Etre vgL à long terme, est-ce physiologiquement possible ?

Croyez-vous qu'il soit possible de vivre toute une vie en étant vgL ?

  • Oui, sans aucun doute

    Votes: 3 60.0%
  • Oui mais à condition de se supplémenter

    Votes: 2 40.0%
  • Non

    Votes: 0 0.0%
  • Sans avis

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    5
Un pseudo VG qui fait des expériences sur des souris, ça me surprend comme démarche...
De plus, on ne sait rien de ce qu'il leur donne exactement. Y avait du tofu rosso au menu ? Ça date de quand ? Et Gandhi, il mangeait quoi ? Parce que c'est certain que s'il se nourrissait de légumes et de riz, il ne risquait pas d'aller loin... devenir végétalien c'est être responsable. Pas seulement en terme de bien-être animal et de l'état de la planète mais pour soi aussi. C'est donc se renseigner sur les besoins nutritionnels et voir comment on peut y répondre dans le respect de chaque être.
Tu reprochais à je-ne-sais-plus-qui de suivre bêtement des textes pseudo-scientifiques mais tu fais quoi là ? Toi aussi, tu ne vois que ce que tu veux voir (et ça arrange bien ta conscience, je pense). Je ne juge pas ton revirement de bord, je m'en fiche royalement. C'est toi. C'est ton choix, tes limites. Mais j'ai l'impression que tu cherches à t'auto-persuader du bien fondé de ton choix, que de toutes façons il n'y a pas d'avenir dans le végétalisme.
Un végétalisme responsable si. Un régime mystique où l'on se nourrit de pain et de fruits, non.
 
Gandhi savait aussi être très autoritaire et légèrement imbu de sa personne...
tout génie politique qu'il était, il n'avait pas la science infuse... et n'était certainement pas un diététicien chevronné, on ne peut pas être parfait... avec tout le respect que je lui dois, Gandhi comme personne ne sera jamais pour moi un maître ou une voie à suivre...
Personnellement, j'ai une tendance au jusqu'au boutisme, aussi influencé par la pression sociale... comme on le disait ailleurs, le vgtarien est critiqué parce qu'il manque de cohérence (et je partage en effet un peu ce point de vue, même si il doit être fortement nuancé... possibilité éventuelle d'une utilisation de sous produit animaux sans souffrance...), le vgtalien pour son extrémisme...
je dis que plus il y aura de vgl, moins les animaux souffriront et moins l'homme nuira à autrui, et à lui même évidemment.
 
Il ne faut pas oublier qu'un excès d'EPA et de DHA entraîne des hémorragies cérébrales et autres maladies liées à une trop grande fluidité du sang... ce qui est le cas chez les inuits. ils ont certes moins de maladies cardio-vasculaires, mais pour le reste ? On n'a peut-être jamais assez d'EPA et de DHA avec une alimentation végétalienne, mais c'est toujours mieux que de ne pas en avoir du tout ou même d'en avoir trop.
 
J'ai mis "oui, mais avec supp".

Mais j'aurai mis aussi cela pour un régime omnivore !
Faut pas croire qu'ils sont mieux lotis que nous...
Quand on se dit que les fruits, légumes et autres ont 25 % moins de vitamines et de minéraux que du temps de nos ancêtres, il reste 2 solutions:
- en manger plus et devenir obése
- se supplémenter

bon, je viens a la rescousse de Louve...

L'organisme peut survivre dans des conditions très défavorable. Suffit de regarder dans les camps de concentration... Mais est on en bonne santé pour autant ?

Vous êtes vous demandé ce que c'était d'être en bonne santé ?
est ce que si je suis légèrement carencé en fer, je suis en mauvaise santé ou que je suis quand même en bonne santé ?
juste par exemple...


Une chaise à 3 pieds, c'est toujours une chaise. Même si elle est moins stable qu'une chaise à 4 pieds.

Pour la nutrition, c'est pareil.
on peut vivre avec un minimum d'EPA par exemple, et vivre bien.
Mais avec un taux optimal, on peux vivre mieux.

