Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
franchement pour le docu, j'ai été surprise mais dans le bon sens, car je m'attendais à + de lobbing "pro-lait" et au final ca a bien cassé le mythe quand meme !!

(pas vu le debat car trop tard pour moi, mais vu vos commentaires je n'ai rien loupé visiblement)
 
Synae":3i89ox6k a dit:
(Par contre j'ai une vraie question : une maman végétalienne qui ne peut pas allaiter pour raison de santé, elle fait comment ? D'habitude google est mon ami mais là je ne trouve pas vraiment de réponse précise et convaincante...)

Chercher le lactarium le plus proche et se renseigner pour qu'il puisse malgré tout boire du lait maternel humain. :)

Mert', soufflé par Tcharls xD

PS: ce n'est pas que pour les prémat', c'est aussiu pour les parents dans le besoin, et les enfants en difficulté (notamment pour cause d'absence de lactation maternelle, lait "dangereux", allergies, etc)
 
Un collègue m'a parlé de ce documentaire (enfin je suppose qu'il s'agit de celui ci). Il l'a trouvé très convaincant! Il ne va pas s'arrêter d'en consommer ("je ne pourrais pas me passer de fromage") mais il va réduire sa consommation de produits laitiers et étudier les alternatives. Il est marié, avec deux enfants, c'est donc un foyer de 4 personnes qui a été touché!
 
je viens de regarder "Restauration française, un pavé dans l'assiette" diffusé hier sur France 5, donc dispo en replay :
En 2010, la gastronomie française est entrée au Patrimoine mondial de l'Humanité. Derrière ce prestige se cache pourtant une réalité moins avouable. Aujourd'hui, de nombreux experts s'accordent pour affirmer que notre restauration n'a jamais été autant standardisée : poissons surgelés, souris d'agneau en sauce sous vide et desserts sont entièrement fabriqués en usine. Aujourd'hui, sept établissements sur dix utiliseraient des produits industriels pour réaliser leurs recettes. La filière agro-alimentaire s'est imposée dans la restauration commerciale. Cette invasion touche également les écoles hôtelières. Les défenseurs du «fait maison» tentent d'alerter les politiques face aux lobbies industriels.
On y voit encore l'action des lobbies agroalimentaires dans la société française.

Personnellement, je me faisais pas trop d'illusion sur les restos type brasserie (en particulier sur les desserts). Ce documentaire n'a fait que confirmer mes pensées.
Le documentaire reste quand même intéressant pour avoir une idée du fonctionnement.
 
J'ai vu ça en replay ... mais comme de toute façon la majeure partie des restaurants le test de demander un plats végétalien suffit à savoir si c'est de l'industriel, je ne me sen pas trop concerné ...
 
Je viens de regarder un documentaire intéressant sur la NEF, une "petite" banque éthique Lyonnaise.
C'est beau de voir un fonctionnement comme celui-ci surtout quand à longueur de journée, on nous parle de triple A, finance toxique, dettes...

La banque qui veut prêter plus
 
Une personne m'en a déjà parler,je crois même qu'elle y appartenait.Vais m'y intéresser.
 
Yola":xwzb0evl a dit:
Une personne m'en a déjà parler,je crois même qu'elle y appartenait.Vais m'y intéresser.
J'en fais parti. Tout n'est pas rose dans cette banque, mais elle est bien moins pire que les autres.
 
J'aime beaucoup celui sur les marchands de tapis ^^

(et le ptit court de météo de Valérie Masson Delmotte aussi <3)
 
"80 pourcent des gens...se sont comportés comme de possibles tortionnaires..." (JL Beauvois)

Voilà ce que dit le psychologue Jean Léon Beauvois à propos du comportement des candidats au Jeu de la Mort (https://www.youtube.com/watch?v=pau7aDYrxFw) diffusé hier soir sur F4...
Le parallèle entre ce constat effarant et le pouvoir de l'industrie alimentaire (entre autres) sur l'exploitation des animaux non humains peut être vite fait.
Qu'en pensez-vous? :rolleyes:
 
Tortionnaires possibles mais pas avérés, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit aussi d'un cadre encourageant ce que l'expérience de Milgram met en lumière et qu'on peut aussi bien observer ici et

C'est aussi un peu pour ça que les abattoirs ont dû être expatriés des centre-villes pour se retrouver en périphérie ET aux murs borgnes et neutres.

