos sur l'IVG:
1/ on ne fait pas d'IVG au stade morula. Au mieux à 5 SA, pas avant, soit 3 semaines de gestation. Il faut quand même le temps de voir que la femme est enceinte et vérifier la présence d'un embryon dans l'utérus par une échographie.
2/ la douleur est perçue à partir de la 23ème semaine d'aménorrhée (c'est le consensus actuel), c'est pour ça qu'on procède à une anesthésie avant de tuer et d'extraire un foetus en cas d'interruption médicale de grossesse.
Après, je comprends que certains soient contre. Une IVG reste l'acte de tuer un être vivant, un futur être humain de surcroît.
Personnellement c'est un acte que j'assume (au point de vue professionnel: donner un médoc pour arrêter la grossesse et/ou aspirer) , je ne considère pas que le foetus tant qu'il n'est pas viable à l'extérieur soit une personne. L'enfant légal existe à partir de la naissance. Les considérations de viol, etc. me semblent nuire au débat, on cherche une justification "émotionnelle", comme si on admettait que bon c'est pas bien mais que dans certains cas ouhlàlà quand même. Je pense qu'il faut être cohérent: soit un foetus est un être humain depuis le départ (position des catholiques qui ont le mérite de la logique: on ne tue pas un enfant issu d'un viol à la naissance, il n'y est pour rien, ben c'est pareil avant sa naissance) soit un foetus n'est pas un être humain, et c'est la femme qui porte la grossesse qui décide de l'issue de celle-ci.
 
Merci pour tes précisions Flo.
 
flolalapine":3ovbo770 a dit:
1/ on ne fait pas d'IVG au stade morula. Au mieux à 5 SA, pas avant, soit 3 semaines de gestation. Il faut quand même le temps de voir que la femme est enceinte et vérifier la présence d'un embryon dans l'utérus par une échographie.
Bonjour Flo, ton intervention me semble équilibrée, et puisque tu ne brandis pas les catholiques comme l'horreur absolue (ou les musulmans), j'aimerais savoir ce que tu penses du fait de savoir si un végétarien peut pour un motif éthique, tel que le respect de la vie, s'opposer à la mort du bébé en gestation, de même qu'il s'oppose à celle des animaux : est-ce que cela peut te sembler concevable ? D'autre part à 3 semaines de gestation, le coeur de l'embryon ne bat-il pas déjà ?

flolapine":3ovbo770 a dit:
2/ la douleur est perçue à partir de la 23ème semaine d'aménorrhée (c'est le consensus actuel), c'est pour ça qu'on procède à une anesthésie avant de tuer et d'extraire un foetus en cas d'interruption médicale de grossesse.
La citation que j'ai faite du professeur Hamza prouve bien que la date de perception de la douleur fait débat : qu'est-ce parfois qu'un consensus sinon une côte mal taillée entre avis divergents ? Ce n'est pas l'unanimité. De plus j'aimerais bien savoir en quoi consiste cette "anesthésie" et aussi si le fait d'"anesthésier" un condamné à mort peut de ce fait justifier sa mise à mort ?

flolapine":3ovbo770 a dit:
Après, je comprends que certains soient contre. Une IVG reste l'acte de tuer un être vivant, un futur être humain de surcroît.
Merci Flo, c'est un message que j'ai le plus grand mal à faire passer auprès de tous les végétariens et végétaliens, un message qu'on s'attendrait pourtant à leur voir comprendre sans effort !

flolapine":3ovbo770 a dit:
je ne considère pas que le foetus tant qu'il n'est pas viable à l'extérieur soit une personne. L'enfant légal existe à partir de la naissance. Les considérations de viol, etc. me semblent nuire au débat, on cherche une justification "émotionnelle", comme si on admettait que bon c'est pas bien mais que dans certains cas ouhlàlà quand même.
Oui, c'est bien le viol que les pro-choix mettent en général en avant pour contrer les pro-vie. Mais il y a des témoignages aussi de femmes reconnaissant que l'enfant du viol n'y est pour rien et qui l'acceptent; en effet, en quoi doit-il être puni de la peine de mort pour la faute du violeur ? Si la mère ne peut l'accepter ne vaut-il pas mieux, dans une éthique du respect de la vie le confier à d'autres (à condition que cette mère accepte cette idée mais aussi que quelqu'un songe à la lui proposer car elle est bien évidemment perturbée).