Jérome me disait un jour que l'état de santé des vgL était globalement bon.
Mais que certains mangeaient un peu n'importe comment pourvu que ce soit vgL.
Si les vgL faisaient plus attention (effectivmeent à la B12, EPA, DHA), ils auraient des espérances de vie bien meilleures.

Maintenant, je dis un truc qui engage que moi: dans les symptomes de carence en B12, y a l'agressivité...
Perso, je trouve que certains vgL le sont assez... (pas tous heureusment)
Peut être que cela devrait revoir leur copie, non ?
 
Un végétalisme responsable si. Un régime mystique où l'on se nourrit de pain et de fruits, non.
Qu'est-ce qu'un végétalisme responsable? Plus précisément, que mange t-on quand on est végétalien? Est-ce que vous avez des réponses?

tout génie politique qu'il était, il n'avait pas la science infuse... et n'était certainement pas un diététicien chevronné, on ne peut pas être parfait...
Il avait pourtant consacré une bonne partie de son énergie à trouver le bon équilibre alimentaire puisque lui aussi respectait la nature. De plus, il fut influencé par le jaïnisme dès sa plus tendre enfance, qui demande justement à minimiser le mal animal. Donc, je pense qu'il était bien placé pour parler diététique...bien qu'il n'ait pas eu la science infuse, comme nous d'ailleurs.
De plus, les jaïns mangent tout de même et au moins du lait de vache. Malgré les préceptes de leur religion, ils ne sont pas végétaliens, mais bien végétariens. C'est le même constat pour les hindous et les bouddhistes. Alors, pourquoi ces êtres dits spirituels ne mangent-ils pas "vegan", mais au moins "végétarien", voire même des poissons et/ou de la viande? Y a t-il une erreur quelque part ou sommes-nous faits pour nous nourrir de produits animaux?

Si les vgL faisaient plus attention (effectivmeent à la B12, EPA, DHA), ils auraient des espérances de vie bien meilleures.
Mais c'est quoi faire "plus attention"?

Il ne faut pas oublier qu'un excès d'EPA et de DHA entraîne des hémorragies cérébrales et autres maladies liées à une trop grande fluidité du sang... ce qui est le cas chez les inuits. ils ont certes moins de maladies cardio-vasculaires, mais pour le reste ?
D'après le rapport du docteur dont je parle, ils vivaient en bonne santé malgré leur trop grande fluidité du sang. Je pense que cela aurait des répercussions sur notre état de santé, mais compte tenu de leur environnement, peut-être que cela est tout simplement nécessaire et normal.

Maintenant, je dis un truc qui engage que moi: dans les symptomes de carence en B12, y a l'agressivité...
Perso, je trouve que certains vgL le sont assez... (pas tous heureusment)
Peut être que cela devrait revoir leur copie, non ?
Je pense aussi qu'il y a évidemment les carences, mais aussi le fait d'être constamment sur la défensive qui peut entraîner cette agressivité. A la longue, ca finit par devenir malsain, aussi bien pour soi que pour les autres.

@+
 
fred.77":tllbjzxi a dit:
Qu'est-ce qu'un végétalisme responsable? Plus précisément, que mange t-on quand on est végétalien? Est-ce que vous avez des réponses?
Un végétalisme responsable c'est être conscient des besoins nutritionnels du corps humain. Personnellement, j'en ai pris conscience de façon poussée cet été quand j'ai décidé de faire le pas. Omni ou végétarienne, je ne me posais aucune question et je sais que mon alimentation n'était pas aussi équilibrée qu'aujourd'hui. :)
Sur mon blog (rédigé pour montrer que c'est possible et que cela n'a rien à voir avec un régime monastique de pain et soupe), j'y mets tous mes menus. Pour donner des idées justement à ceux qui ne savent pas quoi manger.
 
