Foie gras !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Compassion et empathie il en a pas, alors inutile d'essayer de lui "inculquer" ces principes.
Si de plus il estime qu'après tant de démonstrations faites par des scientifiques montrant et prouvant a quel point la "nutrition" carnée et gaspilleuse en énergie, néfaste pour l'écologie et notre survie à courte et moyenne échéance ... et bien c'est qu'il est en plus d'égoïste-insensible, aveugle.

Quand on sait que manger de la viande (ni autres produits d'origine animale) n'est pas nécessaire à notre développement ni notre survie, à quoi bon insister puis ce qu'il ne cherche qu'a se baser sur la pseudo liberté de chaque individu => pas de dialogue possible juste une confrontations de positions.

Laissons tomber.
 
Depuis quand "tuer" est un plaisir et une nécéssité ?
Que ça soit n'importe quel être vivant, je ne pense pas que le tuer ne lui fasse plaisir.
Prélever... Encore un terme utilisé par ceux qui chasse pour justifier leur plaisir sordide et de "tradition". Depuis des millénaire, la nature n'a jamais eu besoin de l'homme pour faire le "ménage" elle-même. depuis que l'homme croit être l'être supérieur, il pense qu'il se doit de faire le travail de contrôler les autres ou la nature en général.

Tuer sans souffrance... Maintenant, imagines que tu sois à la place d'un cochon, d'un canard, d'une oie, peu importe... Que ressentirais-tu lorsque tu ferais la queue pour te faire tuer ? On te dirais bien sûr : "T'inquiètes pas, tu souffriras pas, et puis c'est normal, faut que l'on te mange !" Qu'en penserais tu ?
Ne ressentirais tu pas de stress ? C'est une souffrance quand même !

Mais comme à dit Pom, le débat sera stérile. Moi et beaucoup d'autres se battent et se battront toujours pour que ces souffrances "inutiles" s'arrêtent. Les choses bougent en ce qui concerne les droits des animaux, et de nombreuses victoires ont eu lieu et d'autres sont pour très bientôt.
A bon entendeur.

VEGAN et fièr de l'être !!! :YE:
 
Il va avoir de la lecture Totor !
 
Wamak":1sygpvvr a dit:
Depuis des millénaire, la nature n'a jamais eu besoin de l'homme pour faire le "ménage" elle-même. depuis que l'homme croit être l'être supérieur, il pense qu'il se doit de faire le travail de contrôler les autres ou la nature en général.
Je suis d'accord, mais n'oublions pas que l'homme a décimé beaucoup des prédateurs qui contribuaient au bon fonctionnement des populations animales. Ce qui n'est pas une raison pour moi non plus mais quand même, je tenais juste à préciser que "depuis des millénaires" n'est pas toujours complètement justifiable, comme quand on te dit que l'homme mange de la viande par nature, depuis des siècles.
 
Pom":3nwj31j8 a dit:
Wamak":3nwj31j8 a dit:
Depuis des millénaire, la nature n'a jamais eu besoin de l'homme pour faire le "ménage" elle-même. depuis que l'homme croit être l'être supérieur, il pense qu'il se doit de faire le travail de contrôler les autres ou la nature en général.
Je suis d'accord, mais n'oublions pas que l'homme a décimé beaucoup des prédateurs qui contribuaient au bon fonctionnement des populations animales. Ce qui n'est pas une raison pour moi non plus mais quand même, je tenais juste à préciser que "depuis des millénaires" n'est pas toujours complètement justifiable, comme quand on te dit que l'homme mange de la viande par nature, depuis des siècles.
Par facilité et par survie !

Aujourd'hui, c'est devenu obsolète !
 