D'autre part tu parles de "l'enfant légal" : c'est bien là tout le problème. Depuis quand la législation est-elle vérité ? Dans ce cas la condamnation de l'avortement par la législation ancienne était aussi la vérité et toutes les législations se ressembleraient, or les dates d'avortement autorisées varient énormément dans le monde, parfois jusqu'à la naissance comme c'était encore récemment le cas aux USA avec l'avortement par naissance partielle où on faisait naître le bébé à moitié (ce n'était pas encore un enfant "légal") pour lui aspirer le cerveau et le tuer sans commettre pour autant de meurtre "légal" ? Cela se passait quand : bien après en tout cas que les hommes aient atterri sur la lune ! Comment appelez-vous cela ? A noter aussi que toute l'exploitation de la viande que condamnent les végétariens et végétaliens entre parfaitement dans le cadre de la législation existante : ce n'est pas pour autant qu'ils l'approuvent.

:confus:
 
eole6":3hxw3jpw a dit:
j'aimerais savoir ce que tu penses du fait de savoir si un végétarien peut pour un motif éthique, tel que le respect de la vie, s'opposer à la mort du bébé en gestation, de même qu'il s'oppose à celle des animaux : est-ce que cela peut te sembler concevable ?
Évidemment, chacun son point de vue quand même. Je trouve dommage de ne pas donner le droit à ceux qui sont contre l'avortement d'exprimer leur point de vue.

D'autre part à 3 semaines de gestation, le coeur de l'embryon ne bat-il pas déjà ?
Oui, mais ça ne change rien au schmilblick. Le développement d'un organe comme le coeur est très rapide, c'est tout. Et le foie, et les reins, ça change quelque chose? Pourtant c'est pareil.

De plus j'aimerais bien savoir en quoi consiste cette "anesthésie" et aussi si le fait d'"anesthésier" un condamné à mort peut de ce fait justifier sa mise à mort ?
On évite la souffrance, les IMG sont faites pour des bébés qui ne sont pas viables de toutes façons, et qui mourront dans les premières heures de vie, à l'exception notable des trisomies 21, qui peuvent être viables mais pour lesquelles l'IMG est autorisée.

D'autre part tu parles de "l'enfant légal" : c'est bien là tout le problème. Depuis quand la législation est-elle vérité ? Dans ce cas la condamnation de l'avortement par la législation ancienne était aussi la vérité et toutes les législations se ressembleraient, or les dates d'avortement autorisées varient énormément dans le monde
Je ne dis pas que c'est la vérité, c'est la législation. Sinon pour ma part je suis favorable à l'IVG jusqu'à 22SA, comme aux Pays-Bas (c'est là -ou en Espagne- qu'on envoie les nanas qui dépassent le terme de 14SA). J'ai pratiqué et je continuerai à pratiquer des IVG, sans aucun état d'âme, parce que j'ai bien réfléchi à la question et que j'accepte parfaitement cette solution.
 
flolalapine":3bc7jwhe a dit:
Évidemment, chacun son point de vue quand même. Je trouve dommage de ne pas donner le droit à ceux qui sont contre l'avortement d'exprimer leur point de vue.
Merci Flo, cela vaut la peine d'être dit et c'est mieux que ceux qui ont pu m'accuser de "pourrir le forum" du simple fait de défendre ce point de vue ! Une accusation qui m'a été faite par le site Végétariens de France.

flolalapine":3bc7jwhe a dit:
Oui, mais ça ne change rien au schmilblick. Le développement d'un organe comme le coeur est très rapide, c'est tout. Et le foie, et les reins, ça change quelque chose? Pourtant c'est pareil.
Il s'agirait donc d'un "amas de cellules" qui serait en fait doté d'un coeur qui bat, d'un foie, de reins et peut-être même d'un cerveau en cours de développement ?