D'après moi, pour être végétalien/ne sans problème, il faut être mature alimentairement.
Ce qui n'est pas mon cas. :rolleyes:
Après avoir vécu 3 mois quasi-végétaLienne, j'ai décidé depuis 2 jours de retourner dans mon végétarisme pour le moment :oops: C'est pas que ça m'enchante, mais je dois mûrir d'abord vis-à-vis de mon assiette, si je ne veux pas avoir des problèmes de santé, car j'ai tendance à me sous-nourrir depuis quelques années.
En ayant été quasi-vgl ces 3 derniers mois, c'était pire, car j'avais personne pour me faire à manger. En effet, les personnes autour de moi ne savent pas cuisiner vgl. Or, comme vous l'avez compris si on ne me fait pas à manger, bin... j'ai tendance à ne pas manger. :bb: Soit parce que j'oublie de manger, soit parceque j'ai la flemme, soit parceque rien ne me tente, soit parceque je refuse de manger :( (Ces 4 raisons pouvant s'accumuler sur une seule journée)

Mais je ne desespère pas : Un jour je saurais faire de la cuisine, parceque j'y aurais pris goût et alors enfin je pourrais ête vgl à part entière ! :YE:
(Ou alors faut que je remplace mon copain par un vgl qui sait/aime cuisiner) :D
 
bon ben moi je pense que oui mais une vie bcp plus courte,
plus saine soite mais et avec suplément

en juillet je suis devenu complètement vgl sans vraiment m'en rendre compte et au bout d'un mois...gros coup de pompe!!
j'étais épuisé et sans force alors que mes analyse de juin étaient parfaite!
j'ai repris les oeufs et un yaourt car pour etre vgl en bonne santé il faut vraiment faire attention à ce qu'on mange et ce n'est pas dans mes capacité, je n'es rien calculé et meme parfois grignoté au lieu de manger des repas entier et en 1 mois ça a été vite !
 
fred.77":2ijri8o8 a dit:
...
Qu'est-ce qu'un végétalisme responsable? Plus précisément, que mange t-on quand on est végétalien? Est-ce que vous avez des réponses?
oh fred, arrêtes de nous prendre pour des billes qd même, tu vas devenir désagréable... ok, le vgtalien est un inconscient notoire, qui a des grosses oeillières plus grosses que lui !!
des réponses, oui, on en a plein les bouquins de diététique, la seule question est de savoir si il faut ou non prendre quelques compléments alimentaires végétaux, mis au point par l'homme du 21è siècle.
en fait, je crois que tu ne les as pas tombé, toi, tes oeillières, t'as juste changé d'avis, et tu continues ta croisade... avant tu voulais sauver les omnivores, maintenant tu veux sauver les vgtaliens... je te prédis une chose, ta prochaine étape, tu remanges du poisson, et tu voudras sauver les vgtariens...
 
Oooh mais qu'il est sympa ce topic :).
Je souhaite souligner que même si les témoignages scientifiques de docteurs ou autre sont un plus, ils restent toutefois largement contestables...effectivement on peut trouver tout et son contraire, certains médecins vont prôner tel médicament, tel parcours de soins, d'autres vont être en total désaccord, que ce soit pour les vaccins, l'homéopathie, l'alimentation, d'ailleurs les médecins sont loin d'être très calés en ce qui concerne l'alimentation, j'en suis toujours très surpris. Une fois j'ai consulté un gastro et malgré sa spécialisation il était un peu plus au courant qu'un généraliste, c'est certain, mais il était loin de maitriser toute la panoplie de la diététique.
Pour ce qui est des oméga 3, ça n'est pas un problème insurmontable, loin de là, mais il faut y prêter un peu attention je pense:
"Utilisez régulièrement de l'huile de lin, de colza ou de noix. Ou utilisez davantage de produits à base de ces huiles. Elles sont une importante source d'acide alpha-linolénique, l'acide gras précurseur des Oméga 3.
Concrètement :

* 1 cuillère à soupe d'huile de colza sur votre salade apporte 920 mg d'acide alpha-linolénique.
* 1 portion de noix de 10 g apporte 750 mg d'acide alpha-linolénique.
* Pour consommer suffisamment d'acide alpha-linolénique, vous pouvez également inclure dans vos repas des produits riches en Oméga 3 : matières grasses à tartiner, produits de cuisson et de friture, sauces...
Vous atteindrez ainsi rapidement un apport de 2,9 g d'acide alpha-linolénique"

Un petit lien:
http://www.omega3.be/consumenten/fra/03 ... htm#tabel1
à noter que l'huile de lin est extrèmement riche et peut contribuer aisément à un apport suffisant en oméga 3.