Wamak":5w7suk74 a dit:
Tuer sans souffrance... Maintenant, imagines que tu sois à la place d'un cochon, d'un canard, d'une oie, peu importe... Que ressentirais-tu lorsque tu ferais la queue pour te faire tuer ? On te dirais bien sûr : "T'inquiètes pas, tu souffriras pas, et puis c'est normal, faut que l'on te mange !" Qu'en penserais tu ?
Ne ressentirais tu pas de stress ? C'est une souffrance quand même !
je ne sais pas si tu faisais référence à mon post en particulier mais je tiens à dire que si c'est le cas mes propos on été largement déformés, puisque dans les conditions auxquelles je fais référence les animaux ne font pas la queue pour mourir (là tu parles des abattoirs), la grand mère en question avait des poules, elle s'en occupait très bien, les demoiselles avaient toute des noms et occasionnellement le grand-père en attrapait une (elles étaient habituées à être approché par l'homme) et lui cassait le coup. à mon sens il n'y a pas là beaucoup de stress et de souffrance.

perso je tue uniquement si nécéssaire, c'est à dire jamais n'ayant pas de prédateur, même pas les moustiques)
mais ça ne veut pas dire que je vais clamer que toutes les vies sont sacrées et que l'être humain est par nature végétalien.

Wamak":5w7suk74 a dit:
VEGAN et fièr de l'être !!! :YE:
j'en suis fière aussi parce que c'est la preuve d'un engagement et d'une détermination mais le mettre comme une sorte de signature je trouve que ça fait un peu provocation (mais ça n'était peut-être pas ton intention)
 
Commentaire perso :

J'ai pris du plomb un jour, ça fait très mal, le choc en lui même est déjà violent quant à la douleur, c'est pas triste, j'ai failli perdre un doigt, truffé qu'il était, j'en enduré cela pendant des heures.. :'(

Qu'on ne vienne pas dire que tuer ou blesser un animal est bénin :mmm:

Je peux comprendre que des Amérindiens ( par ex ) pratiquent la chasse avec un respect mystique pour le gibier mais la chasse dite de loisirs me fait froid dans le dos.
 
natachaton":21ephkg8 a dit:
je ne sais pas si tu faisais référence à mon post en particulier mais je tiens à dire que si c'est le cas mes propos on été largement déformés, puisque dans les conditions auxquelles je fais référence les animaux ne font pas la queue pour mourir (là tu parles des abattoirs), la grand mère en question avait des poules, elle s'en occupait très bien, les demoiselles avaient toute des noms et occasionnellement le grand-père en attrapait une (elles étaient habituées à être approché par l'homme) et lui cassait le coup. à mon sens il n'y a pas là beaucoup de stress et de souffrance.

perso je tue uniquement si nécéssaire, c'est à dire jamais n'ayant pas de prédateur, même pas les moustiques)
mais ça ne veut pas dire que je vais clamer que toutes les vies sont sacrées et que l'être humain est par nature végétalien.

Wamak":21ephkg8 a dit:
VEGAN et fièr de l'être !!! :YE:
j'en suis fière aussi parce que c'est la preuve d'un engagement et d'une détermination mais le mettre comme une sorte de signature je trouve que ça fait un peu provocation (mais ça n'était peut-être pas ton intention)
Excuses moi mais, pour moi, abattoir ou pas, le fait d'élever pour tuer ou tuer pour tuer, est, ce pour quoi je milite tout les jours. A mon sens, il n'y a pas de "mort propre" quand elle est provoquée pour manger ou le plaisir.
- "Tiens aujourd'hui, je vais tuer Juliette !" Non, merci, mais c'est pas mon truc ! :rolleyes:
Ce qui se faisait auparavant, c'est le passé et on ne peut revenir dessus. Aujourd'hui, il est temps d'évoluer, et les animaux doivent avoir les mêmes droits que l'espèce humaine et être considéré à l'égalité.
Et sinon, en quoi c'est une provocation d'affirmer son choix de vie ?
Dans ce cas, le monde est rempli de provocateurs.(à ton sens)... Et je le répète, j'en suis fièr !
 
selon moi, le fait qu'un animal ne souffre pas ne justifie pas qu'on lui ôte la vie...
 
Pour en revenir au sujet, un "débat" intéressant entre Antoine Comiti de stopgagave et un représentant de la filiere foie gras du sud ouest, à voir sur le blog de l214:
http://www.l214.com/blog/

Ce n'est pas tout à fait un débat étant donné que le monsieur avec le joli gilet :p n'apporte aucune autre justification au gavage que la simple satisfaction des papilles des consommateurs (mais y a t il d'autres justifications possibles ?)