Mais même si ce processus psychologique rentre évidemment en compte dans le carnisme (surtout en tant que maintient de ce statut), je pense qu'il faut considérer la "source" de la mise en place du carnisme individuel plutôt du coté de ce que l'ont peut observer dans ce genre de test (constat socialement effroyable, j'ai envie de pleurer de rage à chaque fois que je la regarde)

En d'autres termes : la transmission d'une culture, aussi stupide soit-elle, dès la plus petite enfance. Et des codes et valeurs prônées associées (argent, réussite, aisance, richesse, force, bon gout, bonne santé, tradition, patrimoine, etc...)
 
Merci V3nom pour cette réponse détaillée et enrichissante :)
Les résultats du test de la poupée noire ou blanche sont effectivement révoltants et tellement accablants pour ces pauvres enfants!
Le conformisme est vraiment une plaie capable d'anéantissement...
J'aime cette parole de Gandhi: "Même si vous êtes une minorité de un, la vérité reste la vérité"
(le test de l'ascenseur m'a bien fait rire)
 
J'ai regardé le doc "Males en péril" (datant de 2008) qui explique que depuis 50 ans, la production de spermatozoïdes des hommes - et des animaux - occidentaux a diminué en moyenne de 50 %. Au banc des accusés, de nombreuses substances mises sur le marché: le distilbène (un médicament pour les fausses couches), les phtalates (présents dans le plastique), le bisphénol A (utilisé dans les bouteilles)… Qualifiés de perturbateurs endocriniens, elles sont capables d’interférer sur le fonctionnement des hormones masculines dès la vie fœtale. A compléter avec le film "le Fils de l'homme". Et oui, les films et les docs peuvent se compléter !


Réalisateurs: Sylvie Gilman, Thierry de Lestrade
Auteur : Sylvie Gilman
Producteurs : ARTE France, POINT DU JOUR

Diminution spectaculaire de la qualité et du nombre de spermatozoïdes, explosion des cancers du testicule, augmentation des malformations génitales à la naissance. Notre capacité à nous reproduire serait-elle menacée ?

Prix Europa 2008
Prix des Lycéens / Pariscience 2008

Produits de beauté, jouets, emballages, etc. : beaucoup de produits que nous manipulons au quotidien pourraient nuire à la fertilité masculine. Une enquête exceptionnelle sur les composants chimiques qui menacent la reproduction du genre humain.

À partir de résultats scientifiques éloquents et d'entretiens avec des chercheurs, le film enquête sur cette tendance potentiellement aussi inquiétante que le réchauffement planétaire. Aujourd'hui, du Danemark aux États-Unis en passant par la France, les scientifiques s'accordent pour lui attribuer une origine commune : des substances chimiques qui envahissent notre environnement et perturbent notre système endocrinien.
 
Hier soir, j'ai regardé le reportage d'Infrarouge intitulé "Nos vies discount".

A travers 4 exemples d'entreprise low cost dans 4 domaines différents (Ryanair, Aldi, Smithfield et Dacia), le réalisateur démontre les ravages du discount sur l'économie.
 
Ce n'est pas un docu, mais je viens de trouver (et dl) ce film sur les violences conjugales, qui fait (malheureusement, pour le moment) peu parler de lui : 90 minutes, de Eva Sørhaug

Nous suivons les 90 dernières minutes de 3 victimes en devenir jusqu'à leurs issue fatales. Sujet d'actualité s'il en est, la réalisatrice n'a pas manqué, lors d'une projection à Toronto, de rappeler au public que la Norvège détient avec l’Espagne le record européen de meurtres commis à l’intérieur du couple.
 
Retour
Haut