Pour ce qui est de mon témoignage personnel, je suis végétarien depuis environ 9 années, et végétalien depuis peut être 2 ans. Que dire si ce n'est que je pète le feu! Je fais beaucoup de sport, j'ai de bonnes performances en sport d'endurance (footing, vélo) et de toutes aussi bonnes performances en sport de force ou sport de vivacité (sports de combat, renforcement musculaire). Je mange bien et en quantité suffisante, je mange quelques aliments enrichis, que ce soit en B12, protéines quand je juge ça nécessaire, ça va du tofu, seitan, levures, kombucha, lait au soja enrichis, céréales etc...
Et depuis que je suis vgl, je n'ai pas senti de baisse de régime, coup de pomp, au contraire je suis vraiment en très grande forme, avec une bonne hygiène de vie c'est certain.
 
J'ai juste lu ton intervention lasic.

On ne parlait pas des omega 3 d'une maniere generale, ça ça ne pose aucun probleme quand on est vegetalien bien au contraire. On parlait de certains omega 3 : EPA et DHA

De plus, l'acide alpha-linolénique est un omega 3 contrairement à ce que tu dis. Seuleument à partir de cet acide gras, le corps en synthétise d'autres.
 
je te prédis une chose, ta prochaine étape, tu remanges du poisson, et tu voudras sauver les vgtariens...
Bien vu pour la prochaine étape Kerloen, j'ai remangé du Nuoc Mam à 2 ou 3 repas. Bon, c'est pas ce qu'il y a de plus savoureux, mais ca passe. Et pendant ces vacances, je me suis régalé de fromages et de lait frais venant direct du fermier en Italie, dans le Piémont. C'est autre chose que ceux transformés. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas aussi bien mangé, j'ai eu l'impression de revivre.
Quant à sauver qui que ce soit, ça fait belle lurette que j'ai compris que ca ne sert à rien. J'espère que c'est clair cette fois-ci. :) En fait, je vous demande ce que vous pensez ce qu'on mange dans un repas végétalien, car cela n'a pas l'air d'être très bien défini ici. Et puis, ca fait tout de même partie du sujet.

se surveiller, et prendre des compléments alimentaires si nécessaire, voir en prévision... tu le fais exprès ?
Oui, pourquoi? ;)
 
j'ai répondu: oui mais avec supplément mais je dirais comme beaucoup d'autre, surtout savoir varier son alimentation. Il faut bien se renseigner et surtout aimer cuisiner :D Parce que sinon, on risque de s'ennuyer à manger toujours la même choses ^^ Perso, je me monte un livre de recette et j'inclu végétarienne et végane. Depuis que je me suis mise à ça, disons 2 semaines pour l'histoire de monter mon livre de recettes, j'ai tout plein d'idée de repas et c'est vraiment facile à préparer bien souvent. Avant je fesais souvent la même chose, c'était redondant ^^ et je me rend compte que ce n'était pas très complet.

Je ne sais pas si un jour je deviendrai végétalienne, mais c'est un idéal pour moi étant donné que je sais les traitements réserver aux animaux. Mais en même temps, je vais m'arranger pour avoir des oeufs qu'un ami a mon père a puisqu'il a 4 poules chez lui. Pour les produits laitiers, je suis encore en recherche ^^

Dans le fond, s'il y a un respect et de bon traitement envers l'animal, il n'y a pas d'abus?! 0:)
 
fred.77":1zjkg17h a dit:
... Et pendant ces vacances, je me suis régalé de fromages et de lait frais venant direct du fermier en Italie, dans le Piémont. C'est autre chose que ceux transformés. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas aussi bien mangé, j'ai eu l'impression de revivre...
j'ai fait ce we pour mon beauf une soupe aà la citrouille, un tajine au seitan maison, une tarte aux pômme avec un sorbet pomme banane épices, y a logtemps qu'ils n'avaient pas si bien mangé... j'ai qd même l'impression que tu as super mal vécu ton vgtalisme, il faudrait qd même que tu prennent qques cours de cuisine... me demande pas pourquoi ? ou je risque de monter en pression...

