Et vous, vous lisez quoi ?

Le système de république qu'on connait est à chier oui. Affirmons nos pensées (en plus plein de monde le pense tout bas sans jamais oser le dire)
Je suis assez d'accord avec ce qu'en pense le courageux Francis Lalanne, sur qui "on" aime si bien taper sur la tête...
 
Lecture du moment, en parallèle du long Descent of Man : Eternal Treblinka.
J'ai pas encore tout à fait terminé, mais j'ai trouvé le début super chiant, une suite de citations, super reloud pour rentrer dedans. Et après, ça se calme un peu, c'est plus "sympa" (je mets entre guillemets parce que je peux pas dire que le sujet soit super sympa kikoolol qu'est-ce qu'on rigole).
En tout cas, vraiment bien.
 
En ce moment, je lis le végétarien sans peine, de G. Bertraud

Et dès que j'ai un coup de blue, je relis : Les Dames du Lac (et la suite) de Marion Zimmer Bradley (j'adore ce que fait cette femme!!!!!!!!)
 
Enoooooorme panne de lecture depuis plusieurs... mois. Ca ne m'était jamais arrivé. Du coup, j'ai tenté de me remettre le pied à l'étrier avec un truc idiot tiré d'une fanfiction dont je n'ose même pas poster le titre, peut-être que ça va fonctionner ?...
 
IzaBzh":d97oeye2 a dit:
Enoooooorme panne de lecture depuis plusieurs... mois. Ca ne m'était jamais arrivé. Du coup, j'ai tenté de me remettre le pied à l'étrier avec un truc idiot tiré d'une fanfiction dont je n'ose même pas poster le titre, peut-être que ça va fonctionner ?...

En lecture, je trouve que se forcer n'est pas toujours une solution. Parfois, il faut faire une pause !
J'ai scotché sur mon auteur préféré depuis quasiment deux ans, je me suis fait plaisir, j'ai laissé faire les choses et petit à petit j'ai varié mes lectures à nouveau, maintenant j'apprécie d'autres lectures et je pense que ça m'a été bénéfique (car envie de découvrir plein d'autres livres).

En ce moment je lis "Apologie du carnivore" de Dominique Lestel. J'ai envie de jeter le bouquin contre le mur parfois, tellement je le trouve stupide, mais j'ai voulu tester histoire de pouvoir dire que je n'ai pas lu que des livres pro-végé, alors je le lis jusqu'au bout (heureusement il ne me reste plus que quelques pages que je n'ai pas réussi à lire hier soir) ! J'enchaînerai sur quelque chose de mieux construit et plus réfléchi j'espère.
 
Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer. Je ne sais pas trop quoi en penser, le style de Foer ne me plaît pas particulièrement.
 
Je viens de finir Monstres Invisibles de Chuck Palahniuk (l'auteur de Fight Club), et je vais commencer le tome de 2 de l'intégrale du Trone de Fer (Game of Thrones, récemment adapté en série tv :) )
 
Est-ce qu'il écrit bien Palahniuk ? J'avais peur d'être déçu en lisant Fight Club ce qui fait que je n'ai jamais tenté... Pourtant ça ferait travailler l'anglais
 
Pour ma part, je lis actuellement «Halo: la chute de Reach». De la SF, of course. =)
C'est l'histoire relatant la chute de la planète Reach avant Halo: Combat Evolved/Anniversary, un jeu Xbox/360. ^^ J'ai déjà lu Cryptum, mais ça se passe 100.000 ans avant, donc c'est pas le même contexte mais même univers. :cool:
 
Dans les plus récent (ouch j'ai une liste de 25bouquins qui m'attendent, plus les quatre/cinq que j'ai envie de lire mais que je n'ai pas chez moi, ouai bon faut que je m'évite les routes de brocanteurs, bouquinistes pendant quelques temps :(, iels savent si bien me faire dépenser mes petits sous, je résiste mal à la couverture d'un classique à un euro en super état, ou d'un que-sais-je sur l'histoire :/).

"Les trois-quart du temps" de Benoîte Groult, il me laisse un effet mitigé, j'adore et je suis affligée en même temps. J'adore parce qu'elle raconte à travers sa propre histoire, toutes ces choses que des millions de femmes ont pu vivre, et vivent encore. Je suis affligée, car vers la fin sa solution pour s'extraire du marasme de la monotonie et de l'horreur de la double journée, du mari manipulateur et odieux est... la chirurgie esthétique, et aussi qu'elle est très dépendante des hommes, de la vision de l'amour toujours glorifié comme libérateur même à la fin quand elle a plus d'expériences avec la vie...
Mais bon ça reste une écrivaine de talent qui as un style prenant et ravageur.