Et il parle du spécisme comme d'une maladie honteuse... :><:
 
hope13":ydopowwa a dit:
selon moi, le fait qu'un animal ne souffre pas ne justifie pas qu'on lui ôte la vie...
T'as tout à fait raison Hope, c'est d'ailleurs une des "failles" de la pensée végane qui s'axe que sur la souffrance.
Bon nombre de scientifiques peuvent démolir en relativisant la souffrance ressentie par l'animal non humain, ils s'appuient même souvent sur le fait que ceux qui se battent contre la souffrance animale "pêchent" par anthropomorphisme.
En réalité, il y a des grandes différences entre l'humain et les autres animaux (notamment en terme de perceptions et degré de conscience) ce qui est largement suffisant pour relativiser (voire démolir) l'idée du "bien être animal".

C'est pour cela que je préfère parler de respect de toute vie.
 
Perso je trouve qu'il y a suffisamment de ressemblances entre notre système nerveux et celui des autres animaux, soient-ils à poil, plume ou écaille, pour mettre en doute leur bien-être lorsqu'ils agonisent. Mais je te suis à 100% sur le respect de toute vie. Et pour faire un parallèle avec notre condition d'humains, on parle souvent de la (soit-disant) coopération mutuelle avec les animaux : on leur apporte la sécurité pour pallier à leurs pauvres moyens de défense, en échange de leur sang lorsqu'on a faim.

Euh moi ça me fait tout de suite penser avec la façon dont nos gouvernements nous gèrent, nous, parc humain : ils nous promettent la sécurité pour pallier à nos pauvres moyens de défense, en échange de notre labeur. Nous sommes nous-mêmes considérés comme cobayes et comme bétail par ceux qui nous permettent de nous élever jusqu'à un certain point, dans un certain état d'esprit. Ils nous essorent à la tâche, nous font bouffer n'importe quel surplus de production alimentaire, et nous donnent des miettes pour tout salaire. Et lorsqu'ils ont faim ils font également appel à notre sang... Voilà qui permet aussi de porter un regard différent sur notre relation aux animaux et autres êtres vivants. Mais je ne prône pas pour autant la révolution. En tout cas pas celle des armes. :)
 
TOUTE VIE EST SACREE
Oui mais...attention aux dérives implicites de ce type de déclaration!
Je pense là par exemple à l'excellent docu "Jesus Camp" sorti en début d'année, et dont les (inquiétants) protagonistes partagaient ce type de discours, à leur manière, c'est à dire concernant la criminalisation de l'avortement et de l'euthanasie entre autre...
La communauté végé et/ou antispéciste a ,je pense, déjà suffisament de pain sur la planche pour se voir en plus assimilée à ce type de propagande religieuse extrémiste.
Vous pouvez à ce sujet rejoindre l'excellent sujet lancé il y a quelques mois par East Hastings sur ce même forum:
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=1016 :p

Finalement, pourquoi vouloir à tout prix simplifier le mode de pensée caractéristique de la "philosophie" végé (ou de celle de la libération animale, c'est pour moi la même chose) ?
Il faut oser mettre en avant la diversité des fondements qui composent notre réflexion, que ce soient la souffrance animale, l'écologie, l'altermondialisme, la santé etc.

Après cela, il se trouvera de toute façon toujours des personnes à même de réfuter en bloc toute argumentation, que ce soit au profit de la tradition, des "C'est la nature..." ou de la simple bétise universelle.
 
toute vie est sacrée....
oui bien sur....mais je ne pensais pas du tout à ce que vous pensiez...
 
franchement Natachon tes mots m'ont choquée!!!
tu fais ce que tu veux....tu penses ce que tu veux ....mais bon j'ai trouvé ca épouvantable...
 
"Reportage" totalement partisan et donc sans aucun intéret sur le foie gras dans "envoyé spécial" ce soir. Envie de m'arracher des cheveux et/ou d'aller nourrir de force quelques amateurs de "bonne bouffe" au moyen d'un tube de 25cm enfoncé jusqu'à l'estomac.
A défaut je serais demain avec stopgavage/l214 à nancy pour tenter de montrer au plus grand nombre possible la réalité de cette triste particularité nationale...
J'ai tellement de mal à comprendre le monde qui nous entoure, ça en devient effrayant.
 
Natachon, au risque de m'attirer les foudres je réitère, te rends tu seulement compte de ce que tu écris ?????? :mmm:
Effarant, hallucinant, dans quelle planète sommes-nous????
 
Retour
Haut