se surveiller, et prendre des compléments alimentaires si nécessaire, voir en prévision... tu le fais exprès ?
Oui, pourquoi? ;)

je sais, tu les fais exprès :)
 
j'ai qd même l'impression que tu as super mal vécu ton vgtalisme,
Je suis bien plus heureux maintenant qu'en ayant été vegan. Mais de là à dire que je l'ai super mal vécu, c'est beaucoup dire. Souvent, ca a été dur, avec des moments où j'avais constamment faim et où je ne pensais qu'à ça. Je devais parfois manger comme quatre, même si je ne l'ai pas toujours fait. Mais au bout du compte, comme je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait comme nutriments, j'ai fini par "revenir" au végétarisme.
Je l'ai donc très bien vécu au début, avec un regain d'énergie, mais petit à petit, je le vivait de moins en moins bien du fait que je perdais de l'énergie.

il faudrait qd même que tu prennent qques cours de cuisine... me demande pas pourquoi ?
Je prends tout de même le risque de te demander pour quoi faire? Est-ce que tous les végétaliens devraient en prendre pour trouver l'équilibre alimentaire? Et puis, où se trouve cet équilibre? Rien qu'au fait de se demander si le végétalisme est possible ou pas, montre bien que l'équilibre n'est pas trouvé.

ou je risque de monter en pression...
:mmm:

Dans le fond, s'il y a un respect et de bon traitement envers l'animal, il n'y a pas d'abus?!
A mon avis, c'est cet équilibre là qu'il faut trouver dans nos sociétés. C'est possible, mais ya du boulot.
 
fred.77":3f9iov3j a dit:
Je l'ai donc très bien vécu au début, avec un regain d'énergie, mais petit à petit, je le vivait de moins en moins bien du fait que je perdais de l'énergie.
Sincèrement Fred, je ne pense pas que ta baisse d'energie (pour être passé par là) soit dûe à ton végétalisme, mais plutôt à ton manque de nourriture. Certainement que tu te sous-nourissais et mal-nourissais (Comme ce que j'ai vécu moi-même) :oops:

Fred":3f9iov3j a dit:
Est-ce que tous les végétaliens devraient en prendre pour trouver l'équilibre alimentaire? Et puis, où se trouve cet équilibre?
Prendre des cours de cuisine pour être végétalien non, car ce régime est facile en lui-même.
Le soucis c'est que la société n'étant pas faite (au même titre que les gauchers, les handicapés, les très grandes personnes, bref ! Les minorités) pour les vgl, l'accès à ce régime n'est pas aisé.
C'est pourquoi à défaut de prendre des "cours", on peut glaner des informations oui. Mais de mon avis c'est comme pour n'importe quel régime alimentaire :
- Un omni qui bouffe n'importe quoi, aura des carences, des problèmes de santé et même pire sachant que la "viande" est nocive pour la santé humaine, il joue déjà avec de la dynamite.
- Un végétarien doit tout autant je pense, faire attention à sa consommation de produits laitiers, car il n'est pas à l'abri de l'obésité, ni du diabète (s'il bouffe trop de sucres), etc...

Pour moi l'équilibre alimentaire doit se trouver, quelque soit le mode qu'on a choisi.

Dans le végétalisme, il y a suffisament d'aliments variés et riches en tout (Proteines, vitamines, lipides, glucides, oligo-éléments...) pour être en excellente santé à très long terme. (J'avoue, j'hésite encore sur les oeufs. Et à ce propos, Vgpiwi si tu me lis, saches que je n'ai pas zappé ta question, mais que j'ai encore besoin de reflexion sur ce sujet, avant de t'y répondre) ;)

Le seul soucis, je le répète en ce qui concerne le végétalisme, c'est l'accès à sa variété, qui fait qu'on ose pas passer le pas ou encore qu'on se sous-alimente, perdus pour la plupart d'entre nous, dans cet univers d'omni.

Pour être vgl, il faut donc être responsable et conscient (mature quoi) car c'est un choix d'adulte, d'homme et de femme, qui se sont engagés à être le plus humains possible.
Et c'est vrai que de nos jours ce n'est pas facile, car tout nous pousse à nous abétir, nous assister comme des mômes. Se prendre en charge est dur, douloureux même.
Difficile alors de condamner les pauvres êtres que nous sommes devenus :( Simple moutons de panurge, qui affamés, mangent ce qu'on leur donne. Le cerveau étant lavé, bridé, ficellé pour être sûr que nous resterons que des pantins.
Mais là, je m'égare, bien que nous le savons ici... tout se rejoint dans le fond.

Fred":3f9iov3j a dit:
Dans le fond, s'il y a un respect et de bon traitement envers l'animal, il n'y a pas d'abus?!
A mon avis, c'est cet équilibre là qu'il faut trouver dans nos sociétés. C'est possible, mais ya du boulot.
C'est une alternative qui serait bien mieux effectivement que ce que subissent les animaux de nos jours.
Après sur le plan ethique, il est evident que pour moi, ça ne serait pas suffisant :)
 
Sincèrement Fred, je ne pense pas que ta baisse d'energie (pour être passé par là) soit dûe à ton végétalisme, mais plutôt à ton manque de nourriture. Certainement que tu te sous-nourissais et mal-nourissais (Comme ce que j'ai vécu moi-même)
Je comprends pas trop pourquoi vous dîtes que je me nourrissais mal. OK, j'ai fais des expériences dans d'autres régimes, mais la plupart du temps, c'était vgl. Au bout d'un moment, les réserves se sont épuisées, et j'ai dû "faire machine arrière". Pour moi, il n'y a pas de doutes pour l'instant concernant ce manque d'énergie.

- Un omni qui bouffe n'importe quoi, aura des carences, des problèmes de santé et même pire sachant que la "viande" est nocive pour la santé humaine, il joue déjà avec de la dynamite.
OK pour l'omni qui mange tout le temps n'importe comment et n'importe quoi, et sans laisser le moindre temps de repos à son corps. Soit dit en passant, c'est pareil pour les vgr ou les vgl.
Mais pas OK pour la viande. Je ne crois pas qu'elle soit nocive en elle-même. C'est la qualité qui compte. Les études scientifiques sont génralement réalisées à partir de viande d'industrie, d'où l'erreur de la pointer du doigt. Idem pour les produits laitiers.

Pour moi l'équilibre alimentaire doit se trouver, quelque soit le mode qu'on a choisi.
Je n'en suis pas aussi sûr. Je crois davantage au fait que l'on soit capable de s'adapter à une alimentation qui n'est pas la nôtre pendant un certain temps, comme par exemple le vgl, mais passé ce delais, la nature revient au galop.

Dans le végétalisme, il y a suffisament d'aliments variés et riches en tout (Proteines, vitamines, lipides, glucides, oligo-éléments...) pour être en excellente santé à très long terme. (J'avoue, j'hésite encore sur les oeufs. Et à ce propos, Vgpiwi si tu me lis, saches que je n'ai pas zappé ta question, mais que j'ai encore besoin de reflexion sur ce sujet, avant de t'y répondre)
Tu vois, tu n'es pas aussi sûr que ça. Je crois que les végétaux ne tiennent pas aussi bien et aussi longtemps la route que les produits animaux. C'est d'ailleurs pour ça que le vgl à tendance à se sur-alimenter au bout d'un certain temps, bien que cela ne suffise pas.
 
Tara comment produire des produits laitiers éthiques lorsque l'on sait que l'on doit retirer le petit à sa maman pour obtenir le lait?
 
fred.77":3hd9kamz a dit:
Dans le végétalisme, il y a suffisament d'aliments variés et riches en tout (Proteines, vitamines, lipides, glucides, oligo-éléments...) pour être en excellente santé à très long terme. (J'avoue, j'hésite encore sur les oeufs. Et à ce propos, Vgpiwi si tu me lis, saches que je n'ai pas zappé ta question, mais que j'ai encore besoin de reflexion sur ce sujet, avant de t'y répondre)
Tu vois, tu n'es pas aussi sûr que ça.
Bin non, c'est pour ça que je m'informe, j'explore. ;) car je ne veux pas dire de bêtises, ou parler sans savoir un minimum sur un sujet. La plupart d'entre nous ne sommes pas des scientifiques, on donne notre avis selon ce qu'on en pense ou selon notre vécu. C'est bien je trouve, ça aide à peauffiner notre idée sur la question. :)
 
Retour
Haut