L’Assommoir, Germinal de Zola (j'ai honte d'avoir autant tardé à les lire! C'est génial, j'avais déjà lu "la bête humaine", et "aux bonheur des dames" pourtant. Je savais à quoi m'attendre au niveau style et les horreurs qui peuvent être raconté).

"Les damnés de la terre", ça vaut le coup. La vie, juste la simple vie d'ouvrier-es, artisan-es, du peuple parisien avant la première guerre mondiale (bon traversé par la politique, le syndicalisme, etc sinon c'est pas rigolo).

"Roman à l'eau de bleue" d'Isabelle Alonso: très drôle et géniale, une société à l'inverse de celle qu'on vie, les hommes sont le sexe faible.

"Les enfants de l'oncle Tom" ouch ça c'était dur. Violent, triste aussi... Dur de s'en remettre de tout ce sang, de ces mots, et pourtant ce n'est que de la fiction qui rappelle le passé, l'histoire, ce qui as été sur le continent de la plus grande puissance mondiale.

"L’avènement d'Hitler" de Prévert. C'est... J'avais déjà lu le "dîner de tête" auparavant. Mais là tout me semblait bien plus que des mots. Bref formidable recueil de texte et de poème de l'ami des cancres.

"Hawai" (deux pavés de 400-600 pages, nuits blanches folle en perspective ^^): j'ai surkiffé. Ça raconte l'histoire depuis la création de l'île de celle-ci. On suit plusieurs famille, lignée. Les premiers colons arrivés d'une autre île du Pacifique, des premiers missionnaires, des chinois, vietnamiens puis des japonais (et d'autres nationalités) envoyés comme main d'oeuvre servile dans les champs. Ce qui arrive, l'implantation des grandes familles, des magouilles, les guerres mondiales, etc... Franchement ça prends aux tripes du début à la fin.

"Du côté des petites filles", ai-je besoin de le présenter? Un terrible et amère constat, sur l'éducation genrifiée...

Ça c'est les plus récents.
 
Hello à tous,
Je cherche un (ou plusieurs) livres sur les cathares et le catharisme. Pas de roman, mais des livres traitant de la spiritualité cathare.
Si quelqu'un à des idées, merci de partager :)
 
Trinity":1z4r60vi a dit:
Hello à tous,
Je cherche un (ou plusieurs) livres sur les cathares et le catharisme. Pas de roman, mais des livres traitant de la spiritualité cathare.
Si quelqu'un à des idées, merci de partager :)

Salut
Il doit y avoir beaucoup de livres d'histoire ou de spiritualité sur le catharisme. Mais ces livres ont peut-être le défaut de verser dans l'anachronisme et de donner une cohérence au catharisme que celui-ci ne possédait pas au Moyen Age. Le livre d'Emmanuel Le Roy Ladurie, Montaillou, village occitan, évite cet écueil (un grand livre d'un grand historien, qui a un peu dérapé par la suite, politiquement et intellectuellement...). C'est un livre d'histoire totale qui traite de l'économie, des relations matrimoniales et des moeurs sexuelles, des croyances et mentalités en pays marqué par le "catharisme" dans la période qui succède à la croisade des Albigeois. La reconstitution de la vie de ce village (grâce à la conservation des registres de l'Inquisition) est souvent émouvante. Plusieurs pages sont consacrées aux rapports entre les humains et les animaux, et notamment à la "métempsychose". Un tableau synoptique résume très bien la hiérarchie complexe entre animaux (différemment connotés par les gens du village en fonction de leur proximité à l'homme et de leur capacité à réincarner les âmes) et humains (différemment connotés en fonction de leur rôle social et de leur proximité au village). Le brouillage de la hiérarchie hommes/animaux fait une partie de la spécificité de cette mentalité hybride qu'on a appelé après-coup "catharisme".
 
merci pour toute ces info Xav ;)

Pour l'instant je me suis plongée dans "le vrai visage du catharisme" d'Anne Brenon qui traite essentiellement de la spiritualité cathare et celle du Moyen Age en général.
 
Voici une petite liste:

"L'homme qui voulait être heureux"de Laurtent Gounelle(super)
"Les dieux voyage toujours incognito"du même auteurs(super aussi)
"le monde de monsanto"(intéressant mais sans plus)
"Le meilleur de soi"de Guy Corneau(Généralissime a absolument lire !)
"l'étranger"de Camus(j'ai adoré)
"Si c'est un homme"de Primos Levis(Témoignage sur les camps de concentration,a lire)

Et j'ai reçu hier

"bidoche"
"faut il manger les animaux"
"lait mensonge et propagande"
"un éternel triblinka"

Merci de vos partage de lecture sa m'aide a choisir mes livres a lire.
 
Un éternel treblinka est dans ma bibliothèque, il est très bien, mais qu'est ce qu'il est dur à lire :'(
 
Retour
Haut