flolalapine":3bc7jwhe a dit:
On évite la souffrance, les IMG sont faites pour des bébés qui ne sont pas viables de toutes façons, et qui mourront dans les premières heures de vie, à l'exception notable des trisomies 21, qui peuvent être viables mais pour lesquelles l'IMG est autorisée.
Est-ce parce qu'une chose est autorisée qu'elle est juste ? Aux USA la mort par naissance partielle était tout à fait légalement autorisée. Est-il juste par exemple qu'un mongolien n'ait pas droit de venir au monde du fait de son handicap, n'est-ce pas de l'eugénisme ? Tu ne réponds pas au sujet de l'anesthésie : comment procède-t-on exactement concernant l'IVG et l'IMG ?

flolapine":3bc7jwhe a dit:
je suis favorable à l'IVG jusqu'à 22SA ...J'ai pratiqué et je continuerai à pratiquer des IVG, sans aucun état d'âme, parce que j'ai bien réfléchi à la question et que j'accepte parfaitement cette solution.
22 semaines d'aménorrhée, voyons : http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/amenorrhee.html
il s'agit bien du cinquième mois de grossesse, n'est-ce pas, c'est à dire ceci :

http://www.monbebe.com/rubrique/grossesseparetape/mois_de_grossesse_5.php

Je cite : "Bébé est en pleine forme, il commence à bouger ses membres, à faire des galipettes et à vous donner des coups de pieds. Ses muscles, ses os, ses nerfs se développent.

Il est très sensible au toucher et réagit aux sons, particulièrement à votre voix. Vous commencez à établir le contact.

Il est également sensible aux goûts et peut déjà en identifier certains.

Ses organes génitaux sont constitués et le sexe peut être déterminé."


Aucun état d'âme vraiment ?!! Enfin d'âme végétarienne ou végétalienne ...

:(
 
Pourquoi penses tu que tous les végé le sont automatiquement pas respect de la vie?
 
"Mongolien" est un terme péjoratif et "ableist" (je ne connais aucune traduction en français de ce terme). Et l'IMG est un autre débat, infiniment plus complexe que celui de l'IVG.
 
Léna":2jvm23pu a dit:
"Mongolien" est un terme péjoratif et "ableist" (je ne connais aucune traduction en français de ce terme). Et l'IMG est un autre débat, infiniment plus complexe que celui de l'IVG.
Mongolien n'est pas noté dans Le Robert comme terme péjoratif, c'est simplement un des noms de la maladie. Quant à l'IMG, c'est une forme particulière et tardive de l'avortement : je ne vois pas de raisons de l'exclure a priori du débat.

Jezebel":2jvm23pu a dit:
Pourquoi penses tu que tous les végé le sont automatiquement pas respect de la vie?
Parce que c'est ainsi que le public les voit et aussi que les présente un livre pourtant très complet sur le végétarisme comme "les végétariens, raisons et sentiments" d'André Méry (ed La Plage), préfacé par Théodore Monod.

:rolleyes:
 
Ben tu peux rouler des yeux tant que tu veux, mais ce n'est pas parce que Monod ou Merry le perçoivent ainsi que c'est la Vérité absolue pour tous ici.
Quant à la perception du public, j'imagine que peu de gens font l'effort de percevoir une quelconque motivation en dehors d'une certaine bizarrerie de notre part. Et j'imagine qu'il y a autant de perceptions différentes que de gens. Tout comme il y a autant de motivations que de végé

Ta généralisation n'a pas vraiment lieux d'être et tu peux donc arrêter de t'offusquer qu'en tant que végé nous ne respectons pas la vie. Je te rapelle également que tu n'as pas réagi par rapport aux dégats de l'agriculture sur la vie, justement. Celle-là elle n'a pas lieux d'être respectée?

Quant aux définitions du dictionnaire, euh, tu sais j'espère que tous les usages ne sont pas répertoriés et qu'il faut un certains temps avant que certains le soit. Un mot/sens peut généralement passer dans le dictionnaire plusieurs années après son utilisation orale. Ca n'enlève pas la valeur de cette utilisation pour autant. De plus, il n'est pas exclu que les lexicographes fassent délibéremment usage de politiquement correct non plus, justement pour ne pas accentuer l'aspect péjoratif.
Le fait que ce soit un des noms de la maladie n'enlève rien à sa connotation péjorative.

Edit: orthographe
 
"La branlette j’sais pas si tu t’imagines petit frère
C’est des millions de spermatozoïdes qu’on assassine"
Seth Gueko - Bistouflex
:whistle:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut